Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les termes musicaux que vous voudriez connaitre

Message » 25 Oct 2004 15:45

EB87 a écrit:Sinon, Gilles R, comment kon fait pour cette 6eme. Tu nous ouvres un post dans un mois et tu ramasses les copies?

Oui et surtout, le délai d'un mois commence quand car je n'ai pas encore le CD :oops:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:14

EB87 a écrit:Sinon, Gilles R, comment kon fait pour cette 6eme. Tu nous ouvres un post dans un mois et tu ramasses les copies?

Eric

Non, cela peut aller plus vite que ça… j'ai dit "un mois" pour que les commandes des disques et que les écoutes se fassent tranquillement. Il faut que ceux qui ont signifié leur intérêt pour cette 6e soient en possesion du CD…

Mais bientôt, dès que l'un d'entre nous aura des remarques sur l'écoute de cette 6e… il postera. Et on en parlera … il y aura pour chacun sa façon de parler de son écoute, et éventuellement d'en analyser la perception.
Si il y a des questions techniques de posées, nous tâcherons d'y répondre.

Je trouve l'idée de prendre une seule œuvre comme "exercice d'écoute" collective (parce qu'en fait, c'est de cela dont il s'agit) très bonne. Souvent on parle d'une musique selon des souvenirs, des restes d'impressions. Mais ici, le but est de chercher à préciser ses impressions et d'en parler sur des détails précis et de se questionner sur un passage à la seconde près… en fait c'est un peu comme cela que se passent les cours de composition.

Tu as l'air prêt Eric ?

J'ai le coffret prêt… un soir ou un week-end prochain, je me mets à l'"exercice"…

À bientôt

Gilles

PS On va déja commencer par attendre Pascal…
Dernière édition par Gilles R le 25 Oct 2004 20:46, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:43

Quelle bonne idée ! Bravo Gilles !


Et la Pathétique c'est un bon exemple, parce qu'en plus : Tchaikovsky s'y amuse à jouer le monsieur plus avec une danse à trois temps :wink:

Et l'on va s'apercevoir qu'on peut faire de la grande musique, faire pleurer tout le monde avec... des gammes...


Mravinsky : attention, la bonne version est stéréo et n'existe que dans le coffret vert. Surtout pas le CD couplé avec une interprétation de Sanderling : ça c'est la version mono antérieure. Et, pas aussi bonne, tout en étant excellente, que la version stéréo.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:53

Salut Alain, j'ai aussi entre les mains une version de la N°6 par Mravinsky enregistrée en 1982, chez ERATO ???
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:06

GBo a écrit:Salut Alain, j'ai aussi entre les mains une version de la N°6 par Mravinsky enregistrée en 1982, chez ERATO ???


C'est pas la bonne pour le cours public de Gilles.

Il faut celle enregistrée à Londres en 1962 ou 1963 publiée chez DGG dans la foulée : ce disque n'a jamais quitté depuis le catalogue de DGG. En CD c'est la même édition depuis sa première publication sur ce support... un coffret de 2 CD de couleur verte.


C'est une interprétation géniale, tenue dans une main de fer, avec un orchestre superlafif (les cordes !!!!), des vents inimitables - vibrato prononcé. La grande, grande époque de cet orchestre et de ce chef.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:43

haskil a écrit:Quelle bonne idée ! Bravo Gilles !


Et la Pathétique c'est un bon exemple, parce qu'en plus : Tchaikovsky s'y amuse à jouer le monsieur plus avec une danse à trois temps :wink:

Et l'on va s'apercevoir qu'on peut faire de la grande musique, faire pleurer tout le monde avec... des gammes...


Mravinsky : attention, la bonne version est stéréo et n'existe que dans le coffret vert. Surtout pas le CD couplé avec une interprétation de Sanderling : ça c'est la version mono antérieure. Et, pas aussi bonne, tout en étant excellente, que la version stéréo.


Alain :wink:

Raaaaah mais ferme-la :x qu'on puisse lire bientôt ce que nos petits camarades non techniciens vont y découvrir... Y a pas, faut que tu l'ouvres :o Et c'est un peu réducteur de réduire cette musique somptueuse à "des gammes" :roll: C'est pas la tartine de beurre quand même :lol:

Pitié, retiens-toi :wink:



         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2004 0:07

Je viens de découvrir ce sujet :P

Ce "pavé dans la mare" interactif, quelle idée géniale !!!
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Oct 2004 6:16

Salut les gars,

il y a un problème d'animation sur ce thread.
C'est le fouttoir !

C'est quoi la consigne ? Qui anime ? qui est leader ?

On achète quel disque, quelle oeuvre, quelle version.

Finalement, on se fixe quoi comme objectif ?

On fait ou on fait pas ?
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:01

On boit frais et on se procure - si l'on veut - le coffret 2 CD de Deutsche Grammophon correspondant à l'enregistrement de Mravinsky en 1960, celui avec une pochette verte où il est écrit "TCHAIKOVSKY SYMPHONIES N0S. 4, 5, 6 'PATHETIQUE', LENINGRAD PHILHARMONIC ORCHESTRA, MRAVINSKY" (il est dans toutes les bonnes discothèques, à Paris celle de Beaugrenelle par exemple). :wink:
On s'imprègne ensuite de la Pathétique sans déprimer pour autant, et on écrit ici ce qu'on en pense, ce que ça nous fait, d'où débat. Gilles R (et les autres professionnels de la musique qui sévissent ici avec bonheur) se proposent de faire également des remarques avisées et circonstanciées en mettrant par exemple le doigt sur des passages particuliers, et répondront à nos interrogations formelles.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:18

[quote="Gilles R"]
Tu as l'air prêt Eric ?
[quote]

Moi, prêt? :o J'ai jamais été prêt de ma vie, c'est pas maintenant que je vais commencer :wink:

Je suis toujours avec ma pathétique de Wand. Malgré tous tes efforts, j'ai toujours pas commandé le coffret d'étude. :oops:

Tu sais, je serai prêt quand vous en serez arrivé à l'intégrale de Stockhausen, mais c'est pas grave, c'est génial quand même!!

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:27

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Quelle bonne idée ! Bravo Gilles !


Et la Pathétique c'est un bon exemple, parce qu'en plus : Tchaikovsky s'y amuse à jouer le monsieur plus avec une danse à trois temps :wink:

Et l'on va s'apercevoir qu'on peut faire de la grande musique, faire pleurer tout le monde avec... des gammes...


Mravinsky : attention, la bonne version est stéréo et n'existe que dans le coffret vert. Surtout pas le CD couplé avec une interprétation de Sanderling : ça c'est la version mono antérieure. Et, pas aussi bonne, tout en étant excellente, que la version stéréo.


Alain :wink:

Raaaaah mais ferme-la :x qu'on puisse lire bientôt ce que nos petits camarades non techniciens vont y découvrir... Y a pas, faut que tu l'ouvres :o Et c'est un peu réducteur de réduire cette musique somptueuse à "des gammes" :roll: C'est pas la tartine de beurre quand même :lol:

Pitié, retiens-toi :wink:


Pitié, si c'est pour pourrir ce thread que tu viens :o Je n'ai pas besoin de tes conseils agressifs.

Ce que j'ai dit ne dévoile rien, c'est juste un hameçon pour attirer du monde, pour intriguer... Et évidemment, j'ai rien réduit à des gammes du tout :wink: .

Je suis venu ici pour rendre service et préciser, vu le nombre des enregistrements par Mravinsky, de quelle version il s'agit.

Pour le reste, j'ai félicité Gilles pour son initiative. Tu ferais mieux d'en faire autant.

Alain :wink: :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:39

EMIL91 a écrit:Salut les gars,

il y a un problème d'animation sur ce thread.
C'est le fouttoir !

C'est quoi la consigne ? Qui anime ? qui est leader ?

On achète quel disque, quelle oeuvre, quelle version.

Finalement, on se fixe quoi comme objectif ?

On fait ou on fait pas ?


Salut EMIL91,

Bon, apparement on a besoin d'un petit récapitulatif !

La consigne… en relisant le thread après lecture de ton message, je crois que c'est clair…
L'œuvre que nous écoutons est la 6e Symphonie de Tchaikovski (dite "La Pathétique") dans la version de Mravinski (DGG). Voici le lien pour voir le bon coffret de 2 disques :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html

L'objectif (un exemple) : que chaque forumeur par l'exercice d'une écoute peut-être plus attentive que d'habitude, puisse repérer et exprimer ce qu'il perçoit de l'œuvre, dans ses tournures, dans la conduite de certains passages, essayer d'entendre les détails dans un effet globale, peut-être de dire ce qu'il l'a fortement ému en essayant de dire pourquoi…
Et puis il y aura ensuite des échanges sur les "pourquoi" et les "comment"… avec la partition.

On créera sûrement un thread pour ce sujet… en laissant celui-ci ouvert pour les questions générales.

Sinon, "y-a-pas-d'chef-chez-nous"… ! L'idée est venue dans un échange… elle est a entretenir par tous ceux qui le voudront.
Et je ne trouve pas que ce soit vraiment le foutoir…
Les idées se mettent en place… nous attendons un petit mois (restent plus que trois petites semaines) pour que les CD soient achetés, et que de nouveaux forumeurs agrandissent l'équipe… que des écoutes en nombres soient effectuées et… nous allons y aller !

D'accord ?

Y a t-il des points obscurs ?

À bientôt EMIL91

Cordialement.

Gilles

PS Au fait si tu pouvais nous laisser un prénom dans ta signature… cela serait mieux dans nos échanges, que ton identité de forumeurs… mais rien n'oblige. C'est un détail…
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:48

Dernières petites préparations pour l'écoute.



Certains d'entre vous n'ont aucunes notions de ce qu'est l'écriture musicale, l'harmonie, ni même le nom des instruments de l'orchestre… Cela n'a aucune importance. Il ne s'agit pas de faire une analyse d'école.
Mais plutôt d'essayer de vivre, de ressentir la musique dans l'énergie qu'elle suscite en vous.

En schématisant beaucoup les rapports sensibles de l'individu au Monde et notamment à l'Art, il y a trois couches de "sensibilité" :
- celle du cerveau, par l'analyse et l'intellect.
- celle du cœur par l'émotion.
- celle du ventre, par la sensualité (parfois même jusqu'à la sexualité pour certaines musiques).
Ces trois couches grossièrement énoncées doivent participer à votre écoute.

Même assis dans votre canapé, votre écoute suffisamment attentive doit vous faire ressentir physiquement les tensions de la musique, ses détentes, dans toutes les nuances dynamiques des plus faibles au plus fortes.
Observez la façon dont les masses se renforcent ou au contraire diminuent… Comment un passage ou vous sentez une tension se rompt ou se transforme en dérivant ou bien se résout en détente… Remarquez comment les choses sont reprises… à l'identique ou variées… de quel ordre est la variation.
Suivez l'évolution d'un détail dans la perception globale de l'effet musical.

Surtout éviter d'en parler d'après ce que vous savez d'elle par les livres. Partez de ce que vous percevez. Quitte à écoutez plusieurs fois certains mouvements.
Si vous n'avez pas les termes musicaux, repérez les temps sur le lecteur, et vous aurez en trouvant quelques équivalences les moyens d'en parler.

J'ai écouté hier soir cette symphonie… Je vous conseille évidemment de l'écouter au moins une fois entièrement dans la continuité de ses 4 mouvements. Peut-être qu'un ou deux mouvements vous donneront plus de matière et vous demanderont d'y revenir plusieurs fois avec un cahier pour relever les moments sur l'afficheur de votre lecteur en concentrant toutes vos remarques ou vos questions. Pour d'autres forumeurs, un seul passage musical les motivera à intervenir…
Mais ce n'est pas une symphonie où l'on s'endort… Mravinski veille.

Je joue le jeu comme vous, j'ai la partition, elle n'a pas bougée de sa place.
Elle ne sera consultée que pour répondre à des questions techniques, après, et aussi pour éventuellement expliquer comment fonctionnent certains passages par l'écriture.

Bon… à plus tard…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:59

EB87 a écrit:Moi, prêt? :o J'ai jamais été prêt de ma vie, c'est pas maintenant que je vais commencer :wink:

Je suis toujours avec ma pathétique de Wand. Malgré tous tes efforts, j'ai toujours pas commandé le coffret d'étude. :oops:

Tu sais, je serai prêt quand vous en serez arrivé à l'intégrale de Stockhausen, mais c'est pas grave, c'est génial quand même!!

Eric

Eh ! Eric t'as pas 10 euros pour commander la bonne version ? :o
Même sans la justification de ce thread, cela vaut largement le coup pour les trois symphonies par ce chef.

Pour Stockhausen… pas pour l'intégrale, bien sûr… mais là je suis preneur aussi !
Mais effectivement… ce n'est pas pour demain… :wink:

Aller Eric, un petit effort !

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:17

Gilles R a écrit:
EB87 a écrit:Moi, prêt? :o J'ai jamais été prêt de ma vie, c'est pas maintenant que je vais commencer :wink:

Je suis toujours avec ma pathétique de Wand. Malgré tous tes efforts, j'ai toujours pas commandé le coffret d'étude. :oops:

Tu sais, je serai prêt quand vous en serez arrivé à l'intégrale de Stockhausen, mais c'est pas grave, c'est génial quand même!!

Eric

Eh ! Eric t'as pas 10 euros pour commander la bonne version ? :o
Même sans la justification de ce thread, cela vaut largement le coup pour les trois symphonies par ce chef.

Pour Stockhausen… pas pour l'intégrale, bien sûr… mais là je suis preneur aussi !
Mais effectivement… ce n'est pas pour demain… :wink:

Aller Eric, un petit effort !

Cordialement

Gilles


J'arrive, j'arrive...Partez devant, je vous rejoint :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD