Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 21 Oct 2004 14:03

momois a écrit:bon, j ai analysé le schema, j ai pas d aop (sauf pour le casque :lol: ). Tout le reste, c est du HDAM made bien marantz!!

Re-salut! il y en aurait quatre (771A,7711B,7712A,7712B) sur le 6000 ???
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Oct 2004 14:13

gouet a écrit:Re-salut! il y en aurait quatre (771A,7711B,7712A,7712B) sur le 6000 ???


je pense que tu dois en avoir que 2 "boitier" mais ce sont des AOP doubles. En fait, tu as le 7711 et le 7712. A et B correspond aux 2 AOP integres dans un boitier AOP :wink: Je sais pas si j ai ete clair :-?

voila les spe de ces aop doubles :

http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04028.pdf

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Oct 2004 19:08

momois a écrit:je pense que tu dois en avoir que 2 "boitier" mais ce sont des AOP doubles. En fait, tu as le 7711 et le 7712. A et B correspond aux 2 AOP integres dans un boitier AOP :wink: Je sais pas si j ai ete clair :-?


Très clair, merci , mais est-ce-que ça m'oblige à les changer par des doubles également?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Oct 2004 9:29

gouet a écrit:est-ce-que ça m'oblige à les changer par des doubles également?


non, pas forcement, mais c est ce qu il y a de plus simple qd meme !! :wink: . Si tu veux les remplacer par des AOP simples, il te faudra te fabriquer un petit PCB (un pe que tu le vois dans la platine CD) qui sera superposé avec entretoises par exemple. Mias la, ilfaudra obligatoirement modifier le schema a mon avis :-?

Donc, pour moi, le plus simple consisterait a les remplacer par des AOP doubles en verifiant bien que le brochage est identique - chose simple a faire maintenant que tu as le schema de la platine + celui des AOP ! :wink:

Ou en est tu avec les transistors de muting au fait ?? :roll: :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2004 18:48

momois a écrit:Ou en est tu avec les transistors de muting au fait ?? :roll: :roll:


salut! j'attends la réponse de Robinet avant de me lancer :-? de plus il faut aussi que je m'exerce à déssouder sur un vieux CI :-? .
de toute façon, je compte faire tout en même temps (que le bitume).Je voudrais revenir sur le contacteur derrière le bloc de lecture (je me suis mal fait comprendre) il s'agit en fait de la pièce qui relie le tiroir du bloc optique au CI (sans doute un simple interrupteur) on ne peut pas enlever le CI sans les déssolidarisés et vue la fragilité apparente je ne vois pas trop comment faire :-? :-?
De toute façon je te tiens au courant

Encore merci A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 25 Oct 2004 10:02

gouet a écrit:salut! j'attends la réponse de Robinet avant de me lancer :-? de plus il faut aussi que je m'exerce à déssouder sur un vieux CI :-? .
de toute façon, je compte faire tout en même temps (que le bitume).Je voudrais revenir sur le contacteur derrière le bloc de lecture (je me suis mal fait comprendre) il s'agit en fait de la pièce qui relie le tiroir du bloc optique au CI (sans doute un simple interrupteur) on ne peut pas enlever le CI sans les déssolidarisés et vue la fragilité apparente je ne vois pas trop comment faire :-? :-?
De toute façon je te tiens au courant

Encore merci A+


vaut mieux essayer sur autre chose que le PCB de la platine , c est clair :lol:

Pour ton connecteur, je ne vois pas trop de quoi il s agit, si t avais une photo....... :idee:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2004 10:58

salut! j'attends la réponse de Robinet avant de me lancer...

Euh, si tu veux une réponse, il faut m'envoyer un truc (mail, MP, comme tu préfères) ;-)

Concernant les transitors de mutting, pour essayer il faut juste enlever les 4 transistors.
Ensuite, si la modification te plait (et qu'il n'y a pas de ploc génant), tu pourrais ensuite remplacer quelque résistances (3253,3254,3255,3256) par des straps pour réduire l'impédance de sortie (mais ça n'a rien d'obligatoire).
Pour desouder de manière la plus indolore possible, je te recommande la tresse à dessoude.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:55

Robinet a écrit:
Concernant les transitors de mutting, pour essayer il faut juste enlever les 4 transistors.
Ensuite, si la modification te plait (et qu'il n'y a pas de ploc génant), tu pourrais ensuite remplacer quelque résistances (3253,3254,3255,3256) par des straps pour réduire l'impédance de sortie (mais ça n'a rien d'obligatoire).


salut Robinet :wink:

ouf, je ne me suis pas trop trompé alors :mdr: :mdr: !!!
Perso, j suis un pe craintif de me retrouveravec des plocs et autres trucs de ce type la... :roll: :roll: Quelle est ton experience sur ce sujet ? Si des bruits parasites apparaisent, quelle est la parade (hormis de tout ressouder :mdr: ) ?
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Oct 2004 18:55

momois a écrit:

