Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FFT, polyarnyy et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD, DVD-Audio...

Message » 15 Nov 2004 12:01

J'ai eu à la maison une pile des rééditions SACD des Stones pour les écouter, quand ils sont sortis chez RKO que m'avait prêté un collègue fan des Stones et grand collectionneurs devant l'éternel.

La comparaison CD/SACD cruelle pour le premier, cependant ce son meilleur du point de vue technique amoindri parfois l'impact de morceaux connus de toujours comme étant agressifs et durs.

Le collègue en question grand vynilique devant l'éternel : préférait globalement les microsillons aux CD, maintenant il préfère les SACD aux LP... sauf quand le son devient si bon dit il que la musique en devient gentillette ! :o (je crois même qu'il l'a écrit dans un article !).

Quant aux versions mono et stéréo : parfois on a sorti des disques mono alors qu'on avait les bandes stéréos. Si vraiment il y a des instruments dans une enceinte et d'autres dans l'autre : c'est typique de la stéréo de ces années là. En classique et en jazz c'est pareil... et c'est la faute d'aucun support : idem en LP, en CD, en K7, en SACD, en MP 3 en n'importe quel support.

La stéréo artificielle ne donne pas ce résultat.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2004 12:22

haskil a écrit:Quant aux versions mono et stéréo : parfois on a sorti des disques mono alors qu'on avait les bandes stéréos. Si vraiment il y a des instruments dans une enceinte et d'autres dans l'autre : c'est typique de la stéréo de ces années là. En classique et en jazz c'est pareil...


Merci de ces précisions Alain. Je possède très peu d'enregistrements antérieurs au milieu des années 70, donc ça m'a un peu interloqué.

Quand à la perception qualitative SACD/CD sur cet album, le 963SA est peut-être en cause. Depuis mon acquisition de l'Arcam CD73, je me rends compte des limites de ce lecteur universel...

Cela dit, pour qui compte acheter un album des Stones : autant prendre le SACD, puisqu'on profite aussi de la remasterisation sur la couche CD.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 13:14

Gaëtan G a écrit:
haskil a écrit:Quant aux versions mono et stéréo : parfois on a sorti des disques mono alors qu'on avait les bandes stéréos. Si vraiment il y a des instruments dans une enceinte et d'autres dans l'autre : c'est typique de la stéréo de ces années là. En classique et en jazz c'est pareil...


Merci de ces précisions Alain. Je possède très peu d'enregistrements antérieurs au milieu des années 70, donc ça m'a un peu interloqué.

Quand à la perception qualitative SACD/CD sur cet album, le 963SA est peut-être en cause. Depuis mon acquisition de l'Arcam CD73, je me rends compte des limites de ce lecteur universel...

Cela dit, pour qui compte acheter un album des Stones : autant prendre le SACD, puisqu'on profite aussi de la remasterisation sur la couche CD.

A plus,
Gaëtan


Curieux pour le 963 SA: chez des amis qui ont un lecteur Arcam Alpha 9 il lui met une pillule en lecture SACD par comparaison au CD lu sur l'Alpha 9.
Et fait jeu égal en lecture CD fonction 24/192 enclenchée sur le 963 philips.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2004 13:50

Gaëtan G a écrit:C'est plutôt de l'inverse que je me plains : Si l'enregistrement d'origine est mono, qu'il le reste.
Depuis la généralisation du home cinema, la "multicanalite" affecte un grand nombre d'éditions.

Pour moi, c'est strictement identique à la colorisation des films N&B. Qu'on restaure des copies avec des moyens modernes pour améliorer la définition, c'est très bien. Mais pourquoi vouloir modifier les oeuvres ?

Les limites techniques et conceptuelles font aussi partie d'une oeuvre. C'est ce qui l'inscrit dans l'histoire. Quand on copie une peinture du XVe siècle, on n'ajoute pas une perspective qui n'était pas encore inventée.

Je ne fais pas une apologie de la stereo : Le multicanal est un outil supplémentaire pour les artistes, pas pour le replâtrage marketing.

A plus,
Gaëtan


+ 1.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2004 14:09

haskil a écrit:Curieux pour le 963 SA ...


Oui, je connais ton enthousiasme pour ce lecteur, et plus généralement pour le SACD sur platines d'entrée de gamme. Je me reposais d'ailleurs sur ce type de propos pour retarder l'investissement dans une platine CD dédiée.

En toute honnêteté, mon constat est strictement inverse. Je n'ai jamais écouté de platine haut de gamme, mais la petite Arcam survole le débat sur tous les plans (dynamique, détails, scène sonore, timbres). C'est si flagrant que ça dépasse très largement mes attentes. Et puis, je ne trouve pas de SACD dans mes cordes. J'ai acheté les Stones à défaut d'autre chose, pour faire le grand bond annoncé vers le SACD.

Ca m'a au moins appris une chose : considérer l'aspect technique des enregistrements comme un bonus, et pas comme critère d'achat. Je préfère les arrangements bricolos et désaccordés de Daniel Johnston au 5.1 "encore mieux avec un écran plasma" de Jarre (Je sais : ce n'est pas du SACD).

Le 963SA retourne donc à sa fonction première : un bon lecteur DVD, et un mange-tout honnête sur tous les supports. Mais si l'occasion se présente, je lui offriria un bon album SACD, et je réviserai peut-être mon opinion. Je n'ai pas ton expérience, et je m'abstiens de tirer des conclusions au-delà du matériel et des oeuvres que je connais.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 13:14

Oh, mon topic que j'avais un peu oublié !

Bon, tout ça pour dire que je m'épate tout seul à écouter Machine Head et Tommy !
J'ai changé mes enceintes (je les attends avec impatience pour la fin de semaine), et j'espère encore être surpris par ce support.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message