Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation d'enceintes (filtre, caisse) [TERMINE]

Message » 08 Oct 2004 23:39

B'soir [mise à jour car personne ne me répond... :cry: ],

Mes Vision Acoustique MV2 on fêté leur 10 ans et le temps est venu de les remettre à niveau : 1 HP médium-grave nazillard, des borniers pourris, des composants usés (?).

Alors j'ai besoin de votre aide pour :
- identifier les selfs du filtre (comment mesurer l'inductance simplement ??)
- vos suggestions pour remplacer les condos et les résistances
- me dire quel câblage interne puis-je utiliser pour remplacer l'actuel
- me suggérer des remplaçants pour upgrader l'aigu Audax "TWO14H1 B4" (si c'est une bonne idée)

Pour ma part j'ai déjà :
- démonté les bestioles (et ce n'était pas rien, vu que tout était plutôt artisanal, et pas prévu pour être démonté (plaque support du filtre collée... gloups)
- fait remembraner les 2 HP médium/grave 7K011DB chez Focal
- acheté des vrais borniers
-récupéré les caractéristiques du tweeter chez Audax :
Fs 2050Hz - 45W - 96dB/W a 1m - Diam 14mm - Min imp 7,2 Ohms - DC res 5,7 Ohms
Induc 37 microHenris - BL 2 N/A - 70W pour 12dB a 6kHz

J'envisage aussi de les repeindre : elles ont une finition laque. Peut-on le faire soi-même avec une bombe auto avec un bon résultat ou vaut-il mieux confier cela à un professionnel ?

Merci de votre aide :wink:
Fichiers joints
DSCN0124.JPG
Le filtre, vue d'ensemble
DSCN0124.JPG (87.71 Kio) Vu 1863 fois
DSCN0126.JPG
le gros condo avec son CV dessus
DSCN0126.JPG (40.05 Kio) Vu 1801 fois
DSCN0127.JPG
Le petit condo MKT : 1 /10 100... Ca fait quoi en µf ??
DSCN0127.JPG (7.84 Kio) Vu 1801 fois
DSCN0125.JPG
La résistance, (les 2 sont identiques) : SETA RSC 3R3 7W
DSCN0125.JPG (39.33 Kio) Vu 1801 fois
Dernière édition par Wawa le 13 Déc 2004 3:03, édité 1 fois.
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 10 Oct 2004 19:54

Personne pour me conseiller ?? Aller...
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 18 Oct 2004 23:32

:cry: Bon, je continue ma rénovation en solitaire...

J'ai repeint les caisses. Ponçage / sous-couche x3 / Ponçage / Peinture auto x4 / Vernis x4. Résultat impressionant : je n'en reviens pas moi-même. Ca brille tellement que je n'arrive pas à prendre une photo correcte :lol:

Pour le filtre, je devrais pouvoir mesurer les selfs et me débrouiller. Par contre, je ne connais pas la valeur du condo orange. Alors si qq'un peut m'aider...

Côté implantation, j'ai trituré la position en 3D pour faire en sorte d'éviter les selfs alignées et les fils parallèles.

Enfin, c'est pour le remplacement du tweeter que je suis totalement à la rue : que mettre à la place ? Comment le filtrer ? J'ai une BC Axios en centrale qui, sans ridiculiser mes Vision, marche quand même un cran au dessus dans l'aigu quand je l'alimente avec un des mes Mea.

A votre bon coeur...
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2004 10:15

Salut,

Pour le filtre, il faut changer avant tout les composants en série avec le signal. Si tu pouvais faire un schéma du filtre, ça permettrait de sélectionner les composants à changer prioritairement.

A+ :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Oct 2004 15:23

[EDITE] Dernières nouvelles :

Je viens de mesurer les selfs avec un metrix RLC (je ramène le metrix chez moi ce soir pour mesurer le reste des composants...)

Self bleue :
L=0,59mH@120Hz et 0,659mH@1kHz
Q=0,73@120Hz et 9,8@1kHz (c'est l'amortissement, mais mes cours sont déjà loin...)
R=0,95Ohms@120Hz et 41,7Ohm@1kHz (ça monte avec la fréquence car c'est 1 self : ça je me souviens)

Self orange :
L=1,39mH@120Hz et 1,36mH@1kHz
Q=1,75@120Hz et 15,8@1kHz
R=2,4Ohms@120Hz et 144Ohm@1kHz (ça filtre plus fort >> ça doit être pour le médium)

Résistances et condo : voir schéma du filtre.

