Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Satie : des conseils?

Message » 27 Oct 2004 10:52

Bonjour à tous,
J'ai recherché qq posts consacrés à Satie sur le forum, et il en ressortit que visiblement il y avait un certain consensus sur 2 interprètes : Jean-Noël Barbier, et Anne Queffelec.
Depuis, y aurait-il eu d'autres interprétations sorties (ou ressorties) et qui seraient dignes d'intérêt? Ou celles-là sont vraiment celles qu'il faut écouter en priorité (perso je ne les connais pas encore)?
J'ai emprunté hier le disque 1 de l'intégrale de Satie par Jean-Pierre Armengaud, chez Mandala.
J'avoue que sur les pièces que je connaissais (Gymnopédies, Gnossiennes) je n'ai pas accroché à l'interprétation. Connaissez-vous cette version, et si oui qu'en pensez-vous?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 27 Oct 2004 11:50

Mes Satie sont interprétés par Anne Queffelec; j'en ai écouté joués par un homme (je ne sais plus qui) et j'avais trouvé l'interprétation plus sèche, moins déliée. Je ne sais pas si elle était moins bonne mais le fait d'être habitué à une interprétation fait que on se sent un peu déstabilisé quand quelqu'un d'autre joue.
Par contre je suis intéressé si tu compares plusieurs interprètes des Gymnopedies.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Oct 2004 12:31

J'ai un disque de Satie interprété par ses "amis" (Francis Poulenc au piano par exemple). Je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais je suppose que cette interprétation doit être proche des intentions du compositieur.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:12

euh, je suis pas expert mais il me semble que Ciccolini est assez réputé pour ses enregistrements de Satie.
En tout cas, j'ai celui-là http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 1098889600 Pour l'interprétation je n'ai pas de point de comparaison mais il me plait bien, je trouve l'enregistrement très bon pour son age, et surtout il est pô cher.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:24

Je vais me faire tuer par les intégristes, mais je tente quand même :), car moi j'aime bien, ça me change....

Image

Jacques Loussier : Satie:Gymnopedies Gnossiennes
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Oct 2004 18:25

Salut

j'aime beaucoup pour ma part le coffret de 5CD des pièces pour piano par A. Ciccolin (EMI 5 74534 2) — ce qui n'ôte rien aux enregistrements de Quéfélec.

Egalement les oeuvres orchestrales par Keltenbach chez Naxos (les Gymnopédies en particulier).


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2004 23:43

Merci pour vos contributions :wink:
Je crois que Ciccolini avait été "descendu" par haskil en son temps, mais d'autres l'appréciaient.
Quant à Loussier, j'ai pas d'avis car pas écouté, mais je recherche plutôt du piano :D
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Oct 2004 6:17

mightydwarf a écrit:Merci pour vos contributions :wink:
Je crois que Ciccolini avait été "descendu" par haskil en son temps




Aarrgh — ça y 'est. Haskill va se pointer et m'accuser d'avoir mauvais goût :lol: :lol: :lol: et m'accuser d'être normand… :wink:
Bon, alors on va dire que le coffret de CD, on le recouvre avec une fausse couverture avec dessus une photo de camembert :mdr:

Sinon, il est certain que l'oeuvre pour piano est excellente — mais il existe aussi d'autres pièces d'un humour ravageur.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2004 9:23

mais il existe aussi d'autres pièces d'un humour ravageur.

Auxquelles fais-tu allusion?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Oct 2004 9:51

Les pièces pour orchestre sorties chez Naxos.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2004 9:55

Merci :wink:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Oct 2004 10:22

Quant à Loussier, j'ai pas d'avis car pas écouté, mais je recherche plutôt du piano

Tu veut sans doute dire Piano solo !, car bien sur norte ami Loussier et pianiste...

Moi Satie, c'est une peu comme le café, j'y met un peut de sucre :)

Amitiés
Lionel de Genève

ps. même pas vrais je met pas de sucre, cétais juste pour donner une image de ce que je pensais :)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Oct 2004 10:54

mea culpa, j'étais persuadé que Loussier était organiste :oops:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Oct 2004 11:50

Loussier pianiste de Jazz Français, bien conu pour ces album Bach joué façon Jazz

Indispenssable à toute bonne dicotèque :)

http://perso.club-internet.fr/fernould/loussier.html

Et Satie, joué façon Jazz, ça vaut le détour :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Oct 2004 14:40

Lionel de_Genève a écrit:Et Satie, joué façon Jazz, ça vaut le détour :)


Oui… Bof… Il n'y a qu'a les jouer comme c'est écrit, cela pose déjà suffisament de problème…

Je n'aurais pas de conseil à donner sur les interprétations des œuvres pour piano d'Erik satie… Je viens d'écouter un ancien disque 33 tours joué par Aldo Ciccolini.

Et bien ce n'est pas du gâteau ces pièces pour piano, il y a un moment que je n'avais pas écouté ce disque…
Ces pièces, d'un esprit si différent les unes des autres… dans lesquelles il ne faut pas trop en faire, ne pas trop retenir… mettre de la distance parfois (de musique d'ameublement comme disait lui-même Satie)… parfois au contraire faire chanter… parfois c'est de la caricature déguisée, parfois c'est du sérieux souriant…
Et dans la partition, il n'y a rien à quoi se raccroché pour certaines… pour les avoir essayé au piano… c'est vraiment difficile de trouver le ton… dans quelques unes même la substance de l'écriture semble absente. Quoi en faire ?

L'interpréatation d'Aldo Ciccolini, m'a très vite fait sentir les questions que l'interprète se posait… sans vraiment trouver beaucoup de solutions.
Pour les plus "pianistiques où il y a quelque chose à se mettre sous les doigts (début des "Embryons désséchés") Aldo Ciccoloni est plutot à l'aise… mais quand quand il faut trouver la poésie… l'esprit… là je trouve que c'est trop peu engagé. On ne sent pas d'idées interprétatives.

Dans les "Sarabande", Aldo Ciccolini fait des césures dans les enchaînement d'accords vraiment marquées, avec un "blanc" entre les groupes d'accords". Je ne me souviens plus dans la partition, si ces césures étaient à faire… mais là, elles rompent toute ligne de phrasé générale, la musique devient des rondelles de saucissons, sans aucune nuances de poids dans les doigts, avec les jeux de l'harmonie.
Les pièces n'ont pas de respiration, il n'y a pas de couleurs, pas de profondeurs… pas assez de contrastes… (sauf à la fin des Embryons désséchés"… mais là, ne pas le faire…) et l'articulations des doigtés toujours à peu près les mêmes (sauf quand la musique tricote un peu).
C'est bien trop sage. Bien sûr ce ne doit pas être du piano de cinéma muet… ce n'est d'ailleurs pas dans les mouvements vifs que j'éprouve une gêne, c'est justement dans les mouvements médium-lents, lents.
La prise de son est moyenne… n'arrangeant pas les choses. Cela ne sonne pas assez, il n' y a pas assez de matière de piano, de générosité dans la palette sonore et dans l'énergie.
C'est vrai… ce n'est pas facile du tout. Même très difficile, ces pièces de Satie… à part les plus connues qui sont souvent bien plus évidente à faire chanter (Gymnopédies).

C'est un disque de 1967, il n'y avait pas beaucoup de pianistes qui s'était lancé dans cette intégrale. Pas de concurrence… à l'époque.
Aldo Ciccolini a sûrement refait d'autres enregistrement depuis, de certaines piéces de Satie…

Par contre… il y a les musiques de spectacles (ballet) de Satie… "Parade" et "Relache"… qu'il faut connaitre pour entrevoir l'univers de Satie (et des solutions à trouver au piano).

J'ai un vieux disque 33 tours de ces deux œuvres orchestrales de Satie sous la conduite de Philippe Entremont (CBS) qui est une bonne version… mais qui ne doit pas avoir été reportée en CD.
Dans ce disque figurent deux des " Gymnopédies" orchestrée par Claude Debussy… c'est quelque chose ces gymnopédies…

Voilà un avis qui n'aidera personne… puisqu'il ne propose rien…

Tant pis.

cordialement;

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message