Han Solo a écrit:est-ce que le coffret "Archives GRM" est une bonne entrée en matière ou bien vaut-il mieux privilégier l'un des compositeur cité avant...?
Salut Han Solo,
Ce coffret :
"Archives GRM" est pour ceux qui ont déjà découvert le monde de l'électroacoustique. Il aura sûrement une très grande importance pour les écoles de musiques, les conservatoires et les universités, mais aussi pour les radios.
Ces archives contiennent des documents rares et une sélection d'une soixantaine de musiques représentatives de l'histoire de l'électroacoustique dans cette institution de recherches musicales ("la" ou l'une des premières dans l'histoire, au monde).
Toutes les musiques ne sont peut-être pas idéales pour une initiation. Par contre pour celui qui a du plaisir musical dans l'écoute de ce langage de l'électroacoustique, c'est une véritable mine !
Je te conseille plutôt des œuvres de compositeurs qui ont pour qualité d'un travail sur le son très "sensuel", facilement accessible. Dans ces pièces si ont prêtre un peu d'attention on perçois la qualité du son , sa texture, les profils des évolutions, la profondeurs…
Alors pour l'electroacoustique, je te conseille les CD
Christian ZANESI :
"Stop ! l'horizon" et "Profil-désir" (INA). Belles matières dans des jeux d'espaces. Christian est un grand jouïsseur du son. Toute son œuvre marche par le plaisir de faire sonner.
Il est aussi un technicien et un Maître en prise de son. Il est très respecté par tous les techniciens et responsables-son de "Radio-France". Par ailleurs producteur sur "France-Musiques" et "France-Culture" il anime depuis plus de vingt ans les émissions consacrées à l'actualité de la musique électroacoustique.
Plus tu écouteras ce CD plus tu percevras la grande sensibilité du travail sur le son.
"Erosphère" et
"Tremblements très doux" de
François BAYLE sont aussi des pièces assez faciles. Il y a des moments fascinants avec des phénomènes sonores inouïs commes des petites toupies d'air vibrantes en pulsations qui sont à découvrir
BAYLE est un grand poète du son de matières très subtiles, souvent en dentelles sonores raffinées… c'est tout un univers… plus complexe que Christian Zanesi, avec des compositions plus ambitieuses.
François BAYLE a fait des œuvres importantes qui sont des références pour l'histoire de la Musique comme
"L'expérience Acoustique" mais que je ne te conseille pas pour commencer.
"De Natura Sonorum" de
Bernard PARMEGIANI est un chef-d'œuvre du travail artisanal en studio, la pièce la plus respectée dans le milieu électroacoustique (francophone surtout : Canada, Belgique, France…).
Suite de mouvements courts, il expose à travers cette œuvre, des natures sonores (Natures éphémères, Matières induites, Etude élastique…) avec une science du mixage et du montage et des micro-montage d'une maitrise hallucinante. Le mouvement de "Matières induites" montre une métamorphoses sonore étonnante : crépitement de bois qui se transforme en eaux ruisselantes puis en cristaux pour finir en sons aériens de très fine clochettes.
À écouter si les œuvres de Christian ZANESI ou de François BAYLE t'ont plu. Sinon attendre…
PARMEGIANI a des œuvres très facilement abordables comme :
La Roue Ferris" "ou
"Pour en finir avec les pouvoirs d'Orphée"… elles ont même été des tubes ! Mais elles sont couplées aujourd'hui dans des coffrets qui ne répondent pas aux nécessités d'une découverte. Par contre si tu as accès à une discothèque municipale, tu peux les trouver… à écouter en priorité avant toutes choses !
"Labyrinthe" de
Pierre HENRY est une grande réussite récente du Maître. Egalement une œuvre à écouter après le CD de Zanési.
Les autres ouvres proposées dans la liste demandent peut-être un petit rodage d'oreille… À écouter ensuite.
Je te répond siur l'électroacoustique, mais est-ce bien le sens de ta question ou veux-tu un guide des premiers pas vers d'autres tendances ?
N'hésite pas.
Bien cordialement et bonne journée
Gilles