Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, FGO, gardfield77, Ingmar, poilau, sammy4, sceint, Scudabear, TELLOUCK, wopr et 71 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

pourquoi pomme de terre?

Message » 06 Oct 2004 18:56

uoaip! :o
d'accord avec toi si on part du principe que dans les campagnes la patate ressemblai plus qu'a tout autre chose a une pomme jaune (vu qu'ils avait pas grand chose a bouffer!) mais dans ce cas pourquoi tout le monde a adopter cet expression de la campagne et que maintenant c'est patate qui est familier? :o

pour les autres merci pour l'histoire de la patate mais c'était un peu long quand meme... :lol:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Oct 2004 18:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Oct 2004 19:36

Par confusion...
La patate, c'est autre chose que la pomme de terre...
Quand on confond les 2, forcément...y'en a un qui fait vrai (pomme de terre) et l'autre qui fait familier car mal utilisé (patate)

PATATE!!!

... :mdr: (j'déconne quoi!!!)
acmalko
 
Messages: 2247
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 07 Oct 2004 23:46

OUI, mais ou est la confusion? La vraie patate est souvent appelée "patate douce", pour la distinguer d'une autre patate, la pomme de terre , qui ne l'est pas.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 08 Oct 2004 7:04

Image
Voici donc une patate douce...


Image
...et des pommes de terre...

De ce que moi j'ai pu comprendre, patate=patate douce et appeler pomme de terre "patate", c'est un abus de langage...
acmalko
 
Messages: 2247
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:42

merci m'sieur... :wink:
Mais alors...pkoi dans les autres pays ca reste des patates? va pas me dire que les américain font leur frites a coup de patate douce j'aurai du mal a te croir! :mdr: serieux ils appelle ca potatoes pas "apple from earth"... :o
maintenant les américains sont pas forcement des exemples. :mdr:
parceque faut dire que ma question première vien de la, partout ailleur quasiment c'est un dérivé du mot patate qui est employé alors que chez nous il a fallu qu'on ponde un truc a ralonge sans rapport...comme d'hab le fracais fait compliqué alors qu'il aurait pu faire simple... :-?

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:48

Le Français n'est pas plus compliqué...il est plus riche, il y a plus de distinction...
En Anglais, pour pomme de terre et patate (même douce), tu dis "potatoe".

C'est un peu comme si ils n'avaient qu'un seul terme pour désigner un chien et un chat alors qu'en français, il y en a 2, tout logiquement d'ailleurs car ils sont distincts !

Quelle pauvreté... :roll:
acmalko
 
Messages: 2247
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:11

c'est comme citrouille et potiron, en anglais y'a pas de distinction, c'est "pumpkin"
Stefanto
 
Messages: 488
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:20
Localisation: touché coulé
  • offline

Message » 09 Oct 2004 12:07

ok...mais y a pas qu'en anglais...
donc toutes les autres langue sont pauvre ( a part peut etre le chinois qui doit avoir au moins 30 mot pour désigner la patate! :mdr: ). :o
mais je vois le principe, merci! :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 18:52

et comment on dit patate douce en anglais??
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 09 Oct 2004 21:13

sweet potatoe ???
acmalko
 
Messages: 2247
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Oct 2004 1:24

trop fort

Ipomoea batatas

Anglais: Sweet Potato
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 10 Oct 2004 2:22

Personne n'a pris l'option lexicologie à la fac, me semble qu'il y avait pomme de terre au programme non ? :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2004 15:27

savai bien qu'il y avai au moins un truc interressant a la fac...malheuresement je l'ai pas pris! :(
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:34

FRANCE : Capitale de la pomme de terre : Warhem ( 59380) dans le Nord.... :wink:
captain
 
Messages: 4867
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Déc 2012 17:25

Y a t'il un lien entre les expressions Avoir la patate et avoir la fritte ? :mdr:
Keron
 
Messages: 20709
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message