Et hop, ci-joint un schéma du filtre MIS A JOUR CAR ERRONE AU DEPART
Fichiers joints
Filtre.jpg
Filtre.jpg (30.93 Kio) Vu 1685 fois
Dernière édition par Wawa le 19 Oct 2004 21:43, édité 1 fois.
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2004 15:38

Le 1er composant à changer est le condensateur orange, en série avec le tweeter. C'est un condensateur de qualité moyenne (MKT). Sur mes enceintes, j'ai remplacé 2 condensateurs MKT en série avec le tweeter par 2 audyn cap plus : important gain en détails, finesse et transparence.

Comme tu as un métrix LCR, profites-en pour mesurer la valeur du condensateur orange.

A+ :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Oct 2004 17:12

Salut,

Logiquement et d'après la photo du bornier, c'est le gros condo scr qui est en série avec le tweeter, c'est un composant standard mais de qualité très acceptable, sa qualité correspond bien à la qualité du tweeter utilisé.
Si les tweeters vont être changés, inutile d'investir maintenant dans des composants hdg, il vaut mieux acheter les nouveaux tweeters et faire des essais de filtre avec des composants peu chers puis, une fois le bon compromis trouvé, acheter de très bons composants dans leurs valeurs définitives.
Sinon la structure du filtre correspond à un deux voies et demi : une des deux bobines du boomer est filtrée en médium/grave et l'autre en grave uniquement, je te conseille de garder ce mode de filtrage qui doit être adapté pour apporter un renfort de grave à une petite caisse.

Si tu veux changer de tweeter, dans des prix raisonnable je te conseille le monacor dt28n ou le dt25n, de bon tweeters dôme soie (20-30E) de petite taille, si tu veux un tweeter avec une découpe plus importante, un autre forumeur semble très satisfait avec un seas 25tffc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29756451

Bonne réflexion
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 19 Oct 2004 17:26

Gnyark a écrit:Salut,

Logiquement et d'après la photo du bornier, c'est le gros condo scr qui est en série avec le tweeter, c'est un composant standard mais de qualité très acceptable, sa qualité correspond bien à la qualité du tweeter utilisé.
Si les tweeters vont être changés, inutile d'investir maintenant dans des composants hdg, il vaut mieux acheter les nouveaux tweeters et faire des essais de filtre avec des composants peu chers puis, une fois le bon compromis trouvé, acheter de très bons composants dans leurs valeurs définitives.
Nicolas.


+1 :wink:

Ce que tu pe eventuellement tenter, c est un remplacement du cablage :wink: d apres les bouts que l on voit, ca n a pas l air vraiement top :-?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:45

Michel K a écrit:Le 1er composant à changer est le condensateur orange, en série avec le tweeter. C'est un condensateur de qualité moyenne (MKT). Sur mes enceintes, j'ai remplacé 2 condensateurs MKT en série avec le tweeter par 2 audyn cap plus : important gain en détails, finesse et transparence.

Comme tu as un métrix LCR, profites-en pour mesurer la valeur du condensateur orange.

A+ :wink:

Grosse boulette de ma part :oops: : c'est l'autre condo (le "gros") qui est en série sur le signal : mon schéma de filtre était erroné.
Je vais voir pour le remplacer par ce que tu dis...
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:49

Gnyark a écrit:Salut,

Logiquement et d'après la photo du bornier, c'est le gros condo scr qui est en série avec le tweeter, c'est un composant standard mais de qualité très acceptable, sa qualité correspond bien à la qualité du tweeter utilisé.
Si les tweeters vont être changés, inutile d'investir maintenant dans des composants hdg, il vaut mieux acheter les nouveaux tweeters et faire des essais de filtre avec des composants peu chers puis, une fois le bon compromis trouvé, acheter de très bons composants dans leurs valeurs définitives.
Sinon la structure du filtre correspond à un deux voies et demi : une des deux bobines du boomer est filtrée en médium/grave et l'autre en grave uniquement, je te conseille de garder ce mode de filtrage qui doit être adapté pour apporter un renfort de grave à une petite caisse.

