Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les sonates de Beethoven par G. Pludermacher

Message » 11 Nov 2004 17:15

Bonjour,

J'ai emprunté quelques sonates de Beethoven (n° 7, 17 (La tempête), 15 (Pastorale), 3, 10 et 21 (Walstein)) interprétées par Georges Pludermacher à la médiathèque où je suis inscrit.
J'avoue que je suis assez emballé.
Cela a été enregistré en public à Reins (flannerie musicale de 1998). Je pense qu'il s'agit d'une intégrale. Le public ne s'entend pas, sauf pour les applaudissements à la fin (est-ce dû à un travail sur les bandes ?).

Que pensez-vous de ces enregistrements ?
Les autres sonates sont-elles au même niveau (en particulier les dernières et ma préféré, le 31ème) ?
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2004 19:01

Beethoven doit être son domaine de prédilection : je n'ai que 2 enregistrements de lui et à chque fois dans Beethoven.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 10:35

Pludermacher joue un large répertoire et a des facilités déconcertantes pour déchiffrer et apprendre. Il a beaucoup joué de musique contemporaine dans son jeune âge (il approche de la soixantaine).

J'ai entendu ces Beethoven et certaines sonates sont vraiment excellentes. En plus, il utilise un Steinway qui a une pédale supplémentaire, dite pédale harmonique, qui permet de tenir des sons différemment de ce que fait la troisième pédale des pianos professionnels.

Il a un jeu plutôt clair, avec une texture transparente et il est plus allusif qu'investi d'une façon immédiatement perceptible.

Il a aussi enregistré les Variations Diabelli chez Lyrinx : une version remarquable et remarquablement pensée pour ce qui est du découpage des variations.

Je m'explique : chaque variation se termine sur des valeurs solfégiques précises : courte, il faut enchainer avec la suivante, longue il faut attendre ! :wink:

je rigole mais à la mise en disque lors de la gravure, ou lors du montage de la bande, il arrive que tous les blancs entre les variations soient plus ou moins égalisés ce qui fait qu'on perd un peu la façon dont ces variations ont été agencées par groupes par Beethoven.

Et là, Pludermacher a regardé de très près ce qui n'est pas un détail, en sorte que sur son disque les variations sont jouées par groupes enchainés, groupes qui sont séparés les uns des autres par Pludermacher qui respecte les valeurs qui terminent chaque variation.

A l'écoute, ça change beaucoup de choses, mais le coté parfois fragmentaire ressenti à l'écoute des Diabelli coupées en tranches de saucisson par les pianistes ou la mise en disque s'estompe... et pas qu'un peu !

Et deux formes se superposent, voire 3, dans ce disque de Pludermacher chez Lyrinx :

les 33 variations sont là identifiables une à une et en plus le fait qu'elle soient regroupées par la façon dont elles sont enchainées et séparées entre la 20e et la 21e dessine une forme "continue" faites de mouvements (plusieurs variations enchainées) et une autre plus grande qui divise l'oeuvre en deux !

De là, sous les doigts de pludermarcher une unité que n'ont pas tous les interprètes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2004 17:04

haskil a écrit:J'ai entendu ces Beethoven et certaines sonates sont vraiment excellentes. En plus, il utilise un Steinway qui a une pédale supplémentaire, dite pédale harmonique, qui permet de tenir des sons différemment de ce que fait la troisième pédale des pianos professionnels.

Alain :wink:


Es-tu certain qu'il s'agisse d'un Steinway ? :o Je crois qu'il s'agissait d'un autre facteur de piano dont le nom m'échappe à l'instant...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Nov 2004 17:06

ça y est, ça m'est revenu. Il s'agit de Blüthner. Cela m'aurait étonné de la part de Steinway qui n'innove pas vraiment... Après, peut-être que Denis de la Rochemachin l'a monté sur un autre piano mais étant donné que Blüthner a un contrat avec lui...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Nov 2004 17:57

Pludermacher a donné l'intégrale à Paris, dans l'amphithéâtre de la Bastille et fais une démonstration de cette fameuse pédale supplémentaire sur un Steinway.

Sans doute avant le contrat avec Blüthner.

Cette innovation ne doit rien à un facteur de piano, mais à un individu qui pensé et réalisé cette pédale supplémentaire qui peut s'adapter, en fait, à plusieurs modèles de piano à queue.

Reste que Blüthner a perçu ce que le grand américano-allemand n'a pas compris dormant comme un sonneur sur ses lauriers. Qu'il a, il faut le dire, admirablement posés sur son front.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2004 18:29

Cette intégrale sur Steinway est diffusée sur Mezzo de temps à autre.
Il doit y avoir une courte présentation de la pédale harmonique avec un des enregistrements.

Hervé
Wevreh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Nov 2004 20:11
Localisation: 87700 et 75012
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message