Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseur de Schroeder

Message » 09 Nov 2004 16:52

il y a aussi çà sur le skyline :
si on pouvait avoir cette foutue formule ... sonatine, si tu as déjà jeté un coup d'oeil ... merci ! :)

http://www.rpginc.com/products/skyline/skyline.pdf
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2004 16:55

Encore une précision, dans le bas du document PDF, on peut voir qu'il reste constant en diffusion sur toutes les fréquences, çà peut être très bien,

qu'en pensez-vous ??
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:15

Le skyline diffusor fait de la diffusion et aussi un peu d'absorption ( quand c'est fabriqué en matériau synthétique ).
C'est pas mal aussi.

Par contre, à mon goût, ce n'est pas très esthétique dans une salle home-cinema.

Tu as un calculateur automatique pour skyline diffusor ici :
http://www.mhsoft.nl/DiffusorCalculator.html

ou une version prise de tête :

http://164.195.100.11/netacgi/nph-Parse ... PN/5401921
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:48

J'ai chez moi le pdf du brevet !!! j'essaye de poster ce soir !
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Nov 2004 21:54

gooood :))
merci à vous
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2004 22:56

Bon j'ai retrouvé !!!

Le document est composé de 17 pages en JPG !
Le zip fait 7.5Mo !! Je vous le mets à dispo comment !!!

Sinon, c'est pas pour mettre l'eau à la bouche mais il y a vraiment tous pour en fabriqué !!!

Les cotes, les formules pour comprendre, l'algorithme pour en générer des plus grand !!!

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Nov 2004 23:04

hmmm tu nous mets l'eau à la bouche là, mais par contre,
7Mo c'est quand-même beaucoup çà tu n'as pas un site sur lequel tu pourrais le mettre ??
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2004 23:06

Donne ton mail en MP et je te l'envoie pour que tu le retravailles et le mette à dispo pour d'autres !!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:58

Merci pour ces infos Flo, mais est-ce libre de droit pour les diffuser ?? çà m'étonnerait beaucoup mais très constructif en tout cas,

Tiens voici un lien sur l'importance de la mesure des diffuseurs de schroeder qui peuvent réagir en tant qu'absorbant ...

http://www.acoustics.salford.ac.uk/research/arc_cox_abfusser.htm
Spoonman
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:06

Le brevet est libéré ! car je l'ai récupéré sur leur base de facon toute à fait normal !!! clique sur download !

comme tu le sens !!
Sinon tu fais un résumé des formules et des dessins !!!

A priori, c'est une bonne recette de construction !!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:42

flo35 si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier de 7mo, je le mets sur mon site perso et tout le monde pourra le télécharger.
Mon email est en bas ( petit bouton email )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:46

Dans ta boîte !!! Fait nous un jolie résumé !!!

Sinon, si je devais faire des panneaux de schroder, ne serait toujours pas choisir mon f !!!

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:38

Très intéressant, ce fil qui corrobore pour moi les cotes à appliquer dans le cadre d’une réalisation DIY. Je devais, pour ma salle, acheter des dalles de plafond, dalles étant en fait des diffuseurs de Schroeder (voir partie étude sur mon site). Malheureusement le coût vraiment prohibitif :( m’a amené à envisager leur fabrication. Je me suis appuyé sur ce document :

http://ccrma.stanford.edu/~kglee/pubs/2 ... D_rev1.pdf (c’est en anglais)

Ce fil m’a incité à « civiliser » un peu le fichier Excel (24K) que j’avais bricolé pour la circonstance et à le mettre en ligne (cliquer sur "liens", c'est en bas).
C’est minimaliste et bien moins joli que le lien proposé par Sonatine ( http://www.mhsoft.nl/Diffusor2.asp ) mais si ça peut aider…

Ceci étant dit, je vais dans un premier temps poser des dalles de plafond ordinaires afin de pouvoir profiter plus rapidement de ma salle. De plus, n’étant pas à l’abri d’un coup de bol, et étant un adepte de la théorie du moindre effort, je ne réaliserai les dalles (en médite) que si cela s’avère nécessaire.

Voila voila…

:)
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:57

flo35 a écrit:Dans ta boîte !!! Fait nous un jolie résumé !!!

Sinon, si je devais faire des panneaux de schroder, ne serait toujours pas choisir mon f !!!

A+


J'ai bien réussi ton pdf de 7 mo, je vais le mettre en ligne.

Ca y est, je crois avoir trouvé comment choisir la fréquence à partir de laquelle les panneaux de Schoeder doivent être efficace.
C'est tout simplement expliqué dans la bible :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml

Paragraphe 3 :

La fréquence qui sépare le comportement « résonant » et le comportement « réverbérant » de la pièce est appelée « fréquence de Schröeder », et s’évalue avec la formule suivante :

f = ( 3* c ) / L

où c est la vitesse du son dans l’air et L est la plus petite dimension caractéristique du local.



La fréquence de Schröeder peut aussi s’exprimer en fonction du temps de réverbération RT60 :

f = 2000 * [ racine carré de ( RT60 / V ) ]

V étant le volume de la pièce, les deux formules donnant à peu près les même résultats.

En gros, une salle de home-cinéma de dimensions standard aura une fréquence de Schröeder de l’ordre de 100 à 300 Hz et présentera donc tout un ensemble de résonances dans le grave, plus ou moins gênantes, surtout si elles excitent à leur tour les cloisons, meubles et divers objets dans la pièce, donnant aux graves un son de "tonneau" caractéristique. Par contre, une très grande salle de spectacle (ou de cinéma) aura une fréquence de Schröeder beaucoup plus basse et aura donc un comportement acoustique essentiellement réverbérant, avec peu de résonances.

Donc calculer f et faire des panneaux de Schröeder efficace au dessus de f.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Nov 2004 14:19

Pour télécharger le fichier zip de 7 mo concernant un brevet pour réaliser des skyline diffuseur :

brevet-skyline-diffuseur
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message