Pour ton connecteur, je ne vois pas trop de quoi il s agit, si t avais une photo....... :idee:


Salut momois ! il s'agit d'une pièce qui relie le tiroir du lecteur (via une tige derrière le tiroir) au CI (je suppose qu'il s'agit d'un contact qui previent l'electronique que le tiroir est fermé :-? )
il est donc impossible d'enlever le CI sans le déssolidariser du bloc de lecture.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 26 Oct 2004 19:05

Robinet a écrit:Concernant les transitors de mutting, pour essayer il faut juste enlever les 4 transistors.
Ensuite, si la modification te plait (et qu'il n'y a pas de ploc génant), tu pourrais ensuite remplacer quelque résistances (3253,3254,3255,3256) par des straps pour réduire l'impédance de sortie (mais ça n'a rien d'obligatoire).
Pour desouder de manière la plus indolore possible, je te recommande la tresse à dessoude.


Merci beaucoup Robinet :D je suis comme Momois,je ne veux pas me lancer avant d'être sur
de ce que je fais .Une autre question si ce n'est pas abuser: c'est quoi des "straps"?
J'ai aussi poser une question sur un Tweak de REga mira et vue ton niveau pourrais-tu y jeter un oeil ? :-? (ça s'appelle "tweak ampli et câble EDF")
Encore merci et A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Oct 2004 10:18

Perso, j suis un pe craintif de me retrouveravec des plocs et autres trucs de ce type la... Quelle est ton experience sur ce sujet ? Si des bruits parasites apparaisent, quelle est la parade (hormis de tout ressouder ) ?

Oui le risque est effectivement d'avoir des plocs. Cependant avec un lecteur cd, je pense il n'y a pas trop de souci à se faire. Tu risque d'en avoir un petit à l'allumage, mais ensuite ça devrait aller.
Si ça gène, hormis de tout ressouder (d'ailleurs, pour essayer, tu devrais enlever juste 1 canal, comme ça , il n'y aura qu'un canal à ressouder), il faudrait remplacer les transistors par un relais, mais c'est un peu plus délicat.
Mon expérience se résume juste à l'avoir fait sur des CD723, mais il faudrait que j'expérimente sur mon ampli HC qui a une rimbabelle de circuit de mutting (j'en ai repéré 4 entre le décodeur et les sorties "préout")...

Une autre question si ce n'est pas abuser: c'est quoi des "straps"?

C'est juste un bout de fil (donc une résistance de valeur nulle)...

J'ai aussi poser une question sur un Tweak de REga mira et vue ton niveau pourrais-tu y jeter un oeil ? (ça s'appelle "tweak ampli et câble EDF")

J'y jetterai un coup d'oeil, mais je ne promet rien surtout si ça cause de cable secteur....
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Oct 2004 22:58

Salut !

Robinet a écrit:Oui le risque est effectivement d'avoir des plocs. Cependant avec un lecteur cd, je pense il n'y a pas trop de souci à se faire. Tu risque d'en avoir un petit à l'allumage, mais ensuite ça devrait aller.
A mon avis, le principal problème, c'est si on a plusieurs sources en entrée du préampli : lorsque l'on va commuter entre la platine avec un offset en sortie et une autre source qui n'en a pas, là c'est le "ploc" assuré ! :roll: :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Oct 2004 9:41

A mon avis, le principal problème, c'est si on a plusieurs sources en entrée du préampli : lorsque l'on va commuter entre la platine avec un offset en sortie et une autre source qui n'en a pas, là c'est le "ploc" assuré !

Euh, je vois pas bien en quoi la présence ou non du circuit de mutting du lecteur cd y changerai quelque chose :
Il y a une résistance de rappel (3247 et 3248) pour le condensateur de couplage avant le circuit de mutting et donc il n'y a pas d'offset en sortie (mutting ou pas).

Tu m'avais habitué à des remarques plus pertinentes ;)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 28 Oct 2004 10:34

Salut,

Juste pour apporter mon témoignage sur la suppression des transistors de muting, que j'ai réalisée sur plusieurs platines : amélioration de rien du tout à énorme (très forte le plus souvent), et plocs uniquement à l'allumage/extinction du lecteur cd, faut allumer le cd avant ou baisser le volume, voire dans certains cas pas de ploc du tout.
A tester !!

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Oct 2004 10:45

Gnyark a écrit:Salut,

Juste pour apporter mon témoignage sur la suppression des transistors de muting, que j'ai réalisée sur plusieurs platines : amélioration de rien du tout à énorme (très forte le plus souvent), et plocs uniquement à l'allumage/extinction du lecteur cd, faut allumer le cd avant ou baisser le volume, voire dans certains cas pas de ploc du tout.
A tester !!

A+
Nicolas.

Salut Gnyark
tu as une certaine expérience en la matière, alors pourrais-tu m'éclairer sur la référence d'AOP doubles qui pourraient améliorer mon lecteur?

Merci A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message