Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Pb de convergences et geometries sur retro toshiba

Message » 11 Oct 2004 16:52

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un retro toshiba 42PW23P. J'ai ecumé toutes les questions et reponses concernant les retros toshiba sur ce forum et d'autres. Mais voila, j'ai un pb au niveau de la geometrie dans le coin haut gauche et droit. j'ai regarde ds le menu usine mais rien a y faire deplus cela me pause un probleme avec mes convergences qui ne sont pas parfaites (lege decalage du bleue et du rouge de l'autre cote en verticale surtout)

C'est pourquoi je voulai savoir si il etait possible sur ce model de regler la geometrie manuellement avec des potards? si oui, ou sont il places?

Merci pour votre aide, car je m'arrache les cheuveux.
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Oct 2004 8:38

Bonjour,

Alors personne pour m'aider?

Je suis pas un pro en video, mais ayant un peu l'oeil je pense expert j'aimerai quand meme profiter a fond de mon retro. :P
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Oct 2004 12:13

Salut,
j'ai reglé un retro toshiba pour un pote.
Tu te mets sur une chaîne quelconque puis tu vas ds le menu et la tu as une option convergence (ou terme similaire)
Avec la croix directionnelle tu déplace vers le haut ou le bas, avec les touches de couleur du teletexte tu choisi bleu ou rouge.
Une fois fait pour le milieu, tu tape 1, pour choisir de régler l'emplacement ou tu as le carrée avec 1 ecris dedans puis etc jusqu'à 9 (il avait 9 point de mise aux points) N
NB en haut à gauche le carré bouge tout le temps apparement c'est un sytème pour eviter de marquer les tubes par un logo.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 16:51

Merci bien Jef, mais je sais comment regler les convergences dans le menu Usine.
Mon pb n'est donc pas a ce niveau :lol:
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Oct 2004 16:57

Salut,
Ok mais bon c'etait pas très clair ds ton post donc au cas ou ......
Sinon on la aussi démonté pour voir ce qu'il y avait dedans.
Bref apparement les 3 tubes sont tenus par des ecrous et c'est peut être possible de régler légèrement l'emplacement de ces tubes. Mais bon faut bien repérer l'emplacement initiale sinon.....

Tu la déplacé pour avoir se defaut? car si c'est tel quel lors d ela livraison tu peux faire jouer la garantie.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2004 17:33

Non, je ne me suis pas aventure dans le reglage manuel du focus des tubes. Malgre l'explication de la procedure par phobos. 8)

Je ne veux pas tout deregler
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Oct 2004 18:57

eltharin a écrit:Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un retro toshiba 42PW23P. J'ai ecumé toutes les questions et reponses concernant les retros toshiba sur ce forum et d'autres. Mais voila, j'ai un pb au niveau de la geometrie dans le coin haut gauche et droit. j'ai regarde ds le menu usine mais rien a y faire deplus cela me pause un probleme avec mes convergences qui ne sont pas parfaites (lege decalage du bleue et du rouge de l'autre cote en verticale surtout)

C'est pourquoi je voulai savoir si il etait possible sur ce model de regler la geometrie manuellement avec des potards? si oui, ou sont il places?

Merci pour votre aide, car je m'arrache les cheuveux.


Non il n'y a pas de potards pour agir sur la géométrie mais des paramètres software dans le menu Usine néanmoins je te déconseille de les utiliser car ils dérèglent les convergences qu'il faut refaire après..si tu as un décalage seule la convergence pourra résoudre ton problème......Mais il y a une régle en OR pour les convergences que tout le monde répète....il faut laisser chauffer le rétro AVANT de procéder à la convergence....lorsque les tubes chauffent l'image se détend dans toutes les directions de l'ordre de plusieurs cm....et les tubes n'atteignent pas leurs températures en même temps donc pendant la période de chauffe il peut y avoir des décalages du rouge-vert-bleu..c'est normal.

La procédure décrite par Jef28 ne correspond pas à la convergence dans le menu usine mais plutôt à la convergence utilisateur qui comportent 9 points de réglages...la convergence dans le menu usine permet d'agir sur un quadrillage beaucoup plus fin de l'ordre de 70 à 80 points répartis sur toute la surface de l'écran....donc tu laisses chauffer ton rétro 1 heure tu rentre ensuite dans le menu usine: Mute(de la telco) puis Mute (de la telco sans relacher)+ Touche Menu (rétro)...et tu règles chaque format car ils sont tous indépendant et SURTOUT tu valides chaque format par la Touche Jaune sinon c'est comme si tu n'avais rien fait (l'écran dse déforme completement quelques instant puis tu rappuies une seconde fois sur la touche jaune pour revenir à l'image tu sélectionnes un autre format et tu recommences......

Ah oui..

De mémoire touche 5 tu verrouilles sur une intersection
Re-touche 5 tu de-verrouilles sur l'intersection
Touche 3 tu changes de couleurs de tube

touche 2 tu montes d'1 intersection
touche 8 tu descends d'1 intersec
touche 4 tu vas à gauche d'1 intersec
touche 6 tu vas à droite d'1 intersec

Pour sortir du menu Usine tu éteins le rétro à la telco et tu rallumes..voilà voilà..bon réglages
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Oct 2004 19:12

Ah oui j'oubliais

Touche Vert tu allumes le tube vert. Re-touche verte tu éteint le tube vert
pareil pour la touche rouge avec le tube rouge et la touche bleue avec le tube bleue

tu commences par allumer le tube vert là tu allumes le rouge et tu règle le rouge
ensuite tu éteins le vert et tu allumes le bleue et tu règles le bleu....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Oct 2004 8:15

Merci Phobos pour ces explications, mais j'avais deja proceder de cette maniere la au regard d'un de tes postes sur ce forum.

Je laisse bien chauffe mon retro 1h, mais mon probleme est que ma grille de convergence n'est pas bien droite de chaque cotes et quand je regarde la tele ou bien quand je mets un dvd de test avec une mire, je note un probleme de geometrie (inclinaison de l'image en haut vers la droite) comme un defaut de trapeze en gros.
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:16

OK je vois ton probléme...alors tu afffiches la mire verte uniquement....tu rectifies à l'oeil les déformations afin de ramener une géométrie acceptable....ensuite tu appliques la modif aux rouge et bleue
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:39

De mémoire Voici les paramètres les plus usuelles

CUT OFF..correspond au démarrage du noir..plus haute est la valeur plus clair seront vos noirs
Valeur usine généralement sur 10h (mais ça peut etre différent)
RCUT
GCUT
BCUT

Gain appliqué sur la grille...correspond à la luminosité dans les hautes lumière...Vous ne pourrez pas dépasser le seuil fixé par le G2 du tube vert
RDRV
BDRV
Valeur usine généralement sur 40h (mais ça peut etre différent)



de mémoire je ne me souvient plus exactement qui fait quoi mais ces paramètres sont à appliquer a chaque format contrairement aux réglages précedent qui sont communs

Décalage Horizontale et verticale de l'image (attention c'est leger)
HP0S
VPOS

parmi les paramètres suivant vous avez:
- une compression expension en largeur et en hauteur
- 2 réglages du coussin 1 sur toute la hauteur de l'images l'autre exclusivement sur les extrémité haute et basse d l'image

VPS
HIT
VLIN
WID

Mais attention ces paramètres déforment a proximité de leur zones d'influences vos réglages de convergence qui sont souvent à rectifier après..A utiliser seulement si de gros rattrappage sont nécessaire pour aller plus vite car on peut obtenir la même chose avec les convergences mais disons que ça dégrossit le boulôt..
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Oct 2004 17:32

Merci Phobos pour tes explications, je vais tester ca 8)

Car je ne voudrai pas faire appel a Carrefour (la ou j'ai achete mon retro), ce sont des brelles en SAV et je pense que le SAV de Toshiba ne ce deplace pas, temps que la garantie cours ?
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Oct 2004 12:16

Salut,

Bon j'ai procede aux réglages comme tu me l'as d'écris Phobos, mais c'est tjs pas nickel (je suis peut etre diffcile ) quoi qu'il en soit j'ai tjs un pb avec mes convergences surtout sur le bleu.
Je ne sais plus quoi faire hormis peut etre faire appel a un technicien toshiba, si c'est pas carrefour qui vient avant :-?
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Nov 2004 9:08

Salut a tous,

Bon après des heures et des heures de réglages, ma grille de convergence (la verte) n'est pas bien droite :cry:
Pourtant je me suis pris la tete avec une regle et une equere pour la régler au mieux.

Je ne sais plus quoi faire hormis faire appel au service technique, mais vu que je l'ai achete chez carrefour (et que j'ai deja eu des pbs avec eux sur un retro thomson qu'ils n'arrivaient pas à régler) j'ai peur de leurs compétences. :-?
eltharin
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Nov 2003 15:33
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:35

mais ça sert strictement à rien d'aligner la grille verte pile poil..moi aussi certaines lignes sont de traviole mais l'important est que toutes les couleurs se superposent parfaitement et que tu n'ai pas de déformation en coussinet et en barillet...et puis tu sais carrefour vont rigoler et il ne feront pas mieux que toi....ça risque même d'etre pire..j'en ai fais venir un au début j'ai vite compris.....il ne savait même pas ou se trouvait les boutons de focus (qui sont en face avant je le rappelle) obliger d'appeler son collègue au tel.....prends toi pas la tete....c'est éffectivement très dure d'avoir des droite , droite.....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message