Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 76 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tchaikowsky et Mariss Janson

Message » 31 Oct 2004 21:30

Bonjour,

je reviens d'Amsterdam où j'ai eu l'occasion d'écouter la sixième de Tchaikowsky par le Concertgebouw et Mariss Janson. C'était la meilleure interprétation que jai jamais entendu de cette symphonie tant tout semblait couler de source.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des enregistrements de cette symphonie par ce chef d'orchestre (pas nécessairement par le Concertgebouw parce que l'acoustique de la salle est quand même un peu space ...) ?

Merci,

Marc.
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 01 Nov 2004 14:59

eviv_bulgroz a écrit:je reviens d'Amsterdam où j'ai eu l'occasion d'écouter la sixième de Tchaikowsky par le Concertgebouw et Mariss Janson. C'était la meilleure interprétation que jai jamais entendu de cette symphonie tant tout semblait couler de source.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des enregistrements de cette symphonie par ce chef d'orchestre (pas nécessairement par le Concertgebouw parce que l'acoustique de la salle est quand même un peu space ...) ?

Je ne connais pas de version par Mariss Janson de cette 6e de Tchaikovski.
Pour le moment c'est toujours la version de Mravinski qui nous semble encore la référence.

Je te mets le lien vers un post à ce sujet :
www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... #168369720
cela pourrait t'intéresser… :idee:

Tu dois être connaisseur… pour aller à Amstredam écouter le Concertgebouw… 8)
Félicitations !
Quel son cet orchestre !

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 01 Nov 2004 15:13

Et plus encore dans sa salle qu'ailleurs ! Acoustique déroutante, très réverbérée avec un registre grave opulent !

Le piano seul y sonne de façon assez étrange et pour tout dire pas très bien, flou et spatialement élargi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Nov 2004 19:54

Il me semble qu'il existe une version de la 6ème de Tchaîkovski par Mariss Janssons et le Philharmonique d'Oslo. Mais je n'en suis pas bien sur. C'est à vérifier.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 03 Nov 2004 13:43

C'est vrai qu'autant j'ai été emballé par l'orchestre et le chef, autant je suis plus circonspect sur l'acoustique de la salle qui ne ressemble à rien de connu par chez nous avec nos salles à l'acoustique plutôt feutrée (en tout cas sur Paris). C'est très dynamique, les timbres sont beaux mais le message est un peu brouillé par la réverbération de la salle.

Pour le piano, je confirme, il y avait Petrouchka en première partie du concert et le piano ne sonnait pas bien. D'ailleurs, à propos de Petrouchka que je ne connaissais pas, quelles sont les valses de Strauss qui sont pastichées dans cette oeuvre (j'ai cherché sur deux ou trois concerts du nouvel an et je n'ai pas trouvé) ?

haskil a écrit:Et plus encore dans sa salle qu'ailleurs ! Acoustique déroutante, très réverbérée avec un registre grave opulent !

Le piano seul y sonne de façon assez étrange et pour tout dire pas très bien, flou et spatialement élargi.

Alain :wink:
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 03 Nov 2004 14:47

eviv_bulgroz a écrit:D'ailleurs, à propos de Petrouchka que je ne connaissais pas, quelles sont les valses de Strauss qui sont pastichées dans cette oeuvre (j'ai cherché sur deux ou trois concerts du nouvel an et je n'ai pas trouvé) ?


Oui… "Petrouchka" est absolument une œuvre à connaitre de Stravinsky comme évidemment "Le Sacre du Printemps", "L'Oiseau de Feu"et les "Les Noces"…

Pour ce qui est des valses pastichées… elles ne sont pas de Strauss mais de Joseph Lanner compositeur également viennois. Il y a d'autres emprunt, en particulier la chanson populaire française : "Elle avait une jambe de bois".

Si tu as aimé Petrouchka, procure-toi la version pour deux pianos que Stravinsky a écrit avant d'en faire l'orchestration. Il y a un disque où Christian Ivaldi et Noel Lee interprétent magistralement cette version. Elle est même plus efficace que la version pour orchestre. Cela devient hallucinant d'entendre l'énergie de l'écriture rythmique et harmonique du Grand "Igor".

Surtout que "Petrouchka" est couplée avec l'autre version immense pour deux pianos… "Le Sacre du Printemps". Extraordinaire !
On entend tout l'orchestre avec encore plus d'accents, de pulsions, d'éclats !
C'est la version rédigée par Stravinsky pour les répétitions des ballets. C'est dans cette version que Diaghilev a entendu la premier fois le "Sacre".

C'est un de mes CD préférés… Vraiment à écouter.
Disque ARION (ARN 68041)

Voilà de la musique qui recharge les accus.

À bientôt

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD