Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Proton AS2631/2640 : schémas et améliorations

Message » 21 Déc 2004 15:07

Robby a écrit:Certaines de ces modifications sont déjà faites sur mon préampli, je commenterai les autres au fur et à mesure.



Au fait quels sont donc les modifications que tu as effectué? Tu en es content?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Déc 2004 15:09

Nicko500 a écrit:bah ca fait 1 mois kil essaye de le vendre et now ya 15 personne dessus la meme soirée :D


mais non ... 2 dans la soirée et un qui vien de se rajouter ... MAIS JE SUIS LE 1ER !!!!

le seul blem c'est qu'il a peur pour le transport ... :oops: :cry:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Déc 2004 15:10

ggta a écrit:T'es aussi sur le coup Nico?

Faut dire qu'a ce prix la. :lol: C'est bete je l'avais vu un peu avant mais j'avais pas pensé à toi aussitôt (Ultimate) :wink:


OUI !!! 1 mois sans me le dire §!! :evil:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Déc 2004 17:02

Je l'ai vu le 17 :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

L'alimentation

Message » 22 Jan 2005 15:20

Ca fait un moment que ca traine :-(

Alors je m'y suis remis aujourd'hui pour les premières modifs d'alimentation.

Je commence par le début : le transfo, pont de diodes et filtrage.
D'origine, on trouve un pont intégré DIL sur PCB aux caractéristiques quelconques et 2*2200uF...eux aussi quelconques.
Pour le transfo, c'est un modèle type C ou EI avec deux enroulements :
- Un enroulement 6VAC pour le mute
- Un enroulement à point milieu 2*15VAC

Pour le remplacer il faut avoir qq chose d'équivalent en torique (pas simple à trouver) ou le remplacer par 2 transfos. Dans un premier temps, il va rester en place.

Pour le pont de diodes et les capas anémiques...je vire :-) et je pase tout ca sur une carte supplémentaire, il y a de la place dans le chassis.

Au final, j'ai donc implanté :
- Pont de diode discret à base de SBYV27 ultra fast, soft recovery
- 2*4700uF sanp-in par rails
- 0.33uF MKP
Le tout implanté sur un circuit imprimé (ou plutot gravé). Ce montage trainait en fait chez mois et servait à differents essais ici et là.


Comme le pont de diodes est maintenat à l'extérieur de PCB principal, on supprime celui de la carte et on assure deux liaisons directes entre le connecteur 3 broches (ou arrivait le cable en provenance du transfo) et les point + et - du pont de diodes.

Image

Coté nouveau circuit d'alimentation, on raccorde le transfo....

Image

Le chassis est vide, on en profite pour placer deux colonettes pour soutenir la carte alim...
Image

...on en profite aussi pour mettre un morceau de bitume sous le transfo....
Image

Et une fois tout remonté, voila le résultat :
Image

Sur la carte principale, j'ai aussi remplacé les 2*2000uF d'origine par des ZL bien meilleurs qui trainaient par là ;-)

Bonne nouvelle, ca fonctionne :mdr: mais on s'en doutait.

La prochaine étape consiste au remplacement des régulateurs d'origine et au remplacement des ampli-op.

A+
Bruno[/img]
Dernière édition par Robby le 26 Jan 2005 0:09, édité 1 fois.
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2005 15:56

ce qui est con c'est qu'on m'en a proposé une mais je vien de faire des achats ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 22 Jan 2005 17:24

Le mien sera a vendre une fois les modifs terminées :-):-)

Le remplacant est en dessous sur la dernière photo: Sony TAE9000ES. Pour l'audio pure, mes amplis (en préparation) seront équipés d'un réglage de volume.
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2005 20:35

lol modifier pour revendre ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Les ampli opérationnels

Message » 26 Jan 2005 0:40

L'AS2631 utilise des ampli-op double de chez JRC, des NJM2068 dont on peut trouver la data sheet ici http://www.njr.co.jp/pdf/ae/ae04022.pdf
A priori pas de mauvais ampli, mais pas une référence non plus en audio :o
Il vont donc etre remplacés par des "standards" de l'audio : des OPA2604.
http://www.tkhifi.com/datablade/opa2604.pdf

Image

Je les connais bien pour les avoir employé souvent et j'en ai en CMS :-)
En tout il en faut 7 :
- Les 3 premiers se trouvent à la sortie du DAC (alignés horizontalement sur la photo, sous le TC9482)
- Les 3 autres se trouvent en sortie, après le réglage de volume TC9482 (alignés verticalement sur la photo, a gauche avant les cinch de sortie)

Image

ET le 7eme :D Celui là m'a fait un peut chercher :P
Il sert au mélange de la voie LFE sur les voie centrale et est utilisé en sommateur. C'est IC32 sur la photo, en bas au centre.

Les 2 autres servent à la bufferisation des entrées après sélection, je n'y toucherai pas.

Pour changer ces petits composants....on prend son temps !! Surtout si vous n'avez pas l'habitude.
Le plus simple est de noyé un "coté" sous la soudure : on fait un paté avec les quatre pattes adjacentes. Ensuite on chauffe légèrement et on "tire" vers le haut en passant une lame de cutter sous le composant.
Tout ca avec délicatesse, on ne force JAMAIS.

Le SO8 se trouve alors avec 4 pattes en l'air :-):-)
Pour finir le travail, c'est le même principe : on noie les 4 dernières pattes dans la soudure et on pousse avec le fer...une fois qu'il bouge, on l'ammène suffisament loin pour qu'il ne se resoude sur rien, c'est fini ;-)

On néttoie avec de la tresse, c'est beau :lol:
Image

On peut alors mettre en place les OPA, ou tout autre ampli-op double : c'est au choix ;-)

Je conseille de les changer un par un, ca évitera les boulettes de placememnt, ils sont tous dans le même sens....

Ca chauffe depuis une heure, je vais écouter ce que ca donne 8)

A+...pour la suite
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Des condos, des condos...encore des condos

Message » 05 Fév 2005 18:55

Maintenant que nos ampli-op sont en place, occupons nous un peu de ce qu'il y a autour :-)

Le chemin du signal dans un premier temps. Comme je l'ai expliqué precedemment, on rencontre 4 condos chimiques de couplage continu sur le trajet du signal :
1/ 10uF/50V juste après le convertisseur N/A. Celui là est indispensable puisque le convertisseur N/A est monotension (comme quasi tous les convertisseurs) et le signal sort donc avec une tension continu de 2,5V.

2/10uF/50V entre l'ampli-op de conversion I/V et le réglage de volume. Celui là peut être supprimé.

3/ 10uF/50V après le réglage de volume, avant l'ampli-op de sortie. Celui là peut également être supprimé.

4/ 10uF/50V en sortie, après le dernier ampli-op; Celui là doit être conservé car il n'y a pas de régalge d'offset sur les ampli-op. On trouve qq mV d'offset avant ces condos, ce qui peut être dangereux pour un ampli...et vos enceintes.

Cette énumération est bien sur valable pour les 6 signaux que traite le prampli.
En résumé, on supprime donc 2 condos chimique.....mais il en reste 2 :-(

On oubli tout de suite l'option de changer la topologie du circuit pour permettre de supprimer ces condos. Ca revient à refaire le produit, ce n'est pas le but du jeu.
Par contre, on va remplacer ces condos par qq chose de meilleur. Dans ce cas de figure, vous trouverez tous les avis...Polypropylène....Black-Gate....Chimique+film....
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients : 10UF polypro c'est énorme, Black Gate c'est hors de prix....
J'ai donc opté pour des Oscon de chez Sanyo. Petits condos chimiques aux perf exceptionnels, qui sonnent pas mal en couplage continu : 10uF/16V serie SA

La photo ci-dessous montre les 6 premiers Oscon (sortie de DAC)
Image

Celles-ci vous montrent les condos chimiques qui ont été supprimés, avant et après le réglage de volume.
Image
Image
On apercoit également la deuxième rangée d'Oscon au fond, avant les cinch de sortie.
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2005 18:56

On continu avec les condos :-):-)

Cette fois on s'interesse aux condos de découplage d'alimentation, près des ampli-op. La, on est tranquille, ca peut pas être pire :o
Les ampli-op sont juste découplés par des 100nF céramique...le minimum syndicale pour que ca fonctionne sans problème.

Le consensus autour du découplage des ampli-op s'oriente vers 100uF chimique + 100 plastique. Alors on y va, chaque condo céramique sera remplacer par ce combo :-)
Ca sera donc 120uF/16V en Panasonic FC + 100nF MKC ou MKT. Les panasonic sont très bons, faciles à approvisionner et pas chers. J'aimais bien les Elna mais Farnell ne les distribue plus :-(
Pour les condos plastiques, MKP est bien sur le top mais trop imposant vue la place disponible, je me suis donc rabattu sur du Polyester Wima et Polycarbonate ROE - fond de tiroir :-)

Ici, il faut supprimer les condos céramique existant et placer les condos film sous le PCB en laissant les pattes dépasser sur le dessus
Image

Ensuite on soude les chimiques sur les pattes des condos films. C'est assez facile, il y a de la place ;-)
Image
Image

Voilà, on a maintenant un ensemble cohérent, constitué de bons composants, bien entourés et bien alimentés :D ...mais il reste encore qq trucs ;-)
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2005 19:03

beau travail !!! :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 0:39

bonjour, la selection des entrée se fait avec quel chip ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message