Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nirvana... With The Lights Out

Message » 23 Nov 2004 17:47

Bonjour,

Image

Noël approchant, beaucoup de jolies boi-boites sortent. Et l'une des plus sympas est sans doute celle de Nirvana, même si elle est à reservée aux connaisseurs du groupe ! La plupart des musiques sont connues, issues de concerts (1987 :o), de répétitions mais on y trouve aussi des reprises (Brel et Led Zep) et des versions acoustiques. Tout ça sur 3 CD et un DVD.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:03

ohhhh c'est beau !! :-o
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Nov 2004 22:54

Ouah ! le KIF !!!! :o

Mais à quel prix, ce beau coffret ??? :oops:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 23 Nov 2004 23:06

christelle 31 a écrit:Mais à quel prix, ce beau coffret ??? :oops:

Salut,

Tu peux cliquer sur l'image, c'est un lien :wink: Il est à 53 euros et je ne pense pas que tu puisses le trouver moins cher.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2004 9:45

Cobain reprenant Brel :o ... ça vaut son pesant de cacahuètes :lol: .

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:55

Quelqu'un sait s'il existe ou s'il est prévu un jour une version DVD de leur Unplugged ?

Merci !
:wink:
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2004 14:30

fairway a écrit:Quelqu'un sait s'il existe ou s'il est prévu un jour une version DVD de leur Unplugged ?

Pas à ma connaissance :( C'est d'ailleurs assez bizarre, et tout comme cette boi-boite, il est possible qu'il y ait des problèmes entre Courtney, les anciens membres du groupe et la maison de disques... car With the lights devait sortir il y a déjà bien longtemps :-?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2004 14:35

Pacaya a écrit:Salut,

Tu peux cliquer sur l'image, c'est un lien :wink: Il est à 53 euros et je ne pense pas que tu puisses le trouver moins cher.


Eh bé !!! Va falloir casser la tirelire de Papa Nouel !!! :lol:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 24 Nov 2004 16:04

christelle 31 a écrit:Eh bé !!! Va falloir casser la tirelire de Papa Nouel !!! :lol:


un tire lire, c'est un voleur italien? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Nov 2004 20:24

Betekaa a écrit:un tire lire, c'est un voleur italien? :lol:


Nan, missié !! C'est une catapulte pour flinguer les zoiseaux !! :mdr:

Mais puisque tu te proposes si gentiment de m'offrir ce coffret, je ne refuse pas !!!! :lol: :lol: :lol:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:13

Raaaah
Raaaaaaah
Raaaaaaaaaaah

Bon, allez, je me fous ce coffret sur ma liste du père no hell.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:25

Mais vous z'êtes fou :lol: !
http://www.liberation.fr/page.php?Article=255462/

Mais pourquoi il marche pas ce lien :x

68 inédits: le mausolée du groupe grunge sort enfin, en grande pompe.

Par Laurence ROMANCE

samedi 20 novembre 2004 (Liberation - 06:00)

Nirvana, coffret (3 CD + 1 DVD) : «With the Lights Out» (Universal), 60 €. Sortie le 23 novembre.



«Nirvana, c'était Kurt, point barre», répétait Courtney Love, la veuve de Cobain. «Elle n'a jamais fait partie du groupe», ripostaient les membres survivants, Krist Novoselic et Dave Grohl. Après trois ans de bisbilles, les deux parties ont finalement trouvé un terrain d'entente, puisque le coffret ourdi par les seconds et bloqué par la première sort mardi.

With the Lights Out est un objet assez luxueux : sous un packaging métallisé, un livret de 60 pages, incluant photos rares et notes de pochette rédigées par Thurston Moore de Sonic Youth et le journaliste-biographe Neil Strauss, accompagne trois CD et un DVD d'une centaine de minutes. Ce qui, au total, offre près de cinq heures de musique, avec 81 titres dont 68 «inédits» jusqu'ici ­ dans les versions proposées, en tout cas : démos acoustiques enregistrées chez lui par Cobain, titres écartés des albums studio de Nirvana, faces B (relativement) méconnues, sessions pour des radios, extraits de répétitions et de concerts.

Trinité. L'ordonnancement en triptyque de l'ensemble évoque celui du Journal de Kurt Cobain, donc de sa vie. Une manière d'hypostase moderne, qui le voit s'incarner successivement en «Fils» enthousiaste du rock, déterminé à y apposer sa marque tout en rendant grâce à ses créateurs, puis en «Père» (du grunge, de Frances Bean) stigmatisé par la gloire de Nevermind, et finalement en «Esprit» de plus en plus impalpable, embrumé par la parano et les drogues.

Le premier CD démarre par une version live approximative du Heartbreaker de Led Zeppelin, enregistrée lors du premier concert de Nirvana, en 1987, dans une fête. Suivent trois titres mis en boîte pour une radio locale, mais jamais diffusés (on comprend pourquoi), dont le groove pesant à la Black Sabbath confirme, n'en déplaise aux snobs, les racines intrinsèquement metal de Nirvana.

A partir de 1988, la plupart des ingrédients qui feront de Nirvana le dernier groupe rock crucial sont présents : voix en papier de verre de Cobain (art d'alterner murmures et cris, sens mélodique aigu, énergie foudroyante), jeu de guitare unique resté largement sous-estimé (il s'en plaignit souvent), idéalement mariés aux lignes de basse accrocheuses de Novoselic.

