Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

création d'un bass management pour caisson

Message » 09 Oct 2004 18:08

Salut à tous,
Ceux qui me connaissent savent que je suis un acharné du bass management et que j'avais justement un gros bug sur mon nouvel ampli à ce niveau-là (l'ampli en question est un Marantz SR5400 OSE).

Bon, je vais faire un petit récapitulatif de ce que peut jouer un caisson et ensuite, j'expliquerai le problème et sa solution.

Le caisson de basse peut jouer 3 types de signaux :
- le signal LFE, le fameux .1 des pistes sonores en 5.1 (il vaut donc mieux attaquer le caisson via son entrée non filtrée (et donc squizzer son filtre), afin d'être sûr qu'il va jouer l'intégralité du LFE)
- la partie basse du spectre des enceintes réglées en SMALL. C'est du bass management.L'ampli décharge ces enceintes des basses et les redirigera vers le caisson.
- un le bass management supplémentaire : l'ampli créé des basses pour le caisson afin d'accompagner les enceintes dans le grave et créér un meilleur appui.

Pour des raisons de rendu sonore, je préfère configurer toutes mes enceintes en LARGE. Elles sont capables de très bien supporter les basses et de plus, la configuration SMALL amène trop de basses dans le caisson et en supprime aux enceintes. En clair, ça créé des basses très présentes et un trou dans le spectre entre la liaison caisson / enceintes.

Bon, je reviens à mon BM :
En PCM (CD Audio), le bass management est présent sur tous les amplis (normalement). Ainsi, malgré le fait que la piste sonore ne contiennent pas de LFE (.1), l'ampli envoie tout de même des basses dans le caisson.
Ensuite, pour les autres encodages, ça dépend de ce que les ingénieurs ont décidé.
- Sur mon Marantz SR4300, je peux avoir un BM quelque soit l'encodage (analogique, PCM, DD ou DTS) et quelque soit le nombre d'enceintes encodées (2.0, 5.0 ou 5.1). Ce BM est désactivable.
Bref, c'est génial et je trouve que tous les amplis devraient être comme ça.
- Sur le Sherwood 863, le BM n'est pas désactivable (à moins de supprimer le caisson) et est présent quelque soit l'encodage, mais uniquement en 2.0. En 5.1 ou 5.0, le BM est désactivé.
- Sur mon Marantz 5400 OSE, buggé, il dispose des mêmes fonctions que le 4300, sauf que le BM est inactif en DD et DTS, quelqu'en soit le nombre d'enceintes.
- Sur mon vieux Marantz 4200, c'était un peu du n'importe quoi. Le BM était obligatoirement présent dans tous les modes, sauf qu'il était bien audible en PCM, moins en DD2.0 et presque anémique en DD/DTS5.0 ou 5.1.

=> Bref, entre les bugs et la volonté des ingénieurs, c'est un joyeux merdier et chaque ampli ne semble pas réagir de la même façon qu'un autre.

Donc, mon Marantz OSE m'ayant bien pris la tête et n'espérant voir Marantz créer une mise à jour pour mon appareil, je me suis creusé les méninges en repensant à mon installation audio de ma voiture.

Maintenant, j'ai un autoradio qui intègre un BM, donc niveau branchement, c'est super simple.
Mais mon ancien autoradio n'avait aucune connectique particulière et il a bien fallu que je me débrouille pour y relier l'ampli du caisson.
Bref, le principe est d'avoir un boîtier (dont je ne connais pas le nom) qui permette de récupérer sur le câblage des enceintes (en haut niveau donc) le signal sonore bas niveau, et de le rediriger vers une connectique RCA.
Ce boîtier coûte pas bien cher et se trouve dans les centres auto.
=> J'ai donc relié ce boîtier sur le câble de l'enceinte avant gauche et j'ai connecté sa prise RCA vers l'entrée RCA filtrée de mon caisson.
Ce boîtier intégré un potar pour régler le niveau du signal et j'utilise le filtre du caisson pour supprimer la partie haute du spectre. Bref, j'ai réglé le caisson à 80hz, comme le BM de mon ampli 4300.

Et ça marche du tonnerre. Ca n'engendre aucune perte de signal pour l'enceinte (surtout que je récupère le jus juste à son niveau, via son deuxième bornier, mes enceintes étant prévues pour le bicâblage).

Donc, maintenant, j'aurais deux câbles RCA qui attaqueront le caisson :
- un câble vers l'entrée non filtrée, qui permettra de véhiculer uniquement le LFE
- un câble vers l'entrée filtrée, qui permettra de véhiculer le BM (en fait, le boitier récupère la totalité du spectre. C'est donc le caisson, via son filtre, qui crré le BM).

