Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos pour piano de Ravel

Message » 18 Nov 2004 10:16

Bonjour,

Etant encore tout emoustillé d'un superbe concert Ravel auquel j'ai assisté hier, avec notamment le concerto pour piano et le concerto pour main gauche, je souhaite me procurer un CD avec ces 2 oeuvres.

Pouvez vous m'indiquer quels sont les enregistrements de référence pour vous, et lesquels sont à éviter.

Merci d'avance.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 18 Nov 2004 11:04

Bonjour,

Samson François et André Cluytens chez EMI dans la série Great recording of the Century. Enregistré vers 1960 mais prise de son excellente. Sans doute le plus impressionnant concerto pour la main gauche qui soit.

Anne Queffelec et Alain Lombard chez Erato-Warner : prise de son fabuleuse, tout petit prix : interprétation du concerto en sol fantastique et pas mal du tout du concerto pour la main gauche.

Duchable et Michel Plasson chez EMI : prise de son un peu trop réverbérée, mais interprétation de tout premier plan : pour une fois Duchable sort un peu de lui même.


A éviter : Duchable/Jordan chez Erato (chacun dans son coin), Zimerman/Boulez chez DGG (chiant, sans tension, gris et fautes de texte dans la partie de piano !).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2004 11:59

Pour ma part, j'ai Vlado Perlemuter au piano accompagné par l'Orchestre des Concerts Colonne dirigé par Horenstein (1962) chez Accord : concerto et concerto pour la main gauche.

Je trouve que c'est un enregistrement agréable à écouter, mais comme je ne connais pas bien Ravel et ses interprètes, je ne saurais pas te dire si c'est une référence.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:25

Abraham.ctl a écrit:Pour ma part, j'ai Vlado Perlemuter au piano accompagné par l'Orchestre des Concerts Colonne dirigé par Horenstein (1962) chez Accord : concerto et concerto pour la main gauche.

Je trouve que c'est un enregistrement agréable à écouter, mais comme je ne connais pas bien Ravel et ses interprètes, je ne saurais pas te dire si c'est une référence.


C'est extraordinaire, mais... l'orchestre joue très faux (ex. : entrée de la flute dans le mouvement lent du concerto en sol : ouille, ouille, ouille !), et dans le reste un peu tout le temps.

Personnellement, je passe dessus, car j'adore le jeu de Perlemuter qui est vraiment d'un niveau artistique fabuleux (et pas de décalalge des mains dans le mouvement lent du concerto en sol, contrairement à Michelangeli et Samson François) et en plus la prise de son est brumeuse.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2004 20:51

haskil a écrit: Duchable et Michel Plasson chez EMI : prise de son un peu trop réverbérée, mais interprétation de tout premier plan : pour une fois Duchable sort un peu de lui même.


Pour moi, c'est une excellente version...

Image

...mais témoignage à tempérer car c'est la seule que je possède.



Et après Ravel, et toujours pour rester français et avec Duchable...tu achètes...

Image


Image


Que du plaisir... 8)

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2004 21:02

le Saint Saens est même à tomber à la renverse d'ivresse virtuose ! Et prise de son splendide en plus !

Tu trouves pas le Plasson/Duchable dans ravel un peu trop réverbéré ?

Dans le 4e concerto pout trouver plus excitant, plusse mieux : faut aller chercher du coté de Cortot, mais le son est antédiluvien.
Et dans le 4e Jeanne Marie Darré et Paul Paray mais le son est aussi ancien et patiné !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2004 21:54

Et bien, merci à tous. C'est parti pour voir ce que je trouve dans les bacs.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 18 Nov 2004 22:17

haskil a écrit:le Saint Saens est même à tomber à la renverse d'ivresse virtuose ! Et prise de son splendide en plus !

Tu trouves pas le Plasson/Duchable dans ravel un peu trop réverbéré ?

Dans le 4e concerto pout trouver plus excitant, plusse mieux : faut aller chercher du coté de Cortot, mais le son est antédiluvien.
Et dans le 4e Jeanne Marie Darré et Paul Paray mais le son est aussi ancien et patiné !


Tout à l'heure en lisant ta remarque, j'ai été le réécouter et effectivement tu as raison, c'est un poil réverbéré. D'ailleurs plus sur le Concerto en sol que sur le Concerto "pour la main gauche" mais cela ne m'avait jamais choqué avant que tu n'en parles.

Mais c'est normal, on écoute pas de la même façon, moi je n'ai jamais été pianiste et n'ai pas ton oreille. Et enfant je désaccordais plutôt le piano de mes voisins...

A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 19 Nov 2004 0:25, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:55

haskil a écrit:le Saint Saens est même à tomber à la renverse d'ivresse virtuose ! Et prise de son splendide en plus !


Alain :wink:


excellent disque assurément, ces concertos de St Saens sont de petites merveilles :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:46

Pour le Sol Majeur en vidéo : Michelangeli et Celibidache - un moment très rare ! A voir ou revoir sans modération.

Sinon pour le sol majeur en disque: il a déjà été dit, Michelangeli, Perlemuter, Queffélec. Dans les non-cités : Alicia de larrocha, Andreï Gavrilov. "A éviter" non cité : Krystian Zimmermann.

Pour celui pour la main gauche, et bien, il est beaucoup plus rare je trouve et j'avais dû creuser pour entendre des versions qui me satisfaisaient.

Alors, peu de versions d'anthologie pour moi : toujours de Larrocha, Gavrilov et un pianiste américain que très peu connaissent John Browning (il enregistre chez Emi).

Voilà et bonne écoute !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:48

Le Ravel de Duchable et le Saint-Saëns sont commandés.

Merci à tous.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 20 Nov 2004 16:44

John Browning (il enregistre chez Emi).

Décidément :wink: , c'est chez CBS/Sony qu'on trouve la quasi totalité des disques de ce pianiste dont ses concertos de Prokofiev avec Szell !

Décidément :wink: : car on en avait d'jà causé !

Alain :wink:

PS/ Zimerman/Boulez : pas bon, d'un emmerdement pas possible ! Mais je l'avais bien cité comme tel :

Zimerman/Boulez chez DGG (chiant, sans tension, gris et fautes de texte dans la partie de piano !).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2004 17:57

+1 pour le Saint-Saëns !!!

Sinon, pour en revenir à Ravel (et surtout pour taquiner Alain :mdr: ), je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup de mal avec ce compositeur. Hier (ou avant hier ?), sur France inter, carrefour de l'Odéon, Frédéric du même nom a passé un court extrait de "l'enfant et les tourments" (pas sûr du titre :-? ), le passage où l'enfant fait des cauchemars mathématiques ...

Et bien je dois avouer que ce n'est pas cette oeuvre qui va m'aider à "renouer" avec Ravel :D . Certes, mes poils se sont dressés, mais pas par l'émotion provoquées par l'écoute :mdr: . Je n'arrive vraiment pas à aller au delà, passer outre ce que je trouve être "dissonnant", "dysharmonieux".

C'est grave (docteur Haskil) ? :D

Peut-être ce genre d'oeuvres ou de compositeurs nécessitent un "apprentissage" en amont avant d'arriver à les apprécier ?

Des avis ?

Carbo :wink: (désolé pour le léger hors sujet :oops: )
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Nov 2004 18:25

carbo a écrit:+1 pour le Saint-Saëns !!!

Sinon, pour en revenir à Ravel (et surtout pour taquiner Alain :mdr: ), je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup de mal avec ce compositeur. Hier (ou avant hier ?), sur France inter, carrefour de l'Odéon, Frédéric du même nom a passé un court extrait de "l'enfant et les tourments" (pas sûr du titre :-? ), le passage où l'enfant fait des cauchemars mathématiques ...

Et bien je dois avouer que ce n'est pas cette oeuvre qui va m'aider à "renouer" avec Ravel :D . Certes, mes poils se sont dressés, mais pas par l'émotion provoquées par l'écoute :mdr: . Je n'arrive vraiment pas à aller au delà, passer outre ce que je trouve être "dissonnant", "dysharmonieux".

C'est grave (docteur Haskil) ? :D

Peut-être ce genre d'oeuvres ou de compositeurs nécessitent un "apprentissage" en amont avant d'arriver à les apprécier ?

Des avis ?

Carbo :wink: (désolé pour le léger hors sujet :oops: )


Il s'agit de "l'Enfant et les Sortilèges".

Christophe… désolé pour toi, mais c'est une œuvre merveilleuse.

Au delà de l'histoire il y a mille idées musicales et d'orchestration… une réussite abolue.

Entre d'abord plus en profondeur dans l'œuvre de Ravel via les Concertos pour piano (surtout celui en sol) par exemple, son Quatuor à cordes et Tzigane pour violon et orchestre.

Je dois t'avouer que parmi toutes mes influences reçues, Ravel et Haydn sont mes modèles de professionnalisme dans le métier de compositeur.
Contrôle de la forme et haute exigence du rendu de l'écriture.
J'apprends toujours quand j'écoute ces deux là… de toute façon, j'apprends tous les jours…

Nous en reparlerons… de ce Ravel que tu as du mal à penétrer…

amicalement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Nov 2004 22:36

Gilles R a écrit:
Il s'agit de "l'Enfant et les Sortilèges".

Merci d'avoir rectifié :wink:

Christophe… désolé pour toi, mais c'est une œuvre merveilleuse.

Probablement, je n'en doute pas un seul instant. Je pense néanmoins que tu comprends aussi ce que je veux dire quand je dis que cela me parait dissonnant ou dysharmonieux (même si les termes employés sont plus que discutables :-? :D ).

A l'instar du coffret dont parle Alain dans "mon" post sur la CDthèque en précisant qu'il s'agit d'oeuvres difficiles, je crois que pour comprendre ces compositeurs et leurs oeuvres (souvent, il s'agit de musique classique contemporaine, Ravel, Poulenc, Chostakovitch ...), cela nécessite quand même un "apprentissage", non ? Un peu comme le "free-jazz" ou le "jazz-impro" qui ne sont pas forcément accessibles dès la première écoute (loin s'en faut même, dans mon cas :mdr: ).


Au delà de l'histoire il y a mille idées musicales et d'orchestration… une réussite abolue.

Entre d'abord plus en profondeur dans l'œuvre de Ravel via les Concertos pour piano (surtout celui en sol) par exemple, son Quatuor à cordes et Tzigane pour violon et orchestre.

Je vais essayer, promis :wink:

Je dois t'avouer que parmi toutes mes influences reçues, Ravel et Haydn sont mes modèles de professionnalisme dans le métier de compositeur.
Contrôle de la forme et haute exigence du rendu de l'écriture.
J'apprends toujours quand j'écoute ces deux là… de toute façon, j'apprends tous les jours…

Nous en reparlerons… de ce Ravel que tu as du mal à penétrer…

Volontiers, surtout quand j'aurais écouter les oeuvres suggérées plus haut.

Sinon, dernière question sur Ravel (et oui, on ne s'en débarasse pas comme ça du Carbo :mdr: ), quid de son Boléro, qui semble un peu "jurer" par rapport au reste de son oeuvre, et qui par contre s'avère beaucoup plus "accessible" pour le néophyte ? Une erreur de parcours ?


amicalement

Pareil :D

Gilles


Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message