Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

probleme de masse

Message » 30 Oct 2004 20:40

Tiens ben j'ai 2 prises dans la cuisine où le fil de terre est bien raccordé. A l'arrivée de la gaine au tableau, le fil de terre est raccordé à la barrette de terre qui est bien à la terre.
Eh bien pourtant ces 2 prises ne sont pas à la terre! :o Il doit y avoir une c..ille quelque part.

Juste histoire de vous tenir ...au courant. J'ai maintenant 3 tableaux sur 4 à la terre. Par contre, j'ai réalisé qu'un des tableaux n'avait pas de différentiel! :evil: (il fait une cuisine et une salle de bain!!! :roll: ) Pourtant il a été installé par un electricien il y a 13 ans. (Il y a bien le 500mA principal mais c'est tout) Bref, c'est arrangé, j'ai installé un 30mA. Ca vaut quand même 400 balles (60€) ces machins-là.

Reste encore un tableau sans terre mais avec un 30mA et un autre avec terre mais avec un 300mA :( je vais m'en occuper cet hiver.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Oct 2004 12:43

Salut !

Trencito a écrit: Etant donné qu'une prise est constituée d'une phase (+) d'un neutre (-) et d'une terre, as-tu contrôlé si il n'y avait pas éventuellement un peu de courant sur le neutre ? :idee:
Mais, il y a TOUJOURS du courant dans le neutre !
C'est lorsqu'il n'y en a pas dans le neutre qu'il faut se poser des questions ! :wink:
Car dans ce cas, cela veut dire qu'il "fuit" par la terre, et donc que l'installation électrique est défectueuse ! :wink:

mcarre1 a écrit:Tiens ben j'ai 2 prises dans la cuisine où le fil de terre est bien raccordé. A l'arrivée de la gaine au tableau, le fil de terre est raccordé à la barrette de terre qui est bien à la terre.
Eh bien pourtant ces 2 prises ne sont pas à la terre! Il doit y avoir une c..ille quelque part.
Le fil de terre est certainement coupé quelque part entre les prises de la cuisine et l'arrivée au tableau électrique..
Vérifies qu'il n'y a pas une boite de dérivation quelquepart sur le trajet, sinon, il faudra vérifier la continuité électrique du fil de terre...

Par contre, j'ai réalisé qu'un des tableaux n'avait pas de différentiel! (il fait une cuisine et une salle de bain!!! ) Pourtant il a été installé par un electricien il y a 13 ans. (Il y a bien le 500mA principal mais c'est tout)
Les normes électriques ont évoluées avec le temps...
Autrefois, le différentiel n'était pas obligatoire (je en sais plus la date d'entrée en vigueur par contre).
On peut d'ailleurs dire qu'au dépard la raison d'être du différentiel 500mA posé par EDF n'est pas du tout la sécurité des usagés : il sert à déconnecter l'installation du réseau élec en cas de problème (donc éviter de perturber le reste des usagers), et à éviter le "vol" d'électricité, du temps où les compteurs étaient moins sophisitiqués et où les gens "bricollaient" des branchements bizarres avec la terre pour avoir de l'électricité sans payer...

C'est d'ailleurs pour cela que le disjoncteur 500mA n'est pas suffisant pour la sécurité et doit donc être complété d'un ou plusieurs disjoncteurs 30mA !

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Oct 2004 13:22

jbcauchy a écrit:Salut !

Trencito a écrit: Etant donné qu'une prise est constituée d'une phase (+) d'un neutre (-) et d'une terre, as-tu contrôlé si il n'y avait pas éventuellement un peu de courant sur le neutre ? :idee:
Mais, il y a TOUJOURS du courant dans le neutre !
C'est lorsqu'il n'y en a pas dans le neutre qu'il faut se poser des questions ! :wink:
Car dans ce cas, cela veut dire qu'il "fuit" par la terre, et donc que l'installation électrique est défectueuse ! :wink:

[A+

JB


Salut,

Admettons, mais jusqu'à quel voltage peut t'on considérer celà normal et sans danger ??

:wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 31 Oct 2004 17:17

Salut !

Trencito a écrit: Admettons, mais jusqu'à quel voltage peut t'on considérer celà normal et sans danger ??
Je ne comprends pas bien le sens de cette question ? :o

Je pense que dans l'esprit de certains, il y a une grosse confusion entre "courant", aussi nommée "intensité", qui se mesure en Ampère) et "voltage", aussi nommée "tension", qui se mesure en Volt) ! :wink:

Alors serait-ce possible de repréciser la question ? :wink:
Si la question concerne encore le courant dans le neutre, alors on peut dire que si le courant dans le neutre n'est pas parfaitement égal à celui dans la phase, la différence se retrouve dans le fil de terre. SI cette différence dépasse 30mA, le différentiel du tableau électrique va tout couper pour protéger de tout danger.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Oct 2004 17:49

jbcauchy a écrit:Salut !

