Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bach : musique sacrée et choeurs

Message » 12 Déc 2004 15:15

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à écouter de la musique sacrée :) , et j’ai donc regardé du coté de BACH.

Je me suis donc acheté hier les CANTATES BWV 21 & 42 de BACH par Herreweghe chez Harmonia Mundi (collection musique d’abord, 8 €)

J’ai trouvé les « Chorus » superbes : puissant, de toute beauté je suis transposé au temps des rois.... :P
Mais j’aime moins les solos (notamment ceux de ténors) quand les solistes sont vraiment tous seuls.

J’aurais voulu savoir si dans les messes ou passions de Bach, il y a aussi des solos prolongés. :roll:

En fait je voudrais qu’il y ait toujours un chœur, seul ou en accompagnement d’un soliste

Merci d’avance

Xav, qui aime de plus en plus le classique :mdr:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2004 10:20

gauchepatte a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis décidé à écouter de la musique sacrée :) , et j’ai donc regardé du coté de BACH.

Je me suis donc acheté hier les CANTATES BWV 21 & 42 de BACH par Herreweghe chez Harmonia Mundi (collection musique d’abord, 8 €)

J’ai trouvé les « Chorus » superbes : puissant, de toute beauté je suis transposé au temps des rois.... :P
Mais j’aime moins les solos (notamment ceux de ténors) quand les solistes sont vraiment tous seuls.

J’aurais voulu savoir si dans les messes ou passions de Bach, il y a aussi des solos prolongés. :roll:

En fait je voudrais qu’il y ait toujours un chœur, seul ou en accompagnement d’un soliste


Si tu aimes les chœurs il y a les "Motets" (BWV 225-230) (S. Kuijken ou R. Jacobs).

Peu à peu tu apprécieras les solos et les duos… autant que les chœurs.
Alors, je te recommande la "Passion selon St Jean" (dirigée pa S. Kuijken), cela devrait te passionner (excuse-moi du jeu de mot). Il y a là des chœurs splendides (peut-être les plus beaux… Celui du début de la St Jean est impressionnant).
Ensuite écoute la St Mathieu.

Il y a de très belles cantates… BWV 103, 106, 78…

Si tu aimes cette musique tu va être gaté, déjà par Bach, mais aussi par le répertoire de Machaut, Monteverdi, Purcell, Haendel, Marcello, Gluck, Mozart… un océan de musique et une excellente façon d'entrée dans l'univers de la musique…


À bientôt

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:48

Merci,

J'ai vu sur le site de la f**c, qu'il existe les 6 motets 225-230 par Kuijken chez Accent :)

J'ai également vu qu'il existe un CD appelé "CHORUS" : on y trouve l'oratorio de noel, un motet (bwv 228), orphéo et euridice, et 3 saisons de Haydn
qu'n penses tu ? :roll:

Sinon le couple passions selon st jean et mattieu par kuijken chez DHM pour 50 € les 5 cds :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2004 20:23

gauchepatte a écrit:J'ai vu sur le site de la f**c, qu'il existe les 6 motets 225-230 par Kuijken chez Accent :)


Oui ! excellente version.

gauchepatte a écrit:J'ai également vu qu'il existe un CD appelé "CHORUS" : on y trouve l'oratorio de noel, un motet (bwv 228), orphéo et euridice, et 3 saisons de Haydn
qu'n penses tu ? :roll:

il faudrait connaitre les interprètes… le couplage est fait d'extraits de CD.
Cela peut te permettre de connaitre des compositeurs… mais il faut que l'interprétation soit inspirée. Sinon tu n'écouteras pas longtemps ce CD.

gauchepatte a écrit:Sinon le couple passions selon st jean et mattieu par kuijken chez DHM pour 50 € les 5 cds :P


Très bonnes versions (surtout pour la St Jean).

Fais un tour chez www.amazon.com et compare les prix…


Voici la pochette de la St Jean par Kuijken :
Fichiers joints
J.S.BACH Passion selon Saint Jean.jpg
J.S.BACH Passion selon Saint Jean.jpg (20.81 Kio) Vu 1123 fois
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Déc 2004 21:27

gauchepatte a écrit:Sinon le couple passions selon st jean et mattieu par kuijken chez DHM pour 50 € les 5 cds :P

Sinon, tu as aussi le coffret Musique sacrée de Bach par Gardiner chez Archiv : Messe en si, Oratorio de Noël, St Jean et St Matthieu soit 9 CD parmis les meilleures interprétations existantes pour seulement 54 euros et avec un livret, ce qui n'est pas toujours le cas des coffrets à bas prix :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 06 Déc 2007 12:13

Bonjour,

Je viens d'emprunter une Passion selon Saint-Mathieu, et en rentrant à la maison, je vois que c'est une version revue par Mendelssohn !!! (Christoph Spering, Opus111)

Avant d'écouter ce monument, je voudrais savoir de votre part ce que cette version vaut ? en quoi elle est différente des versions "classiques"

Je suis un peu surpris...

Merci.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:04

Salut, je crois qu'il a modifié l'instrumentation, ajoutant des clarinettes notamment si je ne me trompe..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Déc 2007 17:06

J'ai pris ette version un peu au hazard, me disant que c'était la seule version en 2CD dispo dans ma médiathèque, toutes les autres étaient en 3CD. Pour une "approche", je m'étais dis que c'était suffisant. C'est une version plus courte aussi, non ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2007 10:40

Sinon, privilégier peut-être le Messie de Haendel sur les Passions de Bach dans un premier temps: les choeurs prédominent largement par rapport aux solistes.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 08 Déc 2007 17:07

Thank you Sir!
Après une cinquantaine d'oeuvres de Bach, je me suis rendu compte qu'il me manquait cette passion!
J'ai rendu ce coffret et vais simplement acheter la version de Philippe Herreweghe (HM) pour compléter avec bonheur tant d'autres cantates , Messe en Si... Et repartir du bon pied :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2007 23:53

Nautil a écrit:Je viens d'emprunter une Passion selon Saint-Mathieu, et en rentrant à la maison, je vois que c'est une version revue par Mendelssohn !!! (Christoph Spering, Opus111)

Avant d'écouter ce monument, je voudrais savoir de votre part ce que cette version vaut ? en quoi elle est différente des versions "classiques"


HOLLIGER a écrit:Salut, je crois qu'il a modifié l'instrumentation, ajoutant des clarinettes notamment si je ne me trompe..


C'est une version intéressante, car c'est la version "gonflée" par laquelle Felix Mendelssohn fit redécouvrir Bach en la dirigeant (l'oeuvre de Bach était oublié). Pour que cette Passion sonne au mieux (pour l'époque), Mendelssohn ajouta effectivement des clarinettes, agrandit les parties des chorals aux grands choeurs et grossit le nombre les cordes... Cette version eut un succès énorme et fit ressusciter l'oeuvre de Bach et de ses contemporains... Telemann, Haendel...
Bien sûr, cela n'est pas la version sonnant tel que Bach l'entendait...
Cette passion selon Saint Matthieu est une oeuvre des plus belles de toute l'histoire de la musique... cette version "arrangée" peut apporter un éclairage intéressant si l'interprétation est musicalement habitée.

Une version magnifique respectant l'original et l'instrumentation d'époque est celle de Gustav Leonhardt...

:wink:
Gilles
Dernière édition par Gilles R le 10 Déc 2007 1:14, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 09 Déc 2007 21:52

Très intéressant ton commentaire.
Merci Beaucoup.
Crdlt.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message