Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CDthèque "Musique contemporaine" (pour initiation)

Message » 14 Déc 2004 15:56

lameugne a écrit:Désolé si je suis hors sujet quant à ce catalogue, mais pas de Philip Glass ? Certes éloigné de Ligeti, mais pas si loin de Steve Reich ou John Adams, Einstein On The Beach me paraît intéressant car assez "préhensible" par le néophyte...

Isem pour Meredith Monk, pour son travail ahurissant sur la voix/instrument, Dolmen Music qui a souvent fasciné les amis à qui je le faisais écouter... De plus, certains artistes "pop" contemporains affichent ouvertement une filiation avec Monk (Bjork, entre autre).

En tout cas, merci beaucoup Gilles pour ce topic, qui va faire flamber ma carte bleue :wink:



J'ai mis… et puis j'ai retiré Philipp GLASS… j'en parle aussi par ailleurs.
Ce n'est pas dans mes priorités de ce début.

Mais ne t'inquiétes pas il reviendra et je donnerai les références des œuvres que tu cites et d'autres.
"Einstein on the Beach" est un gros morceaux…

Si je mets tous les compositeurs qui existent d'un coup (sans sélection provisoire), je vais avoir 200 noms. Cela ne guide plus… cette sélection est orientée pour initier une ouverture aux langages contemporains… D'où certains noms importants absents pour le moment.

Mais je comprends ta réaction… patience :wink:

à plus tard.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Déc 2004 11:25

Bonjour,

Et qu'est-ce que tu dirais de rajouter les noms suivants :

J. Barraqué
B. A. Zimmerman
A. Boucourechliev
E. Carter
J. Cage
T. Escaich
E. Tanguy
P. Fenelon
S. Gubaidulina
S. Bortoli
J. Harvey
A. Bancquart


Moska
MOSKA
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Juin 2003 15:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:37

MOSKA a écrit:Bonjour,

Et qu'est-ce que tu dirais de rajouter les noms suivants :

J. Barraqué
B. A. Zimmerman
A. Boucourechliev
E. Carter
J. Cage
T. Escaich
E. Tanguy
P. Fenelon
S. Gubaidulina
S. Bortoli
J. Harvey
A. Bancquart


Bonjour MOSKA,

Si tu lis mon avertissemet du début, je précise que cette liste de CD n'est pas exhaustive de tous les compositeurs contemporains. J'ai fait un choix provisoire pour ceux qui n'ont qu'une vague idée du répertoire et qui cherchent des œuvres à la fois "écoutables" et révélatrices de l'évolution du langage musical depuis une quarantaine d'années.
Il y a une progression à faire dans cette forme d'initiation.

J'ai déjà évalué l'urgence des noms que tu nous donnes… il y a des personnalités importantes. Je le répéte… j'ouvrirai la liste progressivement… avec aussi les réactions aux écoutes des œuvres proposées.

Tu fais bien de proposer une liste… mais si tu veux que tes conseils soit encore plus utiles, donne les noms des œuvres et aussi si tu peux les noms du distributeur.
Ainsi cet espace te permettra d'exprimer tes avis… ils compléteront momentanément les miens.

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:47

Petit préambule (façon Gilles R :wink: )

Je ne fréquente pas régulièrement les médecins, mais plutôt des gens assez cartésiens dans le monde industriel. Donc, je n'ai pas la chance d'avoir des questions qui tournent autour de la musique dite "contemporaine". C'est déjà un grand étonnement quand je me trouve à discuter de Mozart ou de Vivaldi avec un de sces esprits scientifiques, alors, Boulez, Ligeti ou Cage, il ne faut pas pousser :wink: !
De plus, moi même élevé à dose non-homéopathique de Beethoven, de Mozart et de Bizet, tenu bien à l'écart de tout ce qui pouvait être subversif (entendez par là non conforme à l'idée maternelle de la musique), je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de connaître, ou tout au moins de découvrir cette fameuse musique "contemporaine".
Assez récemment, depuis que je fréquente HCFR (j'entends d'ici un "encore une mauvaise fréquentation" :mdr: ), j'ai essayé d'écouter certaines oeuvres de ce type.
Dans mes CDs, on trouvera donc :

- du Berio (Laborintus), suite aux prix bas d'Amazon sur les éditions Harmnia Mundi et suivant le conseil avisé d'Haskil... j'avoue que pour l'instant, je n'accroche pas :-?

- du Ligeti (Lux Aeterna), accolé aux Planètes de Holst, j'apprécie enfin ce morceau depuis que j'ai un système hi-fi digne de ce nom. Quelle magie !

- du Arvo Part ( désolé pour les ¨ que je ne sais pas placer :oops: :wink: ) que j'aime bien, mais que je n'ai pas beaucoup eu le temps d'analyser en profondeur.

- du Philip Glass, idem, on m'a prêté ces CDs trop récemment, je ne les ai pas vraiment écouté.

- du Enescu (Octuor si je me souviens bien) (c'est la bonne catégorie ? ), un cadeau (empoisonné ? :roll: ) d'il y a une dizaine d'année que je n'écoute jamais. Tiens, je vais le ressortir, celui-là, avec quelques années de plus, peut-être que je vais aimer !

- du Gorecki (3° symphonie), un autre cadeau (pas la même personne :wink: ) que j'ai écouté parfois... mais même si j'aime bien, je n'ai jamais été emballé plus que ça... à réécouter aussi.


Voila. Avant de me lancer dans des achats (vu les conseils de Gilles, y'a de quoi faire), je vais déjà essayer de faire avec ce que j'ai chez moi :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Déc 2004 12:40

Une petite question candide : je n'y connais pour ainsi dire rien en musique contemporaine, j'ai adoré "de profundis" d'Arvo Pärt pour la beauté des chants, et pour toute l'émotion qu'il arrive à faire passer dans une musique pourtant simple.

J'ai été espanté par exemple en écoutant et réécoutant le morceau "Solffegio" qui est une simple gamme en do majeur montée note à note. Et simplement par le mélange des tessitures, la variation des durées et des niveaux, il fait passer une variété impressionnante d'émotions.

Donc, ce que je recherche, à partir de là ça serait quelques conseils d'écoutes et quelques voies à explorer... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2004 14:23

Salut Soulman !

Giya Kancheli compose un peu dans le même genre qu'Arvo Pärt. C'est une piste que tu pourrais explorer. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Déc 2004 14:53

Je découvre à l'instant ce sujet :P

Gilles est évidemment de bon conseil, mais puisqu'il s'agit de faire une approche en douceur, pourquoi avoir écarté Thierry Escaich.

C'est un compositeur qui s'appuie sur l'héritage du passé (jusqu'à Messiaen) tout en contournant les "expérimentations" qui ont suivi et qui déroutent justement ceux qui sont réfractaires à la musique contemporaine.

Sa musique est à mon avis une bonne charnière pour glisser de l'approche "classique" à des sonorités et des constructions plus contemporaines. Mais Ligeti est une voie plus immédiate, et tout aussi "facile", je suis d'accord.

(J'aurais pu dire la même chose de Arvo Pärt)

@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Déc 2004 16:49

blue dream a écrit:Je découvre à l'instant ce sujet :P

Gilles est évidemment de bon conseil, mais puisqu'il s'agit de faire une approche en douceur, pourquoi avoir écarté Thierry Escaich.

C'est un compositeur qui s'appuie sur l'héritage du passé (jusqu'à Messiaen) tout en contournant les "expérimentations" qui ont suivi et qui déroutent justement ceux qui sont réfractaires à la musique contemporaine.

Sa musique est à mon avis une bonne charnière pour glisser de l'approche "classique" à des sonorités et des constructions plus contemporaines. Mais Ligeti est une voie plus immédiate, et tout aussi "facile", je suis d'accord.

(J'aurais pu dire la même chose de Arvo Pärt)

@+
Bernard


Là, Bernard, il y a beaucoup à dire…

Pour un compositeur d'aujourd'hui je ne crois pas qu'il puisse contourner ce que tu appelles trop schématiquement "expérimentations", mot "fourre-tout" qui recouvre 60 ans de notre histoire musicale.

Vaste sujet… nous y reviendrons.

Mais comme tu dis, il plait à ceux qui se détournent de la musique contemporaine. Alors que, ce que je cherche par mes informations c'est justement (je le répète encore) d'amorcer la découverte de la musique actuelle qui ne fait pas se contournement, mais qui l'a digéré, métabolisé, transformé… mais non ignoré.

Je ne peux pas faire une liste sans croire dans les artistes dont je recommande les œuvres… je ne suis pas neutre… Je ne dénigrerai jamais un artiste en public, ni ici, ni ailleurs… par contre lorsqu'il m'est donné de montrer le travail de ceux dont j'admire le talent… je ne me gêne pas.

Libre à chacun de recommander qui il veut dans ce thead. Je ne suis qu'un forumeur comme les autres. Mais de mon côté je ne veux pas faire du soupoudrage d'un peu tout le monde. J'ai réfléchi avant de faire cette liste et j'y réfléchi encore.
Je passe des commandes pour écouter les œuvres que je connais mal. Après écoute je vois si l'œuvre est de bon conseil pour notre forum, en évitant les écueils des deux bords… des deux extrêmes et de la confusion.

Voila pourquoi il n'y a pas de Thierry Escaich dans ma liste.


Ligeti pour moi est une meilleure entrée en matière tout comme Scelsi… J'en ai eu plusieurs fois la preuve.



Bien amicalement à toi

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Déc 2004 17:04

SoulMan a écrit:Une petite question candide : je n'y connais pour ainsi dire rien en musique contemporaine, j'ai adoré "de profundis" d'Arvo Pärt pour la beauté des chants, et pour toute l'émotion qu'il arrive à faire passer dans une musique pourtant simple.

J'ai été espanté par exemple en écoutant et réécoutant le morceau "Solffegio" qui est une simple gamme en do majeur montée note à note. Et simplement par le mélange des tessitures, la variation des durées et des niveaux, il fait passer une variété impressionnante d'émotions.

Donc, ce que je recherche, à partir de là ça serait quelques conseils d'écoutes et quelques voies à explorer... :)


Re-salut SoulMan,

Je ne connais pas le "Solfegio" d'Arvo Pärt. Je vais chercher à connaitre…

Par contre, notre ami Pyjam, te conseille Giya Kancheli qui a effectivement un style proche de Pärt (avec quelques différence, comme le travail sur les sonorités).
J'ai entendu un CD de Kancheli qui peux t'intéresser, il s'agit du CD portant les œuvres : "Morning Prayers", "Abii Ne Viderem" et de "Evening Prayers" (ECM).
Jeux également de couleurs chorales.

Peut-être à découvrir.

Cordialement

Gilles.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Déc 2004 21:49

Connaissez vous Lajkó Félix, et si oui, est ce qu'il a sa place ici?

Sinon, voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :
http://www.passiondiscs.co.uk/e_pages/hung_e/felix7.htm

C'est en anglais, donc pour faire court c'est un violoniste d'europe de l'est, plutot du genre virtuose, et qui dans ses albums solo se déchaine comme un fou, je pense que ça peut être considére comme un compositeur contemporain, sa musique me semble très spéciale dans sa structure, répétitive et en même temps exploratrice des possibilités de son violon.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2004 22:49

SoulMan a écrit:Connaissez vous Lajkó Félix, et si oui, est ce qu'il a sa place ici?

C'est en anglais, donc pour faire court c'est un violoniste d'europe de l'est, plutot du genre virtuose, et qui dans ses albums solo se déchaine comme un fou, je pense que ça peut être considére comme un compositeur contemporain, sa musique me semble très spéciale dans sa structure, répétitive et en même temps exploratrice des possibilités de son violon.


Non Soulman, je ne connaissais pas… maintenant je connais un tout petit peu, grâce à toi et à son très généreux site :o

C'est un musicien "contemporain" puisque nous sommes tous des "contemporains", mais ce n'est pas un compositeur que l'on peut dire, écrire de la musique dite "contemporaine" (nom qui est toujours aussi ambigu).
D'après ce que j'ai entendu, il a l'air d'être bon musicien et bien entouré. Sa musique a des racines dans la musique populaire tzigane, sinon roumaine, avec une influence plus ou moins forte de rock et de de jazz.
Sa formation sonne bien, elle est très typée par son instrumentation.

Mais, sans que cela soit désobligeant, sa musique ne peut pas être conseillée dans l'objectif de cette liste. Libre à chacun selon ses goûts de chercher à connaitre ce musicien par ailleurs.

Merci de faire l'effort de me cultiver :wink:

Bonne soirée

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Déc 2004 23:00

j'essaie surtout de situer tout ce petit monde par rapport a mes propres références... :) mais donc, si Lajko n'a pas sa place ici, tant pis. (en fait j'avais trouvé un site où il était compré à Glass et Nyman - en mieux, bien sur... ;) d'où le tilt).

Cela dit, je le conseille quand même.
(même si j'aurais pas la prétention de vouloir te cultiver...)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2004 23:13

Pour Iannis Xenakis, ne pas oublier "Idmen" et "Pleiades" (ensemble vocal et sextuor de percussions !) :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2004 0:17

ganymede44 a écrit:Assez récemment, depuis que je fréquente HCFR (j'entends d'ici un "encore une mauvaise fréquentation" :mdr: ), j'ai essayé d'écouter certaines oeuvres de ce type.
Dans mes CDs, on trouvera donc :

- du Berio (Laborintus), suite aux prix bas d'Amazon sur les éditions Harmnia Mundi et suivant le conseil avisé d'Haskil... j'avoue que pour l'instant, je n'accroche pas :-?



C'est une très belle œuvre avec dans sa 2eme partie un passage avec des jeux de sons électroniques et les cuivres qui sont fantastiques.
Je connais le lieu où Berio a réalisé cette partie électronique. Un ingénieur lui a construit selon ses souhaits (selon un principe précis et personnel) une machine (sorte de synthétiseur) que l'on pouvait contrôler par curseurs.

Berio a pris immédiatement tellement de plaisir à "jouer" de cette machine qu'il s'est mis a improvisé complétement emballé, une quinzaine de minutes d'un coup… puis net, plus rien. La panne irréversible… la machine n'a jamais plus fonctionné aprés avoir subit la manipulation de Berio. Heureusement, un magnétophone enregistrait. Il pris précieusement ces quinze minutes de bande sous le bras et en fit la partie mixte du "Laborintus II".

La machine étant faite sur-mesure pour Berio, et celui ci satisfait du resultat ne chercha pas à ce que l'on la répare… il ne voulait pas qu'un autre compositeur après lui, trouve avec elle ce qu'il avait eu le plaisir de faire sonner.

ganymede44 a écrit:- du Ligeti (Lux Aeterna), accolé aux Planètes de Holst, j'apprécie enfin ce morceau depuis que j'ai un système hi-fi digne de ce nom. Quelle magie !


Nous sommes d'accord…

ganymede44 a écrit:- du Arvo Part ( désolé pour les ¨ que je ne sais pas placer :oops: :wink: ) que j'aime bien, mais que je n'ai pas beaucoup eu le temps d'analyser en profondeur.


C'est une œuvre qui ne pose aucuns de problèmes "d'adaptation"… "Frates" et "Summa" font partie d'un disque de musiques instrumentales que j'apprécie.

ganymede44 a écrit:- du Philip Glass, idem, on m'a prêté ces CDs trop récemment, je ne les ai pas vraiment écouté.

Philipp Glass… tu n'auras aucune difficulté…

ganymede44 a écrit:- du Enescu (Octuor si je me souviens bien) (c'est la bonne catégorie ? ), un cadeau (empoisonné ? :roll: ) d'il y a une dizaine d'année que je n'écoute jamais. Tiens, je vais le ressortir, celui-là, avec quelques années de plus, peut-être que je vais aimer !


George Enescu, par contre, n'est pas un compositeur contemporain, il est né en 1881 et mort en 1955. C'est le grand compositeur roumain. Un peu dans la descendance de Brahms, du moins à ces débuts. Enfant prodige comme Mozart, il fit des études de composition auprès de Massenet, au Conservatoire de Paris dès l'âge de 13 ans.
Il vécu surtout à Paris et revint plusieurs fois en Roumanie. Héros national, il y a un musée "George Enescu" à Bucarest… (j'y suis allé pendant une période de 3 mois, tous les jours… pour travailler… pas pour flâner, pardi !)

ganymede44 a écrit:- du Gorecki (3° symphonie), un autre cadeau (pas la même personne :wink: ) que j'ai écouté parfois... mais même si j'aime bien, je n'ai jamais été emballé plus que ça... à réécouter aussi.


Une œuvre qui a connu un succès énorme… l'effet de la forme accumulative du 1er mouvement (à l'inverse le 3eme) est sûrement pour quelque chose. Mais c'est aussi une musique basée sur la tonalité qui rend l'écoute facilement accessible superficiellement… sans que l'auditeur perçoive toujours les préoccupations formelles du compositeur.

ganymede44 a écrit:Voila. Avant de me lancer dans des achats (vu les conseils de Gilles, y'a de quoi faire), je vais déjà essayer de faire avec ce que j'ai chez moi :wink: !


Oui commence avec ta liste… ré-écoute Berio, Ligeti et Gorecki, les autres aussi bien sûr… mais comme desserts…
Après continue tes achats avec Ligeti et Scelsi… tiens le CD de Gilbert Amy, aussi.


Bonnes écoutes…

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 17 Déc 2004 10:29, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Déc 2004 0:55

abricot a écrit:Pour Iannis Xenakis, ne pas oublier "Idmen" et "Pleiades" (ensemble vocal et sextuor de percussions !) :wink:


OK abricot !
Pour Xenakis ne t'inquiéte pas !

Si je n'ai pas mis les "Pleiades", c'est que je n'aime pas les prises de son des deux versions disponibles : "Percussions de Strasbourg" et "Ensemble Kroumata". Je préfère toutefois la version "Kroumata".
Pour te dire vrai, ce n'est pas l'œuvre pour percussions de Xenakis que je préfère.
La grande œuvre est "Persephassa" écrite pour les "Percussions de Srasbourg". Hélas Philips n'a toujours pas ré-éditée cette version. J'attends toujours…

Comme j'attends que "Radio-France"ressorte les "Oresteïa" dirigées par Marius Constant… Incroyable musique de scène très inspirée de la musique grecque antique à la fois dans le dispositif instrumental et choral.

Si tu aimes Xenakis alors n'hésite pas… trouve-toi ces "Oresteïa" éditées chez "Montaigne-Naïve." (disque orange)
La prise de son est celle du concert… un peu réverbérée. Mais l'énergie de certains passages des parties des "récitants" est hallucinante.
J'hésite à mettre ce CD dans la liste… Si tu l'écoutes, dis-moi ce que tu en penses.

Pour Idmen… je ne la connais pas, mais je cherche… donne s'il te plait les références.

Merci abricot.

Bonne nuit

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 17 Déc 2004 16:25, édité 5 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message