Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quatuors à cordes de Smetana

Message » 23 Nov 2004 14:11

J'ai écouté hier soir les quatuors n°1 et 2 de Smetanan que j'ai acheté ici (promo jusqu'à fin novembre).

C'est vraiement extraordinaire : frais, pétillant, joué avec maestria. Bref tout ce qu'il faut pour être heureux après 45min d'écoute.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 18:08

S'il n'y a pas de commentaire, c'est que personne ne connais (j'en doute vu la culture de cerains) ou que vous êtes tous d'accord avec moi ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 22:53

Oui. Hum, hum...
C'est frais, pétillant, ah bon ? J'ai jamais vraiment entendu cela...
Smetana raconte, dans le 1er qàc, sa vie, et je cite : "nostalgie de la jeunesse, dès le prologue, l'avertissement du malheur futur par un funeste sifflement strident (Smetana devient sourd)".
Dans le 2e qàc, plus difficile d'accès, c'est plutôt les sentiments d'angoisse et de chaos du journal intime de Smetana qui prédominent.
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2004 23:04

A propos des immenses quatuors tchèques :

l'oeuvre de Dvorak me semble indépassable :
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6583
Bonheur garanti...
Voir aussi l'intégrale par le quatuor de Prague :D :D :D et les Prazak :D :D :D

puis les Martinu, Smetana et surtout JANACEK ont écrit aussi des chef d'oeuvres :
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=8286
Et les Prazak :D :D :D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2004 23:54

merci Abraham et ooxoo, je sens que je vais passer quelques heures sur abeille. ;)
Les quatuors ne sont pas ma tasse de thé mais j'avoue que certains sont parfois splendides. J'hésite cependant à prendre un coffret de 5 ou 10 cd. :oops:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Nov 2004 0:41

Les Dvorak sont d'un accès plus facile, romantiques, et très slaves, avec des dumka explosives, parfois tendres, souvent nostalgiques... tous ces quatuors sont splendides, certains passages me font frissonner de bonheur !
Commence donc par là !

:D :D :D

Les Smetana, Martinu et Janacek sont indispensables, mais d'un accès moins aisé.
J'ai écouté un jour les Janacek en concert par le quatuor Prazak, ça m'a cloué sur mon siège... on dirait qu'il n'y a que l'âme slave pour chanter avec une telle gaieté autant de nostalgie...
:cry: :D :cry: :D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2004 10:12

Salut

+1 le quatuor "De ma vie" n'est pas réputé léger, aérien ou joyeux…

Cela dit pour Janacek, l'interprétation des Prazak (Praga Digitals) est effectivement superbe. Il existe aussi celle des Talich (couplé avec des pièce pour piano), chez Caliope
Pour Dvorak: il existe chez DG un coffret par le Quatuor de Pragues — 9Cd pas trop chers pour une interprétation qui se tient
Sinon: Les Fine Arts ont enregistré en 99 chez Lyrinx une très belle version (y compris la prise de son) du Quatuor Américain.

Il faudra que l'on s'en occupe dans le sujet "ma CDthèque classique"


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2004 13:28

C'est intéressant comme l'oeuvre peut être transformée par le jeux de l'interprête et par l'écoute de l'auditieur !

Effectivement, lorsque j'ai lu le petit fascicule après l'écoute, où l'on racconte que certains bruits stridents sont le reflet d'un cri d'angoisse, je me suis rappelé avoir entendu ces fameux bruits stridents et je les avais trouvé trouvé plutot bien intégrés au reste de l'oeuvre que je n'ai absolument pas trouvée triste ni angoissée !!!

Je persiste à trouver que les accords utilisés, le rythme et l'ambiance générale de ces quatuors, tels que joués dans cette interprétation (je n'en ai pas entendu d'autres), coulent de source et sont très gais. Je trouve ces quatuors beaucoup plus gais et "faciles" que ceux de Haydn ou Beethoven.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2004 14:22

Bon, eh bien écoute, c'est comme tu veux, alors… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:25

dub a écrit:Bon, eh bien écoute, c'est comme tu veux, alors… :mdr:


:idee: :idee: :idee:

Tu veux dire quoi par là ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:36

Mesdames, Messieurs,

je vous implore de ne pas oublier le label ASV et son quatuor Lindsay qui a enregistré les quatuors de Dvorak 10 à 14 ainsi que le bouleversant quintette avec piano, ainsi que les deux quatuors de Smetana et Janacek sans oublier le quintette avec piano de Martinu.

Je viens d'apprendre que ce quatuor va prendre sa retraite. j'espère qu'il y a erreur, quelle tristesse :cry:

David
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 29 Nov 2004 16:30

Pour Janacek, Les Lindsay sont-ils "supérieurs" aux Prazak?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 29 Nov 2004 23:14

Sir David Willcocks a écrit:Mesdames, Messieurs,

je vous implore de ne pas oublier le label ASV et son quatuor Lindsay qui a enregistré les quatuors de Dvorak 10 à 14 ainsi que le bouleversant quintette avec piano, ainsi que les deux quatuors de Smetana et Janacek sans oublier le quintette avec piano de Martinu.

Je viens d'apprendre que ce quatuor va prendre sa retraite. j'espère qu'il y a erreur, quelle tristesse :cry:

David


Si j'en crois Classica (Répertoire, reviens !), les Lindsay étaient en activité depuis ... 1946 (?).
Ils ont quel âge alors aujourd'hui, si ce sont les mêmes ?
Oui, une immense formation,du temps de leur splendeur, parce que, pour les avoir entendus en concert, il y a 2 ans, je trouvais que le 1er violon, Peter Cropper, que j'appréciais beaucoup auparavant, s'était transformé en bûcheron, scieur de violon, aïe, :evil: les oreilles...
Bonne retraite, les gars ! :D

Pour Janacek, on peut compter sur le quatuor le Vlach Quartet (panton) et sur le quatuor Belcea, mais les Prazak tiennent la corde à mon humble avis.
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 0:00

o0oXo0o a écrit:Les Dvorak sont d'un accès plus facile, romantiques, et très slaves, avec des dumka explosives, parfois tendres, souvent nostalgiques... tous ces quatuors sont splendides, certains passages me font frissonner de bonheur !
Commence donc par là !


Puisque tu es équipé SACD...aurais tu un lien d'un Dvorak sympa en SACD...?

Merci par avance.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 0:23

Alpes94 a écrit:
o0oXo0o a écrit:Les Dvorak sont d'un accès plus facile, romantiques, et très slaves, avec des dumka explosives, parfois tendres, souvent nostalgiques... tous ces quatuors sont splendides, certains passages me font frissonner de bonheur !
Commence donc par là !


Puisque tu es équipé SACD...aurais tu un lien d'un Dvorak sympa en SACD...?

Merci par avance.
Gérard.


Non, je n'ai encore trouvé de sacd Dvorak... :(
Les Prazak n'ont enregistré que Schub et Beeth en sacd... Praga devrait nous transformer les qàc dvorakiens en sacd, ce serait bien.
En rééditions sacd qui pourraient me faire planer, les symphonies par Kertész Decca ou Kubelik DG , les enregistrements originaux en seraient encore magnifiés. Des trios par le B-A Trio... Rêvons... :roll:
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message