Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique classique: les incontournables pour un newbie

Message » 02 Nov 2004 14:06

Bonjour à tous-

Je suis actuellement en train de m'équiper en enceintes/ampli et mes nombreuses écoutes comparatives m'ont amené à apprécier de plus en plus certains styles de musique, notamment la musique classique qui m'est totalement inconnue.

J'aurais donc souhaité connaître vos avis sur la discothèque classique idéale. Peu importe si c'est de l'opéra, des symphonies, des ballets, ... Par contre, le clavecin n'est pas mon instrument préféré.

Je sais que c'est très vague... désolé :oops:
Mais je n'y connais rien (à part bien sûr les noms et certains grand classiques).

Par ailleurs, merci de m'indiquer les références précises. Parce que si je cherche un enregistrement de la Symphonie n5 de Beethoven, je vais tomber sur une quantité astronomique de CD. Je cherche des enregistrements de grande qualité.

Des conseils? Des sites qui peuvent m'éclairer?

Merci :wink:

FlyBoy

PS: j'ai déjà lu le post-it de BAD et parcouru pas mal de messages sur le forum
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 02 Nov 2004 14:47

FlyBoy a écrit:J'aurais donc souhaité connaître vos avis sur la discothèque classique idéale.

Je ne sais pas, FlyBoy, si la "discothèque classique idéale" existe… Je me méfie des listes toutes faites.
Il faut aussi que cela soit le fait de ton propre cheminement.
Tu recevras j'en suis sûr des bons conseils… mais de là à dire que cela fera une discothèque idéale… De Palestrina à Gérard Grisey… cela en fait des compositeurs… et des interprètes.
Excuse-moi… mais, je trouve cette question bien trop large pour penser une seconde pouvoir y répondre.
Je ne vois pas comment on peut résumer tout cet océan de musique.
Je crois qu'il faut que tu rentres dans cette "culture de la musique classique" par un bout… et bien savoir que ce n'est qu'une porte… et ne pas prendre la porte pour l'édifice… Alors là, je suis sûr que tu recevras de bons conseils.
Peu importe si c'est de l'opéra, des symphonies, des ballets, ... Par contre, le clavecin n'est pas mon instrument préféré.

Oui, mais… une discothèque sans œuvre pour clavecin n'est pas vraiment "idéale"…

Je te laisse pour l'instant cette réponse désabusée… à charge d'y revenir plus tard autrement.

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Nov 2004 15:04

Merci Gilles.

Comme je le disais, je me doutais que c'était (un peu) trop vague.

Mais je sais aussi que certaines oeuvres semblent plus abordables pour le néophyte que je suis. On voit souvent revenir sur les messages les "Tableaux d'une exposition" par exemple, ou encore l'éternel "Bolero" de Ravel.

Alors je me disais que certains pourraient peut-être me donner quelques conseils et références.

Par ailleurs, je souhaitais avoir des références exactes (titre, compositeur, interprète, chef d'orchestre, formation/orchestre...) afin d'acheter un bon enregistrement pour chaque titre donné.

Je cherche par exemple les Quatre Saisons de Vivaldi, et j'ai lu que l'enregistrement par la formation d'Il Giardino Armonico est semble-t-il le meilleur (je n'arrive d'ailleurs pas à le trouver).

Merci d'avance,

FlyBoy
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 02 Nov 2004 15:45

J'ai remarqué que pour aborder un nouveau genre musical, l'idéal n'est pas de bien connaître ses "classiques" - de même qu'il n'est pas utile de connaître l'alphabet pour savoir parler. Ces "classiques" peuvent sembler rébarbatifs et vous dégouter d'un genre musical.

Je dirais que la bonne démarche est de beaucoup écouter pour explorer le territoire à la recherche de ce qu'on aime - sans complexe, c'est-à-dire sans se préoccuper si c'est bon ou mauvais, célèbre ou ringard.

Donc, mieux vaut évite d'acheter dans un premier temps, sinon on encombre sa discothèque avec des chefs-d'œuvres qu'on n'écoute jamais. Mieux vaut emprunter beaucoup. Les discothèques publiques sont remplies de disques qui n'attendent que d'être écoutés.

Une fois qu'on tient un truc qu'on aime, il faut alors explorer les compositeurs qui ont donné dans le même genre. De temps en temps, bien sûr, il ne faut pas hésiter à quitter un territoire bien connu pour en explorer un nouveau.

Ces conseils étant donnés, je vais tout de même recommander un disque que j'adore, une adorable symphonie dans une merveilleuse interprétation :

Image

Et le lien vers les amazones

Bonne exploration, donc.
:wink:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 02 Nov 2004 16:06

Merci beaucoup Pyjam.

C'est effectivement plein de bon sens. Je devrais pouvoir trouver des personnes pouvant me prêter quelques CD.
Mahler revient souvent dans les topics similaires au mien.

