Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 31 Oct 2004 9:50

quel serait l apport d une telle modif je parle d un point de vue acoustique bien sur

Il parait que ce genre de diodes permet réduire le bruit de commutation lié au redressement.
C'est intéressant car en réduisant le bruit en amont des régulateurs, on peut espérer aussi une réduction du bruit en aval des régulateurs. Et moins de bruit dans l'alimentation, entraîne au final moins de jitter et moins de bruit au niveau des sorties.

Auditivement, ça donne plus de spatialisation, plus de dynamique !

J'ai essayé le remplacement et effectivement, ça apporte le petit plus décrit plus haut, ce qui n'est pas désagréable ;-). Mais dans mon cas (l'alimentation était déjà "blindée", avec des gros condensateurs et une régulation de compétition) l'amélioration n'était pas "surlecuttante", mais il est possible qu'avec des alimentation plus classique (cas du CD6000-OSE) le gain soit plus important.

Vu le coût très raisonnable de la modif (environ 8 euros les 10 diodes chez R.S.) et qu'elle n'est pas compliqué à faire, je pense que ça vaut le coup d'essayer !

Cela dit essaye d'abord la suppression des transistors de mutting ça ne coûte rien et l'amélioration est probablement supérieure.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2004 12:39

Robinet a écrit:J'ai essayé le remplacement et effectivement, ça apporte le petit plus décrit plus haut, ce qui n'est pas désagréable ;-). Mais dans mon cas (l'alimentation était déjà "blindée", avec des gros condensateurs et une régulation de compétition) l'amélioration n'était pas "surlecuttante", mais il est possible qu'avec des alimentation plus classique (cas du CD6000-OSE) le gain soit plus important.

Vu le coût très raisonnable de la modif (environ 8 euros les 10 diodes chez R.S.) et qu'elle n'est pas compliqué à faire, je pense que ça vaut le coup d'essayer !

Cela dit essaye d'abord la suppression des transistors de mutting ça ne coûte rien et l'amélioration est probablement supérieure.


Salut robinet :D
je suis en plein dedans :-? j'ai tout démonté même le bloc optique ainsi j'ai pu mettre du bitume partout.j'attaque le muting mais avant, Momois m'a conseillé d'enlever les résistances de la sortie casque; j'ai le n° des composants mais ces n° n'apparaissent pas sur la carte(ces résistances sont minuscules :evil: :evil: )alors comment les reconnaitre :-?
C'est fait! les quatres transistors sont retirés ;je remonte , j'allume (pas de ploc :P ) mais il y a un problème: la voie de droite est beaucoup plus faible que la gauche :roll:
C ' est quoi le problème ????
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Oct 2004 16:21

gouet a écrit:Donc si j'ai bien compris (ça m'étonnerait beaucoup :-? )une fois les condos enlevés il faut mettre un strap (grace à toi ça je sais ce que c'est :lol: ) à leur place et mesurer la tension entre le + et le - des prises RCA qui doit être nulle(mais si l'appareil n'est pas branché il ne peut pas y avoir de jus :-? ).Et si ce n'est pas le cas :o ???on fait quoi???
De toute façon je doute d'aller jusque là mais un peu d'instruction ne peut pas faire de mal :D
(faut quand même pas que tu perdes tout ton temps avec moi :oops: )

Merci
A+


Quand je dis l'appareil pas branché, je veux dire branché sur le secteur et sous tension , avec lecture cd au cas où, mais les sorties rca laissées non branchées, en mettant un ampli et des enceintes derrière, il y aurait un risque de les abîmer (en cas de composante continue trop forte).
Personnellement si je peux je mesure l'offset éventuel avant d'enlever les condos, mais si c'est dans l'optique de changer les condensateurs, c'est toujours ça de fait.
Si offset il y a il est nécessaire de mettre un condensateur en série sur le signal pour l'éliminer, par exemple en reliant directement les rca avec.
O peut en général diminuer la taille du condo pour en mettre un à film, du type qu'on utilise pour les filtres d'enceintes, je n'ai jamais essayé les black gate qui sont une autre alternative, leur prix et leur peu de disponibilité me rebute, il sont quand même très réputés niveau qualité.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 31 Oct 2004 20:59

Salut robinet
je suis en plein dedans j'ai tout démonté même le bloc optique ainsi j'ai pu mettre du bitume partout.j'attaque le muting mais avant, Momois m'a conseillé d'enlever les résistances de la sortie casque; j'ai le n° des composants mais ces n° n'apparaissent pas sur la carte(ces résistances sont minuscules )alors comment les reconnaitre
C'est fait! les quatres transistors sont retirés ;je remonte , j'allume (pas de ploc ) mais il y a un problème: la voie de droite est beaucoup plus faible que la gauche
C ' est quoi le problème ????

Salut,
En regardant l'implantation des composants, je vois qu'il y a pas mal de résistances CMS juste à côté des transistors. Peut-être qu'en dessoudant les transitors, une vicieuse petite goutte de soudure est venue faire un petit court-circuit au niveau d'une de ces résistances ce qui pourrait entraîner cette différence de niveau.
Donc à part soigneusement vérifier (dessus et dessous vu que la cartes est double face) qu'il n'y a pas de court circuit, je ne vois rien d'autre à suggérer.

Pour la sortie casque, ça ne me parait pas indispensable d'y toucher car l'AOP qui "isole" la sortie casque de la sortie ligne fait que la sortie casque ne doit pas avoir d'influence audible sur la sortie ligne. Personnellement, je ne ferai donc rien à ce niveau.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2004 21:46

Robinet a écrit:En regardant l'implantation des composants, je vois qu'il y a pas mal de résistances CMS juste à côté des transistors. Peut-être qu'en dessoudant les transitors, une vicieuse petite goutte de soudure est venue faire un petit court-circuit au niveau d'une de ces résistances ce qui pourrait entraîner cette différence de niveau.
Donc à part soigneusement vérifier (dessus et dessous vu que la cartes est double face) qu'il n'y a pas de court circuit, je ne vois rien d'autre à suggérer.
.


Merci robinet . Demain ( on y verra plus clair) je redémonte tout et on verra; j'espère que tu as raison et que ce n'est pas plus grave :cry: sinon pour un coup d'essai ce serait vraiment un coup foireux :evil:
Je te tiens au courant (sans court-circuit :-? )

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

au secour!!!

Message » 01 Nov 2004 9:03

Salut robinet!
il n'y a pas de problème au niveau des soudures; par contre,hier j' ai déssoudé par erreur les 7224 et 7226 ( le stress sans doute ) et après essai j'ai vu mon erreur et je l'ai ai ressoudés
est-ce que ça aurait pu cramer quelque chose :-?
IL y a bien un signal dans la voie de droite mais à un niveau très faible part rapport à la gauche.
faut-il déjà que je pense à changer le lecteur :evil:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Nov 2004 10:08

Je suppose que tu les a ressoudés dans le bon sens, mais peut-être que tu as permutté 7224 et 7226 en les ressoudant (ce ne sont pas les mêmes). Normalement tu dois avoir 7223 = 7224 et 7225 = 7226 (c'est symétrique).
Une erreur à ce niveau expliquant tout à fait l'absence ou la quasi-absence de signal, mais, je te rassure, n'entraîne pas le grillage des composants (ces transitors fets ont une diode de protection).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2004 15:55

Des nouvelles gouet stp !
Tu as eu le temps d'inverser les fets comme te l'as conseillé Robinet ?
Je te souhaites en tout cas que ça remarche vite, que tu puisses profiter de ta platine cd.

Bon courage,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 01 Nov 2004 21:59

Robinet a écrit:Je suppose que tu les a ressoudés dans le bon sens, mais peut-être que tu as permutté 7224 et 7226 en les ressoudant (ce ne sont pas les mêmes). Normalement tu dois avoir 7223 = 7224 et 7225 = 7226 (c'est symétrique).
Une erreur à ce niveau expliquant tout à fait l'absence ou la quasi-absence de signal, mais, je te rassure, n'entraîne pas le grillage des composants (ces transitors fets ont une diode de protection).

Tout est rentré dans l'ordre :D mais j'ai du faire appel à un pro de la soudure ( avec mon fer de novice j'ai endomagé le CI ) Il a ajouté des straps là ou il n'y avait plus de circuit .
En tout cas Robinet je te dois une fière chandelle :wink: :wink: ( on devrait toujours s'adresser à un PRO) mais il faut bien aussi se lancer un jour ; en ce qui me concerne je pense faire une pause pour me remettre de mes émotions :-?

Merci encore
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Nov 2004 22:20

Gnyark a écrit:Des nouvelles gouet stp !
Tu as eu le temps d'inverser les fets comme te l'as conseillé Robinet ?
Je te souhaites en tout cas que ça remarche vite, que tu puisses profiter de ta platine cd.

Bon courage,
Nicolas.


Merci de t'inquiéter pour moi :D le week-end a été riche en émotion ( pour un premier essai ça à failli être une cata )la prochaine fois j'y regarderai à deux reprises avant de déssouder quoi que soit :wink: :wink:
Pour le moment ça marche et je verrai plus tard les amélioration apportées je vais surtout prendre un peu de repos ( le disjoncteur du stressomètre a bien failli sauter :-? ).
Il faut dire aussi qu'à la lecture des CR sur le forum DIY on est vraiment tenté de se lancer dans un tweak (surtout quand comme moi on est fou de musique et que les moyens sont plutôt limités ) mais bon il faut bien se lancer un jour et puisque mon lecteur etait estimé à 100 euro ( j'ai voulu la vendre pour changer ) j'ai tenter le coup :-?
Heureusement Robinet était là pour le rattraper ( le coup :D )

Pour ce qui est des condensateurs je vais attendre un peu :wink: :wink:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:48

gouet a écrit:Pour le moment ça marche et je verrai plus tard les amélioration apportées je vais surtout prendre un peu de repos ( le disjoncteur du stressomètre a bien failli sauter :-? ).

A+


qd je pense que j ai tout raté :evil: (pas de connexion internet ce WE :cry: ). Bon, en tous cas, tu t en es sorti et tout semble marcher !!! :D
Moi, j ai eu le temps de rien faire du tout...... :cry:

En tous cas, on attend ton CR avec impatience :wink:

PS : t as fais quoi finalement avec la sortie casque :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:55

momois a écrit:qd je pense que j ai tout raté :evil: (pas de connexion internet ce WE :cry: ). Bon, en tous cas, tu t en es sorti et tout semble marcher !!! :D
Moi, j ai eu le temps de rien faire du tout...... :cry:

En tous cas, on attend ton CR avec impatience :wink:

PS : t as fais quoi finalement avec la sortie casque :roll:


Salut Momois en ce qui concerne la sortie casque je n'ai rien fait (les résistances ne sont pas numérotées :evil: et vu leur taille :-? je préfère laisser tomber pour le moment)

Pour le CR d'écoute, je remarque surtout un mieux pour ce qui est de la dynamique et des graves, mais l'effet est moins flagrant qu'après l'utilisation de la patafix et le changement de cordon d'alimentation; mais j'ai très peu écouté et ça demande à murir.

La conclusion de tout cela c'est que même quand on ne fait pas de c....... :-? il est indispensable d'avoir du bon matériel .C'était la première fois que je tripotais de l'électronique et j'avoue que que je stressais un peu (au fait la "stresse" à déssouder c'est génial :wink: )
la prochaine fois quand je serais un peu réchauffé ( j'ai été bien refroidi ce week-end :wink: ) j'espère avoir un peu plus de réussite .

A-tu essayé de comparer la prise casque avant et après le déssoudage des résistances? pour savoir si ça vaut vraiment la peine de le faire ? (rien qu'en débranchant le connecteur j'ai déjà trouver du mieux) et tu en est ou dans le tweak de ta platine?

En tout cas c'est sympa de t'inquièter de mon cas (cas d'école à ne pas suivre :wink: )

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Nov 2004 10:44

Salut gouet,

En attendant que tu te sentes de nouveau d'attaque pour l'electronique, tu peux retoucher les pieds de ta platine si tu ne l'as pas déjà fait, les supports à bille dont on a parlé sur le forum sont ce que j'ai trouvé de mieux mais avec une platine lestée au patafix, le montage sur trois pointes est déjà bien efficace, tu as plusieurs façon de faire ça pour un prix modique : vis (bof l'esthétique), pointes de flèches, pointes d'athlétisme (...) , dans tous les cas il s'agit de mettre la platine sur 3 pieds seulement, chaque pied ayant une surface de contact très limitée.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:06

gouet a écrit:A-tu essayé de comparer la prise casque avant et après le déssoudage des résistances? pour savoir si ça vaut vraiment la peine de le faire ? (rien qu'en débranchant le connecteur j'ai déjà trouver du mieux)


non, j ai tout retiré d un coup, ce qui inclu la patafix, la sortie casque (dessoudage), le bitume sur la mecanique, et les pointes de decouplage. Donc le petit pb c est que j ai ressenti une grosse difference avec cette phase de tweak (dynamique, precision, proprete du signal entre autre...), mais de la a dire qu est ce qui a interagit le plus :roll: :roll: . Ce qui est sur c est que j avais lu sur un forum anglosaxo qui visiblement le gain etait superieur en dessoudant, mais comme dis, je n ai pas verifié le cas "juste debranché" et "dessouder" :roll: Dessouder me semblait plus propre 8)

Par contre, je n avais pas non plus de numero des resistances... mais j avais pris des photos des composants a desouder (repérés). Je peux de te les envoyer par mail si tu ve :wink:

gouet a écrit:tu en est ou dans le tweak de ta platine?


plus tres loin, en fait, j ai rien fais depuis. J ai certaines choses en cours qui m ont pris bcp de tps..... Mais les prochaines etapes : transistors de muting + diodes d alim. apres cela, je ne vois plus trop quoi faire de plus :roll: (enfin dans ce qui est de mes competances :lol: )

gouet a écrit:En tout cas c'est sympa de t'inquièter de mon cas (cas d'école à ne pas suivre :wink: )


Mais ca va, tu ne t en es pas trop mal sorti !! t as rien endomagé et ca te rend satisfaction au niveau son, dc c est qd meme bien positif comme experience :D.
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2004 21:47

momois a écrit:Par contre, je n avais pas non plus de numero des resistances... mais j avais pris des photos des composants a desouder (repérés). Je peux de te les envoyer par mail si tu ve :wink:


Salut Momois :D
pourquoi pas? je verrai bien si ça ressemble à ce que j'ai.

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message