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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les termes musicaux que vous voudriez connaitre

Message » 20 Oct 2004 13:41

De retour, j'ai parcouru ce post en trouvant l'idée bonne, mais je suis étonné de la qualité de vos réponses Gilles R. Merci.

Je me permet de revenir sur un terme que vous utilisez dans le post sur la discographie de Dutilleux. Vous parlez d'homorythmie. Je me doute un peu du sens, mais j'aimerais votre précision sur ce qu'est l'homorythmie en musique.

Merci encore.

orpheo
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Message » 20 Oct 2004 18:14

PascalBé a écrit:
Gilles R a écrit:Pascal la musique baroque… nous sommes également preneur…

Sur un mois pourquoi pas plusieurs oeuvres ?

Ca ferait trop pour vous, vous préférez vous imprègner de l'oeuvre à étudier ?


Cela permet à tous, de trouver le temps d'écouter l'œuvre dans de bonnes conditions. Et de pouvoir revenir plusieurs fois sur un mouvement particulièrement, peut-être de noter des détails de forme ou de tournure qui semblent être des sujets de discutions ou qui font fortes impressions.
Faudra t-il acheter le CD pour d'autres ?

Maintenant ce post n'est pas à sens unique (ce n'est pas ce que je souhaite), si tu es passionné par un style de musique, fais-nous partager ce qui t'intéresse dans ce style… il y a tellement de portes pour s'approcher des langages musicaux.

À bientôt Pascal.

Cordialement

Gilles
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Message » 20 Oct 2004 21:48

Salut tout le monde !

Belle initiative que ce sujet ! Bravo vivement la suite ! :wink:

EB87 a écrit: Il n'empéche que le fait de connaître quelques bases, notamment grace au livre "La musique classique pour les nuls" 8) , m'a permis également de mieux comprendre ce que j'écoutais. Le pom-pom-pom-poom de Beethoven touche tout le monde (enfin je pense), appréhender la symphonie dans son ensemble, distinguer l'opposition entre les 2 thèmes principaux améne une profondeur d'écoute supplémentaire sans vouloir non plus se transformer en musicologue.
Sur ce point là, je ne peux qu'approuver, mais par contre, je pense qu'en complément de ces sujets de discussions sur le forum, si l'on pouvait donner quelquestitres de livres recommandables sur le sujet, comme "La musique classique pour les nuls" que tu cites, cela pourrait aider les gens intéressés pour approfondir...

Car quand on tape "musique classique" dans le moteur de recherche d'un vendeur de bouquins en ligne, on a plein de trucs, mais difficile de savoir quoi prendre... :roll:
Il doit bien y avoir quelques auteurs connus et réputés de bouquins sur la musique ? :idee:


Sinon, le coffret, c'est ça : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?O ... B111D&Fr=0

ou ça : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?O ... B111D&Fr=3
:idee:

Jean-Baptiste
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Message » 20 Oct 2004 23:35

Merci Jean-Baptiste pour le lien vers "Pietr".

Pour les bouquins… Je pense que vous devez connaitre la collection "Solfèges" chez Seuil.

Vous avez un livre par compositeur important, de Monteverdi à Messiaen, avec des analyses de leurs principales œuvres et leur situation dans leur époque.
Ces livres sont écrits par des compositeurs reconnus… ce sont pour certains de véritables documents à ce double titres. Des grands classiques… indispensables pour commencer sérieusement (sans s'ennuyer).

Dans la même collection, mais un peu plus gros, le "Dictionnaire de Musique" de Roland de Candé. Livre qui répond aux questions de terminologie de bases dela musique classique. - 1970 - 285 pages

Il y a bien sûr aux "Presses Universitaires de France" des tas de sujets à creuser selon ses goûts musicaux.
Je recommande celui de "L'harmonie" par Olivier Alain qui de façon simple permet de comprendre l'évolution de l'harmonie à travers l'histoire de la Musique. Pour ceux qui ont quelques notions de solfège.

Il y a le petit livre sur les termes musicaux de Bruno Giner "Toute la Musique" Editions Autrement junior - collection "Art" 2003 - 64 pages 10 euros

Pour ceux intéressés par la musiques récentes, il y a l'"Encyclopédie pour le XXIe Siècle". Volume 1 : Musiques du XXe siècle. sous la direction de Jean-Jacques Nattiez - Actes/Sud cité de la musique 2003 - 1492 pages 55 euros.

Pour ceux que la musique électroacoustique devient un monde à découvrir : "Les musiques électroacoustiques" de Michel Chion et Guy Reibel - INA/GRM édisud 1976 340 pages

Voilà ce que j'ai trouvé d'abordable sans tomber dans des livres trop spécialisés, mais qu'il sera peut être bon de signaler à l'occasion… Et puis il y a des livres sur le jazz…

Nous compléterons…

Bonne nuit…

Bien cordialement

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 21 Oct 2004 5:22, édité 1 fois.
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Message » 20 Oct 2004 23:55

orpheo a écrit: Vous parlez d'homorythmie. Je me doute un peu du sens, mais j'aimerais votre précision sur ce qu'est l'homorythmie en musique.