Cela dit, je fais rarement des achats à l'aveugle. Disons que je cherche à restreindre cet immense choix qui s'offre à moi, afin de pouvoir écouter ce qui est le plus susceptible de me faire quelque chose. Si je tombe sur des morceaux plus indigestes pour le néophyte que je suis, je risque d'être un peu rebuté.

Merci en tout cas :)
FlyBoy
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:31

Pyjam a écrit:Donc, mieux vaut évite d'acheter dans un premier temps, sinon on encombre sa discothèque avec des chefs-d'œuvres qu'on n'écoute jamais. Mieux vaut emprunter beaucoup. Les discothèques publiques sont remplies de disques qui n'attendent que d'être écoutés.
Une fois qu'on tient un truc qu'on aime, il faut alors explorer les compositeurs qui ont donné dans le même genre. De temps en temps, bien sûr, il ne faut pas hésiter à quitter un territoire bien connu pour en explorer un nouveau.


+ 1 :wink:

Beaucoup de bon sens… mon cher Pyjam.

Mais je sens, que comme toi, nous ne résisterons pas à donner par bribes nos coups de cœur…

À plus tard… 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:58

Si tu veux effectivement écouté une excellente version des 4 Saisons (que ce soit au niveau technique ou artistique), je te conseille effectivement celle de Fabio Biondi qui est très rythmée... :wink:

Après, en général les cds qui sont récompensés par des revues type Diapason, Choc de la Musique ou autres sont déjà de bonnes pistes pour découvrir des enregistrements de grande qualité. Certains chefs d'orchestre te permettront de découvrir certaines oeuvres (Karajan pour le plus connu, Celibidache, Jarvi...)

Voilou...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:14

Je pensais effectivement me "fier" aux diapasons, clefs et autre Choc mais un ami a été déçu sur un enregistrement des Quatre Saisons (je ne sais pas lequel). Donc, je préfère les avis des forumeurs souvent plus objectifs. Je vais tenter une écoute de la version de Fabio Biondi.

Merci aussi pour la piste Karajan à laquelle j'avais pensé bien qu'il ne semble pas être une référence pour les opéras (j'ai notamment entendu dire que sa version de Carmen était décevante). Je suis obligé de me fier aux avis de tierces personnes n'y connaissant rien.
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 02 Nov 2004 22:44

r2lorme a écrit:Si tu veux effectivement écouté une excellente version des 4 Saisons (que ce soit au niveau technique ou artistique), je te conseille effectivement celle de Fabio Biondi qui est très rythmée... :wink:


Voilou...

Rodolphe


Tiens, Rodolphe, voili pas qu'on se croise ailleurs que sur des threads Wharfie =)
Je confirme, la version de Fabio Biondi est très sympa, et il faut aussi un peu de .. cran, pour oser réécouter le premier mouvement du printemps tellement il est galvaudé par les standard téléphoniques du monde entier... J'ai presque un sentiment de honte à chaque fois ! C'est le cas de tous les poncifs du classique, qu'on ose plus écouter (du type "warrf c'est le générique de l'eurovision, "c'est la pub Ajax" "c'est la musique de Dracula" etc etc..).
Si les compils "le meilleur des pubs" n'ont pas beaucoup de sens en elle memes, les pubs et ces compiles restent quand meme des moyens d'accroche des néophytes vers le classique.
Et il faut se dire que si la pub a sélectionné ces morceaux c'est peu être qu'ils sont bons ;)

J'assume aussi par exemple mon achat d'un boitier de triomphes de la musique truc muche... des dizaines de CDs pour peanuts, je m'en sers un peu comme un échantillon (presque) gratuit c'est très pratique ! Si ca me plait je m'efforce d'écouter l'oeuvre complete dans une edition de qualité.

Ah pis au fait, un "extrême" dans le monde des interpretes de Vivaldi : Nigel Kennedy, à écouter au moins une fois... après on aime ou on aime pas.
Dernière édition par El Furax le 03 Nov 2004 11:41, édité 1 fois.
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2004 23:33

J'ai écouté du Kennedy mais chez Tchaikovsky je crois... il est bon...

J'ai bien aimé aussi Hilary Hahn qui promet étant donné son jeune âge... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:28

Merci pour vos posts :)
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Nov 2004 11:57

attention, Biondi a deux versions des 4 saisons. Une excellente chez Opus111 et une surexcitée chez Virgin. Biondi aime rendre le classique vivant. Dans la version de chez Virgin, il en fait beaucoup trop à mon goût. La "vieille" version d'opus111 est un bon compromis.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:00

Bon à savoir... merci
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:26

Pour information, je viens d'écouter un enregistrement du Messie de Haendel par le London Symphony Orchestra & Chorus dirigé par Sir Colin Davis (chez Philips en 96Hz 24-Bit). Un pur bonheur pour mes petites oreilles...

Et maintenant, je me suis attaqué aux Tableaux d'une Exposition (orchestration de Maurice Ravel) par le Czech Philarmonic Orchestra dirigé par Karel Ancerl (chez Supraphon, Gold Edition)...

Un bon début non?
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:07

r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message