Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

4 oeuvres classiques

Message » 01 Déc 2004 10:26

Salut à tous,

Je cherche à découvrir quatre oeuvres. Je les connais déjà quelque peu, mais je ne sais pas vers quelle version me tourner. J'ai fais une recherche sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Les 4 oeuvres en question :

- Lully : Marche pour la cérémonie des Turcs
- Schubert : 5e symphonie
- Dvorak : Sérénade, opus 22
- Brahms : Danses hongroises (au piano... car je possède déjà une version au violon)

Merci de votre aide toujours précieuse.

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Déc 2004 18:42

Il y a des forumeurs calés sur ce répertoire…
Nous pourrions répondre à Harelde.

Harelde a écrit:Salut à tous,

Je cherche à découvrir quatre oeuvres. Je les connais déjà quelque peu, mais je ne sais pas vers quelle version me tourner. J'ai fais une recherche sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Les 4 oeuvres en question :

- Lully : Marche pour la cérémonie des Turcs
- Schubert : 5e symphonie
- Dvorak : Sérénade, opus 22
- Brahms : Danses hongroises (au piano... car je possède déjà une version au violon)

Merci de votre aide toujours précieuse.

Laurent


Pour Brahms, il y a la version des "Danses Hongroises" et des "Valses" au piano à quatre mains par Jean-François Heisser et Marie-Josephe Jude (chez Naïve). Solide et brillante interprétation.

Pour la 5éme Symphonie de Schubert la version de Günter Wand chez RCA.

Pour la Sérénade opus 22 de Dvorak :
- Jiri Belohlavek avec le Prague Chamber Orchestra (Supraphon)
- Myung Whun Chung avec le Wiener Philarmoniker (DGG)

Pour le Lully et "La Cérémonie des Turcs" : un double CD économique avec le couplage de Campra, dirigée par Gustav Leonardt avec la Petite Bande (Deutsch Harmonia mundi) (voir Amazon).
J'aime bien :wink:

D'autres versions ?


À bientôt…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Déc 2004 19:11

Bonsoir,

Les versions que je possède :

Dvorak : Sérénade pour cordes en mi majeur, Opus 22 : Direction Rudolf Kempe, orchestre philharmonique de Munich, chez Sony (+ Concerto pour piano n° 1 de Tchaikovsky, Nelson Freire au piano).

Schubert : Symphonies n° 5, 8 et 9 (D485, D759 et D944) : Direction Karl Böhm, orchestre philharmonique de Berlin, chez Deutsche Grammophon.

Pour Brahms, une version proposée dans le post "CDThèque classique" : Danses hongroises, direction Claudio Abbado, Wiener philharmonic orchestra, chez Deutsche Grammophon. Par contre je ne saurais te dire si c'est une version piano ou violon :-? .

Rien pour Lully, désolé :oops: :D .

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Déc 2004 20:08

De mémoire, la marche pour la cérémonie des turcs est sur la BO de "tous les matins du monde", enregistrée par Jordi Savall et le Concert des Nations.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Déc 2004 12:16

Pour "Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully", je possède la version de Jordi SAVALL.

Jean-Baptiste LULLY - "L'orchestre du Roi Soleil" ALIAVOX 9807 version SACD

Suberpe ...... repris dans dans l'album "Tous les matins du monde"

Eric :wink:
zappa38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:55
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Déc 2004 15:06

Question à zappa38;
La version sacd est-elle meilleure que celle en cd?
La dynamique est-elle plus impressionante?
Je demande ça car je suis intéressé par l'achat d'un lecteur universel, mais je ne connais personne qui a déjà pu comparer ces deux supports.
Concernant "L'orchestre du Roi Soleil", a-t-il été enregistré en sacd directement, ou est-ce un ancien enregistrement cd qui a été remasterisé en sacd?
Merçi
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:35

Hello,

Pour les Sérénades de Dvorak, tu as aussi une version en octet: "Serenades from Bohemia", par le Czech Nonat (editions Praga Digitals). L'enregistrement est sublime !
Pour les symphonies de Schubert: par Herbert Blomstedt chez Ede Classics. Cette version me plaît beaucoup, mais je n'ai pas de comparatif ! Désolé :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:08

:oops: C'est quoi "octet"? Je sais ce qu'est un octet en informatique, mais tu sembles désigner un support?
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:54

arnuche a écrit::oops: C'est quoi "octet"? Je sais ce qu'est un octet en informatique, mais tu sembles désigner un support?
Arnuche


il a voulu dire "octuor" c'est à dire formation de huit musiciens.
"octet" est le nom américain pour la même formation. En en jazz, on dit "octet" et non "octuor".

Il est toujours question de "huit" :wink:

bonsoir


gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message