Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions sur les supports et meubles

Remplacer 1 voie centrale par 2 de chaque côté de l'image

Message » 24 Nov 2004 21:27

Voilà mon problème : en projet d’installer un écran de 2 (ou 2,40) mètres pour de la vidéo-projection devant ma porte-fenêtre, il m’est alors difficile d’installer une voie centrale sous ou sur cet écran. J’ai alors pensé à remplacer cette voie centrale par 2 enceintes de chaque côté de l’image (distance entre les 2 HP : 3,5m).
Qui à déjà fait cette manip, et la trouvez-vous convaincante au niveau du rendu et de la position des voix ?
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:28

Jamais fait. Juste une remarque : chaque canal devra être atténué de 3 db, parce que deux enceintes, ça faut deux fois plus de bruit qu'une seule.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Nov 2004 23:34

S'il est difficile d'installer une voie centrale, préférer l'utilisation des 2 frontales avant + mode fantôme.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:49

Salut JP31 :wink:

Demande à Jacques de TMS. Il traine sur ce forum et plus souvent sur le forum audio juste à coté d'ici.

J'ai assisté à une démo d'une de ses installations. Ce n'est qu'au bout d'une 1/2 heure que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'enceinte centrale.

Manifestement ça marche !! Les raisons étaient les mêmes que les tiennes, une grande baie vitrée derrière l'écran.


Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:55

Oui mais attention :roll: Deux enceintes qui diffusent le même signal doivent se trouver à équidistance des oreilles sous peine que le signal arrive hors phase, créant un "trou" dans le signal. Bref il faut rester au milieu. :-?

c'est de la théorie, mais avec une tel écart, cela risque de s'entendre.......
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:16

Mangalor,

en général c'est tout à fait exact. Dans le cas de la config de Jacques (TMS), il m'a fait la démonstration que ce n'était pas vrai. Très impressionnant.

Cela vaut vraiment le coup de lui demander plus d'explications !!

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:24

Patman, le systeme que tu as ecoute etait basé sur 2 frontales, sans centrale.

Là, on parle de deux centrales (ce qui sous entend qu'elles viennent en plus des 2 principales). Et là, je rejoins l'avis de Mangalor. Perso, j'ai un temps fonctionné avec 2 centrales, ca m'allait tres bien, mais elles etaient derriere l'ecran, espacées de moins d'un mètre.

D'ailleurs, si tu espaces tes centrales de plus de 3 metre, de combien vont etre espacées tes principales ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2004 11:20

J'ai une autre petite question concernant le placement des enceintes :

Est ce génant d'avoir les 3 enceintes inclinées au dessus de l'écran (2 sur les côtés de l'écran au dessus et 1 au milieu au dessus) et non pas 2 sur les côtés et une en dessous ?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 23 Déc 2004 1:07

En "traînant" je suis tombé sur ce thread... :lol:

Avec 3,5m d'écart entre les enceintes centrales, ça ne vaut plus la peine d'en mettre, autant passer en mode fantôme..

L'utilisation de deux enceintes pour en créer une virtuelle au milieu est tout à fait possible, mais elles doivent être identiques du point de vue de l'oreille pour que la stéréo marche ! (quel que soit la distance qui les sépare) Nous utilisons ce que nous apopelons la correction Physiotemporelle pour réaliser ceci, et couplé aux enceintes que nous utilisons habituellement, la zône d'écoute est très large, même sans centrale.

Maintenant, avec ou sans centrale, c'est une question de goût aussi, à Quai de Valmy, la demande a été de ne pas en mettre (accès à la terrasse oblige :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles