Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Piano et sonates "hors romantisme"

Message » 03 Nov 2004 15:19

Je commence à avoir beaucoup de choses au piano que ce soit de la période classique (mozart, Beethoven) ou romantique (schubert, fauré, saint saens...).

Auriez vous des compositeurs plus moderne (pas contemporains) ?
Je souhaiterais des oeuvres à base de piano qui soient assez mélodiques sans être trop romantiques... Je songe par exemple à Janacek, mais je ne sais pas ce que cela vaut... Je précise que j'ai pas mal de difficultés avec Chabrier et Debussy.

Merci par avance :mdr:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:10

J'espère ne pas être hors-sujet... :oops:

Je viens de découvrir les Polkas de Bedrich Smetana (1824-1884), jouées par Andreas SCHIFF.
J'ai trouvé cela très plaisant, et changeant justement de ceux que tu cites, avec des mélodies assez rythmées...

@+

Christelle
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:55

Si tu as du mal avec Chabrier et Debussy, tu auras plus de mal encore avec Janacek et avec la musique du XXe siécle. Etonnant que tu n'éprouves pas de difficultés avec Fauré (qui n'est pas romantique) dont la musique n'est pas si facile d'accès que ça, surtout les 20 dernières années, parfois difficiles d'accès : 9e au 13e nocturnes par exemple...

Ce qui te prive de Ravel, PRokofiev, du dernier scriabine, de Mompou (sublime pourtant) et de bien d'autres encore.

Les polkas de Smetana sont splendides, mais la découverte de cette musique a du faire mettre de coté le fait qu'Andras Schiff est un pianiste médiocre : mou et sans esprit. POur moi '(et pas mal de pianistes) une énigme ce pianiste.


Sinon faut essayer la 2e Sonate de Scriabine (de cheval, bien sur :oops: ) : Pogorelich.

Mais tu n'as pas épuisé le romantisme :

Schumann :
Les 3 sonates de Schumann bien qu'elles soient romantiques : Catherine Collard chez Lyrinx et Horowitz pour la Troisème chez RCA ou SOny.

Liszt :

Sonate par Argerich chez DGG Originals ou Arrau chez PHilips (les opposées, la première "fougeuse", le second "dans la réflexion".

Chopin :

les deux de Chopin (on oublie la Première) : Perlemuter chez Nimbus (surtout pas Samson François, hélas !, surtout pas El Bacha, moins étonnant; surtout pas Pollini, sec et dur), je cherche une autre version alternative a Perlo.


Les 24 préludes, par Lugansky chez Erato/Warner.

Les Valses, par Samson François, chez EMI ou RUbinstein chez RCA (attentiion trois versions, prend la stéréo, la denière donc).

Les 4 Ballades par Rubinstein en SACD/CD économique chez RCA.

Brahms :

La 3e Sonate de Brahms : Lupu chez Decca (malgré prise de son ferraillante), Arrau chez Philips; Freire chez Philips dans Great Pianists of the Twentieth Century.

Les 4 ballades : Michelangeli chez DGG.

Les klavierstucke op. 76, 116, 118 et 119 : par Kempff chez DGG.

Franck :

Prélude choral et fugue de Franck : Stephen Hough, chez HYperion.


Déjà avec ces pistes, tu as de quoi faire et entendre. Je peux te prêter des disques pour que tu te décides en écoutant. :wink: Mais bon tout ça est romantique ou post romantique, pas contenporain ou du XXe siècle.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2004 2:40

Moi aussi, j'ai du mal avec Chabrier et Fauré !!! :o :wink: :o

Etant plus jeune, j'avais eu du mal avec l'Opus 111 de Beethoven tout en sentant que ce n'était pas à ma portée puis le ciel s'est ouvert... mais avec le "ça brille" et "Fourré" c'est la même histoire qu'entre moi et la frangipane :cry:

Sinon, tu as des milliers de choses à découvrir mon cher Nathan03 !

Mompou en effet (sublime) par le compositeur lui-même si tu peux te le procurer ou quelques pièces par Michelangeli ou de Larrocha,

Medtner. Les Contes pour piano trop peu joués et pourtant de purs chef-d'oeuvres

Prokofiev. Les 2e et 3e sonates

Scriabine. Les 2 premières sonates sont purement romantiques mais tu peux t'aventurer aux 3e, 4e, et 5e sonates. Personne ne joue ça bien aujourd'hui malheureusement. Sofronitsky, Goldenweiser mis à part mais le son est ancestral... Ah si, tu peux acheter un disque sublime Les 24 préludes Op. 11 doublés de la Seconde Improvisation de Medtner chez Denon par Vladimir Tropp. Un de mes disques préférés.

