Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique sacrée

Message » 13 Oct 2004 21:57

Salut la foule,

Après une (brève) recherche sur ce forum, je n'ai pas trouvé grand chose sur la musique sacrée / lithurgique / religieuse. Je suis pourtant tombé en adoration ( :wink: ) sur certains morceaux , 2 pour être exact :

- allegri , miserere dont il est quelque peu fait écho ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... que+sacree
- barber , agnus dei (sans référence)

Les cd que j'ai pu emprunter sont saturés dans les aigus. D'où mes qestions :

1/ pouvez vous me conseiller qq interprétations / enregistrements ?
2/ quelles autres oeuvres du genre vous semblent interressantes ?
3/ je suis ouvert à toute proposition sur le sujet plus vague des musiques sacrées, n'ayant pas d'a priori sur le sujet :wink:

Merci pour vos conseils avisés,

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2004 22:32

Qui dit musique sacrée dit d'abord Bach, le père de la musique sacrée avec ses 5 passions, ses 200 cantates, ses messes, ses oratorios de Pâques, Noël, Avent...

Pour débuter Bach, les enregistrements de Philippe Herreweghe chez Harmonia Mundi. D'abord la Messe en si puis les 2 passsions St Matthieu et St Jean. Ensuite les cantates toujours par Herreweghe, toujours chez Harmonia Mundi et si tu aimes, tu pourras toujours attaquer une intégrale des cantates en 60 CD, Leonhardt/Harnoncourt, terminée, la référence, Suzuki, le meilleur à l'heure actuelle, on en est au volume 25 et Koopman, plus discutable !

Sinon, il y a aussi des oeuvres clés comme le Stabat Mater de Pergolesi, de préférence par Christophe Rousset, les messes de Biber, Mozart, Schein ou Loti mais avant tout Bach, Bach et Bach :wink:

Bonne écoute :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 13 Oct 2004 22:46

Vivaldi aussi, en plus de la piste CD deux pistes SACD de référence 2.0 ou 4.0

un vrai petit bonheur, que j'ai trouvé pas hasard..., moi ça me fout la chair de poules :)

Tu semble ne pas avoir de SACD (domage) mais dans ce cas prend la version 2 CD plus complète ! (pas domage)

Image

http://www.sa-cd.net/showtitle/1971
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Oct 2004 1:06

PascalBé a écrit:Qui dit musique sacrée dit d'abord Bach, le père de la musique sacrée avec ses 5 passions, ses 200 cantates, ses messes, ses oratorios de Pâques, Noël, Avent...

Pour débuter Bach, les enregistrements de Philippe Herreweghe chez Harmonia Mundi. D'abord la Messe en si puis les 2 passsions St Matthieu et St Jean. Ensuite les cantates toujours par Herreweghe, toujours chez Harmonia Mundi et si tu aimes, tu pourras toujours attaquer une intégrale des cantates en 60 CD, Leonhardt/Harnoncourt, terminée, la référence, Suzuki, le meilleur à l'heure actuelle, on en est au volume 25 et Koopman, plus discutable !

Sinon, il y a aussi des oeuvres clés comme le Stabat Mater de Pergolesi, de préférence par Christophe Rousset, les messes de Biber, Mozart, Schein ou Loti mais avant tout Bach, Bach et Bach :wink:

Bonne écoute :wink:


Pascal, la passion t'emporte… tu considères un peu vite Bach comme le père de la musique sacrée. Notre admiration pour ce compositeur nous fait parfois oublier qu'il n'en ait qu'un maillon…
Oui, et même…Bach était un peu un petit paresseux à côté de Telemann, son contemporain… lui à composé 12 cycles de cantates annuelles soit près de 1000 cantates et 44 passions ! Et Telemann que l'on redécouvre lentement et aussi un génie aussi important que J.S. Bach. Un musicien à découvrir…

Tu cites les principales versions des cantates… Je connais l'intégrale par Harnoncourt et Leonardt… J'ai découvert là des merveilles… par exemple la cantate BWW 103 avec son choral-aria étourdissant, les BWV 78, 79, 94, 164, 167 avec ces duos si émouvants de soprano et d'alto ou de ténor… J'arrête car je crois qu'il nous faudrait faire un jour un thread complet sur les cantates de Bach…
Cette version Teldec avec les voix solo d'enfant pour les parties de soprano a ma préférence, même si les autres versions ont leurs qualités (de justesse parfois). Sans chercher l'authenticité (Bach n'avait que les voix de ses jeunes élèves dont il avait la charge), il y a une fragilité et une couleur très touchante.

Il y a aussi l'interprétation plus rude de Helmut Rilling… qui a une belle tonicité…

il faut aussi parler des 2 Passions… un autre jour…


Sinon comme un des grands-pères de la musique sacrée, il y a Guillaume de Machaut avec cette cathédrale de "Messe de Notre-dame"… à connaitre. Beaucoup de versions, les plus marquantes :
- L'ensemble de Marcel Pérès donne une version de moines "soldats" avec des soucis d'authenticité dans les tournures vocales.
- L'ensemble de Gilles Binchois donne une version également soucieuse de précision dans son intégration au déroulement de la messe grégorienne.
- un ancienne version 33 tours avec accompagement d'instruments d'époques vraiment très belle par August Wenzinger avec les voix de légende de Ernst Haefliger, Jakob Stämpfli, Friedrich Melzer et Kurt Widmer avec la Schola Cantorum Basiliensis. Un disque Archiv Production DGG, que je guette en CD… Sûrement moins "authentique" mais quel son ! quelle énergie !

Un autre jeune grand-père de la musique sacrée: Claudio Monteverdi avec ses "Selva morale e spirituale". Dedans des trésors de musique… une bonne version (en attendant encore mieux) par L'ensemble Cölln et Concerto Palatino dirigé par Konrad Junghänel (3 CD).
Je dis en attendant mieux… car j'attends toujours le report de la version de Jürgens Jürgens avec le chœur Monteverdi de Hamburg et surtout les voix virtuosissime de Nigel Rogers et Ian Partridge (encore de l'Archiv Production DGG en 33 tours…).

De Claudio Monteverdi, bien sûr, les "Vespro della Beata Vergine", beaucoup de bonnes versions. Une remarquable, celle de Jordi Savall.



La musique sacrée… N'oublions pas les œuvres plus récentes … Le "REQUIEM" de Ligeti !!! (CD Wergo). Une œuvre majeure du 20éme siècle et la spectaculaire "Passion selon St Luc" de Penderecki, qui reste comme l'une de ses plus belles œuvres…


Bon… un post sur la musique sacrée… c'est une petite fenêtre sur l'océan… Il y a à dire… Blin, tu va avoir de la lecture… et de quoi te faire de beaux cadeaux pour Noël !

Donc, à plus tard… :wink:

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 14 Oct 2004 9:46, édité 3 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 2:06

Ahhhh… J'oubliais…

Et le REQUIEM de Berlioz !!!!! Oh la la !
Chef-d'œuvre de génie (et je ménage mes expressions).
Émotions garanties.

Un version célèbre, celle de Colin Davis en CD.

Haskil, dans un post me parle d'une version en Dolby prologic.
Pour cette œuvre là, c'est vivement recommandé…
Nous aurons sans doute des précisions un peu plus tard.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 9:36

Gilles R a écrit:Pascal, la passion t'emporte… tu considères un peu vite Bach comme le père de la musique sacrée. Notre admiration pour ce compositeur nous fait parfois oublier qu'il n'en ait qu'un maillon…

C'est vrai, j'avoue :oops: :wink:

Oui, et même…Bach était un peu un petit paresseux à côté de Telemann, son contemporain… lui à composé 12 cycles de cantates annuelles soit près de 1000 cantates et 44 passions ! Et Telemann que l'on redécouvre lentement et aussi un génie aussi important que J.S. Bach. Un musicien à découvrir…

