Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

LA MAJORITE DES DVD SONT ILS MIEUX EN DVI QU'EN YUV

Message » 17 Nov 2004 0:53

J'ai prévu des Denon 3805 et 3910.

Et HDMI en YUV ou RGB???

Merci

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Nov 2004 9:52

(Je rapelle que ce traitement n'est utilisé QUE sur de la vidéo, pas sur les films).


Bonjour,
Juste un petit éclaircissement peux tu m'expliquer ce que tu entends par vidéo et film je vois pas bien la différence. :oops:
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:24

une question naive et ophtalmologique :mdr: :

est ce que mes yeux s'habituent au numerique et que les ondes dvi/hdmi modifient ma vision

car lors de l'achat de mon denon 3910 je trouvais certains films assez desagreable en dvi et plus reussi en dvi

et bien apres qqs semaines d'utilisation "intensive" (presque un film par soir, disons 2 films par 3 soirs) je ne regarde quasiment plus aucun film en yuv

(par ex vu hier soir minority report qui a une image tres sepia, tres brulée voir surexposée... donc pas belle a mes yeux et bien j'ai prefere regarder le film en dvi car au moins les details etaient plus prononcés, si j'osais je dirai plus detaillé (les details :oops: plus detaillés :oops: )
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 17 Nov 2004 14:50

landa a écrit: est ce que mes yeux s'habituent au numerique et que les ondes dvi/hdmi modifient ma vision


Oui, d'une part tu t'es habitué à cette image full numérique ET en même temps tu recherches moins à en percevoir les défauts. Aujourd'hui tu regardes un film et non plus des pixels. :wink:

Je fais une comparaison aux AEC que je percevais trop :o quand j'ai voulu investir dans un nouveau VP (DLP) => alors qu'au début j'ai voyait encore qques uns sur le HT1000 que j'ai choisi, aujourd'hui je crois penser que je n'en perçois plus. 8)
Je me suis habitué à ses défauts, et comme toi, je ne souhaite pas en perdre les avantages (lorsque j'observe un VP LCD il me manque cruellement les avantages du DLP auquel je suis accoutumé).
thilo
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2004 16:33

...euh...dans le même ordre d'idée, je m'aperçois progressivement que j'ai moins de piqué sur mon MT500 ( liaison yuv ) que sur feu mon Z1 !! :o est-ce normal ?? pour le reste l'image globale est 100 fois mieux... :D
Le DLP est donné moins piqué qu'un LCD, mais qd même le Z1...y'aurait-il un pb de réglage sur mon MT500 ??? :roll:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 20 Nov 2004 21:55

Salut 12singes !
C'est quoi cette histoire de piqué ? Tu veux plutôt dire luminosité ?
Et ton ampoule (celle du MT500, pas celle de ta main droite à force de manier la telco :D ) elle a combien d'heure ?
:mdr: désolé hein :)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Nov 2004 22:36

et non ptit jean je suis désolé mais c'est la vérité, question luminosité c'est OK !! pas de pb.
C'est le piqué ( pas du baton hein ! :mdr: ) y'en a un peu moins que sur un LCD :-?
ou alors il me faut un lecteur haut de gamme, mais bon je trouve ça nul vu que la HD arrive; de toute façon j'avais le même lecteur et plus de piqué du temps du Z1, je dis pas que c'est énorme, je dis que ça existe. J'ai revu un DVD que je n'avais pas revu depuis mon changt de projo, que je connais treeees bien, et je constate que l'image est 15 fois mieux mais très légèrement moins précise...
d'ailleurs j'aimerais bien avoir l'avis d'un pro la-dessus...sauf que je suis hors topic :lol:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:18

Ben pour en revenir au topic, dis-nous de quel film tu causes et sur quel passage. Je vais essayer de le voir en YUV chez moi puis en YUV et DVI sur un Denon 1910 (qui va bientôt faire un chti stage chez moi quelques heures).
A+ :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:52

Cliffhanger, par ex tout au début : lorsqu'il escalade la corniche, il se détache mieux du rocher avec le Z1 QUE SUR LE MT500... :-?
Plus tard lorsqu'il parle avec la "sauveteuse" devant son cheval, image - précise avec le MT500.
Ce serait donc interessant de voir avec un denon si on a plus de piqué qu'avec un lecteur classique..
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:15

Ptiloup a écrit:
(Je rapelle que ce traitement n'est utilisé QUE sur de la vidéo, pas sur les films).


Bonjour,
Juste un petit éclaircissement peux tu m'expliquer ce que tu entends par vidéo et film je vois pas bien la différence. :oops:
Merci


Une vidéo, c'est un programme qui a été filmé en vidéo, et qui a été transféré sans changement de monde sur un DVD. Un film, c'est un programme, enfin... un film, qui a été film avec une bobine 35 ou 70mm, argentique, et qui a été transporté dans le monde numérique pour le mettre sur un DVD. Hors le film filmé en 35 ou 70 est tellement incompatible avec le numérique des DVD, que c'est presque un pari impossible que de passer de l'un à l'autre. C'est comme vouloir souder ensemble une pièce de verre et une pièce de bois. Conséquence, ce transfert contre nature d'un film en DVD demande des ingéniosités, des astuces, des trucs et des tricheries qui fabriquent de très nombreux défauts inexistants sur le film original. En vidéo, il n'y a pas de transfert, donc pas d'astuce abracadabrantes à trouver, et pas tous ces défauts.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:41

12singes a écrit:Cliffhanger, par ex tout au début : lorsqu'il escalade la corniche, il se détache mieux du rocher avec le Z1 QUE SUR LE MT500... :-?
Plus tard lorsqu'il parle avec la "sauveteuse" devant son cheval, image - précise avec le MT500.
Ce serait donc interessant de voir avec un denon si on a plus de piqué qu'avec un lecteur classique..


Salut 12singes :)

Intéressant, justement je voulais le revoir ce film, je te/vous dirai ce que ça donne en PCHC, car niveau relief et effet 3D, j'ai de très bons résultats avec le MT500 :)
A+
ptiJean
Dernière édition par ptiJean le 06 Mar 2005 19:46, édité 2 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:42

JP, C'est tout à fait vrai, sauf que le difficultée est plutot dans l'autre sens ! Tout au moins sur des programmes en entrelacé (la majoritée)... Et encore tout dépend si on est en pal (facile) ou ntsc (beaucoup plus complexe)...

Tous ceux qui utilisent un PCHC savent combien il est facile d'avoir un film nickel, pour de la vidéo c'est bien plus dur... Heureusement pour les cinéphiles, il y as peu de "vidéo" ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:52

laric a écrit:JP, C'est tout à fait vrai, sauf que le difficultée est plutot dans l'autre sens ! Tout au moins sur des programmes en entrelacé (la majoritée)... Et encore tout dépend si on est en pal (facile) ou ntsc (beaucoup plus complexe)...


On peut décomposer un peu là...

Le cinéma, 24 images/ secondes, transformé en 30 frames/ secondes, j'ai toujours et partout lu que c'est une tannée, que c'est carrément digne de Frankenstein (je fais une analogie avec la construction d'un corps à partir de morceaux glânés).

La vidéo, elle est souvent entrelacée, certes, mais les DVD souvent aussi. Tous les DVD ne sont pas gravés désentrelacés, même si c'est une majorité, et les programmes transférés d'une bande entrelacés, ils ne sont désentrelacés sur le DVD que si il manque de la place, non ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 20:01

Duh ! C'est un peu entrelacé... euh embrouillé ca :D

Les 30 f/s ne le sont qu'en NTSC, et effectivement il n'est pas simple de repasser en 24 i/s; Il faut faire un telecinéma inverse (3:2 IDTC), encore que de nos jours tous les lecteurs (PC compris) le font trés bien.

En pal, c'est 25 et le film est "simplement" accéléré de 4%... si on le lit comme ca, pas de soucis, c'est trés simple... pour revenir à 24 c'est un peu plus complexe mais ca se fait.

Par contre en vidéo, le probléme c'est le désentrelacement, sans algorythme de haute volées (style DCDi Faroudja), ce n'est pas une sinécure ! Il est trés difficile de prévoir les mouvement et obtenir une image progréssive de bonne facture est bien plus compliqué en vidéo qu'en film.

PS : 99.9% des DVD sont bien enregistré en entrelacé... que ce soit des films ou de la vidéo.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Mar 2005 20:09

laric a écrit:Duh ! C'est un peu entrelacé... euh embrouillé ca :D

Les 30 f/s ne le sont qu'en NTSC, et effectivement il n'est pas simple de repasser en 24 i/s; Il faut faire un telecinéma inverse (3:2 IDTC), encore que de nos jours tous les lecteurs (PC compris) le font trés bien.

En pal, c'est 25 et le film est "simplement" accéléré de 4%... si on le lit comme ca, pas de soucis, c'est trés simple... pour revenir à 24 c'est un peu plus complexe mais ca se fait.

Par contre en vidéo, le probléme c'est le désentrelacement, sans algorythme de haute volées (style DCDi Faroudja), ce n'est pas une sinécure ! Il est trés difficile de prévoir les mouvement et obtenir une image progréssive de bonne facture est bien plus compliqué en vidéo qu'en film.

PS : 99.9% des DVD sont bien enregistré en entrelacé... que ce soit des films ou de la vidéo.

--Patrice


Bon, et bien comme j'ai l'impression de dire exactement la même chose que toi, et que je n'arrive pas à voir à quel endroit je dis des choses différentes, alors qu'apparemment j'en dis plein, je me suggère de remettre ce sujet à quand on sera de vive voix !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes