Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mike25 et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Debussy, Michelangeli

Message » 01 Oct 2004 11:22

Trois motspour vous dire que je viens de tomber par hasard sur un coffret de CD qui trainait sur la bureau d'un collègue: AB Michelangeli, the Vatican Recordings chez memoriam ABM.

Je viens d'écouter les Images I et II de Debussy, suivies par Gaspard de la nuit (Ravel).

C'est passionnant! Pour Debussy, moi, c'etait Arrau, point. Autre éclairage avec Michelangeli, c'est habité, rageur, songeur, transparent, liquide, même si ca dérape parfois...Quelqu'un connait ces enregitrements?

Bon, j'écoute la suite!


OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:23

J'ai les "children's corner" et les images I,II (DG) de Michelangeli : quel jeu, tantot emporté, tantot serein tantot inquiet... vraiment un bon disque

Je possède la quasi l'intégrale de Debussy par Ciccoloni (EMI) et franchement c'est pas mal non plus on ressent parfaitement le cote brumeux, mal délimité de la musique de Debussy :P (et pour 23 € les 5 cds :D ) meme si parfopis il n'y a pas le coté "évident" du clavier de Michelangeli, ui est vraiment un pianiste exceptionnel (les ballades op.10 de Brahms :) à ecouter en comparaison avec Arrau lui aussi admirable mais tellement différent)

Ravel : pas encore écouté mais ça ne saurait tarder
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:12

Et Gieseking ? Est-ce qu'il est bien le coffret des oeuvres intégrales pour piano de Debussy par Gieseking bien que ce soit en mono ?
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:19

connais pas celui-la....
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Oct 2004 14:33

Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 07 Oct 2004 16:50

Ben oui, c'est très, très bien. Gieseking a été un des très grands interprètes de Debussy et Ravel jusqu'à sa mort en 1956.

Allemand, né à Lyon, élevé à Nice puis en Allemagne, il était connu pour être un pianiste à la mémoire phénomènale :

Le lendemain de la création d'un opéra de Richard Strauss qu'il avait entendu en direct à la radio, il a téléphoné au compositeur pour lui parler de son oeuvre.

Sidéré, Strauss a entendu Giseking lui en parler de façon analytique et lui en jouer des passages entiers au piano pendant leur conversation... alors qu'il ne l'avait entendu qu'une fois cet opéra le Gieseking.

Suspecté de sympathies nazies (dans le premier volume de ses mémoires Rubinstein est très clair à cet égard, mais très vite après l'accession d'Hitler au pouvoir Giesking a pris ses distances avec le régime), il a été victime d'un coup organisé par Heifetz et Rubinstein quand il est retourné aux Etats Unis jouer après guerre. Non seulement Giesking a été bloqué à Long Island et a été un peu rudoyé par les gardes frondtières, mais les journaux ont plublié des articles désobligeants à son égard.

Bon, il a pu jouer, mais devant des bancs vides car toutes les places avaient été achetées mais personne n'était venu l'écouter.

C'était aussi un grand interprète de Beethoven et de Bach.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2004 19:08

Merci Haskil pour tous ces détails et toutes ces anecdotes toujours intéressantes à lire :)
Je suis super content car mon frère va m'offrir ce coffret Debussy par Gieseking !
Ce que j'ecouterai en premier c'est le Doctor Gradus ad Parnassum :)
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 07 Oct 2004 19:21

Tu as beaucoup souffert dessus quant tu étais petit ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2004 19:29

:lol: Comment as-tu deviné ?!
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 07 Oct 2004 23:16

Giesiking ? Un des plus grands pianistes du siècle dernier. Faut dire que Leimer, son professeur, n'était pas un "vase" non plus...

Je recommande vivement son 2e de Rachmaninov, son Gaspard - sûrement l'une des références de cette oeuvre, les pièces lyriques de Grieg et dernièrement découvert, un Concerto de Schumann avec Fürtwangler (avec un son saturé du début à la fin) mais dont l'interprétation ne laisse pas indifférent.

Au fait, Haskil ? Aurais-tu l'extrême bonter de me faire une copie de la "bonne" version de Mamie Nova dans le Schumann ? :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2004 8:39

Encyclopédique, ce Haskil! Bonne journée à tous les debussistes!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Oct 2004 9:54

Je recommande vivement son 2e de Rachmaninov


Enregistrement public réalisé à Amsterdam, sous la direction de Mengelberg, pendant la guerre. Ce disque est publié par Music and Arts. Son un peu pourri, mais interprétation survoltée, un volcan en éruption. Fabuleux !

Faut dire que Leimer, son professeur, n'était pas un "vase" non plus...


Certain ! Il a théorisé l'enseignement du piano et l'on peut considérer qu'il est avec Blanche Selva et Marie Jaëll l'un des professeurs qui ont le plus fait pour la "rationalisation" de l'enseignement de l'instrument au tournant des XIXe et XXe siècle.

Ces trois là, ont en fait synthétisé et explicité le savoir sur le piano, la relation entre psychologie, muscles, oreille, geste jusque là transmis de façon relativement empirique par les grands des générations précédentes : Chopin, Liszt, Anton Rubinstein, Leschetisky qui n'ont pas publié de méthode.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2004 9:59

Pour Chopin, il y a des esquisses d'une méthode du piano chez Flammarion... Pour A. Rubinstein, sa correspondance en russe n'est pas certainement pas une méthode mais elle est incontournable dans le sens où elle renseigne sur pas mal de choses...

Cette copie du Schumann par Mamie Nono ? :cry: SVP ??? :cry:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:02

A noter aussi qu'il y a un très bon livre qui parle de Gieseking, Leimer, etc...

Comment je suis devenu pianiste par W. Gieseking. Très dense et très intéressant...

Les mémoires de Rubinstein sont dispo en français et chez qui ? Je ne les ai jamais lues, ce doit être passionnant !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:19

"fredicol" Les mémoires de Rubinstein sont dispo en français et chez qui ? Je ne les ai jamais lues, ce doit être passionnant !


Je n'ai pas parlé des mémoire d'Anton Rubinstein qui seraient dispo en français ! La seule chose que je connaisse, c'est le portrait qu'en a fait son copain Camille Saint Saens dans un livre de portraits de musiciens écrit par le francais et indisponible depuis des décennies...

Sur un autre fil, je parle en revanche des mémoires d'Arthur Rubinstein qui sont disponibles en français chez Robert Laffon et comportent trois volumes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD