ganymede44 a écrit:
De plus, moi même élevé à dose non-homéopathique de Beethoven, de Mozart et de Bizet, tenu bien à l'écart de tout ce qui pouvait être subversif (entendez par là non conforme à l'idée maternelle de la musique), je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de connaître, ou tout au moins de découvrir cette fameuse musique "contemporaine".
Assez récemment, depuis que je fréquente HCFR (j'entends d'ici un "encore une mauvaise fréquentation" ), j'ai essayé d'écouter certaines oeuvres de ce type.
Dans mes CDs, on trouvera donc :
- du Berio (Laborintus), suite aux prix bas d'Amazon sur les éditions Harmnia Mundi et suivant le conseil avisé d'Haskil... j'avoue que pour l'instant, je n'accroche pas
J'aime beaucoup "Laborintus" de Berio, mais sans doute n'est-ce pas le genre d'oeuvre qui permette de mettre le pied à l'étrier (en particulier si on n'aime pas le jazz !).
Berio avait me semble t-il une approche de la musique moins intellectuelle que beaucoup de ses contemporains, les vocalisations de "A-Ronne" par exemple me semblent avoir beaucoup de charme dès la première écoute, c'est simple et plein d'humour, théâtral parfois. Sa "Sinfonia" devrait rallier plus de suffrages à cause de ses références, son emprunt à la "Résurrection" de Mahler est superbe.
J'ai également été élevé dans un milieu conservateur musicalement, et à l'adolescence c'est de manière progressive que j'ai finalement abordé le dodécaphonisme.
Tout d'abord quand j'ai écouté "La valse" de Ravel j'ai eu un choc, je trouve que c'est une oeuvre avant-gardiste pour l'époque, en abordant les Stravinsky, Bartok, Prokofiev et autres Charles Ives j'étais prêt à écouter les théories ultimes de Schoenberg et Webern
Je pense que ces deux derniers pourraient figurer dans une liste dont le but serait de faire découvrir cette fameuse "musique contemporaine", afin d'assurer une meilleure transition vers des oeuvres plus proches de nous.
Une oeuvre comme Le "Concerto pour piano op. 42" de Schoenberg pourrait servir d'introduction sans déstabliser les repères d'un amateur de "musique classique".
Une question pour les musiciens : est-ce que parfois vous éprouvez du plaisir musical uniquement en décortiquant une partition ? Un peu comme ces parties d'échecs des champions où les plus belles variantes sont dans les analyses car elles sont rarement jouées sur l'échiquier !
Bonne continuation à ce passionnant topic.
A+,