Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Soucis de ronronnement dans une enceinte avec ampli intégré

Message » 27 Nov 2004 13:24

C'est pas très génant mais ça m'agace un peu...

Il y a un léger ronronnement sur la voix de droite de mon ampli Metaxas
Ikarus. Et j'aimerais bien savoir d'où ça provient et éventuellement
trouver une parade.

http://www.metaxas.com/pages/masnewfiles/index.html

Quelques pistes :

1) J'avais essayé un Filtre secteur sans succès

2) Le ronronnement continue en position "mute"

3) La voix de droite "craque" un peu quand on donne un coup sur le
volume (i.e quand on pousse le volume rapidement)

4) La bruit s'arrête NET quand on arrête l'ampli lors même que on entend
toujours du son (temps de déchargement des capacités je pense, à faible
volume on entend du son pendant une minute).

5) Le ronronnement est le même quelque soit la volume (ie volume à 0 ou
volume à fond)

Des idées d'où ça peut venir ?

Merci.
vtxcum
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:41
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:59

Salut

est-il branché à la terre ? est-il doté d'un fusible?

J'ai eu un problème du même genre l'autre jour sur mon PR200. Fusible (grillé) changé et le problème a disparu.


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

ronflement sure une voie d'un ampli métaxas

Message » 27 Nov 2004 19:19

avé et salutations.J'ai eu le meme problème avec un métaxas iraklis:lme transformateur vibrait et en plus il y avait un faux contact sur les cinch d'entré.De plus c'était aléatoire.D'où nombreuses allées et venues chez le vendeur :( Mais ça s'est arrangé et par la suite pas de problemes :D Donc vérifier les prises,sinon retour au vendeur :(
Jack the dripper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:30
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:31

vtxcum a écrit:Il y a un léger ronronnement sur la voix de droite de mon ampli Metaxas
Ikarus. Et j'aimerais bien savoir d'où ça provient et éventuellement
trouver une parade.


Problème toujours pas résolu. J'ai donc un ronronnement à droite :

- quelque soit le volume : ça ne change rien
- inverser la prise secteur ne change rien : toujours à droite
- changer les fusible ne change rien
- le transformateur est bien vissé au chassis
- le ronronnement continue sur mute ou sans aucun appareil branché à l'ampli
- supprimer la liaison avec la terre ne change rien
- un filtre secteur ne résoud rien
- le ronronnement est le même chez moi ou chez quelqu'un d'autre

Une piste de ce qui peut se passer ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 18 Fév 2008 20:37

Salut,
Il est de quelle année, cet ampli ? Moi, la lampe, ça me dépasse... Toutefois, il parait (il faudrait demander à plus avisé que moi) que les lampes ont besoin d'un réglage un peu similaire à ce qui se fait sur les transistors de type "bias" (courant de polarisation), et, sauf erreur de ma part, je crois que les lampes sont plus sensibles à ce genre de (dé)réglage que sur les amplis à totors.

Si ton truc était un bête ampli transistorisé, je dirais "ça sent le condo de filtrage d'alim qu'est naze" ou à la rigueur une des diodes du pont, ceci dit, vu la quantité de filtrage d'alim qu'il semble y avoir là dedans, je ne sais pas non plus si cette hypothèse est à retenir, d'ailleurs pour que ce fût le cas, il faudrait que ton ampli ait, au bas mot, une dizaine d'année et pas mal d'heures de fonctionnement derrière lui. mais ça fait vraiment penser à un souci d'alim, ton problème, de but en blanc je dirais que c'est là qu'il faut chercher en premier.

Troisième piste, si ce n'est pas l'alim, ça pourrait très bien être tout bêtement ton potard de volume qui est encrassé ou usé. Procure toi de la bombe nettoyant contacts, type KF F2, et mets en une bonne dose à l'intérieur du potard, par les petits trous ou comme tu peux. Attends bien que ça sèche avant de remttre le jus, et réessaye... A bien y réfléchir, en fait je mettrais cette 3ème piste en premier, maintenant que je pense à ce symptôme !

Quatrième piste, est ce que utilise tes entrées phono ? Si pas de platine vinyl raccordée, essaye de mettre des bouchons aux entrées phono (des fiches rca dont on a court-circuité le point chaud et la masse). Si tu n'as pas ça sous le coude, essayes avec n'importe quoi de métallique, en reliant le centre de l'entrée RCA à son contour, volume au minimum pour éviter les crachotements. En fait, ça m'étonnerait que ce soit ça, sinon ça varierait avec le volume, mais il semble que dans cet ampli, il y ait un sélecteur pour l'impédance de la platine vinyl qu'on raccorde à l'ampli, qui consiste en plusieurs switchs de réglage, comme sur les cartes mères de PC. Or, si ces switchs sont réglés sur une impédance trop faible...sait-on jamais.

Un petit lien qui explique tout ça mieux que moi, que tu as peut être déja vu car c'ets le premier dans Gogol... http://www.metaxas.com/pages/products/interview6.html

Allez bon courage...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 26 Déc 2009 0:55

Un petit up... car j'ai d'autres problèmes avec cet ampli en écoute de la FM. Je viens de regarder un peu avec un voltmètre comment est fait le plan de masse. En fait tous les "points froids" de l'ampli (sorties cinch, sorties HP noires) sont reliées au chassis qui est lui même relié à la terre. C'est normal comme conception ? Mes problèmes de ronflette et de mauvaise réception FM ne peuvent-ils pas provenir de là ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message