Tout-à-fait d'accord avec toi même si je trouve quand même Bach plus riche et surtout plus facile pour débuter et s'initier :wink:

Tu cites les principales versions des cantates… Je connais l'intégrale par Harnoncourt et Leonardt… J'ai découvert là des merveilles… par exemple la cantate BWW 103 avec son choral-aria étourdissant, les BWV 78, 79, 94, 164, 167 avec ces duos si émouvants de soprano et d'alto ou de ténor… J'arrête car je crois qu'il nous faudrait faire un jour un thread complet sur les cantates de Bach…
Cette version Teldec avec les voix solo d'enfant pour les parties de soprano a ma préférence, même si les autres versions ont leurs qualités (de justesse parfois). Sans chercher l'authenticité (Bach n'avait que les voix de ses jeunes élèves dont il avait la charge), il y a une fragilité et une couleur très touchante.

Ce n'est pas pour rien que c'est devenu la version de référence. J'ai d'ailleurs commencé la très belle intégrale de Suzuki et Leonhardt/Harnoncourt me servent à chaque fois de base de comparaison pour juger chaque enregistrement :wink:

Il y a aussi l'interprétation plus rude de Helmut Rilling… qui a une belle tonicité…

J'aime moins, ce doit être dû à ses choix musicologiques sujet à discussion :wink:

il faut aussi parler des 2 Passions… un autre jour…

Ca mérite un sujet à part entière :wink:

Sinon comme un des grands-pères de la musique sacrée, il y a Guillaume de Machaut avec cette cathédrale de "Messe de Notre-dame"… à connaitre. Beaucoup de versions, les plus marquantes :
- L'ensemble de Marcel Pérès donne une version de moines "soldats" avec des soucis d'authenticité dans les tournures vocales.
- L'ensemble de Gilles Binchois donne une version également soucieuse de précision dans son intégration au déroulement de la messe grégorienne.
- un ancienne version 33 tours avec accompagement d'instruments d'époques vraiment très belle par August Wenzinger avec les voix de légende de Ernst Haefliger, Jakob Stämpfli, Friedrich Melzer et Kurt Widmer avec la Schola Cantorum Basiliensis. Un disque Archiv Production DGG, que je guette en CD… Sûrement moins "authentique" mais quel son ! quelle énergie !

Un autre jeune grand-père de la musique sacrée: Claudio Monteverdi avec ses "Selva morale e spirituale". Dedans des trésors de musique… une bonne version (en attendant encore mieux) par L'ensemble Cölln et Concerto Palatino dirigé par Konrad Junghänel.
Je dis en attendant mieux… car j'attends toujours le report de la version de Jürgens Jürgens avec le chœur Monteverdi de Hamburg et surtout les voix virtuosissime de Nigel Rogers et Ian Partridge (encore de l'Archiv Production DGG en 33 tours…).

On pourrait en rajouter beaucoup comme Charpentier dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance à grand renfort de rééditions bon marché ET de bonnes qualité (ah les coffrets William Christie !), Biber, ses messes grandioses, ses requiems...

Vivaldi dont Robert King a commencé une excellente intégrale de la musique sacrée à prix très doux chez Hyperion (on m'a dit qu'Hyperion était difficile à trouver en France ?)...

Les messes de Haydn...

Quel vaste sujet, il va falloir cibler par période, par musicien, voire par oeuvre si on veut développer un peu :wink:

La musique sacrée… N'oublions pas les œuvres plus récentes … Le "REQUIEM" de Ligeti !!! (CD Wergo). Une œuvre majeure du siècle passé et la spectaculaire "Passion selon St Luc" de Penderecki, qui reste comme l'une de ses plus belles œuvres…

Faure et ses 2 versions de son requiem remarquablement enregistrés par Herreweghe :wink:

Bon… un post sur la musique sacrée… c'est une petite fenêtre sur l'océan… Il y a à dire… Blin, tu va avoir de la lecture… et de quoi te faire de beaux cadeaux pour Noël !

C'est le départ d'une grande aventure :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:45

Evidemment Bach ... Mais les cantates sont nombreuses ... Je possède une centaine de CDs des cantates de Bach (dont le fameux coffret teldec), et je dois constater qu'il est d'un niveau moyen supérieur à toute autre tentative. Les premiers 'Suzuki' sont bons la suite est décevante ...
Mais pour aborder la musique sacré de Bach, débute par les passions et surtout par les très jolies messes breves.

Sinon la musique sacrée de Mozart est magnifique. Le Requiem certes, mais la grande messe et les multiples messes moins connues (Harnoncourt les a toutes enregistrées).

Il faut toute une vie pour découvrir tout le répertoire sacré !
Je m'étais mis dans la tête de trouver tous les Requiem disponibles ... après avoir acheté une 20aine de CDs, j'ai abandonné, tellement il y a de requiem de toute part écrit par des dizaines et des dizaines de compositeur :o

Bonne découverte :o

En bref pour débuter :
- coffret des 4 messes breves de Bach + un CD du magnificat (souvent accompagné d'une cantate)
- grande messe de mozart
- requiem de Brahms, messe pour les trépassés de Charpentier, requiem de Verdi
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:00

Aie, aie, aie, déjà plus possible de recommander Bach par Herreweghe (considère sérieusement la Passion suivant St Matthieu de 1985, moins brillante mais plus profonde que celle de 1999), ni le Stabat Mater de Vivaldi, ni même les Vepres de Monteverdi. Toutes ces oeuvres sont des must.

Quelques petites choses moins connues:

Les Grands Motets Lorrains de Desmarest. Une merveille publiée par Christie chez Erato.

Tant qu'a faire dans les Stabat Mater, un cd est sorti récemment reprenant trois Stabat Mater moins connus, par Abos, Tartini et Gasparini. Une dominante très enlevée, par l'Ensemble Stradivaria.

Charpentier : plutot que les éternels Te Deum, la Messe pour Monsieur de Mauroy est interessante.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:12

00940 a écrit:Aie, aie, aie, déjà plus possible de recommander Bach par Herreweghe (considère sérieusement la Passion suivant St Matthieu de 1985

Actuellement en promo si j'ai bien vu avec le catalogue Haronia Mundi 2004 :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 15 Oct 2004 0:03

Merci à tous pour ces précieux conseils !

prochaine étape : écouter !
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2004 22:28

Lionel de_Genève a écrit:Vivaldi aussi, en plus de la piste CD deux pistes SACD de référence 2.0 ou 4.0

un vrai petit bonheur, que j'ai trouvé pas hasard..., moi ça me fout la chair de poules :)

Tu semble ne pas avoir de SACD (domage) mais dans ce cas prend la version 2 CD plus complète ! (pas domage)

Image

http://www.sa-cd.net/showtitle/1971


Ahlalala, +1, que dis-je +100 :)
Je viens de découvrir cette version, qui complémente plutot qu'elle ne surpasse la version de Gerard Lesne que connaissais auparavant.
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=40&NID=4391433&Origin=fnac_google&PRID=784033&Ra=-29&To=0&Nu=34&Fr=2 (bon j'espère que les liens FNAC sont pas hors charte.. j'ai pas d'actions !).

Un seul conseil : écouter une fois dans sa vie le "Cum dederit" (CD 2 plage 5 sur la version Alessandrini), avec éventuellement comme mise en bain le "Nisi Dominus" (plage2), rahh ce morceau me scotche a chaque fois....

Je suis preneur de tout autre référence musicale de cet acabit au fait, et j'ai pris note des références de ce thread intéressant :)
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2004 0:51

et le Messie d'Haendel ? (bon, y'a l'éculé Alleluia, mais le reste est tout bon)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron