Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, fg44, Google Adsense [Bot], Z2 et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

marques et qualité des timbres (post)

Message » 06 Oct 2004 11:50

EUVRARD a écrit:
laugar1 a écrit:Je me suis mal exprimé : en fait je pensais au couplage du tube 300b ( avec toutes ses qualités) et du schéma qui est vraiment trés important entre autre , ça peut faire beaucoup de différence.....Perso, j'utilise la JJ ! :D


Mmmm

J'ai un ami qui va remplacer ses BILLINGTON par des JJ sur son PP 300B après avoir fait la comparaison.

Une bande passante plus étendue aux 2 extrèmités du spectre et une foule de détails que les BILLINGTON, plutôt centrè médium, ne laisssaient pas passer.

A+


Oui, les Billington ne sont pas bonnes.....c'est quoi ce " Mmmm" ?? :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2004 12:13

laugar1 a écrit:
EUVRARD a écrit:
laugar1 a écrit:Je me suis mal exprimé : en fait je pensais au couplage du tube 300b ( avec toutes ses qualités) et du schéma qui est vraiment trés important entre autre , ça peut faire beaucoup de différence.....Perso, j'utilise la JJ ! :D


Mmmm

J'ai un ami qui va remplacer ses BILLINGTON par des JJ sur son PP 300B après avoir fait la comparaison.

Une bande passante plus étendue aux 2 extrèmités du spectre et une foule de détails que les BILLINGTON, plutôt centrè médium, ne laisssaient pas passer.

A+


Oui, les Billington ne sont pas bonnes.....c'est quoi ce " Mmmm" ?? :D


Ca veux dire miam miam, :D

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2004 12:48

laugar1 a écrit:Pour le HR c'est une question surtout de puissance, 8 watts pour driver un 38 c'est trop juste !!!!
:-?

J'aimerai bien comprendre pourquoi d'ailleurs car un HP vu par l'ampli n'est qu'une bobine, pas grand chose d'autre, que la membrane fasse 80cm de diamètre ou 10cm cela ne change rien pour l'ampli qui doit juste faire passer du jus dans une bobine :o
Je lis souvent qu'un ampli de 1000 watts drive mieux un HP de grave qu'un petit, personnellement je ne l'ai pas encore constaté même si c'est sûrement vrai, mon ampli de 16watts classe A arrive à faire trembler la pièce (deux HP de 46cm) :o

Actuellement, mes 31cm sont drivés par cet ampli 16 watts et mes oreilles capitulent avant l'ampli, on dépasse les 105 dB au point d'écoute avec une patate monstrueuse tout en gardant de la réserve sous le pied :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:09

MBON a écrit:
laugar1 a écrit:Pour le HR c'est une question surtout de puissance, 8 watts pour driver un 38 c'est trop juste !!!!
:-?

J'aimerai bien comprendre pourquoi d'ailleurs car un HP vu par l'ampli n'est qu'une bobine, pas grand chose d'autre, que la membrane fasse 80cm de diamètre ou 10cm cela ne change rien pour l'ampli qui doit juste faire passer du jus dans une bobine :o
Je lis souvent qu'un ampli de 1000 watts drive mieux un HP de grave qu'un petit, personnellement je ne l'ai pas encore constaté même si c'est sûrement vrai, mon ampli de 16watts classe A arrive à faire trembler la pièce (deux HP de 46cm) :o

Actuellement, mes 31cm sont drivés par cet ampli 16 watts et mes oreilles capitulent avant l'ampli, on dépasse les 105 dB au point d'écoute avec une patate monstrueuse tout en gardant de la réserve sous le pied :D


Moi aussi, sauf peut-être que le déphasage du HP quand il n'est pas en clos, dans le grave peut mettre à mal certains amplis pas bien conçus.

Car bien chargé un HP de grand diamètre et haut rendement ne bouge quasi pas à l'oeil nul. A part ça, MBon content que tu sortes du bout du tunnel.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:17

haskil a écrit:Moi aussi, sauf peut-être que le déphasage du HP quand il n'est pas en clos, dans le grave peut mettre à mal certains amplis pas bien conçus.

Peut être mais on peut faire un 8 Watts bien conçu je pense :D

haskil a écrit:Car bien chargé un HP de grand diamètre et haut rendement ne bouge quasi pas à l'oeil nu

Tout en rappelant que deux membranes de même diamètre bougent à l'identique quelque soit leur rendement pour un même volume au point d'écoute :wink: c'est important :D


haskil a écrit: A part ça, MBon content que tu sortes du bout du tunnel.

Alain :wink:

Heuu, pas vraiment, je rêve encore de large bande, de dipolaire bas rendement, bref je suis foutu et pour longtemps :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:19

MBON a écrit:
laugar1 a écrit:Pour le HR c'est une question surtout de puissance, 8 watts pour driver un 38 c'est trop juste !!!!
:-?

J'aimerai bien comprendre pourquoi d'ailleurs car un HP vu par l'ampli n'est qu'une bobine, pas grand chose d'autre, que la membrane fasse 80cm de diamètre ou 10cm cela ne change rien pour l'ampli qui doit juste faire passer du jus dans une bobine :o
Je lis souvent qu'un ampli de 1000 watts drive mieux un HP de grave qu'un petit, personnellement je ne l'ai pas encore constaté même si c'est sûrement vrai, mon ampli de 16watts classe A arrive à faire trembler la pièce (deux HP de 46cm) :o

Actuellement, mes 31cm sont drivés par cet ampli 16 watts et mes oreilles capitulent avant l'ampli, on dépasse les 105 dB au point d'écoute avec une patate monstrueuse tout en gardant de la réserve sous le pied :D


Oui sauf que la bobine du HP de 80cm doit etre plus conséquente qu'une bobine d'un HP de 10 cm (sauf cas a part) et donc le besoin en courant doit etre plus important pour la grosse bobine qui embarque une membrane plus lourde.
Sans parler de la force contre electro-motrice engendrées par la dite bobine.

Me gourre-je ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:40

EUVRARD a écrit:Oui sauf que la bobine du HP de 80cm doit etre plus conséquente qu'une bobine d'un HP de 10 cm (sauf cas a part) et donc le besoin en courant doit etre plus important pour la grosse bobine qui embarque une membrane plus lourde.
Sans parler de la force contre electro-motrice engendrées par la dite bobine.

Me gourre-je ?

Sur le principe, la différence d'inductance et de résistance d'une bobine entre HP de grave et medium ou aigue n'explique pas le classique "un petit ampli ne pourrait pas driver un 38cm", à titre d'information :

-mon 46cm a une inductance qui oscille entre 2 et 4mH sous 100 Hz, sa résistance interne est comparable avec un petit HP
-mes enceintes bas rendement précédente avaient des selfs dans le filtre medium entre 0.5 et 2.5mH
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 06 Oct 2004 14:19

haskil a écrit:Car bien chargé un HP de grand diamètre et haut rendement ne bouge quasi pas à l'oeil nul.


Pour le voir bouger, il faut ouvrir l'oeil, mais le bon! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Oct 2004 15:06

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:Car bien chargé un HP de grand diamètre et haut rendement ne bouge quasi pas à l'oeil nul.


Pour le voir bouger, il faut ouvrir l'oeil, mais le bon! :wink:


:lol: :lol: :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2004 1:04

MBON a écrit:
laugar1 a écrit:Pour le HR c'est une question surtout de puissance, 8 watts pour driver un 38 c'est trop juste !!!!
:-?

J'aimerai bien comprendre pourquoi d'ailleurs car un HP vu par l'ampli n'est qu'une bobine, pas grand chose d'autre, que la membrane fasse 80cm de diamètre ou 10cm cela ne change rien pour l'ampli qui doit juste faire passer du jus dans une bobine :o
Je lis souvent qu'un ampli de 1000 watts drive mieux un HP de grave qu'un petit, personnellement je ne l'ai pas encore constaté même si c'est sûrement vrai, mon ampli de 16watts classe A arrive à faire trembler la pièce (deux HP de 46cm) :o

Actuellement, mes 31cm sont drivés par cet ampli 16 watts et mes oreilles capitulent avant l'ampli, on dépasse les 105 dB au point d'écoute avec une patate monstrueuse tout en gardant de la réserve sous le pied :D


L'équipage mobile d'un HP de 80 cm pèse beaucoup plus lourd que celui de 10cm, et l'énergie (et donc le courant qui peut dépasser 30A) qu'il y besoin pour le contrôler (le freiner par exemple s'il va trop vite, trop loin..) demande bien plus de courant : un petit ampli peut être insuffisant et "pédaler", mais le phénomène peut être perçu comme agréable même si c'est une distortion..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2004 7:28

TMS a écrit:L'équipage mobile d'un HP de 80 cm pèse beaucoup plus lourd que celui de 10cm, et l'énergie (et donc le courant qui peut dépasser 30A) qu'il y besoin pour le contrôler (le freiner par exemple s'il va trop vite, trop loin..) demande bien plus de courant : un petit ampli peut être insuffisant et "pédaler", mais le phénomène peut être perçu comme agréable même si c'est une distortion..

jacques

Pas tout à fait d'accord, certes le HP de 80cm est plus lourd mais il est plus grand et donc il y a moins besoin de le déplacer que celui de 10cm qui lui prendra beaucoup de débattement pour faire le même son.
De plus lorsque la masse de l'équipage mobile augmente, les constructeur augmente également le Bl ; la force de l'aimant associé !
Donc sans tomber dans des cas extrêmes, on peut raisonnablement dire qu'un 38cm sera peut être plus facile à driver par un petit ampli que 3 ou 4 HP de 16cm avec un rendement moyen
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Oct 2004 8:59

MBON a écrit:
TMS a écrit:L'équipage mobile d'un HP de 80 cm pèse beaucoup plus lourd que celui de 10cm, et l'énergie (et donc le courant qui peut dépasser 30A) qu'il y besoin pour le contrôler (le freiner par exemple s'il va trop vite, trop loin..) demande bien plus de courant : un petit ampli peut être insuffisant et "pédaler", mais le phénomène peut être perçu comme agréable même si c'est une distortion..

jacques

Pas tout à fait d'accord, certes le HP de 80cm est plus lourd mais il est plus grand et donc il y a moins besoin de le déplacer que celui de 10cm qui lui prendra beaucoup de débattement pour faire le même son.
De plus lorsque la masse de l'équipage mobile augmente, les constructeur augmente également le Bl ; la force de l'aimant associé !
Donc sans tomber dans des cas extrêmes, on peut raisonnablement dire qu'un 38cm sera peut être plus facile à driver par un petit ampli que 3 ou 4 HP de 16cm avec un rendement moyen


Ben désolé mais dans la réalité, ca ne se vérifie pas.

L'ampli de 20W de bertrnad drivait bien plus facilement les 2 boomers de 20 cm de mes anciennes colonnes de 91 dB de rendement que ses BEYMA 38 cm qui doivent avoir 95 dB de rendement.

Comment expliques-tu çà ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:33

EUVRARD a écrit:
MBON a écrit:
TMS a écrit:L'équipage mobile d'un HP de 80 cm pèse beaucoup plus lourd que celui de 10cm, et l'énergie (et donc le courant qui peut dépasser 30A) qu'il y besoin pour le contrôler (le freiner par exemple s'il va trop vite, trop loin..) demande bien plus de courant : un petit ampli peut être insuffisant et "pédaler", mais le phénomène peut être perçu comme agréable même si c'est une distortion..

jacques

Pas tout à fait d'accord, certes le HP de 80cm est plus lourd mais il est plus grand et donc il y a moins besoin de le déplacer que celui de 10cm qui lui prendra beaucoup de débattement pour faire le même son.
De plus lorsque la masse de l'équipage mobile augmente, les constructeur augmente également le Bl ; la force de l'aimant associé !
Donc sans tomber dans des cas extrêmes, on peut raisonnablement dire qu'un 38cm sera peut être plus facile à driver par un petit ampli que 3 ou 4 HP de 16cm avec un rendement moyen


Ben désolé mais dans la réalité, ca ne se vérifie pas.

L'ampli de 20W de bertrnad drivait bien plus facilement les 2 boomers de 20 cm de mes anciennes colonnes de 91 dB de rendement que ses BEYMA 38 cm qui doivent avoir 95 dB de rendement.

Comment expliques-tu çà ?



+ 1 :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2004 12:59

EUVRARD a écrit:Ben désolé mais dans la réalité, ca ne se vérifie pas.

L'ampli de 20W de bertrnad drivait bien plus facilement les 2 boomers de 20 cm de mes anciennes colonnes de 91 dB de rendement que ses BEYMA 38 cm qui doivent avoir 95 dB de rendement.

Comment expliques-tu çà ?

Mon explication est dans la définition du terme "driver"

ce terme ne veux rien dire nul part et ne correspond à aucun critère objectif

je peux te donner par exemple deux traductions de ce que tu sites :

1-
les 2x20cms donnaient un grave sec tendu, propre
le 38cm donnait un son plus flou à côté, plus mou

2-
les 2x20cms donnaient un grave vide, creux, incipide, avec un gros manque de profondeur et d'impact
le 38cm donnait un son plus ample qui d'ailleurs à souligner le caractère baveux que la pièce peut donner à causes de raisonnances plus marquées


:mdr: ce que je veux dire c'est que la qualité du grave est souvent tellement subjective et liée au medium aigue (qui lui seul donne la fameuse "rapidité") qu'on ne peut pas vraiment comparer avec le même ampli deux configurations 2x20 vs 1x38
Par contre dans un labo acoustique, on pourrait très bien mesurer objectivement les critères suivants :

distorsion
dynamique
SPL max (lié à la distorsion forcément)
trainage
etc.

et tout ceci avec deux amplis différents, un petit et un gros, ce serait très intéressant :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Oct 2004 13:09

Tu sais Mbon

Je ne demande qu'a apprendre, j'espère que tu ne prend pas ombrage de mes remarques.

Quand je parle de driver, c'est avec un minimum de trainage et du niveau.

Mais rien ne vaudrait une mesure accoustique, qui a une chambre sourde chez lui ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message