Trencito a écrit: Admettons, mais jusqu'à quel voltage peut t'on considérer celà normal et sans danger ??
Je ne comprends pas bien le sens de cette question ? :o

Je pense que dans l'esprit de certains, il y a une grosse confusion entre "courant", aussi nommée "intensité", qui se mesure en Ampère) et "voltage", aussi nommée "tension", qui se mesure en Volt) ! :wink:

Alors serait-ce possible de repréciser la question ? :wink:
Si la question concerne encore le courant dans le neutre, alors on peut dire que si le courant dans le neutre n'est pas parfaitement égal à celui dans la phase, la différence se retrouve dans le fil de terre. SI cette différence dépasse 30mA, le différentiel du tableau électrique va tout couper pour protéger de tout danger.

Salut JB,

En fait quand je contrôle le courant pour savoir de quel côté se trouve la phase, j'utilise
tout simplement un petit tournevis à 2 Euros équipé d'une petite loupiotte. Donc il s'allume sur la phase avec intensité et rien du tout sur le neutre ou la terre, ce qui me semble normal. :roll:
Par contre sur une installation à problèmes, la petite loupiotte s'éclairait légèrement sur le neurtre, étant donné qu'un des cables de phase était par erreur connecté sur le neutre !!! :o
PS : pour info, c'était dans une villa en Espagne avec une install de plus de 30 ans.

A+ :wink: Christophe
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 31 Oct 2004 18:32

Trencito a écrit: Salut JB,
Re' ! :wink:

En fait quand je contrôle le courant pour savoir de quel côté se trouve la phase, j'utilise
tout simplement un petit tournevis à 2 Euros équipé d'une petite loupiotte. Donc il s'allume sur la phase avec intensité et rien du tout sur le neutre ou la terre, ce qui me semble normal. :roll:
Ok.
Avecce genre de tournevis testeur, tu vérifies la tension, en fait.
Comme tu es à un potentiel équivalent à celui de la terre, si tu met le tournevis sur la phase et que tu tiens le manches (qui a un bout métallique pour faire contact avec la main), elle a 230V environ à ses bornes, et donc elle s'allume. SI tu met le tournevis sur la terre, elle a 0V, donc elle reste éteinte...
Pour le neutre, tu as raison, elle devrait ne pas s'allumer en général. La raison : EDF relie le neutre des transfo à une prise de terre. Du coup la tension entre la terre de ta maison et le neutre dépend seulement de la chute de tension dans le cable de neutre entre le transfo EDF et chez toi, ainsi que des courants qui circulent dans le sol entre la prise de terre du transfo EDF et la prise de terre de ta maison...
Globalement cette tension doit rester faible, bien que cela n'impacte pas directement la sécurité, sauf si elle atteint des centaines de volts !

On peut par exemple citer le cas des installations industrielles en triphasé en régime "IT", pour lesquelles en cas de défaut d'isolement sur une phase, le neutre se retrouve à 230V sans que cela ne perturbe l'installation. (c'est d'ailleurs le but : avoir un système qui continue à fonctionner même avec un défaut).


Par contre sur une installation à problèmes, la petite loupiotte s'éclairait légèrement sur le neurtre, étant donné qu'un des cables de phase était par erreur connecté sur le neutre !!! :o
PS : pour info, c'était dans une villa en Espagne avec une install de plus de 30 ans.
Mais si un cable de phas e étaitrelié au neutre, cela aurait du faire sauter le disjoncteur !
Ou alors c'est que les 2 fils phase et neutre était inversé ?

Un cas courant où on peut avoir un allumage sur plusieurs fils : les va-et-vient avec un voyant dans le bouton (pour trouver le bouton dans le noir). Car alors, les 3 fils qui arrivent à l'inter sont à un potentiel proche de la phase quand l'ampoule est éteinte...

On peut aussi avori un léger éclairement de la loupiote quand un fil n'est relié à rien, mais que ce fil circule sur une assez grande longueur à coté d'un fil de phase : il y a alorsu n léger couplage entre les 2 fils, qui peut suffir à faire allumer faiblement la loupiote...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Oct 2004 18:53

[On peut aussi avori un léger éclairement de la loupiote quand un fil n'est relié à rien, mais que ce fil circule sur une assez grande longueur à coté d'un fil de phase : il y a alorsu n léger couplage entre les 2 fils, qui peut suffir à faire allumer faiblement la loupiote...

JB[/quote]


Effectivement, 2 fils côte à côte un peu trop vieux pourrait provoquer ce genre de
problème, mais par sécurité, l'installation à été refaite à neuf selon les normes
actuelles, avec une super terre. De plus l'alimentation pour ma chaîne Hi-Fi est
stabilisée et filtrée, on sait jamais ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message