Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Initiation musique baroque...meilleurs CDs?

Message » 01 Déc 2004 11:14

Depuis l'achat d'un lecteur et d'un ampli hi-fi de qualité, je découvre le bonheur et l'émotion des timbres des instruments à cordes...
Que me conseillez-vous comme CD (ou mieux en SACD) pour mon initiation?
Je recherche des oeuvres faciles d'accès (pas trop délirantes), calmes et d'une qualité d'enregistrement hors de tout soupçon...
Quid de la B.O. "Tous les matins du monde" sortie récemment en SACD?
Merci...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 11:33

Pourquoi pas la Passion selon Saint-Jean par Kuijken justement :idee:

Sinon pour profiter du son baroque, je recommande les Suites pour violoncelle par Bylsma deuxième manière. Jamais entedu un aussi beau violoncelle. Je trouve l'interprétation atroce mais je suis un des seuls alors je la recommande.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 02 Déc 2004 1:37

chez accent le vivaldi+gemminiani par dieltens (sonates pour violoncelle). Un cd repère pour la nrds pendant des années. (promos sur abeille pour accent et alpha: que du très bon ou presque). Chez alpha: le bach violon et clavecin. Les enregistrement sont admirables. Les couperin chez le même.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2004 21:29

Commencer par des choses faciles ?
Les 4 saisons de Vivaldi chez les baroqueux ;c'est connu mais çà fait toujours son effet.
Les concertos brandebourgeois de Bach ( Goebbel, Bruggen, Leonhardt ), j'adoore.

La passion selon St Jean d'emblée...je doute (nombreux recitatifs).
La Messe en Si mineur me semble plus évidente par exemple.

Chez Haendel:
Water Music
Le Messie

Toujours en vocal mais dans le profane:
Ode à la Reine Mary/ Funerailles chez Erato par Gardiner ou comment exulter de joie et chialer sur le même album.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Déc 2004 3:17

Oh !!!!! Il y a tellement de choses. Tu peux acheter les yeux fermés Il nuovo Style (un disque consacré à des pièces de Belli) par la compagnie de Dumestre chez Alpha. Ensuite, je te conseillerais vivement des petites choses avec voix Orfeo de Glück, Alcina de Haendel avec Dessay, Flemming, Naoury dirigé par Christie chez Erato...

Et puis plein de milliers de choses encore mais achète déjà ça, on verra après ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 07 Déc 2004 20:13

J'ajouterais volontier la discographie de Jordi Savall (BO de Tous les matins du Monde, notament) dont je suis devenu complètement mordu. Les interprétations ainsi que les prises de son sont excellentes (merci Nicolas Bartholomée!). Prends le temps de découvrir le catalogue ALIA VOX. IL foisonne de titres inoubliables dont certains sont diponibles en SACD stéréo et maintenant en multicanal pour certains. Vive la viole de gambe, la mandoline et le clavecin!
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 20:28

J'ajoute mon grain de sel, avec du Vivaldi, rien que du Vivaldi :D :

de la pêche, avec les Concerti con Molti Strumenti par Spinosi et l'ensemble Matheus
de la beauté, avec les concertos pour violoncelle Dieltiens ou Coin au violoncelle
de l'émotion avec le Nisi Dominus (Scholl, Lesne, Bowman, au choix) "Cum Dederit..." br..., le Gloria, le Stabat Mater de Scholl, la cantate "Cessate, omai cessate"...
etc.etc. satisfaction garantie pour tous... :D :D :D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:24

Les 4 saison est un bon début d'autant que Carmignola dont la version magnifique et superbement enregistrée vient de sortir un coffret à prix réduit de ses 3 superbes CD contenant en plus des 4 saisons, 15 concertos de Vivaldi inédits :wink:

Ensuite pourquoi pas le Messie de Haendel (petit prix par Christie chez Harmonia Mundi), les concertos Brandebourgeois de Bach (petit prix par Goebel en coffret chez Archiv)avec les suites pour orchestre) ?

Et puis un peu de musique sacrée pour terminer avec un oratorio de Noël de Bach par Gardiner/Archiv, des cantates de Noël de Bach par Herreweghe/Harmonia Mundi et le Stabat mater de Vivaldi par Banchini avec la magnifique voix d'Andreas Scholl chez Harmonia Mundi :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:42

Cher Wincoach,
tu dis vouloir du calme, facile d'accès et bien enregistré ; je te conseille le Stabat Mater de Pergolese.
Il y a énormément de versions. Choisis peut-être R. Jacobs ou Alessandrini.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:57

Zorobabel a écrit:Cher Wincoach,
tu dis vouloir du calme, facile d'accès et bien enregistré ; je te conseille le Stabat Mater de Pergolese.
Il y a énormément de versions. Choisis peut-être R. Jacobs ou Alessandrini.

Ou Rousset chez Decca avec Andreas Scholl :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:17

Merci pour ses indications...
Je possède déjà les 4 saisons...Je pense que je vais essayer le SACD de la BO "tous les matins" pour commencer...
J'ai encore un peu de mal avec les oeuvres "chantées"...par exemple le "stabat mater" :oops:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:38

tout Gardiner, c un génie ce mec!! et dans le baroque il a trouvé le juste équilibre entre baroqueux purs et durs et modernisme outrancier.... sinon Herreweghe n'est pas mal non plus, surtout chez Bach, et messe en ut mineur de Mozart. hogwood bien sur, toujours egal. et pour finir un autre genie de l'interprétation et de la direction dont on parle peu, Corboz, dans Bach surtout,il faut entendre sa messe en si mineur(celle de gardiner aussi bien sur...) et l'oratorio de noel de bach par lui. voila bon courage
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:43

Pour commencer, il y a une collection excellente que j'avais trouvée en soldes à un prix dérisoire chez harmonia mundi....Il semblerait que ce soit malheureusement indisponible actuellement..mais peut-être, en cherchant bien au fond des bacs ou dans des boutiques de la marque, tu en trouveras peut-être.

ce sont les coffrets Une histoire de la musique baroque...en plus c'est fort bien présenté et on y trouve des extraits d'oeuvres dans d'excellentes interprêtations...il y a 3 volumes -profane -sacrée -instrumentale...

baroque

bonne recherche

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Déc 2004 12:45

Pour un mélange agréable de musique assez légère (vocale ou non), Hogwood avait publié un coffret de 6cds avec la musique de théatre de Purcell. Les références : http://www.arkivmusic.com/classical/alb ... m_id=91585
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Déc 2004 14:30

jupiter 19 a écrit:tout Gardiner, c un génie ce mec!! et dans le baroque il a trouvé le juste équilibre entre baroqueux purs et durs et modernisme outrancier.... sinon Herreweghe n'est pas mal non plus, surtout chez Bach, et messe en ut mineur de Mozart. hogwood bien sur, toujours egal. et pour finir un autre genie de l'interprétation et de la direction dont on parle peu, Corboz, dans Bach surtout,il faut entendre sa messe en si mineur(celle de gardiner aussi bien sur...) et l'oratorio de noel de bach par lui. voila bon courage

A signaler pour les fans de Gardiner, le coffret Archiv à petit prix de 9 CD comprenant les 2 passions, la messe en si et l'oratorio de Noël. Une très belle idée de cadeau :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message