Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, XavierP56 et 428 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sublimes Nikita

Message » 11 Oct 2004 11:46

JPG - Hifissimo a écrit:
Camocim a écrit:je prefere largement l'esthetique de la Nikita davis :

à celle d'hifissimo:

d'ailleur pourquoi il a t'il des differences entre ces deux enceintes si c'est les memes ?????


Il n'y a pas la moindre différence : ce sont en effet les mêmes ! Mais les photos n'ont pas été prises par le même photographe, et la finition a un peu évoluée en cours de route, donc les photos ne sont pas sur la même version.


Je vois une différence : le chassis du HP de la version dite "Davis" est différent de celui de la version dite "Hiffissimo".

Pour avoir regardé le HP dans l'éclaté de l'enceinte montré au salon, j'ai vu que ce HP ressemblait au 20 TK 8 (400 euros prix public), avec un aimant cylindrique plutôt qu'en galette, de taille un peu plus réduite que celle du 20 TK 8. Si mon observation se vérifie, il s'agirait d'un aimant en ticonal.

Par ailleurs, j'ai été agréablement surpris par ces Nikita dont la précision d'analyse, la rapidité et l'ouverture s'accompagne d'une grande douceur de restitution.

Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit trouver les Cesar immondes : après plusieurs écoutes, dont l'une remontant à un mois, je ne dirais pas ça du tout... Je les trouve même on ne peut plus concurrencielle (2300 euros la paire), d'une limpidité et précision remarquable, avec un grave plus sec et précis qu'ample et roulant. A mon avis, source et électronique convenant à nombre de Triangle et de... BW devraient leur convenir et faire en sorte que leur possesseur sera très heureux en leur compagnie.

Pour le reste, oui un peu cher. 3000 euros, c'est une somme. Et la hifi perd un peu les pieds de ce point de vue à cause de modèles économiques souvent un peu du genre à marcher sur la tête. Comme j'en ai discuté avec l'importateur de Naim qui, eh oui!, partage cette opinion... fondée tout de même sur quelques comparaisons.

Cela étant, si l'on compare cette Nikita avec une Apertura Kalibrator ou une Apertura Tanagra, force est de constater que son prix de 3000 euros la paire est loin d'être excessif... que le HP de grave-médium de la Nikita est d'une gamme supérieure à ceux embarqués par chacune de ces deux enceintes. Et je crois que celui qui équipe la Tanagra. Je ne dirais rien de celui de la Kalibrator, je ne sais pas de quel modèle de tweeter il s'agit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2004 11:52

haskil a écrit:Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit trouver les Cesar immondes

Moi
haskil a écrit:Cela étant, si l'on compare cette Nikita avec une Apertura Kalibrator ou une Apertura Tanagra, force est de constater que son prix de 3000 euros la paire est loin d'être excessif... que le HP de grave-médium de la Nikita est d'une gamme supérieure à ceux embarqués par chacune de ces deux enceintes. Et je crois que celui qui équipe la Tanagra. Je ne dirais rien de celui de la Kalibrator, je ne sais pas de quel modèle de tweeter il s'agit.

Alain :wink:

Les Kalibrator, aussi bonnes soient elles, sont totalement déconnantes niveau prix...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2004 12:01

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit trouver les Cesar immondes

Moi
haskil a écrit:Cela étant, si l'on compare cette Nikita avec une Apertura Kalibrator ou une Apertura Tanagra, force est de constater que son prix de 3000 euros la paire est loin d'être excessif... que le HP de grave-médium de la Nikita est d'une gamme supérieure à ceux embarqués par chacune de ces deux enceintes. Et je crois que celui qui équipe la Tanagra. Je ne dirais rien de celui de la Kalibrator, je ne sais pas de quel modèle de tweeter il s'agit.

Alain :wink:

Les Kalibrator, aussi bonnes soient elles, sont totalement déconnantes niveau prix...


Je citais ces enceintes, car elles embarquent du Davis en HP de grave medium et d'une gamme inférieure à celui des Nikita.

Pour les Cesar, nous ne sommes pas d'accord visiblement sur leurs qualités et défauts. C'est pas un drame... Les avis sont partagés donc et j'ai rencontré plus d'un forumeur qui les apprécient aussi. Quand je les aient réécoutées récemment avec quelques forumeurs : elles ont plus ou moins plu, mais personne n'a été dur avec elles. Les grosses colonnes Kelinac n'ont, en revanche, pas plus du tout. Et assez peu, les GKF sur leur pied dédié qui sert de charge au HP de grave médium. Choc du Monde de la musique quand même les Cesar, dont il faut, à mon avis, particulièrement soigner l'alimentation en ampli !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2004 12:01

haskil a écrit:Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit trouver les Cesar immondes : après plusieurs écoutes, dont l'une remontant à un mois, je ne dirais pas ça du tout... Je les trouve même on ne peut plus concurrencielle (2300 euros la paire), d'une limpidité et précision remarquable, avec un grave plus sec et précis qu'ample et roulant. A mon avis, source et électronique convenant à nombre de Triangle et de... BW devraient leur convenir et faire en sorte que leur possesseur sera très heureux en leur compagnie.


Et bien Alain, je suis content de lire cela sur les Cesar… Un peu partout ces enceintes sont "descendues" pour leur manque de grave. Personnellement d'après les écoutes que j'ai faites avec mes "enregistrement tests", je n'ai pas senti ce manque.
À noter que l'endroit où je les ai écouté, elles étaient disposées contre le mur derrière elles… cela joue probablement.
Je trouve aussi qu'elle donnent une bonne image, le rendu spectral est homogène, assez défini. Elles ont aussi un bon rapport qualité-prix… elles font parties des enceintes que je recommande d'écouter à mes amis…

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2004 12:04

Bon et des CR sur les Nikita :)
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Oct 2004 15:59

JPG - Hifissimo a écrit:Bon, j'ai retenu vos apréciations sur les Nikita. Maintenant une question. Dans un monde idéal et raisonnable, ces enceintes devraient coûter combien ?
Si je vous dis ça c'est que le prix d'un produit est toujours fonction de la quantité qu'on fabrique, et peut être que je peux influencer Davis sur la quantité d'enceintes à produire pour faire baisser un peu le prix.


