Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 124 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que valent les vieux amplis SANSUI

Message » 15 Nov 2004 21:36

Voilà, j'ai la possibilité de récupérer un ampli tuner de cette marque des années 70 (ref 5050 avec les joues en bois et tout et tout ...) J'ai entendu dire que c'était une bonne marque. Le peu d'écoute que j'ai pu en faire semble très dynamique (de plus, il a l'air doté d'une puissance confortable). Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'écouter chez moi. On me propose cet ampli à 100 euros. Pensez vous que ça puisse valoir le coup ? Que donnera-t-il comparé à mon Marantz PM7000 (qui est un peu lymphatique) en terme d'équilibre, de transparence, de timbres ...
Je sais que le mieux serait une écoute comparative, mais pour le moment je devrai me contenter vos avis éclairés.
En fait, j'ai bien envie de tenter l'aventure car vous êtes nombreux à dire que les anciens amplis valent souvent les plus récents, contrairement aux lecteurs CD qui ont énormément évolués.

Olivier
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 15 Nov 2004 21:45

ça dépend du modèle. Cependant, il y a fort à parier vu qu'il a une trentaine d'années que certains de ses composants soient un peu fatigués : par exemple le condensateurs de l'alimentation et sans doute les potentiomètres.

Faut être quand même un brin prudent. Si c'était un HDG de l'époque, il peut être potentiellement excellent. Sinon, il peut être bien fatigué aussi et près de lâcher par un bout ou un autre.

Tous les appareils ne sont pas construits comme un Accuphase.

Et surtout, les amplis à lampes tant que leurs transfos ne sont pas out, la simplicité de leur schéma (surtout les vieux) fait qu'ils sont toujours "remettables" à neuf ou restauré partiellement sans difficulté, ce qui n'en va pas de même avec certains amplis à totor dont justement les totors ne sont plus toujours disponibles ou alors en équivalent, mais c'est parfois un peu compliqué et inutilement couteux pour des appareils qui n'ont pas de réelle cote d'occasion.

Là, pour le coup, c'est un peu compliqué ton histoire. Tu aurais dit on me propose deux blocs 275 mac intosch qui marchent pour 200 euros : là, c'était bon, car même recapés pour un p'tit peu de picaillons quand même, ils repartaient pour 40 ans de bons et loyaux services, idem d'un Citation Harman Kardon, d'un Dynaco ou Heathkit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2004 22:41

J'avais un peu peur de cette réponse en fait. C'est vrai que même si l'appareil à l'air comme neuf, je ne sais pas comment il a été utilisé avant, s'il a servi à sonoriser des soirées, si les composants sont au bord de l'épuisement.... Alors, j'hésite.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 15 Nov 2004 23:02

:wink: +1000 haskil, oui, tu as raison, méfiance !!!
Sinon, :cry: Sansui faisait de très bon produit.
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Nov 2004 23:03

le 5050 n etait pas le haut de gamme (plutot le bas) le hdg de cette serie etait le fameux 9090.
Un bon appareil tout de meme avec sans aucun doute un bon tuner Snsui etant excellent dans cette section, il faudrait essayer de le toucher autour des 70-80 euros...
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 9:30

voire moins... on trouve couramment des bons et vieux amplis à pas cher sur ebay.de.
En comparaison, je trouve que les prix français sont souvent surcôtés.
A 40 à 60 euros, ça se tente. Au dessus, ça fait cher la mise.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2004 9:46

Salut

Sansui a fait de bon ampli. le tien semble être un HDG mais perso je ne le connaît pas.
Le seul pb avec Sansui c’est les pièces la marque n’existe plus ce qui peut poser pb pour un éventuel SAV de plus s’il est des années 70.

Cet ampli. est, il me semble, réservé à un collectionneur passionné de Sansui…….

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Nov 2004 9:48

Ce que dit Alain est vrai pour tout les amplis a transistor de cette époque car pas mal de composants peuvent etre fatigués.
A part çà SANSUI reste pour moi une valeur sure, j'en veux pour preuve PETER77 qui a acheté un vieux AUX-111 dont il n'est pas mécontent en particulier sur sa capacité a driver des enceintes difficiles.
J'ai mon ami qui a toujours son AUX-901 depuis 1988 et cet ampli continue a me surprendre par ses capacités en courant et en respect des timbres.
Ce monstre de 28 Kg :o avait marqué J. HIRAGA a sa sortie et peut concurencer AMHA un ACCUPHASE de la même époque (Fred, si un jour on peut mettre en place cette comparaison :wink: )

A +
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Nov 2004 10:11

olicox a écrit:Voilà, j'ai la possibilité de récupérer un ampli tuner de cette marque des années 70 (ref 5050 avec les joues en bois et tout et tout ...) J'ai entendu dire que c'était une bonne marque. Le peu d'écoute que j'ai pu en faire semble très dynamique (de plus, il a l'air doté d'une puissance confortable). Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'écouter chez moi. On me propose cet ampli à 100 euros. Pensez vous que ça puisse valoir le coup ? Que donnera-t-il comparé à mon Marantz PM7000 (qui est un peu lymphatique) en terme d'équilibre, de transparence, de timbres ...
Je sais que le mieux serait une écoute comparative, mais pour le moment je devrai me contenter vos avis éclairés.
En fait, j'ai bien envie de tenter l'aventure car vous êtes nombreux à dire que les anciens amplis valent souvent les plus récents, contrairement aux lecteurs CD qui ont énormément évolués.

Olivier


Bonjour,

J'en possède un et..... le conserve précieusement. Nous le prévoyons à terme pour un second système. Cet ampli est dynamique et possède beaucoup de "grain". le registre aigu n'atteint certainement pas les sommets de la production actuelle mais ne te laisses pas influencer par ce point, celà lui confèrerait presque une touche de "réalisme". Image correcte. Construit comme un tank et un look rétro qui se passe de tout commentaire.

Par les caractéristiques de la partie amplificatrice, tu pourras t'attendre à avoir des voix très chaudes et présentes en radiodiffusion ! Notes que le tuner n'est pas hyper sensible, bien que très suffisant en RP (où il semble en revanche sélectif). Sur le notre, l'accord sur une station relève d'un certain doigté, mais une fois obtenu, il reste stable.

A 100 euros, même si un sou est un sou, tu ne prends pas de risques. Il faut tout de même qu'il soit en très bon état, car des ampli-tuners de cette génération avec des caractéristiques proches, on en voit régulièrement passer !

Cordialement,

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:00

Salut

Je te met juste en garde sur le sav……

J’ai acheté un AU517 qui était en panne et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces pour le réparer ,a ce jour il est toujours hs.
Par chance j’en ai trouvé mais le résultat n’est pas garanti en effet il ce peut que d’autre pièce soit hs j'attend les 2SK97 ensuite on verra.
Voir post ici
http://c217.tgv.net/forum/viewtopic.php?t=29760048

Alors avant d’acheter un Vintage il faut bien ce renseigner,Sansui n’existe plus ça n’arrange rien…………

Ca reste de tres bon produit qui on marqué leurs temps c'est pour cela que j'en ai acheté un mais je pense que l'on peut trouver aussi bien dans des marques toujours presentes.

Perso. je me demande si j'ai bien fait de l'avoir acheter..........

Voila la bête.
Je prie pour qu’il ne tombe plus en panne ou alors direct poubelle…….


Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:14

salutatous ,

Je ne sais pas ce que peut valoir "soniquement" parlant ce Sansui , mais hestétiquement si c'est bien celui-ci Waouuuu :o

Image

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:14

Itself pépi !

A noter quand même que notre potentiomètre de volume crachottait un peu. On lui a mis un coup de KF... et c'est reparti pour un tour !

Maintenant c'est évident, il a l'âge de ses composants !

:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:21

EUVRARD a écrit:Ce monstre de 28 Kg :o avait marqué J. HIRAGA a sa sortie et peut concurencer AMHA un ACCUPHASE de la même époque (Fred, si un jour on peut mettre en place cette comparaison :wink: )


Eh oui, Jérôme, faudra bien songer un de ces quatre matins à se munir d'un "diable" pour enfin mettre en présence ces deux gros dinosaures !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:23

pépi a écrit:salutatous ,

Je ne sais pas ce que peut valoir "soniquement" parlant ce Sansui , mais hestétiquement si c'est bien celui-ci Waouuuu :o

Image

@+

Chris 8)


Tiens ! Ca ressemble à un ampli-tuner Pioneer de la bonne génération comme deux gouttes d'eau !! :o

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:31

Mabuse a écrit:
pépi a écrit:salutatous ,

Je ne sais pas ce que peut valoir "soniquement" parlant ce Sansui , mais hestétiquement si c'est bien celui-ci Waouuuu :o

Image

@+

Chris 8)


Tiens ! Ca ressemble à un ampli-tuner Pioneer de la bonne génération comme deux gouttes d'eau !! :o

Fred :wink:


+1 je me suis fais la même réflexion :D

Sinon j'ai eu un Sansui quelques années (un 117 je crois) et après une bonne vingtaine de bon et loyaux services, il tourne toujours chez mon frère et est impeccable.

Belle construction, solide, agréable à utiliser.


A+ Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message