Si tu veux changer de tweeter, dans des prix raisonnable je te conseille le monacor dt28n ou le dt25n, de bon tweeters dôme soie (20-30E) de petite taille, si tu veux un tweeter avec une découpe plus importante, un autre forumeur semble très satisfait avec un seas 25tffc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29756451

Bonne réflexion
Nicolas.

Pour choisir le tweeter, pas de pb, je devrais m'en sortir avec tes propositions (je pensais aussi à un SEAS comme sur ma BC Acoustique Axios). Par contre, dès lors que le rendement, la fréquence de résonnance, etc... sont différents, y-a-t-il une méthode pour determiner les valeurs des composants du filtre pour que cela s'accorder avec le médium-grave correctement ?
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:51

momois a écrit:
Gnyark a écrit:Salut,

Logiquement et d'après la photo du bornier, c'est le gros condo scr qui est en série avec le tweeter, c'est un composant standard mais de qualité très acceptable, sa qualité correspond bien à la qualité du tweeter utilisé.
Si les tweeters vont être changés, inutile d'investir maintenant dans des composants hdg, il vaut mieux acheter les nouveaux tweeters et faire des essais de filtre avec des composants peu chers puis, une fois le bon compromis trouvé, acheter de très bons composants dans leurs valeurs définitives.
Nicolas.


+1 :wink:

Ce que tu pe eventuellement tenter, c est un remplacement du cablage :wink: d apres les bouts que l on voit, ca n a pas l air vraiement top :-?

J'en avais bien l'intention !! Tu as des propositions de câbles raisonnables ? Dois-je utiliser du câble différent entre les 2 voies en entrée ?
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:55

Petite question bête. Avec mon super LCR-mètre qui mesure la vitesse des mouches qui volent, j'ai dès valeurs de self différentes selon la fréquence (ce qui est normal). Mais les caractéristiques dans les catalogues sont données à quelle fréquence : 120Hz, 1khz, autre ?

Bon, je vous laisse : j'ai ma deuxième enceinte qui braille. Elle attend sa 2ème couche de vernis... Promis, je vais retenter les photos :wink:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:43

Wawa a écrit:
Michel K a écrit:Le 1er composant à changer est le condensateur orange, en série avec le tweeter. C'est un condensateur de qualité moyenne (MKT). Sur mes enceintes, j'ai remplacé 2 condensateurs MKT en série avec le tweeter par 2 audyn cap plus : important gain en détails, finesse et transparence.

Comme tu as un métrix LCR, profites-en pour mesurer la valeur du condensateur orange.

A+ :wink:

Grosse boulette de ma part :oops: : c'est l'autre condo (le "gros") qui est en série sur le signal : mon schéma de filtre était erroné.
Je vais voir pour le remplacer par ce que tu dis...


Par contre, le gros condo étant de meilleure qualité, le gain du passage en Audyn Cap Plus serait donc moins important. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Oct 2004 23:31

Et voilà des photos du travail (il reste qq couches de vernis pour obtenir un aspect "piano" brillant)... Elles sont gris-bleues et non vertes comme on le perçoit sur les photos :P .

Si qq'un pouvait me dire si ça vaut la peine de choisir les selfs et quelle valeur d'inductance je dois retenir (1kHz ou 120Hz)... ça serait cool !!

Où puis-je trouver une méthode pour définir le filtre du futur HP d'aigu si je veux que ça s'accorde correctement avec la voie médium grave existante ?
Fichiers joints
après2.JPG
Après la peinture
après2.JPG (18.82 Kio) Vu 1652 fois
après.JPG
Après la peinture
après.JPG (21.3 Kio) Vu 1652 fois
sous-couche.JPG
APrès la sous-couche
sous-couche.JPG (16.25 Kio) Vu 1652 fois
pendant.JPG
après le ponçage
pendant.JPG (26.75 Kio) Vu 1652 fois
avant.JPG
Avant (souvenir, souvenir...)
avant.JPG (18.03 Kio) Vu 1652 fois
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Oct 2004 10:26

magnifique boulot :o
Tu as utilisé une bombe ou un pistolet ?? :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message