Et ce qui est génial dans cette histoire, c'est que j'ai plus de réglages qu'avec le BM de l'ampli, puisque je peux régler la fréquence de coupure (ça, beaucoup d'ampli le font) mais aussi le volume du BM indépendamment du volume du LFE (ça, ça m'étonnerait que beaucoup d'amplis le fassent).

Donc, bref, je suis très content. Il ne me tarde qu'une seule chose : récupérer mon OSE, qui doit être au SAV Marantz!
Dernière édition par Fafa le 05 Mar 2009 10:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2004 19:14

Cette solution est connue (d'ailleurs bcp de caisson possède une entrée "haut niveau" sans nécessiter l'emploi d'un atténuateur) ce n'est quand même pas l'idéal mais si ça te permet de profiter des qualités musicales de ton OSE alors ... :wink:

Ton atténuateur repique t-il l'extreme grave sur une seule voie avant ou sur les deux voies avant ?
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:14

content pour toi que tu es trouve une parade a ton probleme de BM... :)


dommage en revenche que l on ne puisse pas solutionner ce soucis de BM directement sur l ampli... :roll: , pas cool que marantz ne se penche pas dessus... :-?


a l occasion tu devrais essayer de mettre la ref. avec une photo ou un lien de ton boitier pour le BM , je pense que ca pourrait interesser d autres possesseurs du 5400 ose... :wink:

et bravo a toi d avoir trouve cette solution :wink:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:21

dommage en revenche que l on ne puisse pas solutionner ce soucis de BM directement sur l ampli... , pas cool que marantz ne se penche pas dessus...

En effet. Ce serait beaucoup plus simple de gérer le BM en numérique au niveau de l'ampli...
Mais bon, tant pis. Mon boitier marche aussi bien et ça m'offre plus de réglages.

Le boitier est donc issu de l'audiomobile et c'est un :
Oehlbach AP4-HL1.
A mon avis, ce modèle en particuliers est complètement uintrouvable aujourd'hui.
Cependant, des équivalents doivent se trouver facilement.

La connectique est simple :
- en entrée, il y a des fils à brancher sur l'ampli duquel on souhaite récupérer le signal haut niveau. Moi, j'ai branché ça sur mon enceinte avant gauche, en ce qui me concerne :wink:
- en sortie, il y a deux RCA, qui véhiculent un signal bas niveau.
L'appareil est donc prévu pour de la stéréo mais je ne l'utilise qu'en mono.

Sur le dessus, il y a 2 potar qui permettent de régler l'atténuation du signal.
En fait, ce boitier se contente d'atténuer le signal afin de ne pas faire saturer les étages d'entrée de l'ampli auquel on va envoyer le son (ici, l'ampli de mon caisson).
Donc, en atténuant plus ou moins fort le son, on peut faire varier le niveau sonore.
C'est ce qui me permet de pouvoir régler le volume du BM indépendemment du volume du caisson. Génial!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2004 19:26

Cette solution est connue (d'ailleurs bcp de caisson possède une entrée "haut niveau" sans nécessiter l'emploi d'un atténuateur

En effet. Mais je n'ai pas de connectique haut niveau sur mon caisson.
ce n'est quand même pas l'idéal mais si ça te permet de profiter des qualités musicales de ton OSE alors ...

Ce n'est évidemment pas l'idéal (ça fait un peu bidouille), mais cela dit, ça marche vraiment très très bien.
Et comme tu dis, ça va me permettre de pouvoir récupérer mon OSE et là, je suis trop content.

Je dois dire que depuis que je suis dans le HC, le BM m'a toujours fasciné et j'ai eu du mal à trouver la perle rare dans ce domaine (à savoir mon Marantz SR4300). Aussi, en prenant un Marantz SR5400 OSE, je m'attendais à avoir les mêmes propriétés. Ben non : BUG! :evil:
Cela dit, je suis assez surpris de voir qu'aucun ampli ne réagit de la même manière pour le BM... Gros merdier quoi! J'ai testé 7 ou 8 amplis différents et le BM réagit très différemment à chaque fois... :o :o :o

Donc en tout cas, avec mon boitier atténuateur, ça marche nickel, quelque soit l'ampli, et c'est bien le principal.


Ton atténuateur repique t-il l'extreme grave sur une seule voie avant ou sur les deux voies avant ?

Mon atténuateur (c'est donc ça le nom du boitier :wink: ) peut fonctionner en stéréo et récupère la totalité du spectre, pas seulement le grave. Cela dit, là, j'ai fait le test en le branchant en mono gauche pour l'instant.
Donc évidemment, si toutes les basses sont focalisées à droite, ben j'aurais pas de BM :wink:
Quand j'aurais l'OSE, je ferais le branchement en stéréo, histoire d'avoir quelque chose de propre, même si à mon avis, on n'entendra pas trop la différence...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2004 19:48

Oui c'est boitier atténuateur (trés facile à fabriquer).
Il a deux sortie mais il n'est stéréo pour autant et s'il a qu'une entrée les deux sortie seront surement reliées entre-elles. De toute façon il n'y a pas d'effet stéréo dans l'extreme grave.

Ton boitier a t-il deux entrées hauts niveaux (droite + gauche) ?
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:51

Il est stéréo car il a deux entrées (et aussi deux sorties).
C'est vrai que dans le grave, on joue pas trop avec la stéréo. Ca s'entendrait pas trop en plus.
Cela dit, par acquis ce conscience, je le relierais en stéréo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2004 20:12

OK, c'est donc un double atténuateur, je posais cette question pour savoir si ton boitier faisait office de mélangeur mais si ton caisson possède deux entrées il vaut mieux utiliser le mélangeur de ton caisson (surtout, respecte la phase sinon tu n'aurra plus de grave dans ton caisson)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2004 20:13

C'est cool ;) tu as reussit a solutionnner ton probleme ;)
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline

Message » 09 Oct 2004 20:14

Donc, je continue d'en apprendre sur mon boitier: c'est un "double atténuateur". Cool! :wink:

Mon caisson possède 3 entrées précisemment :
- une non filtrée, appellée LFE
- 2 filtrées, appelées gauche et droite.
Classique quoi!
C'est effectivement mon caisson qui va mélanger les signaux. 2 passeront par son filtre et l'autre sera non filtré.
Dernière édition par Fafa le 09 Oct 2004 20:20, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2004 20:16

C'est cool tu as reussit a solutionnner ton probleme

Ben oui, que je suis content!!!!
Ca me tarabustait de ne pas trouver de solution et j'y réflechissais depuis un moment avec plein de trucs abérrants, comme ajouter un ampli spécial BM, utiliser le décodage du lecteur DVD...
Puis, là, en repensant à l'install sono de ma voiture, hop, j'ai résolu mon problème de HC.
D'ailleurs, je trouve que l'audiomobile et le HC se rapproche beaucoup...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Oct 2004 0:39

salut à tous, j'ai un soucis en relation avec le sujet me semble-t-il...j'ai un hk 4550 et je viens de recevoir mon titan 11.3...je n'arrive pas à paramétrer correctement. déjà, je n'ai pas accès via l'ampli au réglage de la fréquence de coupure du caisson, ensuite en dts je n'ai pas de basses sur le caisson si celui-ci est réglé sur lfe simple, pour en avoir je suis obligé de le paramétrer en lfe+f/rl...par contre en dolby digital j'ai des basses même réglé en lfe simple...la phase a t_elle une incidence...des idées ?
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 10 Oct 2004 0:45

Houla, ton ampli, il a l'air d'être bien relou sur la gestion du caisson de basse... :o :wink:

Bon, d'une part, la réglage de coupure du caisson n'est utile que pour le BM (a priori, mais bon maintenant, on sait jamais).
Théoriquement, le LFE est toujours envoyé sur le caisson, sauf si on dit qu'on a pas de caisson, auquel cas, l'ampli peut renvoyer le LFE sur les frontales.

J'ai du mal à comprendre ton problème.
Si tu es en "LFE simple", tu devrais avoir uniquement les basses du LFE (si tu as une source en 5.1). Est-ce que ton DVD était bien en 5.1?
En LFE+f/rl (je suppose que c'est le bass management), tu devrais avoir plus facilement des basses dans le caisson.
Je sais pas pourquoi tu aurais pas les basses du LFE en DTS? :o

La phase a de l'importance mais pas au point de supprimer les basses du caisson.
La phase sert à éviter que le caisson rentre en contrerésonnance avec les colonnes et par la même annule les basses.
La membrane bougerait donc, mais on ne l'entendrait pas. Bon, c'est assez théorique en fait, on entendra toujours un peu le caisson.
Donc, de toute manière, tu n'as pas un problème de phase.

As-tu bien vérifié que la membrane ne bougeait pas? (en touchant sa suspension). Car peut-être effectivement que la membrane bouge mais que tu ne l'entends pas, auquel cas, tu as peut-être un problème de phase, mais j'en doute beaucoup.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Oct 2004 8:47

...oui, le caisson est sollicité en dts mais seulement lorsqu'il est déclaré en lfe + frontales, en lfe simple, je n'ai rien sauf en dolby 5.1...
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 10 Oct 2004 20:23

Je dois avouer que je ne comprends pas tous les termes. Que dit le mode d'emploi à propos de ces différents modes...C'est pas clair du tout!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message