Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, drumcat, Psymon57 et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caissons MJ Acoustics : bientot un CR.

Message » 01 Déc 2004 15:26

Je prend mon temps pour le CR, car d'une part j'ai pas eu trop le temps de jouer avec le caisson (actuellement quand je rentre du boulot mes voisins dorment, et tester un sub, aussi petit soit-il n'est pas évident dans ces conditions :-? ). J'attend par ailleurs l'arrivée d'un sonomètre pour confirmer mes premières impressions qui sont...étonnantes. :o

Au niveau finition, c'est impeccable, fabriqué en Angleterre, visiblement par des gens sérieux, ça ressemble d'ailleurs pas mal à Rel. Par contre chez Rel, ils fournissaient la prise Neutrik, ici j'ai eu un RCA offert par le vendeur (un très bon). La finition noire satin est très classique et sobre.
Une fois monté sur pointes et contres pointes (du plus belle effet, chromées, offertes elles aussi par le revendeur), il a la classe. Le fait qu'on ne voit pas le HP est pour moi important esthétiquement. Je n'ai pas de chat, mais un coup d'aspirateur dans le HP est si vite arrivé avec un caisson normal (encore qu'avec un Rel, la membrane ne risque pas grand chose).

Autre truc pratique, c'est le réglage de la fréquence de coupure, qui est gérée par un processeur interne, et affichée via un écran LCD.
Alors que d'habitude on tatonne entre 70 et 120Hz pour trouver le 80Hz, là on peut lui dire 80, ou 81, ou 79...pratique. :P
Pratique, mais pour ceux comme moi qui utilise le préampli pour la gestion du grave, c'est inutile. :lol:
Le plus gros point négatif au niveau ergonomie, c'est qu'il n'y a pas de mise en veille automatique ; l'afficheur LCD reste donc allumé en permanence, sauf si bien sûr on éteint le sub (contrairement au Q200, il y a un bouton ON/OFF).
J'ai contacté MJ Acoustics à ce sujet, on m'a dit qu'on pouvait le laisser allumer, il ne consomme rien tant qu'il l'ampli est au repos, mais qu'il est préférable de l'éteindre lorsqu'on ne l'utilise pas pendant longtemps.
Pour ma part, je vais opter pour une multiprise Master.slave, pour qu'il s'allume lorsque j'allumerai autre chose (préampli ou lecteur...). Le problème sera résolu.


A l'écoute, mes premières impressions :

Comme point de comparaison, actuellement, j'ai le Audience A8, qui est un excellent petit caisson hifi, mais qui est largué dès qu'on monte un peu le volume et qu'une explosion bien mixée vient le pousser dans ses retranchements. Il coupe donc évidemment trop haut, ne tient pas la puissance, mais marche néanmoins très bien pour aider des biblio ou des colonnes au grave pas bon.
J'ai donc branché le sub Mj Acoustics en ayant le Audience comme dernier point de référence : alors je le dis déja fièrement : le MJ Acoustics Ref 100 enterre littéralement le petit Audience.
Il descend beaucoup plus bas, beaucoup plus fort, et le fait avec une aisance assez déconcertante vu le volume de la bête.

Il faut néanmoins que je fasse plus d'écoutes, et que je le pousse plus pour voir à partir de quand il commence à s'essoufler.

J'attend donc aussi un sonomètre, car j'ai la curieuse impression d'une bosse tout en bas du spectre, très en bas. J'ai cette impression avec les fichiers Audio qui monte de 10 à 80Hz. Mais si plus dans le medium il est facile d'entendre la différence, dans le grave je peux largement remettre en question mes oreilles :wink:
Dernière édition par Austin le 01 Déc 2004 16:04, édité 1 fois.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 01 Déc 2004 15:35

Merci pour ce CR :wink:

Austin a écrit:Pour ma part, je vais opter pour une multiprise Master.slave, pour qu'il s'allume lorsque j'allumerai autre chose (préampli ou lecteur...). Le problème sera résolu.


:o Tu as vu ca en vente ou ?? Ca m'intéresserait vachement pour mon sub car je suis du genre à l'oublier sinon pis le bouton on/off est côté mur donc pas toujours facile d'accès.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2004 15:45

interressant ce caisson la suite :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Déc 2004 16:01

wen a écrit: :o Tu as vu ca en vente ou ?? Ca m'intéresserait vachement pour mon sub car je suis du genre à l'oublier sinon pis le bouton on/off est côté mur donc pas toujours facile d'accès.


J'ai pris celui la :

Image


Il y a deux ou trois marques qui font ça.

J'ai commandé le mien sur Cdiscount...24€. Je crois qu'ils livrent la Belgique.
Aller dans le rayon informatique, et chercher avec Infosec, c'est le blanc

Ils en vendent aussi sur Rue du commerce.


Par contre faire attention à la puissance maxi du Master. Sur celui en photo, c'est limité à 500W, donc vaut mieux éviter de mettre l'ampli...vaut mieux y mettre une platine.

Cf :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29743224
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 01 Déc 2004 16:45

Merci beaucoup Austin :wink:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:29

Austin a écrit:J'ai dit très petit. :lol:

Et? C'est quasiment le même gabarit qu'un Q150, à part qu'il est un peu plus profond...
Dernière édition par pedro le 01 Déc 2004 19:02, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:56

pedro a écrit:Et? C'est quasiment le même gabarit qu'un Q150, à part qu'il est un peu plus profond...


C'est un peu plus large, un peu plus haut, et beaucoup (+25%) plus profond.

Ca fait chipotage, mais quand on cherche petits, il faut une limite. :roll:

Cela dit, ce n'est pas ce qui m'empêcherai d'avoir un 675, c'est un super caisson. (un peu cher par contre)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:04

Des petites photos de la petite bête :





Sur ces pointes/contre pointes (pas fourni en standard...offert par le mag)

Image



L'afficheur LCD :

Image





La face arrière (...je devais avoir la tremblotte 8) )



Image
Fichiers joints
comparo1.jpg
Un comparatif sur le volume avec le déja minuscule Audience A8
comparo1.jpg (50.85 Kio) Vu 857 fois
Taille.jpg
Pour vous montrez à quel point il est petit
Taille.jpg (59.45 Kio) Vu 856 fois
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:17

et à l'arrivée, il t'a couté combien?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:45

Merci Austin :wink:
Voici une belle alternative aux REL.
(Et que de WAF heureux ... :lol: )
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Déc 2004 12:16

pedro a écrit:et à l'arrivée, il t'a couté combien?


560€
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 02 Déc 2004 12:38

Je rajoute que MJ Acoustics a également à son catalogue le même caisson, mais avec un ampli de 50W.

Vu comment marche le Ref100, je me dit que le Pro50 doit être déja pas mal du tout, et lui coûte beaucoup moins cher.
Il a d'ailleurs reçu moultes récompenses.
Alors bien sûr 50W ça peut paraitre léger, mais il s'agit d'un 20 cm, pas trop rigide.
Je pense que ça peut être un excellent choix pour les salles de moins de 15m².
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:32

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice.
Je suis moi-même à la recherche d'un caisson depuis un petit moment.
Ma contrainte: que le caisson soit utilisable simultanément en hi-fi et en HC (mon ampli hi-fi est en pre-out sur mon HK).
J'ai cherché longtemps pour m'apercevoir que REL était le seul à offrir cette double connexion (le yamaha 1500 aussi semble-t-il) ... en France.
Si vous allez sur le forum british avforums.com, vous trouverez d'autres marque permettant cela, notamment MJ acoustics, Ruark. J'avais eu l'intention d'acheter à Creative Audio un MJ Acoustics Ref 1 et même un modèle d'expo chez Sevenoaks, mais les euros m'ont manqué à l'époque (c'est quand même assez cher).
Depuis, jai trouvé une autre marque, BK Electronics, qui est en fait un fabricant sous-traitant. Ils ont notamment fabriqué pour ... REL à une certaine époque. Ils sont fabricants et vendent en direct notamment un caisson qui écrase la concurrence (sur avforums, ils ont fait des comparatifs et les utilisateurs sont unanimes). Je pense acheter ce caisson (450 euros rendus en France). Ils sont faits avec un Peerless 20'' et un ampli BK 200W RMS.

A mon avis, ces caissons typés hi-fi ne sont pas intéressant pour les fabricants car la clientèle est réduite. Les gens aiment bien le grave gras qui tache :-).
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:41

Merci pour ton CR, je sens que la CB va chauffer....
J'hesitais avec un Rel Q200E (d'okaz), justement quel modéle se rapprocherait le plus du Rel ?
http://www.mjacoustics.co.uk/MJ_Acousti ... select.htm
Marduk Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:21
Localisation: Gare de Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2004 15:21

Effectivement, çà ne vient pas de Chine mais cela ne semble pas cher:

http://www.bkelec.com/new/Special_Offers/sp5.htm

Image


Une petite ressemblance avec un Rel Q200 :o ?
En tout cas il y a le choix en UK.
Mon sub Triangle Zapping me semble tout petit d'un coup :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message