C'est effectivemet simple à décrypter…

On parle de parties vocales homorythmiques ou en homorythmie, lorsque les voix suivent exactement le même rythme, note à note.

Salut orpheo.
Gilles
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Message » 21 Oct 2004 9:08

Gilles R a écrit:Maintenant ce post n'est pas à sens unique (ce n'est pas ce que je souhaite), si tu es passionné par un style de musique, fais-nous partager ce qui t'intéresse dans ce style… il y a tellement de portes pour s'approcher des langages musicaux.

Non, non pas de problème pour moi, let's go avec la Pathétique que je n'ai pas écoutée attentivement depuis... ouh la... ma jeunesse :D

Ce sera une redécouverte :wink:
PascalBé
 
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Message » 21 Oct 2004 14:16

Les disques du vendeur donné par le lien de Jean-Baptiste est au prix fort…
Voici un autre lien pour le même disque :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 17-5552102

nettement moins cher…

Si possible achetez cette version, au-delà du fait que c'est une des meilleures versions, que nous ayons tous la même version, nous permettra de relever les temps des passages qui sont importants pour chacuns.
Cela nous donnera la possibilité de nous comprendre en écoutant précisément le passage dont il est question dans nos conversations.
… c'est beau le progrès ! :roll:

Reste à vérifier si la version du coffret et du simple soit la même… (?)

Salut

Gilles
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Message » 21 Oct 2004 17:20

Moi, j'ai une version de Gunter Wand. J'ai bon? :wink:

Eric
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Message » 21 Oct 2004 19:28

Gilles R a écrit:Les disques du vendeur donné par le lien de Jean-Baptiste est au prix fort…
Oui, oui, je l'avais mis simplement parce que c'est faciel d'accès, et qu'avec la photo cela peut aider ceux qui ont ce disque a identifier avec certitude l'album.
D'ailleurs, entre les 2 liens que j'ai cité, c'est en apparence la même oeuvre, mais il y a 2 chef d'orchestre d'indiqué dans le 2ème... Est-ce bien le même enregistrement ?

Reste à vérifier si la version du coffret et du simple soit la même… (?)
Visiblement, sur le disque simple, il manque des morceaux ! Il y a les 4 Op36 et les 4 Op74, mais il manques les 4 Op64 entre les 2... Donc 8 morceaux au lieu de 12 !
Raté...

Merci pour les bouquins, je regarde ça aussi... D'ailleurs, il y a certains bouquins qui ont 1 ou plusieurs CD audio avec, pour avoir des extraits qui illustre le texte, est-ce que cela vaut le coup ???

JB
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Message » 21 Oct 2004 19:54

jbcauchy a écrit:avec la photo cela peut aider ceux qui ont ce disque a identifier avec certitude l'album.
D'ailleurs, entre les 2 liens que j'ai cité, c'est en apparence la même oeuvre, mais il y a 2 chef d'orchestre d'indiqué dans le 2ème... Est-ce bien le même enregistrement ?

J'ai bien peur que ce soit deux enregistrements différents. Et puis le couplage avec Sanderling est moins intéressant.
Visiblement, sur le disque simple, il manque des morceaux ! Il y a les 4 Op36 et les 4 Op74, mais il manques les 4 Op64 entre les 2... Donc 8 morceaux au lieu de 12 !
Raté...

Dans le coffret de deux disque il y a la 4e, la 5e et la 6e Symphonie.
Dans le simple il n'y a que la 4e et la 6e. La 5e symphonie est aussi une belle œuvre. C'est dommage de la louper avec cette interprétation de Mravinski qui est la référence !
Merci pour les bouquins, je regarde ça aussi... D'ailleurs, il y a certains bouquins qui ont 1 ou plusieurs CD audio avec, pour avoir des extraits qui illustre le texte, est-ce que cela vaut le coup ???

Je ne connais pas les nouveaux sortis… mais si les extraits correspondent aux analyses, les CD valent le coup… à moins de lire la musique… comme dans un livre.

Et bien Jean-Baptiste bonne lecture… et bonne 6e :wink:

À bientôt

Gilles
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Message » 21 Oct 2004 20:14

EB87 a écrit:Moi, j'ai une version de Gunter Wand. J'ai bon? :wink:

Heu........ Si tu peux te payer la version Mravinski, tu verras surement des différences avec Gunther Wand qui est également un grand chef.
Sans avoir les hautes compétences discographique d'haskil, je crois que Mravinski a donné à ces symphonies l'ampleur, la force et la "dramaturgie" qu'elle demandent.