Ne manque plus au groupe qu'un vrai bon batteur, comme l'atteste une discutable reprise de l'épique Moby Dick immortalisé par John Bonham, le cogneur de Led Zep, qui dut se retourner dans sa tombe en entendant, en lieu et place de son solo gargantuesque, les feedbacks stridents de Cobain et les divagations «jazzy» de Novoselic à la basse ­ tout ce que «l'éthique punk rock» mille fois revendiquée par le tandem voulait détruire, en fait.

Non datée, la mélancolique ballade acoustique de Kurt Cobain Clean Up Before She Comes fera date ; tout comme une version très Johnny Cash de They Hung Him on a Cross et une relecture country-punk de Ain't It a Shame, deux titres de Leadbelly enregistrés par The Jury, soit Mark Lanegan et Mark Pickerel des Screaming Trees, accompagnant Cobain et Novoselic.

Le deuxième CD documente la période charnière de Nirvana, 1989-91. Les talents de compositeur, chanteur et parolier de Cobain s'affirment, comme le démontrent ses brillantes démos acoustiques (Opinion, Lithium, Sliver...). Et Dave Grohl, l'arme (plus si) secrète de Nirvana déboule à l'automne 1990. Le reste appartient, comme on dit, à l'histoire, et s'intitule notamment Smells Like Teen Spirit, dont l'ébauche captée en répétition début 1991 laisse déjà augurer du fantastique potentiel. Et une version ultra-chaotique de Endless, Nameless, enregistrée en septembre de la même année pour les «sessions» du récemment disparu John Peel, annonce la teneur du troisième CD : apothéose et implosion.

Divagations. Deux versions de Rape Me ouvrent le troisième volet : sur la première, Cobain chante d'une voix tremblotante de Hank Williams grunge. Sur la deuxième, on entend sangloter son bébé ­ ce qui confortera les détracteurs de Love qui l'envisagent en Yoko Ono squattant le studio . Suivent six chansons enregistrées dans un studio de Rio de Janeiro en janvier 1993, trois jours après un concert à São Paulo que le groupe décrivit comme «le pire» de sa carrière. Produites par l'ingé-son de Nirvana, Craig Montgomery, qui s'attache à «rendre au mieux la puissance live» du groupe, ces séances fascinent et traumatisent à la fois : Cobain y hurle à pleins poumons des divagations, le groupe s'enlise en longs dérapages bruitistes , la version titubante de Heart Shaped Box (chanson inspirée par Courtney Love qui deviendra le premier single de l'album In Utero) porte encore son titre initial de Heart Shaped Coffin ­ «cercueil» et non «boîte» en forme de coeur.

Dans sa biographie Heavier Than Heaven, Charles R. Cross raconte que, à la suite d'une dispute avec Love, l'entourage du groupe dut chercher dans toute la ville de Rio une chambre au rez-de-chaussée pour Cobain, qui menaçait de se jeter par la fenêtre de son hôtel... Après ça, une poignée de home demos plus ou moins assurées apaisent l'atmosphère, parmi lesquelles, avant l'inévitable All Apologies poignant, le remarquable inédit Do Re Mi de 1994, comptine à voix haut perchée prête à se briser.

Blagueurs. Une conclusion qu'on pourra préférer à celle, évidente, du DVD. Moins émotionnellement dévastateur, celui-ci propose, après moult séquences pittoresques (le groupe répétant chez la mère de Novoselic) et excitantes (extraits de concerts jusqu'en 1992, dont la première prestation de Grohl), une version du Seasons in the Sun de Terry Jacks (le Moribond de Brel), premier disque acheté par l'enfant Cobain.

Filmées aux séances apocalyptiques de Rio, les images montrent toutefois un groupe blagueur qui a échangé ses instruments (et n'aurait peut-être pas dû) et se relaxe entre deux prises sur un standard bêtassou malgré ses paroles troublantes («Goodbye my friend, it's time to die...»).

L'histoire ne s'arrête peut-être pas là. «Courtney était effectivement très mal en point, mais elle s'est remise, et c'est un plaisir de la côtoyer», nous informait récemment via e-mail Neil Strauss. Tout porte en effet à croire que la veuve, croulant sous les procès, a retrouvé son sens pratique : aux dernières nouvelles, une missive que Cobain lui adressa en 1991 d'un hôtel de Sheffield (il s'y plaignait des conséquences d'un trip d'acide) sera bientôt mise aux enchères, et une rumeur insistante prétend que Love, qui annonçait voici deux ans détenir «le Saint-Graal du rock'n'roll» sous forme de home demos de Cobain, en aurait gardé une partie sous le coude, pour publication ultérieure d'une «rétrospective» solo de son défunt mari.

«With the Lights out», trois CD et un DVD.



:roll:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2005 14:32

Je suis en train d'écouter ce coffret avec délectation :D
C'est clair en tout cas : ce coffret s'adresse au fans purs (dont je fais partie) de par son assez claire inaccessibilité (des versions totalement déjantées et inécoutables ici au bureau :)) , mais si vous en faite partie sachez qu'il regorge de passages extrèmement jouissifs surtout si vous êtes un temps soit peu musicien et que vous avez grattouillé ou cogné du Nirvana sur votre guitare ou sur votre batterie : répétition de Smells like teen spirit, premier concert de Nirvana, version acoustico-comique, reprises...

A là làa Curt Cobain, tu étais définitivement bien un génie et que ne donnerais-je pas pour revivre la même sensation qu'en écoutant pour la première fois Nevermind...

Gauthier
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Jan 2005 10:27

ça me donne envie de craquer pour ce coffret :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 25 Jan 2005 15:47

tu l'as acheté Djé ?
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD