Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 08 Nov 2004 10:47

gouet a écrit:
j'ai fait un essai (c'est la première fois que j'envoies des photos) tiens moi au courant pour voir si ça marche :wink:


J ai recu les photos, merci :wink:

par contre, tu as installé une super clock sur ton 6000 :o C est une DIY ou tu l as trouvée toute faite :roll:
J ai egalement vu que tu as changés les AOP de sortie 8)

Alors, ca donne quoi le resultat de toutes ces modifs ??
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Nov 2004 12:56

gouet a écrit:Salut Gnyark! je n'avais pas compris qu'il fallait mesurer l'offset avec un CD qui tourne :-?
Dans ce cas ne mesure-t-on pas le signal sonore?, je pensais qu'on devait mesurer une sorte de "bruit de fond" électronique (ou plutot son absence) et le lecteur branché mais sans la source sonore :-? :-? Au fait ces condos doivent bien avoir un rôle à jouer? quel est le risque si on les enlève?

Merci d'éclairer ma lanterne encore une fois
A+

:wink:
Bonjour du lundi,

Le signal sonore est alternatif, lui ne pose pas de problème, c'est ce qu'on veut, mais suivant la topologie du circuit qu'il y a derrière le convertisseur dans le lecteur, il peut y avoir une composante continue résiduelle (=offset), qui ne doit pas être amplifiée sous peine de flinguer les hp.
Etant donné que pour supprimer cette composante continue à coup sûr (quand c'est possible), il faut faire des ajustages sur chaque lecteur, ce qui a un coût, le constructeur préfère en général mettre un gros condensateur qui va bloquer le courant continu éventuel, au détriment de la musicalité.
Les aop de bonne qualité qu'on met en remplacement de ceux d'origine sont justement fait pour avoir très peu d'offset et en général cet offset est suffisamment faible pour pouvoir se passer du condensateur de sortie, il fait d'ailleurs souvent double emploi avec celui qui se trouve en entrée du préampli qui est là pour les même raisons : éviter d'amplifier du courant continu.
Donc enlever les condos de sortie du lecteur cd est très souvent possible et sans danger à condition de vérifier qu'il n'y a pas d'offset (sur les rca du lecteur avec un voltmètre en calibre continu) une fois le condensateur retiré.

Je conseille de le faire avec un cd qui tourne pour éviter qu'un éventuel muting mis en place quand le cd ne tourne pas fausse la mesure.

J'espère avoir été un peu plus clair ....

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 08 Nov 2004 20:52

momois a écrit:J ai recu les photos, merci :wink:

par contre, tu as installé une super clock sur ton 6000 :o C est une DIY ou tu l as trouvée toute faite :roll:
J ai egalement vu que tu as changés les AOP de sortie 8)

Alors, ca donne quoi le resultat de toutes ces modifs ??
:wink:


Salut Momois !
il ne s'agit pas de mon lecteur (malheureusement :-? ) mais des photos d'un CD 6000 piquées sur un forum (je ne sais plus ou ) je me disais que ça pourrait servir :wink:
éffectivement il y a eu plusieurs modifs dont un cable qui se ballade entre les composants; saurais-tu à quoi in sert?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2004 21:14

Gnyark a écrit:Je conseille de le faire avec un cd qui tourne pour éviter qu'un éventuel muting mis en place quand le cd ne tourne pas fausse la mesure.

Nicolas.


Salut et merci Gnyark
N'y a-t-il pas un danger pour les yeux avec le laser? ( je pense que la présence du CD doit servir d'écran )
D'autre part je préfèrerais faire la mesure avant d'enlever les condos mais pour cela j'aimerais mieux avoir leur numéro sur le schéma ( j'aimerais autant ne pas me planter une nouvelle fois :-? ) à ce propos est-ce qu'il n'y aurait pas un un bouquin dans le style " l'électronique pour les nuls" parceque c'est tellement plus passionnant quand on comprend comment ça marche :lol:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2004 21:18

gouet a écrit:
momois a écrit:J ai recu les photos, merci :wink:

par contre, tu as installé une super clock sur ton 6000 :o C est une DIY ou tu l as trouvée toute faite :roll:
J ai egalement vu que tu as changés les AOP de sortie 8)

Alors, ca donne quoi le resultat de toutes ces modifs ??
:wink:


Salut Momois !
il ne s'agit pas de mon lecteur (malheureusement :-? ) mais des photos d'un CD 6000 piquées sur un forum (je ne sais plus ou ) je me disais que ça pourrait servir :wink:
éffectivement il y a eu plusieurs modifs dont un cable qui se ballade entre les composants; saurais-tu à quoi in sert?
De ton coté, a tu enlevé les condensateurs de sortie et mesuré l'offset ?et si oui ça donne quoi ?
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Nov 2004 22:44

gouet a écrit:
Salut et merci Gnyark
N'y a-t-il pas un danger pour les yeux avec le laser? ( je pense que la présence du CD doit servir d'écran )
D'autre part je préfèrerais faire la mesure avant d'enlever les condos mais pour cela j'aimerais mieux avoir leur numéro sur le schéma ( j'aimerais autant ne pas me planter une nouvelle fois :-? ) à ce propos est-ce qu'il n'y aurait pas un un bouquin dans le style " l'électronique pour les nuls" parceque c'est tellement plus passionnant quand on comprend comment ça marche :lol:

A+


Tes yeux ne craignent pas grand chose : il faudrait que tu te mettes juste au dessus de la lentille pour prendre le laser dans l'oeil, j'ai souvent fait tourner mes platine sans couvercle et j'ai une platine cd modifiée "cochon" qui se charge par le dessus, pas de problème en étant un minimum prudent.
Pour le controle de l'offset sans retirer les condos, tu peux le faire si tu as un accès sous le pcb ou en le mettant en travers, il faut alors faire très attention aux court-circuits, je le fais mais je déconseille...
A mon avis, enlève les de toute façon, tu les remplaceras par des condos de meilleure qualité si besoin et si tu te decide à shunter tout le circuit depuis l'emplacement des condensateurs de sortie, ce sera facile.
Pour la localisation des condos, avec un peu de logique et un voltmètre tu dois pouvoir y arriver sans problème, sur ton lecteur cd ça doit ressembler (beaucoup) à ça :
http://margo.student.utwente.nl/klaas/audio_cd.htm
suis le circuit depuis les rca, tu pourras facilement localiser les condos.

Pour le bouquin, je peux pas t'aider mais les tweaks dont je te parle c'est de la bidouille et avec de vagues notions (comme moi) et un peu de logique, on s'en sort bien.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:00

Gnyark a écrit:
les tweaks dont je te parle c'est de la bidouille et avec de vagues notions (comme moi) et un peu de logique, on s'en sort bien.

A+
Nicolas.


+1 :wink:

Pour le laser, je fais toujours attention de ne pas passer la tete au dessus de la mecanique au cas ou :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:04

Gnyark a écrit:Pour la localisation des condos, avec un peu de logique et un voltmètre tu dois pouvoir y arriver sans problème, sur ton lecteur cd ça doit ressembler (beaucoup) à ça :
http://margo.student.utwente.nl/klaas/audio_cd.htm


Gnyark, petite question, sur le schema du lien que tu donnes, on conseil de retirer le cond de decouplage 100n, perso je l aurai laissé, qu en penses tu :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:13

gouet a écrit:Salut Momois !
il ne s'agit pas de mon lecteur (malheureusement :-? ) mais des photos d'un CD 6000 piquées sur un forum (je ne sais plus ou ) je me disais que ça pourrait servir :wink:


bien domage car il entre autre 1 petite modif qui m aurait bien interesse :lol:
Si t as encore le lien d origine, ca m interesse :wink:
En tous les cas, ce st un CD6000 (enfin je pense). Tu y reperes tout ce qu il te faut : les AOP + les condo de sortie :wink:
si tu ne les trouve pas, dis le moi et je t envoie les photos avec un reperage :wink:

gouet a écrit:éffectivement il y a eu plusieurs modifs dont un cable qui se ballade entre les composants; saurais-tu à quoi in sert?


le cable qui se ballade est en fait la mise en place de la super clock.......c est cette fameuse modif qui m interesserait de comprendre :cry: . Visiblement il s agit de la modif ultime qui pe etre appliquee :D , celle qui apporte le plus en ecoute :o ...mais c est un pe delicat a faire qd on n est pas equipé..... :cry:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:31

momois a écrit:si tu ne les trouve pas, dis le moi et je t envoie les photos avec un reperage :wink:
:


Salut Momois j'aimerais autant une confirmation par l'image :-? (je ne veux prendre aucun risque).Quant aux images,je n'ai plus aucune idée d'ou elles viennent :-? je les ai trouvées par hasard en surfant de liens en liens ;je fais une recherche et je te tiens au courant
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:50

gouet a écrit:Salut Momois j'aimerais autant une confirmation par l'image :-? (je ne veux prendre aucun risque).Quant aux images,je n'ai plus aucune idée d'ou elles viennent :-? je les ai trouvées par hasard en surfant de liens en liens ;je fais une recherche et je te tiens au courant
A+


ok, merci :wink:

t as un mail :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 12:38

momois a écrit:c est cette fameuse modif qui m interesserait de comprendre :cry: . Visiblement il s agit de la modif ultime qui pe etre appliquee :D , celle qui apporte le plus en ecoute :o ...mais c est un pe delicat a faire qd on n est pas equipé..... :cry:
:wink:


Merci pour les photos :P pour la modif qui t'interesse tu peux peut-être aller voir là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29730517&postdays=0&postorder=asc&start=30
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Nov 2004 12:45

momois a écrit:Gnyark, petite question, sur le schema du lien que tu donnes, on conseil de retirer le cond de decouplage 100n, perso je l aurai laissé, qu en penses tu :roll:

:wink:


Tu dois parler du 100pF juste avant les rca je pense.
Sur les platines que j'ai modifié, je l'ai toujours supprimé si présent, étant donné qu'il est absent sur de nombreux étages de sortie de topologie identique.
Je préfère toujours enlever les composants qui pourraient influer sur le signal et qui sont apparemment superflus, et celui là ne semble pas avoir une utilité évidente (utile avec des cables rca longs ?).

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Nov 2004 12:51

gouet a écrit:Merci pour les photos :P


tu me diras ce que t en penses :wink:

gouet a écrit:pour la modif qui t'interesse tu peux peut-être aller voir là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29730517&postdays=0&postorder=asc&start=30


merci, mais c est pas ce que je recherche comme info :cry:
Dans ce post, ils utilisent un world clock (toute faite et visiblement tres chere :evil: ) en externe....
Merci qd meme :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 14:50

Sur le forum diyaudio, elso kwak donne le schéma de sa clock connue et apparemment bien apréciée :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post199928
Mais j'ai pas testé...

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message