Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

LA MAJORITE DES DVD SONT ILS MIEUX EN DVI QU'EN YUV

Message » 08 Oct 2004 10:59

Tu peux parfaitement me contredire ;) Je fais des erreurs comme tout le monde :D

Alors, plusieurs choses... Je vais simplifier pour essayer d'être plus clair... :D

Le disque est lut par le bloc optique du lecteur (ce bloc est différents sur les trois x910)... Ensuite le signal vidéo est décodé par la puce MPEG (là elle est identique entre le 2910 et 3910 mais différente sur le 1910).

Ensuite ce signal 576i (si on est sur du PAL) est envoyé à la puce de désentrelacement/scaling.

Sur les x910, c'est la même puce, une FLI23xx de Sage, cette puce intégre, entre autres, le traitement DCDi de Faroudja. (Je rapelle que ce traitement n'est utilisé QUE sur de la vidéo, pas sur les films). Cette puce fait aussi la mise à l'echelle (scaling) si necessaire.

Ensuite le signal progressif (éventuellement upscaled) est envoyé vers la puce SiliconImage HDMI/DVI (qui inclue le codage HDCP) pour enfin sortir du lecteur. Cette puce est identique sur les trois lecteur. Ceci pour le numérique...
En analogique le signal, en plus d'aller à la puce Silicon, vas aussi vers un convertisseurs numérique/analogique (C'est un ADV7310 12/216 sur les 2910 et 3910), pour sortir en YUV.

Il y as juste une petite variante sur le 1910 ou il n'y as pas l'ADV7300, en fait la puce Sage FLI est une FLI2301 qui est la soeur jumelle de la FLI2310 des 2910 et 3910 mais elle intégre un DAC mais seulement 54Mhz...

A noter que sur le 3910, le processeur DPIC de Denon (chip Altera programmable) viens s'intercaler entre le decomp Mpeg et la FLI... il apporte un traitement supplémentaire qui s'apparente à un filtre de sharpness / Dering bien connu des utilisateurs de PCHC ;)

C'est plus clair ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:02

Très intéressant à lire (et très clair).
:D
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:03

JPG - Hifissimo a écrit:
Je pense que l'explication est d'ordre technique, et elle me dépasse donc. Mais je ne connais pas de lecteurs DVD qui font une belle image et qui coûtent très peu cher au prix normal (pas au prix en fin de série). Il y en a peut être, mais ça ne me vient pas à l'esprit. Le Pioneer DV444 peut être.


Merci JPG,

j'ai été voir le Pio, celui là il est effectivement peu cher (non, non, je ne ferais pas le coût du "pas assez cher mon fils :wink: :wink: :wink: ")

Euh, un futur possesseur de DVD-2900 si tout se passe bien :oops: :oops: :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:11

laric a écrit:A noter que sur le 3910, le processeur DPIC de Denon (chip Altera programmable) viens s'intercaler entre le decomp Mpeg et la FLI... il apporte un traitement supplémentaire qui s'apparente à un filtre de sharpness / Dering bien connu des utilisateurs de PCHC ;)

C'est plus clair ?

--Patrice



oui, oui, c'est qu'il en fait du chemin le signal dans ces petites bébétes.

Le DPIC, il n'existe que sur le 3910, et il s'applique aux deux sorties (YUV et HDMI) ou uniquement à l'un. C'est peut-être là qu'il y aurait une grosse différence entre le 3190 et ses petits fréres (filtre de netteté plus évolué ?????)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:17

Il s'applique aux deux sortie... Vu qu'il est en amont ;)

Honnétement il y as trés trés peu de différence en vidéo entre le 2910 et le 3910...

Simplement parceque ce genre de filtre peut être trés interessant sur certains DVD et trés mauvais sur d'autres... C'est un plus, mais pas indispensable.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:24

laric a écrit:Il s'applique aux deux sortie... Vu qu'il est en amont ;)

Honnétement il y as trés trés peu de différence en vidéo entre le 2910 et le 3910...

Simplement parceque ce genre de filtre peut être trés interessant sur certains DVD et trés mauvais sur d'autres... C'est un plus, mais pas indispensable.

--Patrice


C'est gentil de répondre aussi vite :oops: :oops: :oops: .

Pour terminer la partie interrogative du newbie que je suis, quand tu dis sur "certains DVD", tu penses auxquels ?????

Aprés fini, promis juré :wink: :wink: :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:27

En général les DVD bien encodés (Pacte des loups, Monster Inc, Les autres...) et ca passe beaucoup moins bien sur les autres (Gang of New York, Gladiator (certaine scéne ont pas mal de EE)...)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:43

Citation:
N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.
Pas avec le DVD3910.


Normal, sa section vidéo analogique n'est pas terrible (source: La Revue Du Son octobre 2004)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:52

Sur le 3910 ??

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:58

ALBO a écrit:
Citation:
N'as tu quand même pas l'impression que la majorité des DVD sont plus regardables en YUV qu'en DVI, même si effectivement tu perds du piqué. Ils y a moins d'effets de contours (EE) ou de fourmillements.
Pas avec le DVD3910.


Normal, sa section vidéo analogique n'est pas terrible (source: La Revue Du Son octobre 2004)

Alain


Bonjour,

effectivement, c'est ce qu'ils indiquent en conclusion :

"Nous aurions apprécié une section vidéo analogique plus piquée".

Mais j'ai pas l'impression que le commentaire de JPG doit se lire comme ça ?????????

JPG ???????
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Oct 2004 2:39

Thebe a écrit:"Nous aurions apprécié une section vidéo analogique plus piquée".

Mais j'ai pas l'impression que le commentaire de JPG doit se lire comme ça ?????????

JPG ???????


Je n'ai pas testé le DVD3910 en analogique. Ca ne m'est même pas venu à l'idée. Il doit certainement y avoir des gens qui sont demandeurs d'un DVD3910 pour le brancher en YUV et perdre ainsi les avantages qu'ils ont payés, mais j'ai une mauvaise vision de cette demande.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Oct 2004 6:10

JPG - Hifissimo a écrit:
Thebe a écrit:"Nous aurions apprécié une section vidéo analogique plus piquée".

Mais j'ai pas l'impression que le commentaire de JPG doit se lire comme ça ?????????

JPG ???????


Je n'ai pas testé le DVD3910 en analogique. Ca ne m'est même pas venu à l'idée. Il doit certainement y avoir des gens qui sont demandeurs d'un DVD3910 pour le brancher en YUV et perdre ainsi les avantages qu'ils ont payés, mais j'ai une mauvaise vision de cette demande.


Bonjour JPG,

il y a quand même ceux qui n'ont pas d'entrée DVI ou HDMI sur leur diffuseur.

Donc la question était plutot de savoir quand tu disais que le 3910 était mieux avec la majorité des DVD en DVI qu'en YUV, c'était parce que c'était le seul actuellement à bien pouvoir le faire ou parce que sa partie analogique était moins bonne.

Mais comme tu nous dis que tu n'as pas testé l'YUV du 3910, peut être pensais tu aux autres appareils que tu avais pu tester.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Oct 2004 9:14

JPG - Hifissimo a écrit:Je n'ai pas testé le DVD3910 en analogique. Ca ne m'est même pas venu à l'idée. Il doit certainement y avoir des gens qui sont demandeurs d'un DVD3910 pour le brancher en YUV et perdre ainsi les avantages qu'ils ont payés, mais j'ai une mauvaise vision de cette demande.


Moi je l'ai testé en analogique sur un Tritubes BG808 et elle est trés trés bien :D !

JP, plus de la moitié des gens n'ont pas de projecteur HDCP ;) (et pas que le TTistes)

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2004 9:14

il y a quand même ceux qui n'ont pas d'entrée DVI ou HDMI sur leur diffuseur.


Ceux là devront l'utiliser en YUV et il peuvent souhaiter une sortie DVI s'ils envisagent de remplacer leur projo à moyen terme.

D'ou la necessité d'un lecteur qui soit aussi bon en YUV qu'en DVI ou HDMI

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2004 23:03

laric a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Je n'ai pas testé le DVD3910 en analogique. Ca ne m'est même pas venu à l'idée. Il doit certainement y avoir des gens qui sont demandeurs d'un DVD3910 pour le brancher en YUV et perdre ainsi les avantages qu'ils ont payés, mais j'ai une mauvaise vision de cette demande.


Moi je l'ai testé en analogique sur un Tritubes BG808 et elle est trés trés bien :D !

JP, plus de la moitié des gens n'ont pas de projecteur HDCP ;) (et pas que le TTistes)

--Patrice ;)


Je comprends bien, mais j'aurai des difficultés morales à leur conseiller d'acheter un appareil avec scaleur et sortie numérique dont ils ne peuvent pas se servir. Qu'est ce que je leur dirais !?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes