Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Disques noirs et platines

Message » 13 Déc 2004 21:40

Salut à tout le monde,

Voilà, à la lecture des divers posts sur le sujet, j'ai bien envie de tenter l'Aventure du vinyl.

Quelles sont les précautions à prendre pour acheter des disques d'occasion ? En gros, comment vérifier l'usure, la "fiabilité" du disque, les précautions à l'usage, etc ...

Enfin, sur quelle platine partir, pour un premier essai ? Que valent les Denon (environ 150 €), les pro-ject (qui semblent appréciées), et/ou autres marquent de ce style ?

Merci pour vos (futures) réponse ... sachant que je n'ai pas trouvé d'avis sur Denon, à raison ?

P.S. : ma config : ampli Denon PMA 655 R, enceintes Cabasse Molène 220, lecteur SACD Sony et câbles Link Monitor (enceintes et modulation).
refresher
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Fév 2003 20:36
  • offline

Message » 14 Déc 2004 10:51

Bon alors petite réponse d'amateur : les vrais pros du microsillon, merci de ne pas taper trop fort si je dis des bêtises ! :P

J'ai 35 ans, de sorte que je me suis constitué toute mon adolescence une assez importante collection de microsillons qu'en passant au CD j'ai relégué au grenier. Il faut dire que j'ai écouté mes disques noirs en boucle sur un tourne-disques en plastique orange vif à 150 FF et que le passage à un lecteur de CD à peine plus cher ne m'a pas paru correspondre à l'époque à une perte de qualité sonore bien discernable.

Beaucoup plus tard, je me suis dit que laisser dormir des Nielsen et des Honegger que j'aimais beaucoup et que je ne trouvais nulle part en CD était dommage, surtout que j'en avais quand même pas mal, j'ai donc testé et adopté une platine Clearaudio emotion (vive le capitalisme à visage humain et les patrons qui, se sentant déshonorés s'ils ont touché plus que leurs employés à la fin de l'année, distribuent à parts égales les dividendes !)
Conclusion ? D'abord il y a des 33 tours bien enregistrés et d'autres moins bien, comme les CD : donc révélation sur certains de mes vieux disques, relative déception avec les autres. Mais sur les bons disques, c'est vraiment étonnant. Pas au point de faire de moi un contempteur des CD, mais assez pour comprendre que les tourne-disques en plastique orange m'avaient donné une opinion bien fausse des microsillons. Je ne regrette pas du tout mon investissement.

Ensuite, j'ai écouté mes disques toute mon adolescence sur une mauvaise platine, et sans les entretenir autrement qu'en ne mettant pas mes doigts dessus et en les remettant à la fin dans leur pochette. Bilan ? Ils sont très écoutables quand même. Ca craque, il y a du bruit de fond, bref ce n'est pas du CD, mais sauf très rare exception ça n'est pas rayé et ça fonctionne très bien. J'ai rarement des déceptions du genre : "zut ! Un sale craquement juste sur le pianissimo de la soprane, j'ai rien entendu !" Au point que je me demande si les microsillons étaient aussi fragiles qu'on le dit, ou si j'en ai finalement pris mieux soin que je ne pensais. J'ai même des microsillons qui me faisaient un peu peur en les sortant pour la première fois depuis 15 ans de leur pochette (ils avaient une sale tête) et qui passent remarquablement bien. Je ne veux pas dire par là qu'on peut acheter n'importe quoi d'occasion et que ça marchera très bien, mais que ma collection a été bien usée pendant 10 ans sur des platines pourries et qu'elle a très bien survécu à cette épreuve.

Enfin, j'ai beaucoup hésité au moment d'acheter (j'ai envisagé d'abord une platine bien moins chère), mais je ne regrette pas non plus, d'autant qu'un article que j'avais lu affirmait que la Clearaudio pouvait profiter d'une cellule plus évoluée que celle qui était vendue avec : j'en ai fait l'expérience plus tard en la remplaçant par une Dynavector deux/trois fois plus chère, et le gain est impressionnant, au point que mon colocataire (né après le CD, de sorte que lui, les craquements...) en a été charmé et écoute désormais son Bjork en microsillon plutôt qu'en CD.

Voilà, impressions en vrac, et je le répète, je ne suis venu au microsillon que parce que j'avais des disques à exploiter, pas par conviction particulière, et je suis aussi compétent en ce domaine qu'en physique nucléaire...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Déc 2004 10:54

Désolé, Refresher, j'ai peur de ne pas du tout avoir répondu à tes questions en fait. Je vais reprendre du café, je ne suis pas bien réveillé.... :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Déc 2004 11:28

Salut BobTocque,

Si, t'as en partie répondu (en plus t'es le seul ;-)), il est intéressant de voir la durée de vie des vinyls.

Par contre, au niveau matériel, quelqu'un a des idées, sur une platine pour débuter ? (j'ai aussi connu le vinyl, il y a longtemps, j'ai 28 ans juste pour l'histoire)

Merci de ta réponse, et bon café ...
refresher
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Fév 2003 20:36
  • offline

Message » 14 Déc 2004 11:51

Tu te trouves une vieille Thorens TD 160-165 ou 166, avec une bonne cellule. Le budget ne devrait pas dépasser les 150-200€ selon l'état et la cellule.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message