Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Zappa !!!

Message » 09 Juin 2004 21:52

robs a écrit:Comment? Aucune mention de Roxy and elswhere? un petit chef d'oeuvre en live. L'album avec le canapé rouge sur la pochette dont j'ai le titre sur le bout de la langue exellent aussi. Sinon sleep dirty, Zappa qui se la donne à la gratte sèche, plutôt rare.
Par contre existe-t-il quelqu'un qui apprecie Jazz from hell? là j'ai pas compris :(


Roxy and elsewhere :P , un des LP's que j'ai le + écouté...Pour moi le meilleur Zappa avec One size fitz all (le canapé volant dans l'espace :D ) . La période 74-76 était vraiment éclatante. Et pis Studio Tan aussi : je me suis pris de bonnes parties de rigolade à écouter les aventures de Gregory le petit Pécari. Et Orchestral Favourites également, superbe album. Ha la la, dire que j'ai une caisse plein d'albums zappaiens en vinyle, mais que je ne les écoute presque plus aujourd'hui. Ca donne envie de les ressortir, tiens :)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Juin 2004 0:43

Personne ne parle d'Apostrophe ???

Pour moi, ce serait :

Apostrophe
Overnite Sensation
Make a Jazz Noise Here
The Best Band You Never Heard In Your Life
Les YCDTOSA #1-#6
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 13 Juin 2004 15:19

Bon allez, un petit classement dans le désordre :

Roxy and elswhere
One size fits all
Grand Wazoo
Apostrophe
Chunga's revenge

Que du caviar !!
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline

Message » 19 Juin 2004 1:35

http://www.jazzvalley.com/site/album/id=34380


Artiste Marc Guillermont
Titre Zappostrophe
Enregistré en 2003


Guitariste virtuose, multi-instrumentiste surdoué, compositeur abouti et prolixe qui compte déjà trois albums autoproduits,trois " voyages " qui révèlent les imaginaires intarrissables d'une sensibilité musicale sans limites ni frontières;Marc Guillermont débarque de la planète ZAPPA avec un album-hommage époustouflant : " Zappostrophe ".

"...un ovni,ou si vous préférez,un cd hors-normes, complètement inattendu,étonnant,sidérant même ... sans doute le plus bel hommage jamais rendu à Frank Zappa...C'est foudroyant d'intelligence et de culture hefzédienne.Cette musique est littéralement possédée par celle de Zappa,elle lui ressemble,elle l'admire, elle l'aime passionément,jusqu'à en être troublante de similitudes.Marc Guillermont a composé 27 morceaux, oscillant de 31'à9'47'', dont les titres évoquent souvent ceux des originaux zappaiens dont ils s'inspirent : " the dark page ", " jazz'n hell ", " mothers of no convention ", " village of fun ", " maya's road "...Tout s'enchaîne, s'imbrique et coagule...C'est une très belle fausse jumelle,une variation miraculeuse. Personne,ou presque,sauf Steve Vai lors de ses débuts " solo " et parfois, Captain Beefheart,n'avait réussi à toucher de si près l'âme du Grand Moustachu.Et la nôtre. Et la vôtre. "

Frédérique Goaty. (Jazz Magazine, " tangentiel " 01-02/2004).




(n'hesitez pas a aller sur le lien, il y a des extraits de tout l'album du pote ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 25 Juin 2004 3:58

Une autre petite critique du monde :


MARC GUILLERMONT
Zappostrophe

Repéré en février par le cahier "Tangentiel" du mensuel Jazz magazine, le disque Zappostrophe, de Marc Guillermont, est enfin distribué en magasin. D'une grande intelligence dans sa conception et sa réalisation, il rend hommage en vingt-sept compositions à la musique multiple de Frank Zappa. Celle des Mothers of Invention des débuts, mêlant jazz, musique contemporaine et rock, celle du guitariste en soliste flamboyant - et Guillermont est lui-même loin d'être manchot -, celle des groupes virtuoses menés à partir de la fin des années 1970, celle de l'"ingénieur" Zappa à la console de mixage et au Synclavier (clavier numérique renfermant l'équivalent d'un orchestre symphonique dans son électronique). Guillermont fait tout, guitares, basse, rythmiques, synthétiseurs... et dissèque les mélodies, ambiances, styles, constructions rythmiques du grand œuvre pour en tirer son propre univers. D'où le passionnant intérêt de ce disque, qui tout en baignant dans l'héritage (les amateurs passeront des heures à situer les sources, les combinaisons, et les titres de Guillermont sont souvent des fausses pistes), s'affirme totalement personnel. Comme l'avait été, en 1998, Zappe Zappa du guitariste PierreJean Gaucher, lui sur le mode de l'arrangement de compositions zappaïennes, Zappostrophe, appropriation imaginative, est une pleine réussite.

http://www.lemonde.fr/web/recherche_art ... 887,0.html
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Nov 2004 22:58

up
j'aime beaucoup 'zoot allures', moins 'sheik yerbouti' ;-)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2004 10:09

moi c'est le contraire :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Nov 2004 15:25

Salut les zappaphiles,

Je ne connais pas tous les disques de Zappa. Mais je fréquente sa musique depuis longtemps.
J'apprécie, dans un ordre approxatif de préférence :
- One Size Fits All
- Roxy & Elsewhere
- Over Nite Sensation
- The Grand Wazoo
- Freak Out
- Weasels Ripped my Flesh

Je ne connais pas "Hot Rats", je sais qu'il est important… donc je vais me soigner.

Je recommande l'interprétation de "Yellow Shark" par les virtuoses de "l'Ensemble Moderne", ensemble de musique contemporaine. Cela donne un éclairage de l'écriture de Franck Zappa différent des "Mothers". Superbe prestation musicale.

Ceci est d'ailleurs à mon avis plus intéressant que les œuvres écrites par Franck Zappa pour orchestre symphonique (London symphony Orchestra) en language "musique contemporaine". Beaucoup plus lourd… avec trop de sérieux et de tournures souvent convenues dans le genre…
Il n'est pas le premier à être en dessous de ses rêves (même parmi les plus grands).
Mais vous pouvez écouter… Cela ne rend pas sourd.

Salut.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:33

Zappa.....regardez mon pseudo depuis que je connais internet
c'est le même.
et ses concerts !!!!!! un pro comme j'ai jamais vu,
tout est au quart de poil, des musicos GEANTS
une ambiance de potache surdoués mais capables de vous faire dresser les poils tellement c'est génial ce qu'ils arrivaient à
produire sur scène.
Je n'ai jamais vu l'équivalent en matière de plaisir musical,
de jubilation à l'écoute de chacun de ses morceaux.
Certes on retrouve la complexité rythmique qui est une constante dans ses morceaux mais à chaque fois il peut nous surprendre et jamais on ne s'ennuie..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 22 Nov 2004 16:50

Zappa était un surdoué et il a eu de très grandes pointures comme musiciens (j'ai surtout suivi les batteurs qui ont joué avec lui). En revanche, je n'ai jamais pu rentrer dans sa musique et je le regrette vraiment. J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire, zéro frisson, zéro émotion pour moi.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 22 Nov 2004 17:48

ben je crois que le meileur moyen pour rentrer dans l'univers Zappa ,pour un neophhyte c'est encore de le prendre a revers et d'ecouter Joes Garage ou Sheik Yerbouti..mais quand on accroche pas on accroche pas.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 22 Nov 2004 19:29

Joe's Garage, c'est le seul CD de Zappa que j'ai. Je l'ai écouté plusieurs fois sans rentrer vraiment dedans. Mais je pense que si on rentre dedans, on doit vraiment s'éclater car il est vraiment déjanté !
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:59

pilou92 a écrit:Personne ne parle d'Apostrophe ???

Pour moi, ce serait :

Apostrophe
Overnite Sensation
Make a Jazz Noise Here
The Best Band You Never Heard In Your Life
Les YCDTOSA #1-#6


Surleculté par les reprises "stairway to heaven", "purple haze" et l'ambiance générale... :o :mdr:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2005 19:27

Dur de classer les Zappa, tellement çà vole à des hauteurs que peu peuvent atteindre..

Mes préférés sont :

- The best band you never heard in your life > l'album qui m'a fait découvrir Zappa et probablement la meilleur Best Of possible avec...
- One Size Fits All > on retrouve toutes les composantes de Zappa dans ce disque, avec des compos hallucinantes de virtuosité et de malice. La technique au service du fun.
- Hot Rats / WakaJawaka / Grand Wazoo : pour moi il ne forment qu'un seul continuum. Tout simplement enorme.
- Lather : un genre d'Uncle Meat un peu plus digeste, veritable vision de son auteur. A posseder ne serait ce que pour "Filthy Habits", veritable demonstration de maitrise du feedback.

A preciser que les disques de Zappa ont un son tout bonnement hallucinant compte tenu de leur age (franchement, on a du mal à croire que Hot Rats à 35 ans...)
JPweB
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2004 10:43
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:50

BAD a écrit:
pilou92 a écrit:Personne ne parle d'Apostrophe ???

Pour moi, ce serait :

Apostrophe
Overnite Sensation
Make a Jazz Noise Here
The Best Band You Never Heard In Your Life
Les YCDTOSA #1-#6


Surleculté par les reprises "stairway to heaven", "purple haze" et l'ambiance générale... :o :mdr:


Je viens de l'emprunter et je vais en faire une écoute très attentive, au vu de toutes ces bonnes critiques.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message