Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sofitel : vos meilleurs écoutes

Message » 11 Oct 2004 18:17

Le salon Haute Fidélité se termine.

Quelles ont été vos meilleures écoutes ?

pour moi ce fut sans hésitation le salon Sycomore avec les JM LAB Grandes UTOPIA, éléctroniques LAMM et source METRONOME TECHNOLOGIE.
Un systeme magistral d'une grande beauté d'écoute :P .

Coté décéptions : le couple ATOLL + OFFRANDE de JM REYNAUD.

Et vous ?
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:28

Utopia + YBA en bas : sublime.

PEL plus Mac et Audio Research : splendide.

D'une certaine façon Linn : propreté assez faramineuse en CD, en SACD et en LP. Mais guère de charme et trop fort, beaucoup trop fort... et disques pas terribles techniquement quand je suis passé. Aigus un peu durs et grave qui roulait. M'enfin ça marche, dans le genre. Et pas qu'un peu. LP dur en haut : prises de son ancienne pas très bien faites. Multimicro en close up.

Nikita de Davis + Classé Audio : j'ai envie de réécouter sérieusement et vite.

Offrande + Atoll : ça coule de source, avec sans doute des défauts, mais même de coté, pas entre les enceintes, la musique se répand avec facilité dans la pièce. Aucune dureté, pas de crispation.

BC Acoustique : assez splendide, nécessite écoutes approfondies : une telle précision qui te fait voir la tete de Brel en face du micro et sa tete bouger en face du micro indique une mise en phase très rigoureuse. ON dirait une écoute au casque... sans que la musique soit au milieu de ton crane.

Mais j'ai pas tout écouté : pas BW, pas Cabasse, pas Triangle. Et pas les trucs trop exotiques.

j'ai déjà donné pour les premiers avec des bonheurs divers.

Quant aux exotiques, j'ai donné aussi mais avec des malheurs constants.

Le pire : salon Naim, atroce de l'avis même de naimistes éminents, tellement ça gueulait dans le médium et l'aigu. Mais discussion passionnante et détendue avec l'importateur avec lequel j'ai eu de grands, grands points de convergence. :wink:

En tout cas, chez Davis ils n'ont pas foutu le bouzin trop fort. C'est insupportable, les démos faites à fond :evil:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Les écoutes du salon Haute Fidélité

Message » 11 Oct 2004 18:30

Après ce salon, quelles sont vos remarques sur les écoutes et systèmes proposés ?

Je me lance.

meilleures écoutes :

Icos : j'aime vraiment pas le design... mais ça fait vraiment de la musique pour un prix encore abordable.

Lamm + Focal : un prix complètement délirant du système, mais il est vrai que les Lamm (mixte Lampe + Totor) de 90 watts, à + 20 000 € les 2 blocs, donnaient un son d'un naturel étonnant. Par contre, la puissance était très insuffisante pour bouger le grave (comparaison notamment aux YBA aussi sur Utopia, plus petites cette année) - Bravo pour avoir passé un peu tous les styles de musique, au vue de l'auditoire présent, et pas seulement du jazz et du classique comme trop souvent.

YBA + Focal : toujours agréable à écouter, même si les passages musicaux choisis sont "acoustiques" (dixit Y B A), et donc n'apportent pas le vrai plaisir d'écoute de la musique. Le coté demonstratif c'est bien, permettre d'écouter de la musique, c'est mieux.

Les petits salon du 18eme, vraiment très petits, étaient très decevant du point de vue acoustique, bien que du beau matos était branché.

Ma grande déception : l'écoute des B&W série 800 avec la nouvelle gamme Classé : froid, très froid, et pas du tout chantant (Pb de rodage ???)

Ma petite déception : chez NC audio, toujours pas les (ampli) gamut en écoute, ni les Avi (non présentés en 2003) - Les HP parsifall ont disparus.

PS : je trouve qd même dommage que chez certains, les démos ne soient faites qu'en musique "classiques" et "jazz" : la clientèle Hifi ne risque pas de rajeunir avec de telles démos...

PS 2 : il est dommage que la revue ne puisse organisée des salles ou elle choisirait différents systèmes (testés dans la revue - issus des fameux classements annuels...), par gamme de prix, ou les écoutes seraient faites à tour de rôle avec les mêmes extrait musicaux ?
Ok ils vendent de la pub et ne peuvent pas "faire plaisir" à tout le monde, mais il existe qd même parmis tous les fabricants et importateurs présents du matos intéressant, même si les qualités sont différentes, et que tel système sera très doué pour les timbres, l'autre pour la dynamique....

Fusionné par LaurentV
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:38

Quels sont ces points de convergences avec l'importateur de Naim, si ce n'est pas confidentiel?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:41

haskil a écrit:Utopia + YBA en bas : sublime.



+1 Belle claque!!

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Oct 2004 18:51

Rentré chez moi, j'ai mis tout plein de CD... et je me suis dit que vu le déballage de certaines instal... y a des sourds pour mettre autant de fric dans certains truc !

Malgré mon "pauvre" Lexicon utlisé temporairement en convert et préamp, et un cablage pas du tout au top, je cherche bien pourquoi j'irai acheté certains ampli, préamp, convert, cables, et même des "grigris magiques" qui font monté demesurement le tarif sans vraiment chanter.

Dommage, que certains n'arrivent pas à mieux mettre leur système en valeur, car il y avait qd même du beau matos !
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2004 18:54

Scytales a écrit:Quels sont ces points de convergences avec l'importateur de Naim, si ce n'est pas confidentiel?



Que les prix de la hifi ne correspondent pas à réalités industrielles tangibles.

Par exemple, Naim étudie un lecteur de plus haut de gamme que l'actuel car la demande lui en a été faite. 300 précommandes sans avoir écouté quoi que ce soit...

Donc, 300 voire un peu plus vont etre fabriqués en vendus dans le monde, selon un modèle économique atypique et irréaliste. Car fondé sur un achat d'un type particulier. Si la fabrication de ce lecteur était industrialisée son prix dégringolerait et les chances d'en vendre plus grandirait.

Du reste, il a vendu une douzaine de lecteurs du haut de gamme actuel en France. C'est pas lourd, comparé aux plasmas, projos et LCD vendus au même prix...

Et il était d'accord pour dire que si l'amélioration apportées par les alimentations séparée se justifiait pour des modèles de prix raisonnable, il devenait moins évident de défendre une telle idée pour du haut de gamme déjà cher et vendu comme tel : du HDG.

Il trouve aussi, à part ça, que les alimentations séparées sont trop chères.

Mais comme il l'a dit : il a été l'un des premiers si ce n'est le premier à aligner les tarifs français sur les tarifs anglais.

Et globalement, il trouve le prix de la hifi bien trop élevé.

La qualité Naim n'est pas en cause : suffit d'ouvrir pour voir que c'est bien fabriqué.

Du reste, un gars de Triangle a entendu la même chaine Naim écoutée au salon qui a effayé plus d'un naimiste, admirablement marcher ailleurs. Mais là, encore une fois, le niveau était tellement fort qu'on était agressé.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2004 19:48

Bonsoir à tous

je suis assez content de ce salon cette année car j'ai enfin écouté la grande utopia faire de la musique, plus réservé sur la mise en oeuvre de l'utopia avec YBA, il m'a semblé un peu coloré notament dans la retranscription des voix (pièce, trop fort ?)

N'aimant pas le son Triangle, j'étai assez surpris par la qualité de l'ensemble magelan + caisson de grave, je pense que l'apport de ces caissons permet d'effacer un peu cette pointe de l'aigu mais malheuresement pas suffisament et toujours sur des voix mais j'ai tout de même passé un bon moment sur certains morceaux ( mais un poil trop fort tout de même)

autre satisfaction les JMR offrande avec les électroniques plinius, fluidité beauté des timbres naturel, belle écoute comme quoi si on sort de Atoll ou de l'yba comme mariage , à mes oreilles cela peut sonner très bien

Totem + Icos connaissant bien les matériels Icos , j'ai été un peu déçu par l'association

Pas convaincu par les grosses bw 800 et des brouettes avec du Classé Audio, grosse sono pour fortuné, sans âme

toujours impressionné par la haute définition avec le dream vision sur star wars (parait il que c'était qu'un simple dvd :wink:

autrement pour le reste, pas forcément accroché mais pressé par le temps et des conditions d'écoute pas forcément bonne donc sans avis sur les autres matériels
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 11 Oct 2004 19:59

Ah j'oublais les petites diapason avec lecteur cec et ampli cec, toujours aussi bluffantes avec une écoute très agréable, déliée sans prise de tête, facile à mettre en oeuvre
c'est la 3 ième fois que j'écoute ce système dans des endroits différents et à chaque fois je suis tombé sur le charme, simple prix pas excessif et qui permet d'écouter des disques
il est peut être là le Graal :wink:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:01

haskil a écrit:Utopia + YBA en bas : sublime.

PEL plus Mac et Audio Research : splendide.


BC Acoustique : assez splendide, nécessite écoutes approfondies : une telle précision qui te fait voir la tete de Brel en face du micro et sa tete bouger en face du micro indique une mise en phase très rigoureuse. ON dirait une écoute au casque... sans que la musique soit au milieu de ton crane.


Le pire : salon Naim, atroce de l'avis même de naimistes éminents, tellement ça gueulait dans le médium et l'aigu. Mais discussion passionnante et détendue avec l'importateur avec lequel j'ai eu de grands, grands points de convergence. :wink:

En tout cas, chez Davis ils n'ont pas foutu le bouzin trop fort. C'est insupportable, les démos faites à fond :evil:


Alain :wink:


YBA et JM LAB

Rarement entendu quelque chose d'aussi extraordinaire. Puissance dévastatrice mais aussi finesse et subtilité quand il le faut. Magique !



PEL

Beaux timbres mais image engoncé entre les enceintes, pas trop aimé à cause de ça.



BC

Niveau sonore trop élevé. Haut médium et aigu insistant, très détaillé mais pas naturel. Pas aimé.



NAIM

Même avis que toi, Trop fort et la aussi médium aigu en avant et dur




PROAC D38

Très beaux timbres, chaleureux et détaillé. Peut-être pas le systhème le plus rapide mais tellement agréable à écouter, ça reposait les oreilles !



Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 11 Oct 2004 20:11

ACVotre a écrit:Ah j'oublais les petites diapason avec lecteur cec et ampli cec, toujours aussi bluffantes avec une écoute très agréable, déliée sans prise de tête, facile à mettre en oeuvre
c'est la 3 ième fois que j'écoute ce système dans des endroits différents et à chaque fois je suis tombé sur le charme, simple prix pas excessif et qui permet d'écouter des disques
il est peut être là le Graal :wink:


Complétement d'accord !

J'étais justement en train d'écrire un post à l'instant sur ces enceintes pour dire la même chose, alors je plussoie ça ira plus vite :wink:

A bientot
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:20

Pour moi les plus belles ecoutes :

Amphion / Orpheus / Hovland
Audio Physic / Gamut / Avi
Focus Audio / Art audio

J' aurais bien aimé entendre les Audio Physic sur les electroniques Hovland et Orpheus :)

Par contre c' etait les petites JMlab qui marchaient quand je suis passé : une horreur... on aurait dit que Brel chantait dans un tuyau tellement le medium etait coloré... pas un pet de grave...passons...
La salle Triangle avec tout qui vibrait de partout... un choix de disques moyens à mon gout seulement là pour mettre les caissons en valeur... un aigu en avant pour une ecoute qui m' a fatigué...
BC Acoustique qui m' a vrillé les oreilles avec un son agressif, projeté et le volume d' ecoute reglé bien trop fort...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:27

Bonsoir à tous,

2 écoutes m'ont particulièrement emballé :

- Art Audio (2 blocs mono, tube 845) + préampli Art Audio (c'était un prototype) + lecteur CD ? + enceintes Focus Audio : Ensemble très musical, doux et chaleureux. Les enceintes sont bluffantes dans le grave avec leur petit 17 cm.