Et bien d'autre encore, mais es-tu certain d'avoir fait le tour des romantiques ?? :o Moi, je découvre encore des choses en tout cas...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:01

haskil a écrit: Si tu as du mal avec Chabrier et Debussy, tu auras plus de mal encore avec Janacek et avec la musique du XXe siécle. Etonnant que tu n'éprouves pas de difficultés avec Fauré (qui n'est pas romantique) dont la musique n'est pas si facile d'accès que ça, surtout les 20 dernières années, parfois difficiles d'accès : 9e au 13e nocturnes par exemple...


là, tu marques un point pour Fauré: j'ai ses Nocturnes par Heidsiek et en fait, je viens de me rendre compte que j'écoutais souvent le cd jusqu'à la piste 9... les pistes 9 et 13 sont assez ardues, ça viendra probablement plus tard (tout comme Debussy ou Chabrier)... je n'écoute de la musique classique que depuis 10 mois :mdr: , j'ai le temps... Par contre Fauré fait partie de la fin du Romantisme et du début de la période moderne, non ? Enfin, par rapport à sa date de naissance, c'est l'impression que j'en ai... La première Nocturne est très romantique, tout comme sa Berceuse (piano et violon).
Pour Janacek, et bien, je suis très étonné: j'ai acheté hier soir un petit coffret des intégrale de ses oeuvres au piano chez Brilliant Classics pour une bouchées de pain (j'ai oublié l'interprète) et j'ai beaucoup aimé le peu que j'ai écouté...

haskil a écrit:


Ce qui te prive de Ravel, PRokofiev, du dernier scriabine, de Mompou (sublime pourtant) et de bien d'autres encore.

Les polkas de Smetana sont splendides, mais la découverte de cette musique a du faire mettre de coté le fait qu'Andras Schiff est un pianiste médiocre : mou et sans esprit. POur moi '(et pas mal de pianistes) une énigme ce pianiste.


Sinon faut essayer la 2e Sonate de Scriabine (de cheval, bien sur :oops: ) : Pogorelich.



Je vais venir à tout cela doucement :wink:


haskil a écrit:
Mais tu n'as pas épuisé le romantisme :

Schumann :
Les 3 sonates de Schumann bien qu'elles soient romantiques : Catherine Collard chez Lyrinx et Horowitz pour la Troisème chez RCA ou SOny.

Liszt :

Sonate par Argerich chez DGG Originals ou Arrau chez PHilips (les opposées, la première "fougeuse", le second "dans la réflexion".

Chopin :

les deux de Chopin (on oublie la Première) : Perlemuter chez Nimbus (surtout pas Samson François, hélas !, surtout pas El Bacha, moins étonnant; surtout pas Pollini, sec et dur), je cherche une autre version alternative a Perlo.

Les 24 préludes, par Lugansky chez Erato/Warner.

Les Valses, par Samson François, chez EMI ou RUbinstein chez RCA (attentiion trois versions, prend la stéréo, la denière donc).

Les 4 Ballades par Rubinstein en SACD/CD économique chez RCA.

Brahms :

La 3e Sonate de Brahms : Lupu chez Decca (malgré prise de son ferraillante), Arrau chez Philips; Freire chez Philips dans Great Pianists of the Twentieth Century.

Les 4 ballades : Michelangeli chez DGG.

Les klavierstucke op. 76, 116, 118 et 119 : par Kempff chez DGG.

Franck :

Prélude choral et fugue de Franck : Stephen Hough, chez HYperion.


Déjà avec ces pistes, tu as de quoi faire et entendre. Je peux te prêter des disques pour que tu te décides en écoutant. :wink: Mais bon tout ça est romantique ou post romantique, pas contenporain ou du XXe siècle.


Alain :wink:


De tout ce que tu cites, je n'ai pas grand chose et donc bien des oeuvres à découvrir.
Pour Chopin, Valses, Préludes, et Scherzos par Ashkenazy (Decca, oui, je sais ce que tu vas dire). Les études et polonaises par Pollini, mais j'accroche beaucoup moins que sur Ashkenazy.
Pour Brahms, j'ai l'album de Kempf chez DGG.
J'irai me faire de petites écoutes à la F...c

Merci pour toutes les infos !

PS: tu vas aller à Long-Thibaud ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:06

fredicol a écrit:
Et bien d'autre encore, mais es-tu certain d'avoir fait le tour des romantiques ?? :o Moi, je découvre encore des choses en tout cas...


Non non, je n'aurais pas cette prétention :o :o , mais j'ai un peu abusé ces derniers temps du romantisme, c tout :mdr: et j'ai donc envie d'écouter un peu autre chose...
Mais je sais bien que je vais continuellement découvrir autre chose...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:38

haskil a écrit:Ce qui te prive de Ravel, Prokofiev, du dernier Scriabine, de Mompou (sublime pourtant) et de bien d'autres encore.

… pas grave… que des compositeurs mineurs… :-?






:oops: Bon… ok…
… c'était pour chatouiller Alain…


… mais il ne sourit même pas !

Gilles 8)
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Nov 2004 14:45

Alain n'est pas le seul à être chatouilleux, attention! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2004 13:05

De retour sur ce post, finalement, j'aime beaucoup Janacek (du moins ses oeuvres au piano).
J'ai découvert récemment cette petite merveille dotée d'un excellent enregistrement. Tout n'est pas facile-facile, mais je trouve l'interprétation bonne (mais je ne dispose pas de référentiel).
A un prix ridicule :mdr:

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=10835
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:11

Gilles R a écrit:
haskil a écrit:Ce qui te prive de Ravel, Prokofiev, du dernier Scriabine, de Mompou (sublime pourtant) et de bien d'autres encore.

… pas grave… que des compositeurs mineurs… :-?






:oops: Bon… ok…
… c'était pour chatouiller Alain…


… mais il ne sourit même pas !

Gilles 8)

Ben non, car notre ami avait un choix préalable restreint... Dans ce cadre là :lol:

Et pis Ravel compositeur mineur ! :o

Et pis, comme je l'ai dit, je jette plein de musique sérieuse de compositeurs de premiers plans (au pluriel exprès !) pour le Caprice espagnol de Moskovski et My Favourite Things transcrit pour piano par Stephen Hough et joué par lui !

Mais je le conseillerais pas forcément dans n'importe quel contexte...

Alain :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:16

haskil a écrit:Et pis Ravel compositeur mineur ! :o


Ah ! là… quand même cela te chatouille un peu !

Bien sûr au-delà de la plaisenterie (pas très fine, j'avoue), je me souviens avoir entendu, il y a très longtemps, des commentaires sur France-Musique, faire des comparaisons entre les musiques de Debussy et celles de Ravel et finir par cette forme de conclusion…

Debussy nimbée de toutes les auréoles du génie par ses hardiesses harmoniques et Ravel confiné comme petit maître et profanateur des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky…

Bien entendu, je ne conteste pas les auréoles de Debussy… mais cela m'avait à l'époque troublé un bon moment (j'étais très jeune… je me laissais facilement troubler).

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:40

Gilles R a écrit:
haskil a écrit:Et pis Ravel compositeur mineur ! :o


Ah ! là… quand même cela te chatouille un peu !

Bien sûr au-delà de la plaisenterie (pas très fine, j'avoue), je me souviens avoir entendu, il y a très longtemps, des commentaires sur France-Musique, faire des comparaisons entre les musiques de Debussy et celles de Ravel et finir par cette forme de conclusion…

Debussy nimbée de toutes les auréoles du génie par ses hardiesses harmoniques et Ravel confiné comme petit maître et profanateur des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky…

Bien entendu, je ne conteste pas les auréoles de Debussy… mais cela m'avait à l'époque troublé un bon moment (j'étais très jeune… je me laissais facilement troubler).

Salut :wink:Gilles




Il y a encore et il y aura toujours des gens, même sérieux, sans doutes même très sérieux, pour dire ça. ça se lit, ça s'entent (moins qu'il y a 30 ans dans Musique en jeu (ou en joue ?). Et on n'est pas obligé de les croire ! :lol:

Car on peut aussi réduire Debussy à la Damoiselle élude et lui opposer La Vallée des cloches ou Les Valses nobles et sentimentales.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2004 0:58

Bonsoir,

Le "ravel facile" c'est un peu de la réécriture post boulézienne. Ravel est certes parfois un peu néo-classique et alors? cela ne lui enlève rien. Et d'ailleurs ça n'enlève rien à debussy non plus. On peut aussi aller voir du côté des heures persannes de Koechlin. Janacek c'est vraiment très bien. Et la grande sonate de ives. mais si vous voulez avoir le choc de votre vie écoutez les sonates pour piano mécanique de conlon nancarrow, Wergo 5cd. Un délire polyphonique mi bach mi boogie, mi ligeti (ça fait 1,5!!!). Pas romantique du tout. Tonique je vous assure, pas de legato!!!!

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 1:35

pandème a écrit:…mais si vous voulez avoir le choc de votre vie écoutez les sonates pour piano mécanique de conlon nancarrow, Wergo 5cd. Un délire polyphonique mi bach mi boogie, mi ligeti (ça fait 1,5!!!). Pas romantique du tout. Tonique je vous assure, pas de legato!!!!


Tu veux parler sûrement de ses "Studies for player piano" (en 5 CD).
Il y a des pièces vraiment très toublantes passant du staccato à des textures polyphoniques hyperserrées ou en strattes granulaires…

C'est un personnage ce Conlon Nancarow,(né en 1912) américain en exil au Mexique, qui compose seul sur un piano mécanique des musiques composées de couches de polyphonies dans des procédures rythmiques, ou des variations de tempo, indépendantes…
J'arrête là… monde pianistique indescriptible et fascinant. On joue maintenant certaines pièces en concert…
Terrible !

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Nov 2004 1:54

Certaines seulement alors car j'en connais qui m'ont tout bonnement parues injouables ! Qui joue ça en concert, cela m'intéresserait de connaître le nom de celui ou celle qui se lance là-dedans !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message