Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelles suites pour violoncelle de JS Bach ?

Message » 14 Avr 2003 9:57

Scytales a écrit:J'ai écouté aujourd'hui l'intégrale d'Ophélie Gaillard, que je me suis fait prêtée par un ami.

La prise de son assez jubilatoire (mais pas forcément la plus naturelle) et surtout la ponctuation rythmique participent d'un écoute somme toute agréable.

Je trouve finalement cette interprétation assez inexpressive. Il y a quelques beaux morceaux; la 4e suite (qui se trouve être ma préférée sur tout le cycle de Bach) est assez bien sentie. Mais l'ensemble ne dépasse pas le stade de la démonstration technique, sans que l'on puisse vraiment parler de virtuosité. La musique caresse comme une agréable bise ne printemps, mais pénètre pas. Le phrasé est assez quelconque, à mon sens. Les notes sont alignées comme à la parade: on pourrait souhaiter plus ample tentative de restituer la polyphonie suggérée par la musique.

Je dirais de cette intégrale qu'elle est propre, mais très loin d'être inoubliable. Pour tout dire, je ne me suis même pas souvenu d'avoir entendu certains morceaux au terme de cette journée...


Salut Scytales,

Oui, c'est assez proche de l'impression que j'avais eu à l'écoute de cette version récente des Suites...

Bien que j'aime beaucoup les versions de Tortelier, de Fournier et, surtout, de Bylsma... je garde ma préférence à celle, habitée, de Casals...

J'ai eu l'occasion de le "voir" (à la télé !) les jouer, je crois en l'Abbaye de Fontenay,... je suis resté "fasciner" par ces images où on le voit absolument impassible, droit comme un pic, dur comme un roc, ayant totalement intériorisé la musique, avec seule sa bouche qui se distord nerveusement, comme si c'était par là que les sons cherchaient à sortir et comme s'il cherchait, lui, à les réprimer pour mieux tout faire passer par son violoncelle !!

Un très très grand souvenir !!

Fred :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Nov 2004 2:44

les 2 CD par Tortelier pour 6 roros !? Y'a un truc? :o :o
Image
[url=http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?mscssid=041125012617KQQARCSTPCTPHLN13852&keyid=4012522&ta=1&tc=1&prodid=000000000000000000000000000000000000B4P6&navid=1011504&trilist=0&numpage=1]
Pourtant on dirait bien son 2e enregistrement. Alors, repackaging dans un boitier double CD [/url]mais aussi repressage de disque (suites 1,2,3 et 4,5,6 au lieu de 1,4,5 et 2,3,6 pour les volumes séparés) et tarif accidentel de ouf comme en voit parfois sur le net?
Bizarre en plus chez eux qui n'ont jamais de classique ou c'est tout comme.

Moi qui avait bien dû les payer 100 balles pièce à l'époque :-?

Ah on dirait bien le même à la fnac, aux détails de pochette près (sauf que c'est 4x le prix :lol: )
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... etailFiche

mais il y a aussi celui-là (ça c'est sur c'est la même version que la mienne, mais présentation différente)
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... &Nu=1&Fr=3

En plus sur les 2 photos (version à 6euros et version que j'ai chez moi) il a le même noeud-pap.

Pourquoi 3 présentations différentes? Ils font rien que de nous embrouiller, chez EMI :-?


(y'a aussi un double cd de Maurice André pour encore moins cher, je l'ai commandé par curiosité)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Nov 2004 9:29

jempi a écrit:Je vote Anner Bylsma sur instrument d'époque.(sony classical)

Moi aussi et je suis étonné que l'on en parle pas plus :(

Par contre, je crois qu'il y a deux enregistrements différents dont un est encore meilleur que l'autre.
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 25 Nov 2004 9:44

On en parle une fois de plus, un peu plus haut, dans la première page du thread.

Fournier chez DGG, Bylsma et Janos Starker (Mercury), le deuxième est un "baroqueux" qui fait l'admiration de ces collègues non baroqueux...
Et évidemment Casals, dans le repiquage Naxos meilleur et moins cher que celui d'EMI : 100F les deux CD. ça gratte, mais c'est génial.

Starker est assez génial, dans un genre vif, dansant et avec une sonorité sublime.


Le premier enregistrement de Bylsma était meilleur que le second : Yo Yo Ma a dit son admiration pour Bylsma, par exemple.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2004 18:02

mcarre1 a écrit:les 2 CD par Tortelier pour 6 roros !? Y'a un truc? :o :o
Image
Pourtant on dirait bien son 2e enregistrement. Alors, repackaging dans un boitier
double CD mais aussi repressage de disque (suites 1,2,3 et 4,5,6 au lieu de 1,4,5 et 2,3,6 pour les volumes séparés) et tarif accidentel de ouf comme en voit parfois sur le net?
Bizarre en plus chez eux qui n'ont jamais de classique ou c'est tout comme.

Moi qui avait bien dû les payer 100 balles pièce à l'époque :-?

Ah on dirait bien le même à la fnac, aux détails de pochette près (sauf que c'est 4x le prix :lol: )
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... etailFiche

mais il y a aussi celui-là (ça c'est sur c'est la même version que la mienne, mais présentation différente)
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... &Nu=1&Fr=3

En plus sur les 2 photos (version à 6euros et version que j'ai chez moi) il a le même noeud-pap.

Pourquoi 3 présentations différentes? Ils font rien que de nous embrouiller, chez EMI :-?


(y'a aussi un double cd de Maurice André pour encore moins cher, je l'ai commandé par curiosité)


Que Cdiscount soit moins cher que la Fnac, c'est bien normal. J'ai pu y acheter des DVD qui sont à 2€ ( ce qui est leur "vrai" prix car ils sont à 5€ chez les bouquinistes) mais qui sont vendus 30€ à la Fnac ! Par contre, il s'agit d'éditeurs discount (filiales de la grande distribution et ne font que des films libres de droit). Là, ce qui m'étonnes, c'est qu'il s'agisse d'un CD EMI. Peut-être un magasin qui veut liquider ses stocks.

Question subsidiaire : est-ce que le rayon musique classique de Cdiscount vaut le coup (i.e. des choses intéressantes pour pas cher assez souvent ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 18:23

Abraham.ctl a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le rayon musique classique de Cdiscount vaut le coup?

Non. Il y a très peu de mise à jour et leur stock est très limité. Les CD interessants se comptent sur les doigts de la main
(et encore, ça n'engage que moi : je parle des Bernstein Century) et, même s'ils sont un peu moins chers que sur Amazon
(site à surveiller régulièrement par contre), la différence ne justifie pas à mon avis qu'un mélomane s'interesse à leur rayon.
Tu peux aller y jeter un oeil, t'en auras fait le tour en 3 minutes montre en main.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 18:37

Merci pour ta réponse. Moi je surveille aussi Abeille avec la promo du mois.

Pour ce qui est des suites pour violoncelle de Bach, j'ai la version de Casals de 1936. Si je devais en prendre une autre, laquelle parmi celles déjà citées est la plus complémentaire ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 20:12

Tant qu'à faire prendre une version des Suites de Bach en SACD :

Image

Le son du violoncelle de Starker est encore plus beau que d'habitude avec la douceur du SACD.
Je ne l'ai écouté qu'en stéréo et pas encore en trois pistes.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 11:03

S'il fallait citer un enregistrement très récent avec une belle prise de son, je citerai celle d'Alexander Kniazev, chez Virgin Classics. Ce n'est pas forcément bon marché vu que cela tient sur trois disques mais je dois me rendre à l'évidence: cela pourrait être un de mes disques de l'île déserte. je la place au-dessus de Fournier, ma grande référence jusque là.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 29 Nov 2004 13:03

Pacaya a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le rayon musique classique de Cdiscount vaut le coup?

Non. Il y a très peu de mise à jour et leur stock est très limité. Les CD interessants se comptent sur les doigts de la main
(et encore, ça n'engage que moi : je parle des Bernstein Century) et, même s'ils sont un peu moins chers que sur Amazon
(site à surveiller régulièrement par contre), la différence ne justifie pas à mon avis qu'un mélomane s'interesse à leur rayon.
Tu peux aller y jeter un oeil, t'en auras fait le tour en 3 minutes montre en main.


C'est vrai, mais de temps en temps il y a des trouvailles extra, comme 10 cd d'oeuvres dirigées par le génial Ernest Ansermet pour 15€ :o
A ce prix là, foncez!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 30 Nov 2004 0:25

bonjour,

C'est une musique qui supporte bien des interprétations différentes. J'aime bien bylsma1 un peu sec mais tellement bien joué. Byslma2 est plus sensuel. Et aussi Dieltens chez accent qui joue brisé comme si c'était de la musique française. Cocset pas mal non plus. J'ai découvert cette musique avec janos starker. Je n'aime pas du tout casals dans les suites. trop sentimental pour moi (désolé pour les fans, casals et grand mais je ne suis pas son prophète)

à+

Pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 19 Déc 2004 20:53

mcarre1 a écrit:les 2 CD par Tortelier pour 6 roros !? Y'a un truc? :o :o
Image
Pourtant on dirait bien son 2e enregistrement.


Alors, oui, y'avait un truc. :-?
Malgré la photo (cheveux blancs, mêmes vêtements jusqu'au noeud pap) et malgré l'année indiquée (1987) il s'agit du 1er enregistrement, de 1960. 1987 devant être l'année de parution en cd. Tout ça est assez trompeur et je trouve ça limite, limite. :-?
Mais ce disque n'est pas si mal. On retrouve le style de Tortelier, le tempo me parait un peu plus rapide parfois, le son est assez bon, bien que moins chaud. J'en ai fait cadeau à ma belle-doche qui est ravie :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Déc 2004 12:14

Sir David Willcocks a écrit:S'il fallait citer un enregistrement très récent avec une belle prise de son, je citerai celle d'Alexander Kniazev, chez Virgin Classics. Ce n'est pas forcément bon marché vu que cela tient sur trois disques mais je dois me rendre à l'évidence: cela pourrait être un de mes disques de l'île déserte. je la place au-dessus de Fournier, ma grande référence jusque là.


:o :o :o

L'anthitèse de Fournier... un peu spécial comme jeu, tempos parfois abracadabrants de lenteur et sentimentalisation outrée.

Ce violoncelliste est, en revanche, grandiose dans le répertoire romantique et du XXe siècle.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2004 12:42

Alpes94 a écrit:Tant qu'à faire prendre une version des Suites de Bach en SACD :

Image

Le son du violoncelle de Starker est encore plus beau que d'habitude avec la douceur du SACD.
Je ne l'ai écouté qu'en stéréo et pas encore en trois pistes.

A +.
Gérard.


Je te dirai ça lorsque je l'aurai reçu...

Si je le reçois un jour, vu que ça fait déjà presque un mois que je l'attends...

Fred :evil: :(
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 20 Déc 2004 13:23

Alpes94 a écrit:Tant qu'à faire prendre une version des Suites de Bach en SACD :

Image

Le son du violoncelle de Starker est encore plus beau que d'habitude avec la douceur du SACD.
Je ne l'ai écouté qu'en stéréo et pas encore en trois pistes.

A +.
Gérard.


+1 pour la version SACD 3.0. C'est comme d'être à une première place au concert. On entend la respiration du musicien, chaque frottement du crin, et l'émotion est là!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message