Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CAISSON VELODYNE DD 18??

Message » 23 Juil 2004 16:31

Dommage, un peu de patience et ca devrait aller...
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2004 2:56

Bon, j'avais parlé d'un commentaire après une utilisation intensive :D
J'ai bcp de retard et je m'en excuse... Alors voilà une brève critique de mon dd15:

-Alors en 2 mots pour le son: la première impression c'est un son vraiment ultra pur. Après réglage la réponse est tellement profonde que ca rajoute une sensation très agréable à l'oreille. Le son n'est pas particulièrement agressif (mais plus que mon "ex" b&w asw2500 quand même), bien que l'on peut le rendre plus agressif en changeant un paramètre. Malgré ma pièce qui ne dépasse pas les 16 m^2, je vous promets que la réponse linéaire jusqu'à 15hz, ca s'entend et ca se sent. Je veux dire que l'infra-bas n'est pas à négliger contrairement à ce qu'on entend parfois... Pour la musique, c'est vraiment surprenant. Le réalisme de la basse et de la grosse caisse est incroyable...
L'agressivité moyenne ne change pas le fait que la dynamique est énorme. On ressent vraiment bcp les effets durant les films... (la membrane de 38 n'y est pas pour rien j'imagine).
Rien à dire, c'est le sub le plus polyvalent que j'ai pu essayé jusqu'ici (mais aussi le + cher).

-pour les réglages: bon, il faut bien compter 2 ou 3 heures pour être vraiment à l'aise avec tous les paramètres. Le plus complexe est bien entendu le réglage de l'égalisation. C'est plus complexe qu'un vieil égaliseur de base, il faut manier aussi le paramètre Q (largeur d'agissement sur la courbe), il faut bien qq 10aines de minutes pour s'y faire... Bon, mais ca vaut la peine, c'est vraiment mieux comme résultat (même si c'est pas unanime). 8)
C'est la première fois que j'ai à faire avec un réglage de phase avec plus de 2 positions. Et je vous assure que l'on se rend bien compte (grace à la coube de réponse, mais aussi avec l'oreille) que la phase est non seulement capitale, mais insuffisante quand elle a que 2 positions. Il faut en effet un cul d'abeille :D pour tomber sur un réglage acceptable de phase avec 2 positions sur les 360 degrés. Ici on peut régler par pas de 15 degrés. :wink:
On a la possibilité de booster certaines fréquence et mémoriser ces préréglages... Bref, tout ce qu'il faut si l'on veut régler différemment classique/films/rock/....
Sinon des petits réglage comme le mode night qui diminue de combien de % on veut le volume ...
Le constructeur promet pour bientôt un upgrade de soft qui permettra au sub de se régler automatiquement au niveau de l'égalisation.

Voilà, si je devais à tout prix trouver un défaut.... eufff........ :-? ... Ah oui ! Il fait péter les plombs quand je l'allume :D C'est sérieux en plus... Si il était en "stand by" auparavant, pas de problème. Par contre si il est complétement éteint, ca me fait sauter la protection qui est de 10 A dans ma chambre. Cela dit, A la 2eme ou 3eme fois ca marche. Alors je le laisse en stand by... Cela dit ca pète de peu. Avec 11 ou 12 ampères, ca devrait marcher du 1er coup.

Bon, j'espère avoir été utile. Si vous avez des questions, je serais heureux d'y répondre :wink: :mdr:

@+
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2004 11:47

merci pour le CR, ça donne méchamment envie :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Déc 2004 14:28

:D moi j'ai un peu de mal avec l'equaliseur paramétrique... j'ai un peu laché l'affaire... ce qui est déroutant c'est que le fait de déplacer le micro de 50 cm, ca change trés sensiblement la réponse en fréquence... :o :o :o

donc j'ai fait juste un petit réglage... et je suis quand même trés trés content du son et de la grosse babasse :D :D :D

en fait même sans tout c'est réglage je le trouve déja top suffisant

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Déc 2004 15:14

vinsize> peut-être attend la version software de réglage auto (annoncée pour début 2005).
En tout cas c'est vite dit, j'ai refait depuis 0 le réglage EQ 3 fois. La première il m'a bien fallu 1h30. La 3eme j'ai mis moins de 20 minutes... C'est faisable, mais il faut de la patience... :)
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2004 15:31

ou trouver les caissons vélodynes à bon prix ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Déc 2004 16:22

en page 3 j'ai mis des prix approximatifs du magasin où j'ai acheté. Mais je sais pas si c'est intéressant pour toi, car c'est en suisse... :idee:
le link du magasin est en page 1
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2004 16:26

euh non, la suisse, vraiment pas :cry:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Déc 2004 20:05

wooferda38 a écrit:vinsize> peut-être attend la version software de réglage auto (annoncée pour début 2005).
En tout cas c'est vite dit, j'ai refait depuis 0 le réglage EQ 3 fois. La première il m'a bien fallu 1h30. La 3eme j'ai mis moins de 20 minutes... C'est faisable, mais il faut de la patience... :)


j'ai passé des heures et des heures à le régler... dés fois jusqu'à 4 heures du mat, mais j'ai renoncé à faire un réglage précis et poussé dans le sens où quand on déplace le micro tout change... ca m'a gavé, j'ai donc fait un réglage sans trop poussé les equaliseur j'en utilise 2... je crois... sans trop poussé les gains

j'utilise l'averssiment maximum du boomer... c'est moins demonstratif, et + plus franc

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Déc 2004 9:57

Juste un element ,

Le reglage de phase du Velodyne.... n est pas un reglage de phase, a mon avis...
Il y a deux commandes : phase et polarite.
La phase inverse le signal. C est ce que l on trouve en standard sur tous les caissons bien nés.

Le reglage de phase me semble etre plutôt un retad qui permet de se caler à celui des enceintes principales.

Les DD disposent par ailleurs de protections qui doivent faire bcp pour leur fiabilté. Passer 1000 W à 20 HZ , ce n est pas du tout la même chose qu 'à 80 Hz. Autant laisser le systeme se proteger.

Et pour cela, la nouvelle generation fonctionne totalement en numerique. L accelerometre qui gere l'asservissement est lui aussi numerique. Ce qui permet au processeur de detecter, à mon avis, une forte distorsion par simple calcul et de reduire la puissance.

Sinon, comparé à mon precedent caisson B&W 800 ( tres correcte par ailleurs) , le gain qualitatif est tres important. Le son est plus sec à l ecoute, signe de moindre distorsion et de meilleur amortissement. Il me semble que Velodyne dispose de deux reels avantages :
L egalisation
L asservissement ( qui necessite un ampli si puissant).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Déc 2004 12:17

Vous le coupaient a combien votre caisson ?
Vous pourriez prendre des photos? :wink:
En tout cas c'est interressant de savoir qu'il peut marcher dans 16m² :wink:
ARAGORN elessar
 
Messages: 899
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 20 Déc 2004 14:04

antonyantony> en principe, la polarité devrait correspondre simplement au signe du déphasage ou dit d'une autre facon, un déphasage supplémentaire de 180 degrés. Je rappelle que la phase doit pouvoir se modifier de 360 degrés. Et ici on peut régler de 0 à 180. Mais grace à la polarité, on peut le faire finalement de -180 à 180, ce qui fait bien tout le tour...
Un décalage de phase correspond bien à un décalage dans le temps. Mais c'est un décalage dans le temps qui dépend de la fréquence. C'est pour cela qu'il est donné en degrés et pas en temps. :wink:


ARAGORN> Perso je le coupe à 80 Hz avec um filtre passe-bas du 2eme ordre (12 db/octave). Et oui, on peut aussi régler la pente du filtre :D
Pour les photos, je vais essayer d'en mettre dans qq jours. A propos, il est pas possible d'uploader une image ici?
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2004 19:05

Salut ! je pense que ce n est PAS un dephasage mais un retard, independant de la frequence Qui peut etre exprimé en degré à la frequence de coupure. Autrement ecrit, le dephasage change avec la frequence.

Je trouve le terme dephasage impropre dans ce cadre

Je coupe à 80 Hz. Le caisson etant entre les enceintes, ce n est pas sensible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 20 Déc 2004 20:58

je m'intéresse fortement à ces subs équalisés et asservis mais je me demandais si justement cet asservissement ne rendait pas le caisson "mou".
je veux du très sec et j'aurais tendance à penser que un rel ou un DIY à base de beyma (et amplifié en ampli QSC) qui sont des caissons clos fonctionneront mieux !

à quoi avez vous comparé ces caissons et ou est il possible des les écouter et ou les avoir en prêt ds le nord de la france et/ou en belgique ??

c'est que un caisson n'est rien sans un accord pièce-caisson donc hors de question d'acheter un caisson sans l'essayer chez moi au préalable !!!
les résultats sont bien trop aléatoire :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:18

antonyantony a écrit:ce n est PAS un dephasage mais un retard, independant de la frequence Qui peut etre exprimé en degré à la frequence de coupure.


Pris du manuel:


· Phase – Set the phase (delay) of the subwoofer’s output signal, 0 to 180 degrees (adjustable
in 15 degree increments).
· Polarity – Set your subwoofer’s polarity by toggling between positive (+) or negative (-). This
reverses the phase 180 degrees. So, setting the phase at 0 and polarity to + is identical to
setting the phase at 180 and polarity to -.


Donc en mettant la polarité sur -, tu inverse la phase de 180 degrés.
D'ailleurs ce serait pas très logique d'exprimé un retard en degrés du moment que ca ne correspondrait qu'à la fréquence de coupure, alors que l'on pourrait l'exprimer en milisecondes afin que ce soit vrai à n'importe quelle fréquence.
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message