Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Avec-vous rencontré [i][b]personnellement[/b][/i] des problèmes de compatibilité entre un lecteur de CD ou DVD quel qu'ils soit, lors de la lecture de la couche CD d'un SACD hybride?

Le sondage s’est terminé le 04 Jan 2005 20:43

Oui, j'ai rencontré des problèmes de compatibilité
13
25%
Non, je n'ai jamais rencontré de problème de compatibilité
40
75%
 
Nombre total de votes : 53

Incompatibilité SACD hydride avec lecteur de CD ou DVD?

Message » 05 Déc 2004 20:43

Bonsoir la question est simple :
face au nombre étonnant de personnes qui se plaignent récemment d'avoir au moins une source letrice de CD qui refuse de lire les SACD hybrides, ou qui rencontrent des problèmes lors de cette lecture,
Avec-vous rencontré personnellement des problèmes de compatibilité avec un lecteur de CD ou DVD quel qu'ils soit (de salon, baladeur, autoradio, radio-cassette, lecteur DVD de salon, et même lecteur informatique : lecteur ou graveur de CD-Rom et de DVD-Rom, qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC), lors de la lecture de la couche CD d'un SACD hybride?

Je dis personnellement, pour qu'on soit bien assuré de la fiabilité de l'information. Ca peut être sur un lecteur qui appartient à quelqu'un d'autre, mais vous devez avoir constaté le problème vous-même (par exemple, vous pouvez rapporter que vous avez personnellement constaté que vous ne pouviez pas lire vos SACD hybrides sur la chaîne de vos parents; vous ne pouvez pas rapporter qu'un cousin vous a dit au téléphone que sa chaîne ne lisait pas les SACD hybrides).

Si oui, merci de préciser :
Avec quel lecteur exactement (marque, modèle, date de quelle année)?
Quel est le problème : impossibilité de lecture? Problème lors de la lecture (arrêt intempestif, parasites, peu importe)?
Ce problème est-il systématique (sur tous les SACD hybrides et à chaque essai)? Ou est-il aléatoire (précisez : seulement avec certains SACD hybrides (lesquels)? Seulement de temps en temps?)?

P.S. : Précisons quand même qu'on parle ici seulement de la lecture de la couche CD d'un SACD hybride, c'est à dire un SACD qui comporte la couche CD ET la couche SACD, sur un lecteur de CD ou de DVD.
On se doute bien qu'un SACD non hybride ne passe pas sur un lecteur de CD, et la lecture d'un SACD sur un lecteur SACD ou universel étant sensée aller de soi, elle n'est pas envisagée ici!
PPS : je limite le sondage à 30 jours, car je souhaite que ce soit un état des lieux de l'actuel. Peut-être des problèmes nouveaux arriveront-ils dans 6 mois, et ceux qui ont voté non auraient alors besoin de revenir sur leur vote.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:12

aucun problème chez moi :wink:

suite a ce phénomène évoqué sur le forum j'ai même fait des tests avec des sacd Hybrides de différents éditeurs RCA living stereo, DG, harmonia mundi, Lyrinx et alia vox...ils passent partout y compris radio/cd/cassettes bas de gamme...j'ai même fait des essais sur mon PC...ça passe partout 8)

je dois avoir de la chance :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Déc 2004 21:13

Pour la personne qui a répondu oui, je répète qu'il est indispensable de dire sur quel appareil et dans quelles conditions. L'objectif est de centraliser des informations sur ce problème, et non pas simplement de faire des statistiques!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:45

Lecteur DVD-ROM Pioneer DVD-115, acheté en 2000. Firmware à jour.

SACD "Aftermath" des Stones. Sans doute idem pour d'autres SACD, mais je n'en ai qu'un.

Problème : Disque non reconnu.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:14

Oui avec la 940 Sony, un beau jour et ensuite galère sur galère malgré recalibrages nombreux. Ne reconnait que piste CD et SACD mono couches.

Oui, avec un SACD hybride sur la DVP 900 (qui lit aussi les DVD). Toujours le même et toujours au même endroit. Elle le reconnait et saute les dernières mesures de la premiere ballade de Chopin pour passer au debut de la plage 2. Mais elle le reconnait.


Alain :wink:

PS. Nous avons beaucoup parlé de ça coté musique et avions projeté de faire ce sondage avec plusieurs forumeurs. Merci de l'avoir fait Vincent 128 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:23

Aucun problème !

Pour tous mes disques, CD, SACD,... sur tous les formats de lecture...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:29

Mabuse a écrit:Aucun problème !

Pour tous mes disques, CD, SACD,... sur tous les formats de lecture...

Fred :wink:


Tu as essayé le Rubinstein dans ton 900 Sony ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:33

haskil a écrit:
Mabuse a écrit:Aucun problème !

Pour tous mes disques, CD, SACD,... sur tous les formats de lecture...

Fred :wink:


Tu as essayé le Rubinstein dans ton 900 Sony ?


Alain :wink:


Yes ! No problemo !

Zarbi, hein !! :o

Mais comme tu avais l'air de dire que ça ne s'était pas produit sur les premières écoutes...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Déc 2004 18:28

haskil a écrit:Oui avec la 940 Sony, un beau jour et ensuite galère sur galère malgré recalibrages nombreux. Ne reconnait que piste CD et SACD mono couches.

Oui, avec un SACD hybride sur la DVP 900 (qui lit aussi les DVD). Toujours le même et toujours au même endroit. Elle le reconnait et saute les dernières mesures de la premiere ballade de Chopin pour passer au debut de la plage 2. Mais elle le reconnait.


Alain :wink:

PS. Nous avons beaucoup parlé de ça coté musique et avions projeté de faire ce sondage avec plusieurs forumeurs. Merci de l'avoir fait Vincent 128 !


Un petit détail, haskil : le sujet du sondage est la lecture de la piste CD d'un disque SACD hybride sur un lecteur CD ou DVD...
Les problèmes de lecture de pistes SACD sur les lecteurs SACD, c'est encore un autre sujet!
Parce que, si on va par là, on peut faire un sondage sur "qui a déjà eu du mal à faire lire un CD à un lecteur de CD"... et là on aura une vaste majorité qui répondra oui! Tout le monde ou presque a effectivement rencontrer une platine qui déconne ou dont la cellule est sale, et qui refuse de lire des CD...
Une platine qui ne lit pas le support qu'elle est prévue pour lire, c'est un problème de SAV!
Tandis que, étant donné que les SACD hybrides sont des supports un peu inhabituels, on peut supposer qu'il y a effectivement un problème d'incompatibilité entre certains lecteurs et ces supports...
Dernière édition par vincent128 le 06 Déc 2004 18:41, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2004 18:33

Une fois sur un RCA living stereo, les deux pistes ( CD & SACD ) merdoullaient...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2004 18:41

ogobert a écrit:Une fois sur un RCA living stereo, les deux pistes ( CD & SACD ) merdoullaient...


Sur quelle platine???

Je me demande si c'est une si bonne idée, ce sondage... :cry:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2004 18:44

940 modifiée

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Je n'ai rencontré aucun problème de lecture de la couche CD

Message » 06 Déc 2004 18:57

Bonjour à tous,

mes sources :
lecteur DVD717
lecteur CD TEAC VRDS25X

Je n'ai rencontré aucun problème de lecture de la couche CD.

Je possède la 790 de SONY ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME DE LECTURE CD ou couche SACD.
Test avec les SACD LIVING STEREO, ROLLING STONES, PETER GABRIEL, BJORK, LES SAISON de Jcobs...
foudezik
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:16
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:05

Vincent 128 écrit : Un détail, haskil : le sujet du sondage est la lecture de la piste CD d'un disque SACD hybride sur un lecteur CD ou DVD...
Les problèmes de lecture de pistes SACD sur les lecteurs SACD, c'est encore un autre sujet!
Parce que, si on va par là, on peut faire un sondage sur "qui a déjà eu du mal à faire lire un CD à un lecteur de CD"... et là on aura une vaste majorité qui répondra oui! Tout le monde ou presque a effectivement rencontrer une platine qui déconne ou dont la cellule est sale, et qui refuse de lire des CD...
Une platine qui ne lit pas le support qu'elle est prévue pour lire, c'est un problème de SAV!
Tandis que, étant donné que les SACD hybrides sont des supports un peu inhabituels, on peut supposer qu'il y a effectivement un problème d'incompatibilité entre certains lecteurs et ces supports...



Si c'était si simple, je te suivrais.

Mais voila une platine lectrice de SACD ça n'existe pas :
Il n'y a que des platines qui lisent les CD et les SACD.

Elles ne sont pas moins, pas plus lectrices de l'un ou l'autre format.

Les disques ne sont pas des CD ou des SACD : ils sont hybrides, eux aussi, comme les platines...

Et, détail capital : à ma connaissance, personne n'a jamais mentionné ici de problème de reconnaissance d'un SACD mono couche sur un lecteur de SACD/CD.

Il s'agit donc vraisemblablement d'un problème de compatibilité des couches du SACD hybride (stéréo, multicanal et CD stéréo) avec les mécaniques et/ou leur électronique de gestion.

Il semble que les problème de lecture, de reconnaissance de l'une ou l'autre piste soient intrinsèquement liés à ce support dans sa forme hybride. Problème de qualité de pressage pas tout à fait résolu en grande série.

Et il existe en plus des hybrides ayant une couche CD Copy controlled. Ce qui aggrave encore le phénomène.

Le vrai problème serait :

le SACD hybride est-il un support réellement abouti dans sa prétention à la compatibilité ?

Les lecteurs compatibles sont ils, particulièrement les Sony, compatibles en lecture avec les hybrides.

Il semble que la norme ait déjà changé une fois. On en est à deux types de gravure/pressage pour les SACD. Dont l'une est moins compatible que la seconde...

Emile sait des choses sur le sujet...

Et puis, il faudrait se renseigner auprès de son éditeur pour savoir si le SACD hybride de Sardou a été particulièrement rapporté chez les disquaires pour cause d'incompatibilité de lecture de la couche CD : il s'en est vendu environ 200 000.

Je peux tenter de savoir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:22

Pas loin d'une trentaine de SACD et pas le moindre problème de lecture de la piste CD sur Sphinx Mtyh 9 MK2 et Sony 790.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message