Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ccguns, ChaG, jcpoire, martinst4, Nautil, TELLOUCK, vfr2002 et 92 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Conaissez vous l'influence des fréquences sur nous ?

Message » 24 Nov 2004 22:23

L'influence des fréquences d'ondes sonores et lumineuse (dans le spectre visible) sur nous pauvres petits terriens ??

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:01

Pour les ondes lumineuses, celles comprisent dans le spectre visible, j'ai entendu parler de luminothérapie consistant à se prendre une bonne dose de lumière dans la figure pendant un certain temps pour soigner la déprime hivernale.

Pour les ondes sonores, j'ai entendu parler de coup de poing dans l'estomac pour certaines fréquences basses...20 Hz... :mdr:
Mais pas chez moi... :cry:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:13

Gregouille a écrit:L'influence des fréquences d'ondes sonores et lumineuse (dans le spectre visible) sur nous pauvres petits terriens ??

Greg.


J'imagine que les deux a fréquence très eleve sa te fout mal a la tete (effet stroboscope / DLP :mdr: ). Pour les ondes luminuese sa doit pas etre très grave (il suffit de fermer les yeux pour se proteger si c'est pas trop intense) pour le son c'est utre chose. Les "transes" (rave, tam tam etc...) sont souvent accompagnées de musique avec un rythme rapide.
Il y a une raison précise a ta question?

La fréqence de post de certains forumeurs peut etre très nefaste pour l'organisme aussi :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:26

Marrant il y en a même qui soigne à l'aide de la lumière (chromothérapie ) !!!
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:52

la fréquence soit, mais la puissance, c'est quand même essentiel :lol:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 25 Nov 2004 11:43

et les cancers de la peau 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Nov 2004 12:24

Euh soyons précis : les ondes lumineuses et sonores n'ont rien à voir !!
La notion d'onde est employée ici dans son terme le plus large (propagation d'une information)

Dans les deux cas il existe des plages de fréquences nuisibles pour l'humain mais la comparaison s'arrête là !

Un bruit à 200 dB quelque soit sa fréquence, vous détruira sur place, tant l'onde de choc matérielle et physique sera colossale. Mais il faut une énergie considérable pour la produire.

A contrario, quelques watts suffisent à produit un rayonnement dit "radio-actif" qui endommagera la structure cellulaire de votre chère petite peau.

Enfin n'oublions pas qu'une onde sonore a besoin d'un support matériel.
ne onde lumineuse, visible ou pas, micro-onde, FM ou radio active se propage sous forme NON MATERIEL. C'est la notion de photon qui entre en jeu. Et un photon n'est pas sensé avoir de masse...

Nicolas
vlanicolas
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 11:40
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2004 13:32

vlanicolas a écrit:Euh soyons précis : les ondes lumineuses et sonores n'ont rien à voir !!
La notion d'onde est employée ici dans son terme le plus large (propagation d'une information)

Dans les deux cas il existe des plages de fréquences nuisibles pour l'humain mais la comparaison s'arrête là !

Un bruit à 200 dB quelque soit sa fréquence, vous détruira sur place, tant l'onde de choc matérielle et physique sera colossale. Mais il faut une énergie considérable pour la produire.

A contrario, quelques watts suffisent à produit un rayonnement dit "radio-actif" qui endommagera la structure cellulaire de votre chère petite peau.

Enfin n'oublions pas qu'une onde sonore a besoin d'un support matériel.
ne onde lumineuse, visible ou pas, micro-onde, FM ou radio active se propage sous forme NON MATERIEL. C'est la notion de photon qui entre en jeu. Et un photon n'est pas sensé avoir de masse...

Nicolas


un photon est une onde et une particule, non?

je crois que la question du depart c'etait la FREQUENCE d'une onde pas sa puissance.

effet stroboscopique pour la lumiere et tempo très rapide pour le son.

Si je me rapelle bien en techno il y a une "limite" a ne pas depasser question beat. sinon ca rend les djeunz barge (ils auraient du faire passer la loi avant d'ailleur :mdr: )
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:19

jujulolo a écrit:un photon est une onde et une particule, non?

Les deux à la fois oui.
Il faut voir le photon comme une particule transmettant une information vibratoire, et ainsi associée à une fréquence.
Mais cette particule n'est pas forcément matérielle.
Le photon est juste l'élément qui décrit la perturbation. Mais le sujet est complexe ! :-?

jujulolo a écrit:Si je me rapelle bien en techno il y a une "limite" a ne pas depasser question beat. sinon ca rend les djeunz barge (ils auraient du faire passer la loi avant d'ailleur :mdr: )


effectivement j'ai lu que les Beat Per Minute ont une influence directe sur le rythme cardiaque :
BPM = 120 : rythme cardiaque = 120 pulsation/minute.
Un peu tiré par les cheveux mais l'idée est là.

Or nous ne sommes pas sencé encaisser un rythme cardiaque de 220 moins notre âge.

Ceci dit je me souviens avoir écouter à mon époque techno du GABBER, qui flirtait avec les 400 PM, soit presque 7 beat par seconde... soit 7Hz... on monte encore un peu et on recrée une autre onde audible...

Nicolas
vlanicolas
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 11:40
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:37

Les infra graves ont été étudiés (et peut être utilisés) pour calmer des manifestations. Un infra grave bien modulé peut faire avoir des nausées et d'autres troubles physiologiques.

Une question que je me pose, 0 db correspond à une pression (un front d'onde sonore) nulle. Mais qelle peut être la pression maximum ? Y'a -t- il un dB maximal fini comme le zéro absolu pour les températures.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:43

lara fabian aurait atteint lors de son fameux duo avec Johnny le db ultime.

sinon, le big bang aid était pas mal non plus 8)

Betekaa
ultima recital
Dernière édition par Betekaa le 25 Nov 2004 15:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:48

vlanicolas a écrit:
Or nous ne sommes pas sencé encaisser un rythme cardiaque de 220 moins notre âge.

Ceci dit je me souviens avoir écouter à mon époque techno du GABBER, qui flirtait avec les 400 PM, soit presque 7 beat par seconde... soit 7Hz... on monte encore un peu et on recrée une autre onde audible...

Nicolas


C'est comme pour les photons, c'est pas si simple. Le BPM peut entrainer ton coeur dans son rythme si il est une harmonique du battement de ton coeur.
Si on considère que ton coeur bat à 70 bpm, une rythmique de 140 ou 210 BPM peut , je dus bien peut, influer ton battement.

Par ailleurs, les vieux couples (winch & betekaa par exemple) ont souvent un rythme cardiaque en phase, c'est étonnant.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:08

Eldudo a écrit:[
Par ailleurs, les vieux couples (winch & betekaa par exemple) ont souvent un rythme cardiaque en phase, c'est étonnant.

ed


:o :o ils ont encore un rythme cardiaque ???

(j'ose même pas parler de l'electroencephalogramme...)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:11

acmalko a écrit:Pour les ondes lumineuses, celles comprisent dans le spectre visible, j'ai entendu parler de luminothérapie consistant à se prendre une bonne dose de lumière dans la figure pendant un certain temps pour soigner la déprime hivernale.

Exact, plus de déprimes et d'auto-flinguages qd les jours raccourcissent. La lumière permet aussi au corps de synthétiser la Vit D, de soigner certaines maladies de la peau...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:23

_____________________________-*__________________________

désolé, simple réflexe post-mortem 8)

Betekaa
raide dingue

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message