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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 12 Nov 2004 13:34

gouet a écrit:
Il n'y a pas de "plocs" si on allume le lecteur avant l'ampli et si on éteind l'ampli avant le lecteur :wink:


oui, c est exacte 8) sauf que qd tu eteinds un ampli a tubes, le son continu a sortir tant que les tubes ont encore une certaine temperature.....dc il faut attendre un peu avant d eteindre le lecteur CD :wink:

Mais comme deja indiqué un pe plus haut, les plocs sont vraiment.......faibles! Pour info, un de mes anciens ampli (un HK) me faisait d origine des plocs tous aussi presents ds mes enceintes que mon lecteur CD tweake :wink: Dc, aucun pb de ce coté la 8)
momois
 
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Message » 12 Nov 2004 13:44

gouet a écrit:Dans un post précédent tu m'as dit qu'il s'agissait d'AOP doubles ,qu'est-ce qui te fait dire ça?


Oui, c est bien ca :wink: En fait, sur le schema du manuel de maintenance on voit tres bien qu il a y 2 AOP par canal en amont des modules HDAM. Les AOP c est les triangles qui pointent vers la droite avec des + et de - dedant.
Hors, sur le circuit du PCB (cf photos) ils n y a que 2 AOP (boitiers) -> un par canal :wink:

gouet a écrit:De plus, je ne sais pas trop où commander (j'aimerais autant commander aussi les supports tulipes qui vont avec) Passer par internet je ne suis pas chaud ( jamais fait :-? ) peut-être un magasin d'électronique sur Rennes ? Ce qui me rebute surtout sur Internet c'est le mode de paiement .

A+


Pour le payement sur le net, tu pe essayer paypal (fais une recherche sous google)
:wink:
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Message » 12 Nov 2004 20:38

momois a écrit:Oui, c est bien ca :wink: En fait, sur le schema du manuel de maintenance on voit tres bien qu il a y 2 AOP par canal en amont des modules HDAM. Les AOP c est les triangles qui pointent vers la droite avec des + et de - dedant.
Hors, sur le circuit du PCB (cf photos) ils n y a que 2 AOP (boitiers) -> un par canal :wink:


Merci Momois J'ai trouvé un sitehttp://www.analog.com/en/prod/0%2C2877%2COP275%2C00.html pour commander ; il faut donc que je commande le AD826 "dual" tu n'aurais pas par hasard les caractéristiques de ce qui peut remplacer les AOP d'origine ? parceque le choix est grand mais tous ne sont pas adaptable je suppose :-? il y a surement des règles à respecter :cry:

A+
gouet
 
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Message » 13 Nov 2004 11:24

Sur le manuel de maintenance, il est indiqué que les 2 AOPs doubles (1 par canal) ne sont là uniquement que pour les versions de base ("CD6000 Only"). Pour les autres versions (OSE en particulier), ils sont remplacé par les modules HDAM.
Si tu as quand même des AOPs en sortie de convertisseur (à ne pas confondre avec les AOPs de la sortie casque) c'est que j'ai du rater quelque chose...

Donc si tu as des AOPs et que tu veux les changer, je te conseillerai plutôt un AD823 (12€ chez Selectronic) ou, moins cher, un OP2134 (4,2€) qu'un AD826. Le brochage des AOPs double est standard, donc tout AOP double en boitier DIL-8 fera l'affaire. La seule "difficulté" est d'en trouver un qui sonnera bien ;-)

Pour finir, je ne pense pas que tu puisses commander directement chez Analog Device 1 ou 2 exemplaires, à mon avis c'est au minimum par 1000 exemplaires Par contre, tu peux toujours essayer d'avoir de demander des samples (échantillons) gratuits.
Robinet
 
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Message » 13 Nov 2004 14:55

Robinet a écrit:Sur le manuel de maintenance, il est indiqué que les 2 AOPs doubles (1 par canal) ne sont là uniquement que pour les versions de base ("CD6000 Only"). Pour les autres versions (OSE en particulier), ils sont remplacé par les modules HDAM.
Si tu as quand même des AOPs en sortie de convertisseur (à ne pas confondre avec les AOPs de la sortie casque) c'est que j'ai du rater quelque chose...

Salut Robinet :wink:
en fait, gouet dispose de la CD6000 -tout court, pas de la OSE, c est moi qui ai une OSE :wink:

:wink:

Je profite de ton intervention pour soliciter ton avis sur quel condo de sortie prendre en remplacement des electrochimiques montés en standard :roll: et ou les trouver bien sur :lol:

Merci,
:wink:
momois
 
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Message » 13 Nov 2004 15:00

gouet a écrit:
tu n'aurais pas par hasard les caractéristiques de ce qui peut remplacer les AOP d'origine ? parceque le choix est grand mais tous ne sont pas adaptable je suppose :-? il y a surement des règles à respecter :cry:

A+


non, desolé, je n ai du tout planché sur ce sujet :cry: n etant pas concerné pour ma platine :wink:
Pour les regles a respecter, a ma connaissance, je rejoint robinet : le brochage est en general standard pour des dip 8. Au pire, avant d acheter, demande le data sheet. Tu pourras ainsi le comparer a celui des AOP d origine que je t avais envoyé il y a qq temps :wink:
N oublie pas les supports tulipes, c est bien plus pratique si l AOP que tu achetera ne te convient pas au niveau son pour le remplacer sans soucis :wink:
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Message » 13 Nov 2004 22:10

Robinet a écrit:Pour finir, je ne pense pas que tu puisses commander directement chez Analog Device 1 ou 2 exemplaires, à mon avis c'est au minimum par 1000 exemplaires Par contre, tu peux toujours essayer d'avoir de demander des samples (échantillons) gratuits.

Merci Robinet :D
C'est effectivement un CD 6000 "tout court" mais pour commander je vais voir ailleurs car sur le site plus haut, il y a une dizaine de références pour le même AOP et je m'y perd (en plus c'est en anglais) ça doit pouvoir se trouver aussi dans les magasin d'électronique "en ville" parceque je suis encore plus nul en internet qu'en électronique (c'est vous dire....)
A+
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Message » 14 Nov 2004 10:45

Je profite de ton intervention pour soliciter ton avis sur quel condo de sortie prendre en remplacement des electrochimiques montés en standard et ou les trouver bien sur


A l'origine ce sont des 220µf, mais à mon avis tu peux prendre beaucoup plus petit sans risque de perdre du grave :
Supposons que ton préampli à une impédance d'entrée de 10k, auquel il faut ajouter les 10k de la résistance de rappel du lecteur. Ca donne une impédance de charge de l'ordre de 5k pour le condensateur. Avec par exemple un condensateur de 10µf, ca donne une fréquence coupure basse de 1,5Hz...

En conclusion il suffit que ton condensateur ait une valeur >10µf et ce qui facilite un peu le problème.

Malgré tout je trouve qu' un black gate adapté (no polarisé, valeur > 10µf) est encore un peu cher (à toi de voir mais par exemple, c'est quand même 12€ un 33µf BG-N chez Selectronic).
Je te conseillerai donc de regarder ce qu'il existe en condensateur MKP film (style filtre d'enceinte). C'est très gros, mais ça marche très bien et c'est sans doute moins cher que les black gates. Regarde par exemple ce qu'il y a à la MHP ou chez HPS ce qu'ils ont pour avoir une idée de prix.

C'est effectivement un CD 6000 "tout court" mais pour commander je vais voir ailleurs car sur le site plus haut, il y a une dizaine de références pour le même AOP et je m'y perd (en plus c'est en anglais) ça doit pouvoir se trouver aussi dans les magasin d'électronique "en ville" parceque je suis encore plus nul en internet qu'en électronique (c'est vous dire....)

Les différentes références correspondent aux différentes versions (boitiers, gammes de température, etc..). Les correspondances sont données dans le datasheet du composant (ou juste a côté).
Dans le cas de l'OP275 (excellent choix), les versions adaptées sont :
- OP275GP : "8ld PDIP" signifie 8 lead plastic DIP -> en boitier plastique DIL-8
- OP275GPZ : idem mais avec l'indication "Ind" qui veut dire qu'il est prévu pour fonctionner dans la gamme de t° industrielle (-40°c à +85°C)

Mais bon, dans un magasin d'électronique il te suffit de demander ton aop en boitier DIL-8 (il y a peu de chance qu'il ait autre chose d'ailleurs) et le gars comprendra très bien.
Robinet
 
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Message » 14 Nov 2004 11:30

Robinet a écrit:Les différentes références correspondent aux différentes versions (boitiers, gammes de température, etc..). Les correspondances sont données dans le datasheet du composant (ou juste a côté).
Dans le cas de l'OP275 (excellent choix), les versions adaptées sont :
- OP275GP : "8ld PDIP" signifie 8 lead plastic DIP -> en boitier plastique DIL-8
- OP275GPZ : idem mais avec l'indication "Ind" qui veut dire qu'il est prévu pour fonctionner dans la gamme de t° industrielle (-40°c à +85°C)

Mais bon, dans un magasin d'électronique il te suffit de demander ton aop en boitier DIL-8 (il y a peu de chance qu'il ait autre chose d'ailleurs) et le gars comprendra très bien.


Merci Robinet j'y suis retourné mais j'abandonne (trop compliqué :evil: )rien que remplir l'inscription c'est galère.
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Message » 14 Nov 2004 12:24

pour les condos de sortie,il vaudrait mieux testé avant de descendre de220µf à 10µf:
pendant une époque sur la cd723 il était préconisé de remplacer le 47µf d'origine par un 4,7µf à film (soit disant aucune perte de grave,où très peut,et pourtant sur le papier ça change pas grand chose :wink: ).
peut de tempts après on à fait machine arriere,il préconise 22µf (Elna:moin cher et non pas moin bon que BG 8) ) avec en // un condo Film étain de petite valeure (0,33µf/1,8µf en SCRétain par exemple) et la ça a tout changé :wink:

là où je veut en venir c'est que remplacer un 220µf par un BG de meme valeur non polarisé (BG-N où BG-NX) te couterait >40/50€ et là ok il vaut mieux réduire la valeur, si cela n'influe pas trop sur l'écoute.
par contre en remplaçant par un couple ELNA SILMIC II +SCR étain tu t'en sort pour: 220µf/63V + 1,8µf= 6,40+8€=14,40€ pour une qualitée qu'aucun BG ne t'aporteras jamais :wink:

si tu veut éviter d'investir dans les condos de sortie,les OP275 où AOP2604 peuvent etre utilisé sans condos de sortie (à mesurer quand meme :lol: )
mais le couple AD823 + ELNA SILMIC II // SCR étain fait des malheurs 8)

donc à éssayer.

PS: ceci n'est que mon avis,car il y a beaucoup plus de subtilitées qui rentre en jeux...
mich
 
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Message » 15 Nov 2004 10:38

pendant une époque sur la cd723 il était préconisé de remplacer le 47µf d'origine par un 4,7µf à film (soit disant aucune perte de grave,où très peut,et pourtant sur le papier ça change pas grand chose ). peut de tempts après on à fait machine arriere,il préconise 22µf (Elna:moin cher et non pas moin bon que BG) avec en // un condo Film étain de petite valeure (0,33µf/1,8µf en SCRétain par exemple) et la ça a tout changé

Sur mon préamp, j'ai un condensateur 10µf en sortie. Derrière sont reliés mon ampli (impédance d'entrée 47k) et ma "boîte à boom-boom" (impédance d'entrée tordue < à 10K) et franchement je n'ai pas l'impression d'avoir un grave un peu court...
Je suis convaincu que réduire la valeur des condensateurs de couplage à 10µf ne pose aucun problème dans 99% des cas.

par contre en remplaçant par un couple ELNA SILMIC II +SCR étain tu t'en sort pour: 220µf/63V + 1,8µf= 6,40+8€=14,40€ pour une qualitée qu'aucun BG ne t'aporteras jamais

Le problème c'est qu'il faut un condensateur non polarisé, ce qui n'est, à ma connaissance, pas le cas des ELNA SILMIC 2..
J'ai cité les BG car ce sont les seuls chimiques non polarisés de qualité que je connaisse, bien sûr ce n'est pas l'unique solution !

si tu veut éviter d'investir dans les condos de sortie,les OP275 où AOP2604 peuvent etre utilisé sans condos de sortie (à mesurer quand meme )

C'est un peu simpliste. En fait, l'OPA2604 ou le OP275 t'assurent en gros que si tu n'as pas d'offset en entrée, tu n'en n'auras pas à la sortie (dans le cas d'un montage en ampli).

L'étage de sortie du CD6000 est un peu plus complexe car il y a 2 convertisseurs (1 par canal) qui fonctionnent en différentiel. Les sorties sont amplifiées séparement par des AOP (ou par le HDAM pour l'OSE) avant d'être soustraites par un AOP "discret" pour avoir un signal asymétrique. L'offset va donc dépendre surtout de la tolérance des composants plus que des AOPs. Tu peux donc très bien en avoir beaucoup comme ne pas en avoir.

Ce qui serait bien c'est d'arriver à forcer l'offset de sortie dans un sens (pour pouvoir utiliser un condensateur de couplage polarisé) mais je ne vois pas trop comment faire sans rompre la symétrie du montage et donc en réduire le rapport signal/bruit.
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Message » 15 Nov 2004 11:17

Salut tout le monde,

Pour info, chez E44 (où se fournit HPS) le condo polypropylène 18microF 250v est à moins de 5E, ça vaut le coup d'essayer.
D'ailleurs en allant directement sur leur site (www.e44.com) on peut commander, et ils ont aussi des aop en format dip, il suffit de faire une recherche sur "ad823" ou "opa2604" pour tomber dessus :wink: ( je ne sais pas si les tarifs sont les plus intéressants au niveau des aop mais ils ont pas mal de modèles intéressant : opa2604, opa2132, opa2227, opa627 ...)

A+
Nicolas
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Message » 16 Nov 2004 11:49

Robinet a écrit:Malgré tout je trouve qu' un black gate adapté (no polarisé, valeur > 10µf) est encore un peu cher (à toi de voir mais par exemple, c'est quand même 12€ un 33µf BG-N chez Selectronic).
Je te conseillerai donc de regarder ce qu'il existe en condensateur MKP film (style filtre d'enceinte). C'est très gros, mais ça marche très bien et c'est sans doute moins cher que les black gates. Regarde par exemple ce qu'il y a à la MHP ou chez HPS ce qu'ils ont pour avoir une idée de prix.




ok, pour resumer et eventuellement simplifier le "debat", j aurai une solution qui serait la suivante :

utilisation de condo SRC 200µF 400V :mdr: :mdr: J en ai 2 en rabe qui proviennent d une ancienne version d un filtre pour des anciennnes enceintes 8)

Si j ai bien compris, cela pourrait faire des miracles :roll:

C est vrai que si je pe rester dans les valeurs d origine des capa, je pense que cela serait qd meme mieux (enfin je pense et je l espere :-? ). Donc comme j ai ca sous la main, je crois queje vais faire l essai, ca me coutera rien du tout sauf un pe de temps :wink:

Pour info, ce WE j ai operé une petite modif complementaire au ma platine : lorsque la suppression des circuits de muting, j avais shunté ce dernier par des cables....de base utilisés en electronique (vous savez, les cables rouges ou noir utilises sur les plaques d essais :lol: ). Apres plusieurs ecoutes, je trouvais que le son etait devenu...pincé voir metalique depuis la supression des circuits muting :-? :-? . J ai donc emis 2 hypotheses :

- les circuits de muting seraient t il s a reconnecter :roll:
- les cables de shunt seraient ils inadaptés :roll:

Etant donne que j avais qd meme percu un plus au niveau definition lors du retrait des circuits, j ai privilegie l hypothese 2..... J ai ainsi remplace les cables "d electronique de base" par du KZ 8)

Ben ca change tout :o Fini le coté metalique et pincé, bonjour la douceur et les timbres realistes :lol: C est meme peut etre un peut trop doux :roll: :roll: :roll: :roll: bref, a confirmer :D
En tous cas, c est impressionnant comme la moindre petite chose impacte sur le signal ........ :roll: c est incroyable :o
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Message » 16 Nov 2004 14:46

momois a écrit:Etant donne que j avais qd meme percu un plus au niveau definition lors du retrait des circuits, j ai privilegie l hypothese 2..... J ai ainsi remplace les cables "d electronique de base" par du KZ 8)



Salut Momois !
C'est quoi du KZ8 et ça ce trouve où?
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Message » 16 Nov 2004 15:29

gouet a écrit:C'est quoi du KZ et ça ce trouve où?


C est du cable multi brin cuivre argente (il me semble) isolé teflon :wink: Il est souvant utilise par les forumeurs pour le cablage interne des enceintes.

En tous les cas, j ai qd meme trouvé que le KZ adoussissait trop le son a mon gout dans cette utilisation. J ai donc retiré le KZ pour un petit bout de cable DIY qui marche tres bien 8) ... (pour les interesses, je pourrais vous en dire plus).
En gros, plutot que de s em..der avec ce cablage interne, j encourgage ceux qui veulent se lancer dans ce tweak a ne pas utiliser ma methode de shuntage des circuits de muting.....c est bien, mais franchement galere a adapter a ce que l on cherche :-?

Par contre, j ai voulu installer mes capa SRC, mauvaises surprises : c etait du 100µF et pas du 200 et en plus il est impossible de les rentrer dans le lecteur........bien trop gd !!! :cry: au mieux j en rentre 1 avce difficultes... Bref, j ai abandonné contraint et forcé :cry: Et j avoue que de remplacer les existants par des valeurs inferieures je suis un pe retissant :-? :-?
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