- PEL Nobilis + Mc Intosh + Audio Research : Très belle écoute également, un peu plus dynamique et transparente que la précédente, mais avec toujours un côté assez musical. Il faudra que j'aille réécouter ces enceintes avec mon ampli 8) :D

Les écoutes "oui, mais" :

- Dynaudio C2 + électroniques Accustic Arts : Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure association (même si c'est le même importateur). Je connais le potentiel de ces enceintes et là, il manquait un petit quelque chose. Peut-être un soupçon d'âme, de vie ? Bref, un petit manque de musicalité. Belle écoute quand même, et belle esthétique.

- JMLab Grande Utopia Be + Lamm + Kalista : Là aussi, très belle écoute, mais ....? je ne sais pas :-? Il me manquait quelque chose que je ne trouve toujours pas. Cela dit, les 2 systèmes décrits plus haut faisaient mieux (à mon avis, évidemment) pour beaucoup moins cher. Non, franchement, beaucoup beaucoup trop cher. Maintenant, il est également possible que les conditions d'écoutes n'étaient pas optimales (taille de la pièce, notamment).

Les déceptions :

2 systèmes m'ont vraiment déçu (peut-être aussi parce que j'en attendais beaucoup) :

- B&W Nautilus 800 + électroniques Classé : Là, je n'y vais pas par 4 chemins : Je me suis fait ch*er :( . Une écoute plate, sans vie, ennuyeuse, soporifique. D'où cela peut-il venir ??? Les enceintes, les électroniques, cette association, les disques passés ?? Aucune idée. Et pourtant, je leur ai donné leur chance à ces enceintes : j'y suis retourné 4 ou 5 fois pendant la journée. Mais non, à chaque fois, même constat :-? . Et apparemment, je n'étais pas le seul, car la durée moyenne du passage dans l'auditorium semblait être de quelques dizaines de secondes :o Très étrange et étonnant.

2ème déception, nettement moins grande; mais quand même :

ProAc D38 + Sim Audio. En entrant dans la pièce, je me suis dit "oh, mais ça à l'air pas mal du tout", et puis, force est de constater qu'il y avait un manque total de profondeur. L'image stéréo était très belle, mais par contre, aucun relief. Tout restait dans le plan des 2 enceintes :o :( Mais surtout, j'ai trouvé l'aigu assez agressif, ce qui m'a énormément surpris. Là encore, problème d'association ?

Voilà, sinon, j'ai trouvé ce salon plutôt sympathique, bien organisé, de dimension humaine et basé sur le respect et la convivialité. J'ai aussi enfin pu mettre un visage sur quelques "ténors" du forum (BoudZe, LaurentV et Haskil). Un grand merci pour leur gentillesse, écoute et disponibilité :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Oct 2004 20:43

Autre écoute désastreuse : les cabasses ALTURA. Un grave trop lourd et baveux, un haut médium pincé :x

On remarque une fois de plus que la tendance générale des écoutes est à un grave trop présent et lourd et des aigus trop clinquant pour etre vrais.
On le repetera jamais assez mais trop de grave tue le grave. Et il est dingue de constater que le grave le plus léger et le plus naturel que j'ai entendu soit celui du 38 cm de la GRANDE UTOPIA.

Autre "curiosité" : le salon rocheuse et les systemes de traitement acoustique d'ACOUSTIC SYSTEM. L'ecoute etait plaisante (avec mêmes des bons vieux vynils). Maintenant il faut voir ce que cela aurait donné sans la correction acoustique pour avoir un point de comparaison.
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 11 Oct 2004 21:19

nico- a écrit:Pour moi les plus belles ecoutes :

...
Audio Physic / Gamut / Avi
...



+1

J'ai trouvé l'ensemble excellent !!!!
francoisb
 
Messages: 253
Inscription Forum: 21 Juin 2003 12:44
Localisation: LIEUSAINT(77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message