Et puis, comme je le dis plus haut, avoir la même référence d'écoute nous permettra de relever et de parler d'un détail à la seconde près !

Mais je ne veux pas pousser à la dépense… va voir tout de même chez Amazon :

www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001G ... 77-5373853

Le prix est très acceptable…

Je te salue bien.

Gilles
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Message » 22 Oct 2004 10:44

Gilles R a écrit:
Ce que je te propose EB87 c'est que nous choisissions une œuvre et que nous nous donnions disons une semaine pour l'écouter. Et ce qui serait intéressant c'est que des forumeurs qui fréquentent ce forum "œuvres-musique" participent et écoutent l'œuvre également pour que nous puissions faire une forme d'analyse en parlant de ce qui se passe dans l'écriture dans certains passages et aussi dans la forme globale des mouvements. Des échanges ou des questions directement liées à l'écoute nous permettraient autre chose qu'une simple analyse personnelle de la forme.



Gilles


tiens Gilles...j'avais entrepris une démarche de ce type il y a quelques temps 8)

tu n'étais pas encore là, mais il n'est jamais trop tard et si tu veux bien aussi t'y coller, ton analyse sera la bienvenue :wink:

black, brown and beige
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Message » 22 Oct 2004 11:20

blounote a écrit:
tiens Gilles...j'avais entrepris une démarche de ce type il y a quelques temps 8)

tu n'étais pas encore là, mais il n'est jamais trop tard et si tu veux bien aussi t'y coller, ton analyse sera la bienvenue :wink:

black, brown and beige


Exact, et là je dois plaider coupable.

J'ai acheté ce CD suite à la parution de ton post, je l'ai écouté avec attention (et plaisir), j'ai rédigé au brouillon un petit CR de l'écoute et...je n'ai jamais posté :oops: 8)
En tout cas, tu m'avais fait découvrir un bien bel album que je qualifierai d'oratorio jazzeux.

Pourquoi je n'ai pas posté? Je sais pas. Par timidité un peu et aussi parce que je ne voyais pas l'approche pédagogique. J'avais peur de tomber complétement à plat dans un dialogue d'initié qui me prendrait un peu pour un blaireau.
D'ailleurs, depuis j'assume et revendique ma condition de blaireau :wink:

En tout cas, c'était une initiative qui m'avait effectivement emballé. Désolé de ne pas t'avoir trop soutenu :cry:

Eric
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Message » 22 Oct 2004 11:21

blounote a écrit:
tiens Gilles...j'avais entrepris une démarche de ce type il y a quelques temps 8)

tu n'étais pas encore là, mais il n'est jamais trop tard et si tu veux bien aussi t'y coller, ton analyse sera la bienvenue :wink:

black, brown and beige


Exact, et là je dois plaider coupable.

J'ai acheté ce CD suite à la parution de ton post, je l'ai écouté avec attention (et plaisir), j'ai rédigé au brouillon un petit CR de l'écoute et...je n'ai jamais posté :oops: 8)
En tout cas, tu m'avais fait découvrir un bien bel album que je qualifierai d'oratorio jazzeux.

Pourquoi je n'ai pas posté? Je sais pas. Par timidité un peu et aussi parce que je ne voyais pas l'approche pédagogique. J'avais peur de tomber complétement à plat dans un dialogue d'initié qui me prendrait un peu pour un blaireau.
D'ailleurs, depuis j'assume et revendique ma condition de blaireau :wink:

En tout cas, c'était une initiative qui m'avait effectivement emballé. Désolé de ne pas t'avoir trop soutenu :cry:

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Message » 22 Oct 2004 11:22

blounote a écrit:
tiens Gilles...j'avais entrepris une démarche de ce type il y a quelques temps 8)

tu n'étais pas encore là, mais il n'est jamais trop tard et si tu veux bien aussi t'y coller, ton analyse sera la bienvenue :wink:

black, brown and beige


Exact, et là je dois plaider coupable.

J'ai acheté ce CD suite à la parution de ton post, je l'ai écouté avec attention (et plaisir), j'ai rédigé au brouillon un petit CR de l'écoute et...je n'ai jamais posté :oops: 8)
En tout cas, tu m'avais fait découvrir un bien bel album que je qualifierai d'oratorio jazzeux.

Pourquoi je n'ai pas posté? Je sais pas. Par timidité un peu et aussi parce que je ne voyais pas l'approche pédagogique. J'avais peur de tomber complétement à plat dans un dialogue d'initié qui me prendrait un peu pour un blaireau.
D'ailleurs, depuis j'assume et revendique ma condition de blaireau :wink:

En tout cas, c'était une initiative qui m'avait effectivement emballé. Désolé de ne pas t'avoir trop soutenu :cry:

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