Très honnêtement, il me faudrait faire plusieurs écoutes comparative (notamment avec
des contour 1.4), pour essayer répondre à cette question. Néanmoins je partage assez
l'analyse de loloboy. Davis n'ayant pas une "image de marque" comparable à Dynaudio
ou BW, le public risque d'hésiter, je pense, à mettre 3000 € dans de telles biblios, malgré
leurs indéniables qualités.
Maintenant, quand à te dire quel serait le "meilleur" prix...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Oct 2004 16:54

Mathieu M. a écrit:Très honnêtement, il me faudrait faire plusieurs écoutes comparative (notamment avec
des contour 1.4), pour essayer répondre à cette question.

Oui, bien évidement ce que j'ai écrit se base sur une écoute d'à peine 1/4 d'heure... dans les conditions du Sofitel en plus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2004 17:02

Gilles R a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit trouver les Cesar immondes : après plusieurs écoutes, dont l'une remontant à un mois, je ne dirais pas ça du tout... Je les trouve même on ne peut plus concurrencielle (2300 euros la paire), d'une limpidité et précision remarquable, avec un grave plus sec et précis qu'ample et roulant. A mon avis, source et électronique convenant à nombre de Triangle et de... BW devraient leur convenir et faire en sorte que leur possesseur sera très heureux en leur compagnie.


Et bien Alain, je suis content de lire cela sur les Cesar… Un peu partout ces enceintes sont "descendues" pour leur manque de grave. Personnellement d'après les écoutes que j'ai faites avec mes "enregistrement tests", je n'ai pas senti ce manque.
À noter que l'endroit où je les ai écouté, elles étaient disposées contre le mur derrière elles… cela joue probablement.
Je trouve aussi qu'elle donnent une bonne image, le rendu spectral est homogène, assez défini. Elles ont aussi un bon rapport qualité-prix… elles font parties des enceintes que je recommande d'écouter à mes amis…

Salut :wink:

Gilles


Ben oui, avec un ampli puissant et épanoui, ces enceintes offrent un rapport qualité/prix assez difficile à surpasser si l'on aime écouter des grandes formations orchestrales, des percussions ou du rock bien chargé. Basses très propres, pas d'une profondeur pharamineuse, mais tenues et rapides. Des percussions là dessus, c'est pas mal non plus !

Faudrait écouter le dernier Martin Mathalon en SACD ainsi que le dernier Hugues Dufour ! Voire la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2004 17:11

haskil a écrit:Faudrait écouter le dernier Martin Mathalon en SACD ainsi que le dernier Hugues Dufour ! Voire la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok !


+ 1 :wink:

Mais on va encore se faire remonter les bretelles avec ce hors sujet !
Nos excuses, Camocim ! :oops:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Oct 2004 17:18

Dernier hors sujet, j'ai écouté justement la sonate de Bartok dessus : extra !

Promis, c'est fini :oops:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2004 21:17

loloboy a écrit:Sinon, lors de l'écoute, j'ai cru reconnaitre (même si la personne de Davis n'a pas voulu me répondre :roll: ) des Partington Heavy 2 :
Image
37 Kg le pied pour 750 € la paire.


Non, les pieds qui étaient au salon avaient des tubes carrés.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Oct 2004 23:11

LEs 20TK8 ont bien des aimants ticonal...Ca fait plus de 15 ans que ce hp existe trés beau bas medium...Quand à la Cesar du fait de son prix relativement bas beaucoup de gens la marie avec des amplis de méme prix. Il ya un hp de grave conséquent en bas. Je l'ai entendu avec un Bryston 3Bsst et le hp de grave commencait à superbement bien marcher. Mais un 33cm faut le tenir...A l'énergie ca reste l'énergie...Quand au 1.4S faut artiller comme un malade pour les faire bouger...D'un autre coté l'une comme l'autre on peut monter en électronique sans atteindre la limite de ces deux enceintes.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Oct 2004 23:31

Le tweeter sur les apertura Atlante ,Kalibrator est un vifa de la série classique ( la série pas cher) à haut rendement en aluminium avec pavillon. Le tweeter reçoit un traitement avec un vernis sur la membrane plus du feutre à l'intérieur du pavillon . Les 20 Tk8 sont de couleurs grises sur la kalibrator les membranes sont traités avec une sorte de graphite en poudre et un liant dont je ne connais pas l'origine... L'apertura Tanagra utilise un 20tk8 aussi mais seulement traité avec un vernis transparent d'ou sa couleur jaune d'origine.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Oct 2004 7:52

Peut etre aussi faut il se rappeler qu une enceinte ce n est pas simplement une boite avec des HP. Ce qui fait le succes de la Kalibrator c est son equilibre, sa musicalite. En clair l optimisation de l'ensemble.
Dire j ai des HP plus cher donc je suis meilleur bof.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:03

JPG - Hifissimo a écrit:
loloboy a écrit:Sinon, lors de l'écoute, j'ai cru reconnaitre (même si la personne de Davis n'a pas voulu me répondre :roll: ) des Partington Heavy 2 :
Image
37 Kg le pied pour 750 € la paire.


Non, les pieds qui étaient au salon avaient des tubes carrés.

Oui effectivement :oops:
Saleté de mémoire visuelle...
En tout cas, les pieds du salon ne devaient pas etre moins lourds...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes