Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

DVI-D ou progressif scan DCDI Faroudja?

Message » 25 Oct 2004 20:38

Corben92 a écrit:Désolé de vous décevoir mais Le traitement DCDi ne s'applique que pour la sortie de type analogique donc YUV. Il est là pour palier les problèmes de conversions D/A. Alors qu'en full numérique, plus besoin


:o
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Oct 2004 20:47

Je vais essayer. D/A : numérique vers analogique. Toutes les sorties sur un lecteur DVD (à part la DVI et le HDMI) sont analogiques. Les données numériques du DVD sont converties en analogiques pour être envoyées sur la sortie (YUV, RVB, S-VIDEO...), Si le diffuseur est une télé, ça reste en analogique, si c'est un plasma, un lcd, un rétro ou un video projecteur, ils ont besoin de le reconvertir en numérique. D'où une seconde perte de qualité.
Le DCDi s'applique sur une sortie analogique, lorsqu'on veut transformer un signal entrelacé en progressif, cad afficher en une trame les lignes paires et impaires de l'image. Il en profite aussi pour relisser les obliques. C'est l'anti-aliasing de la video.

Toujours est-il qu'avec la HD arrivant dès l'année prochaine, il est temps de laisser tomber les connexions anlogiques et de profiter pleinement des possibilités du matériel numérique. Le DVI et le HDMI sont désormais de mise, quoiqu'en dise n'importe quel plouc de la Fnac ou de Darty (savent même pas ce qu'ils vendent)

Est-ce plus clair ? n'hésites pas à reprendre contact
Corben92
 
Messages: 179
Inscription Forum: 21 Sep 2004 11:18
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:06

Bonjour,

moi j'attendrais plutot que Laric arrive :lol: :lol: :lol: :lol: , mais il a l'air occupé ailleurs :wink: :wink: :wink: :wink: .


Je lui ai adressé un petit message dans un autre fil, mais il ne l'a peut-être pas encore vu.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:30

bonjour,

Si ça peut vous aider, voici un lien qui devrait vous éclaircir!

http://www.hifissimo.fr/store/loadpage. ... /hdmi.html
kolarska
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:20
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:34

kolarska
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:20
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:46

Corben92 a écrit:Le DCDi s'applique sur une sortie analogique, lorsqu'on veut transformer un signal entrelacé en progressif, cad afficher en une trame les lignes paires et impaires de l'image.

Pas du tout... ! Je n'ai pas le temps là, mais je reviendrais plus tard pour (re)expliquer le DCDi et ce que fait la puce FLI2310... Mais tout cela est en numérique à 100% la conversion D/A n'arrive qu'aprés, et même pas dans la puce (sauf modéle 2301 qui intégre un DAC), il y as un DAC externe (souvent ADV7310 de nos jour qui travaille en 12bits 216Mhz, et c'est lui qui fait la seule conversion D/A, juste avant les prises YUV...

Corben92 a écrit:Toujours est-il qu'avec la HD arrivant dès l'année prochaine, il est temps de laisser tomber les connexions anlogiques et de profiter pleinement des possibilités du matériel numérique. Le DVI et le HDMI sont désormais de mise, quoiqu'en dise n'importe quel plouc de la Fnac ou de Darty (savent même pas ce qu'ils vendent)

Tout un débat en perspective... :D Même si dans le temps, tu as raison.

Corben92 a écrit:Est-ce plus clair ? n'hésites pas à reprendre contact

Oui, mais c'est faux...

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2004 6:01

laric a écrit:
Corben92 a écrit:Le DCDi s'applique sur une sortie analogique, lorsqu'on veut transformer un signal entrelacé en progressif, cad afficher en une trame les lignes paires et impaires de l'image.

Pas du tout... ! Je n'ai pas le temps là, mais je reviendrais plus tard pour (re)expliquer le DCDi et ce que fait la puce FLI2310... Mais tout cela est en numérique à 100% la conversion D/A n'arrive qu'aprés, et même pas dans la puce (sauf modéle 2301 qui intégre un DAC), il y as un DAC externe (souvent ADV7310 de nos jour qui travaille en 12bits 216Mhz, et c'est lui qui fait la seule conversion D/A, juste avant les prises YUV...

Corben92 a écrit:Toujours est-il qu'avec la HD arrivant dès l'année prochaine, il est temps de laisser tomber les connexions anlogiques et de profiter pleinement des possibilités du matériel numérique. Le DVI et le HDMI sont désormais de mise, quoiqu'en dise n'importe quel plouc de la Fnac ou de Darty (savent même pas ce qu'ils vendent)

Tout un débat en perspective... :D Même si dans le temps, tu as raison.

Corben92 a écrit:Est-ce plus clair ? n'hésites pas à reprendre contact

Oui, mais c'est faux...


Bonjour

J'avais bien dit qu'il n'avait pas le temps :wink: :wink: :wink: .

Laric je suis chi.... :oops: , un post-it :o .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2004 7:29

Corben92 a écrit:Le DCDi s'applique sur une sortie analogique, lorsqu'on veut transformer un signal entrelacé en progressif, cad afficher en une trame les lignes paires et impaires de l'image. Il en profite aussi pour relisser les obliques. C'est l'anti-aliasing de la video.


Sauf que
- le DCDi (comme déjà expliqué) est l'algo de désentrelacement est appliqué sur les sources video par les puces FLI et pas sur les sources films.
- Cet algo sert bien à transformer de l'entrelacé en progressif (uniquement sur les sources films donc), mais ceci est aussi utile pour sortir en numérique qu'en analogique. les problèmes d'entrelacements sont les mêmes
- les puces FLI traitent le flux numérique avant conversion D/A, cet algo (ou tout autre algo de désentrelacement) peut donc s'appliquer quelle que soit la sortie, qu'elle soit analogique (YUV, S Video) ou numérique (HDMI, DVI)

En gros remplace "sur une sortie analogique" par "sur une source video" dans ta phrase et elle devient exacte ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 27 Oct 2004 8:00

ok je revérifierai et i'll be back ;-)
Corben92
 
Messages: 179
Inscription Forum: 21 Sep 2004 11:18
  • offline

Message » 27 Oct 2004 8:32

Corben92 a écrit:ok je revérifierai et i'll be back ;-)


C'est tout vérifié, vu que c'est laric et Ki qui ont raison :mdr: Je crois que tu as un peu mélangé les termes analogique, numérique, vidéo et film ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Déc 2004 13:54

mais si les FLI 23xx n'agissent que sur les sources video et pas les films
qui desentrelace les films pour qu'ils sortent en progressive PAL via le YUV ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2004 14:21

La FLI23xx bien sur !

Ce n'est pas elle qui n'agit pas sur les films, c'est UN DE CES ALGO, le DCDi qui n'est actif que sur les sources vidéo ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 14:27

atari.fr a écrit:mais si les FLI 23xx n'agissent que sur les sources video et pas les films
qui desentrelace les films pour qu'ils sortent en progressive PAL via le YUV ?

merci

pour faire simple la FLI23** intégre plusieur algo dont un qui s'occupe de désentrelacé les film et l'autre(DCDI) qui s'occupe de la vidéo ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Déc 2004 14:31

ah d'accord.... ouf !

Et est-ce que les chip FLI 23xx integrent forcement la gestion 2/3 et 2/2 pulldown ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 11:07

Mais si le DCDi n'est actif que sur les sources vidéo, quel est l'intérêt de l'avoir sur un lecteur DVD ?!

J'imagine que c'est juste un argument commercial qui cache une puce FLI23xxx...
Yesodd
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juin 2004 15:20
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message