Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos Brandebourgeois de J-S. Bach

Message » 19 Mai 2003 19:20

Que vaut la version de Karajan avec le Philarmonique de Berlin, c'est un enregistrement de 1965 ?

Merci.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2003 14:42

Personnellement je trouve que Bach par Karajan n'a plus tellement lieu d'être écouté, car depuis les baroqueux ont "allégé" Bach par rapport à Karajan.
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 20 Mai 2003 17:42

Phildoc a écrit:Personnellement je trouve que Bach par Karajan n'a plus tellement lieu d'être écouté, car depuis les baroqueux ont "allégé" Bach par rapport à Karajan.


Les baroqueux jouent avec moins de musiciens que Karajan qui devait peut-être le jouer avec l'orchestre symphonique au complet ?

J'ai lu que le margrave Christian de Brandebourg ne fit pas jouer ces concertos écris pour lui car le nombre de musiciens prévus par Bach était supérieur à celui de son orchestre.

Bach l'a écrit pour combien de musiciens ?

Je vais être dérouté par les baroqueux...car j'écoutais cela il y a pas mal d'années...et avant 1965. Mais j'aime bien quand même le Magnificat par Gardiner.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2003 19:54

essai le version de GOEBBEL et le Musica Antiqua de Cologne.
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:23

Un musicien par partie, je crois. Mais on peu augmenter si l'on veut. Krajana ne dirigeait pas toute la philharmonie de Berlin au grand complet.

J'apprécie beaucoup la version de Leonhardt chez Seon.

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:40

ALPES94 a écrit:
Mais j'aime bien quand même le Magnificat par Gardiner.



Et tu fais très bien car c'est une version vraiment magnifique !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:43

Mabuse a écrit:
ALPES94 a écrit:
Mais j'aime bien quand même le Magnificat par Gardiner.



Et tu fais très bien car c'est une version vraiment magnifique !! :wink:

Fred :wink:


Sans compter que la cantate BWV 51 qui le suit est tout autant magnifique, avec la belle voix d'ange d'Emma Kirkby ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2003 11:07

Ce n'est certainement pas avec ses Brandebourgeois que Karajan restera célèbre, c'est une conception symphonique cherchant à atteindre un type d'expression musicale Karajanesque plutot que Bachesque, mais si on aime le genre ça passe.
Sinon hors baroqueux Richter n'est pas si mal, il a été critiqué pour sa "raideur" mais musicalement ça se tient.
Bien sur il y a aussi le génial Scherchen, là aussi c'est hors des modes actuelles, mail il y a du vrai génie qui passe par là.
Les baroqueux ont une vision effectivement "allégée" qui gomme toute tension dramatique au bénéfice d'un aspect plus dansant, alerte et décoratif. La version de GOEBBEL avec le Musica Antiqua de Cologne chez DG est sans doute la plus poussée dans le sens de l'accéleration vertigineuse du tempo, à des années lumières de Scherchen. A mon avis c'est ce qu'on peut faire de mieux dans le genre, il a pris un parti et l'exploite jusqu'au bout. La contre-partie est qu'il passe quand même à coté de bien des aspects de cette musique, on peut rester très frustré de mouvements qui se terminent si vite qu'on a pas eu le temps d'en profiter. C'est une option, elle a ses limites, mais on ne peut pas faire mieux dans le genre.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2003 15:11

Dans un genre qui ne serais pas instruments anciens pas symphonique non plus, il y avait la splendide version de Karl Ristenpart. Peut on encore la trouver? Club national du disque ou Erato.

Sinon, celle de Leonhardt n'est pas si rapide que celle de Goebel, il prend son temps comme il le faut et évidemment le 5e est génial. Pour ma part, je ne prise pas trop Goebel qui est bien trop excessif et n'a pas l'élégance de Pinnock ou l'invention de celle de Koopman.

Dans un genre très rapide, si rapide que s'en est étonnant, et allégé aussi, Cortot et l'Orchestre de l'Ecole normale (années 30!), il joue le 5e au piano, mais ailleurs il y a un clavecin, et aussi évidemment la version Busch avec Serkin (année 30 aussi et très allégé aussi!) et la version dirigée par Casals ) Malboro : stéréo et bien enregistrée.

Et pour qui la trouve, une version Abbado avec l'Orchestre de la scala (en formation réduite, un peu plus que Karajan) qui est très très inétressante.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2003 17:45

JohnTChance a écrit:Ce n'est certainement pas avec ses Brandebourgeois que Karajan restera célèbre, c'est une conception symphonique cherchant à atteindre un type d'expression musicale Karajanesque plutot que Bachesque, mais si on aime le genre ça passe.


Ce double CD a reçu Le Diapason d'Or; le Timbre de Platine d'Opéra International et les 4 Clés de Télérama, je suppose en 1992 date de parution du CD. C'est comme tout, les goûts et les couleurs.

On a du mal à trouver beaucoup de versions différentes alors que c'était pourtant un grand classique très prisé il y a 40 ans. C'est un peu passé de mode...non ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2003 18:48

Ce double CD a reçu Le Diapason d'Or; le Timbre de Platine d'Opéra International et les 4 Clés de Télérama, je suppose en 1992 date de parution du CD. C'est comme tout, les goûts et les couleurs.

Tu es sur de ce que tu racontes :o :o
En 92 je suivais déjà ça de pres et je ne me souviens pas qu'il y ait eu un Diapason d'or pas plus que les clé de Télérama. Pour Op. Int. je ne sais pas car je ne le lisait pas. Je me trompes peut être, mais ça m'étonnerais quand même un peu.


On a du mal à trouver beaucoup de versions différentes alors que c'était pourtant un grand classique très prisé il y a 40 ans. C'est un peu passé de mode...non
Si tu parles des bacs des disquaires c'est bien possible, mais au cours du temps il y a eu effectivement des versions bien différentes, qu'elles soient disponibles est une autre affaire.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2003 20:25

JohnTChance a écrit:
Ce double CD a reçu Le Diapason d'Or; le Timbre de Platine d'Opéra International et les 4 Clés de Télérama, je suppose en 1992 date de parution du CD. C'est comme tout, les goûts et les couleurs.

Tu es sur de ce que tu racontes :o :o
En 92 je suivais déjà ça de pres et je ne me souviens pas qu'il y ait eu un Diapason d'or pas plus que les clé de Télérama. Pour Op. Int. je ne sais pas car je ne le lisait pas. Je me trompes peut être, mais ça m'étonnerais quand même un peu.

Je ne raconte... :evil: ... que ce que je vois. Je peux te dire que la version que j'ai sous les yeux a les trois stickers parfaitement collés d'origine sur le cellophane.
Je suppose que c'est chez le distributeur de Deutsche Grammophon qu'ils sont collés.

Comment veux tu que je vérifie ? Donne moi un moyen, il y a un site qui répertorie tout cela ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 29-5769854

Parfois Amazon, indique les récompenses de la presse, mais ce n'est pas le cas ici comme tu peux le voir.

http://www.alapage.com/mx/?id=227101051 ... rt=&sv=X_L

J'écoute depuis Alapage sur les Altec Lansing de mon ordinateur et il est vrai que cela change beaucoup du son de Gardiner dans le Magnificat.
Je sens que je vais me faire reprendre le double CD, si j'ai pas dépassé la date de reprise, car je l'ai acheté en tombant dessus par hasard en cherchant un autre disque et sans avoir posé la question sur le forum avant, ce qui est une grave erreur.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:05

haskil a écrit:Dans un genre qui ne serais pas instruments anciens pas symphonique non plus, il y avait la splendide version de Karl Ristenpart. Peut on encore la trouver? Club national du disque ou Erato.

Sinon, celle de Leonhardt n'est pas si rapide que celle de Goebel, il prend son temps comme il le faut et évidemment le 5e est génial. Pour ma part, je ne prise pas trop Goebel qui est bien trop excessif et n'a pas l'élégance de Pinnock ou l'invention de celle de Koopman.

Dans un genre très rapide, si rapide que s'en est étonnant, et allégé aussi, Cortot et l'Orchestre de l'Ecole normale (années 30!), il joue le 5e au piano, mais ailleurs il y a un clavecin, et aussi évidemment la version Busch avec Serkin (année 30 aussi et très allégé aussi!) et la version dirigée par Casals ) Malboro : stéréo et bien enregistrée.

Et pour qui la trouve, une version Abbado avec l'Orchestre de la scala (en formation réduite, un peu plus que Karajan) qui est très très inétressante.


Qu'entends tu par son invention ?

J'ai trouvé pas mal les six concertos de 2 CD différents par Ton Koopman (que je ne connaissais pas avant... :oops: ) avec l'Orchestre Baroque d'Amsterdam chez Erato. Est-ce la bonne version ?

Cela sonne effectivement plus proche de Gardiner que la version Karajan qui ne me plait pas vraiment en fin de compte.

JohnTChance a écrit:La version de GOEBBEL avec le Musica Antiqua de Cologne chez DG est sans doute la plus poussée dans le sens de l'accéleration vertigineuse du tempo

Cette version de Goebel sonne bizarre à mes oreilles, elle va un peu vite par moment, mais c'est mieux que Karajan.

Je continue les recherches et les écoutes sur ordin.. :cry: .

J'ai vu qu'il y avait une version par "Il Giardino Armonico". Qui connait cette version ?
J'aime bien leur version des Quatre saisons de Vivaldi.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:53

haskil a écrit:Un musicien par partie, je crois. Mais on peu augmenter si l'on veut. Krajana ne dirigeait pas toute la philharmonie de Berlin au grand complet.

J'apprécie beaucoup la version de Leonhardt chez Seon.

alain :wink:

Je l'ai enfin trouvé, plus douce que Koopman mais épuisé.
http://www.alapage.com/mx/?id=227101051 ... rt=&sv=X_L
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 19:04

J'écoute en ce moment les concertos brandebourgeois dans une édition DHM par Sigiswald Kuijken, avec une formation intitulée "la petite bande".

Je n'ai pas beaucoup de référence sur ces concertos mais leur interprétation me paraît tout à fait honorable.

La prise de son, très bonne, rend le tout très agréable à écouter, même s'il reste un côté scolaire à l'interprétation.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message