Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, pcg, philoutoufou, RV57 et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC UNIQUE TOSHIBA TDP MT200

Message » 21 Déc 2004 18:33

Tout à fait d'accord avec gkralicek . Même si les forums sont trés pratiques pour partager ses experiences et connaitre celles des autres , rien ne remplacera jamais , et bien evidemment, le fait d'aller tester soi-même les VP et se faire son idée pour un achat .
Personnelement, ce fut le MT200. Pour d'autres, ce sera le H30... Et ceux qui choisiront l'un ou l'autre n'auront pas tort car presque par définition son propre choix fondée sur ses goûts personnels est forcement le meilleur...

Petite précision : Si je suis venu sur Paris, c'est précisement pour tester plusieurs VP dans des conditions optimales. L'enseigne où je me suis rendu affichait six ou sept écrans dans une salle noire, fermée et ronde où en son centre un pylone supportait une bonne trentaine de VP permettant leur diffusion en simultané ou par alternance. Connectique en YUV argent, HDMI ou DVI.
Je conseille à tout le monde de pouvoir choisir un VP uniquement dans ce style de conditions . Les magasins genre Fnac , Boulanger ou encore Darty ne dispose pas de ce genre de dispositions.

C'est donc dans ces conditions que le MT200 s'est revélé pour moi comme le meilleur choix... D'autres ont pu choisir un autre VP car cela leur convenait mieux que le MT200.

Toutefois, je pourrais difficilement croire que l'on puisse preferer un toshiba TLP1 au MT200...

Mais rien ne remplacera jamais le fait d'aller soi même choisir son VP.

Pour répondre à cg: oui je suis en scan prog et je decele quelques Aec sur certains DVD( pas mal sur l'empire contre attaque et aucuns sur blade runner) .Je me demande si avec une meilleur source qu'un lecteur DVD Divx acheté 80 euros sur internet cela n'irait pas mieux. voire avec une connectique DVI sur un lecteur digne de ce nom.

Pour ce qui est des AEC , il existe un topic trés interressant sur le forum.

Personnellement, je n'en voyais pas avant sur le HT1100 de mon pote et j'ai commencer à en voir quand j'ai appris que ça existait.
Ce qui est sur, c'est que sur le Benq 5120, j'en ai vu un sacré paquet. Quasiment aucun sur le H30 et le MT200. Quand au HC2000 ou sur le H77..... bon , passons...
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Déc 2004 20:27

Pour répondre à cg: oui je suis en scan prog et je decele quelques Aec sur certains DVD( pas mal sur l'empire contre attaque et aucuns sur blade runner) .Je me demande si avec une meilleur source qu'un lecteur DVD Divx acheté 80 euros sur internet cela n'irait pas mieux. voire avec une connectique DVI sur un lecteur digne de ce nom.


C'est bizarre que sur L'empire contre attaque tu ai eu des AEC ? Je l'ai regardé hier et je n'en ai pas vu.sur ce DVD.. L'etat de fatigue occulaire doit jouer pas mal non ?
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2004 20:34

gkralicek a écrit:Tout à fait le Tosh permet l'affichage du 4/3 mais à l'intérieur de la matrice 16/9 c'est à dire avec 2 bandes noires à gauche et à droite de l'image alors que le H30 étant un 4/3 natif, il peut afficher l'image 4/3 en plein format en utilisant tous les pixels de la matrice 800*600 (pratique pour ceux qui utilisent leur projo en polyvalent Films/Jeux video/Télé). L'affichage d'images 16/9 sur le H30 se fait en désactivant une partie des mirroirs de la matrice de manière à faire tomber la résolution à 800*450. La partie basse de la matrice DLP étant utilisée, on aperçoit simplement un bande légèrement grisée au dessus de l'image correspondant à la partie désactivée (bande grisée que l'on peut masquer et éviter ce que l'on apelle le "light spill" ou débordement de lumière au moyen d'un petit cache astucieux fourni dans la boîte à placer devant l'optique du projo)



bill.pub a écrit: Il me semble que le toshiba permet aussi l'affichage du 4/3 ( Mode 4/3 / 16/9 et zoom sont présents dans le menu.. et fonctionnent) ...



Dans ce cas (utilisation mixte film/jeux..) le H 30 est interressant... si on a un ecran 4/3 non ? si on a un ecran 16/9 , l'image en 4/3 risque de deborder.. ou il faut regler le zoom..mais je me trompe peut etre.
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Déc 2004 20:58

La fatigue occulaire y est sans doute pour quelquechose en ce qui concerne les aec sur l'empire contre attaque..

Je pense que cette question d'aec se doit d'être traitée de manière scientifique pour que l'on finisse par y comprendre quelque chose : Fatigue occulaire, vitesse de roue, nombre de segments, contraste, myopie, connaissance ou non de l'existence des aec, lumière derriere le canapé,etc...

Je pense pour ma part que vu la difference de qualité entre un signal rgb et un yuv, la qualité de la source doit aussi avoir son importance: peut-être qu'un samsung 745 en dvi ameliorera l'image par rapport à mon peekton 6003 et peut être estompera-t-il encore plus les aec....
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Déc 2004 22:16

Tout juste, il faut un écran 4/3 pour bénéficier du 4/3 en full screen et du 16/9 sur le H30 sinon sur un 16/9 comme tu l'as justement remarqué, l'image déborderait en 4/3



bill.pub a écrit:
Dans ce cas (utilisation mixte film/jeux..) le H 30 est interressant... si on a un ecran 4/3 non ? si on a un ecran 16/9 , l'image en 4/3 risque de deborder.. ou il faut regler le zoom..mais je me trompe peut etre.
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 22 Déc 2004 10:16

Donc, nous avons tout de même 2 vidéoprojecteurs, différents dans leur conception.
Pour le H30, il est interessant d'avoir un écran 4/3 pour avoir une grande image en 4/3, mais lors d'un visionnage d'un film en 16/9, on se retrouve avec un "morceau" d'écran blanc en haut et en bas.
Pas de prise DVI, le YUV restant la solution idéale.
Un poil plus bruyant, mais qualité de l'image très bonne.
Pour le MT200, un écran 16/9 est suffisant, car le 4/3 rentre dans cette partie avec des bandes noires à gauche et à droite.
Prise DVI avant d'augmenter le piqué de l'image et diminuer encore plus les AEC. Mais YUV déja très satisfaisante. On peux tout de même imaginer que les prochains lecteurs de DVD auront tous une prise DVI ou HDMI.
Moins bruyant que le H30, et qualité d'image tout aussi bonne(voir meilleure, grace au 2500:1 taux de contraste ?).
Il y a encore d'autres avantages et inconvénients, mais je crois que le choix est tout de même, assez difficile.
Donc, il est primordial de faire un TEST en live !!!
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:17

Brunoweb a écrit:La fatigue occulaire y est sans doute pour quelquechose en ce qui concerne les aec sur l'empire contre attaque..

Je pense que cette question d'aec se doit d'être traitée de manière scientifique pour que l'on finisse par y comprendre quelque chose : Fatigue occulaire, vitesse de roue, nombre de segments, contraste, myopie, connaissance ou non de l'existence des aec, lumière derriere le canapé,etc...

Je pense pour ma part que vu la difference de qualité entre un signal rgb et un yuv, la qualité de la source doit aussi avoir son importance: peut-être qu'un samsung 745 en dvi ameliorera l'image par rapport à mon peekton 6003 et peut être estompera-t-il encore plus les aec....


Je voulais en avoir le coeur net.. j'ai fait un test .. hier soir...toujours avec l'empire contre attaque.

J'ai changer de mode Théatre à Dynamique...et là..j'ai eu des d'AEC.

Autre chose..le passage en mode dynamique a occasionner :
+ de fourmillements
- de netteté dans les arrières plans
+ d'effet de lignage horizontal.

Le circuit de désentrelacement du VP MT 200 semble moins efficace dans le mode dynamique
bill.pub
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2002 12:06
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:27

Bonjour,

Merci à Bill.pub pour sa réponse au sujet de la garantie chez toshiba.

J'avais lu dans un autre Topic que le H30 proposait un meilleur piqué que le Tosh. D'après certaines personnes, l'image du MT200 semblait + floue que son concurrent direct. Qu'en est-il vraiment ? Avez-vous constaté une différence à ce niveau ? Et la prise DVI sur le MT200, apporte-t-elle un plus vraiment indispensable ? En effet, on entend dire que sur certains DVD + ou - bien encodés, l'image présente avec ce type de liaison des défauts assez rédhibitoires :-?

++

Olive
pogopomica
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Nov 2002 3:46
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:09

Mon avis :

Vrai pour la différence de netteté en faveur du H30 (pour peu qu'il soit calibré correctement) par rapport au mt200 même en DVI (mais c'est vraiment un chouillas, il faut être honnête).
Le DVI est à la fois un avantage et un désavantage sur le MT-200. Je m'explique : Celà apporte, certes, un plus indéniable en matière de piqué par rapport à l'entrée YUV et permet de révéler certains détails de l'image, mais en contrepartie, cette précision met en avant tous les défauts des DVD mals encodés (fourmillements sur les applats de couleurs unies, mosaïque sur les contours lors de certains mouvements rapides...) rendant leur vision un peu pénible et faisant regretter finalement la légère imprécision de l'entrée YUV qui en gommant certains détails, gomme aussi par la même occasion certains défauts.
Voilà voilà :D


pogopomica a écrit:Bonjour,

Merci à Bill.pub pour sa réponse au sujet de la garantie chez toshiba.

J'avais lu dans un autre Topic que le H30 proposait un meilleur piqué que le Tosh. D'après certaines personnes, l'image du MT200 semblait + floue que son concurrent direct. Qu'en est-il vraiment ? Avez-vous constaté une différence à ce niveau ? Et la prise DVI sur le MT200, apporte-t-elle un plus vraiment indispensable ? En effet, on entend dire que sur certains DVD + ou - bien encodés, l'image présente avec ce type de liaison des défauts assez rédhibitoires :-?

++

Olive
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:29

Ok mais y-a-t-il moyen de réduire ces défauts au niveau de la source ou (et) du projo ? Au niveau de la source je laisse volontairement le PCHC de côté. Sur les lecteurs type Denon XX10, peut-on jouer sur les réglages proposés pour retrouver une image + cinéma, + péchue ? On va me dire que le + simple reste de switcher entre l'YUV & le DVI en fonction des DVD en entrée :roll:

Une petite précision, le MT200 est plutôt fond de salle ou possède-t-il une focale moyenne (voire courte) ? Merci.

Retourné au plafond, l'image projetée est plutôt vers le sol ou + en hauteur ?

Merci.

Olive
pogopomica
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Nov 2002 3:46
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:50

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les lecteurs Denon **10 avec le MT200 et j'ai juste testé avec un samsung de dernière génération équipé d'une sortie DVI. Mais même en jouant avec les réglages permis par la platine, je n'étais arrivé qu'à accentuer les défauts en DVI. Le seul "truc" qui peut éventuellement permettre d'arranger les chose, c'est de "défocusser" un peu pour rendre l'image encore plus douce et atténuer les fourmillements. Mais le plus simple comme tu l'as justement remarqué c'est de switcher entre la sortie YUV et DVI... Si tu trouves l'image en DVI pénible à regarder parce que ta source n'est pas très bonne, alors tu passes en YUV.
La focale du MT-200 est "moyenne". Quand j'avais fait mes tests, le projo était placé à 2M70 pour une image d'à peine 1M50 de diagonale... Par contre l'image est placée haute (environ 25 degrés) en position normale, ce qui veut dire que retourné le projo projette très bas (bas de l'image près du sol)



pogopomica a écrit:Ok mais y-a-t-il moyen de réduire ces défauts au niveau de la source ou (et) du projo ? Au niveau de la source je laisse volontairement le PCHC de côté. Sur les lecteurs type Denon XX10, peut-on jouer sur les réglages proposés pour retrouver une image + cinéma, + péchue ? On va me dire que le + simple reste de switcher entre l'YUV & le DVI en fonction des DVD en entrée :roll:

Une petite précision, le MT200 est plutôt fond de salle ou possède-t-il une focale moyenne (voire courte) ? Merci.

Retourné au plafond, l'image projetée est plutôt vers le sol ou + en hauteur ?

Merci.

Olive
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 23 Déc 2004 15:49

Quelqu'un a-t-il déja essayer une source HD sur le MT200 ?

Par exemple, une source DVD upscalé en 720i ou 1080i connecté par DVI sur la machine?

La matrice du MT200 étant de 854x480 pixels, quel intérêt a-t-on de puvoir diffuser de la HD ?
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Déc 2004 21:23

J'ai besoin d'un coup de main....

merci d'avance.... :)

avant de passer commande ( ou d'aller chercher) mon projo, je veux être sur d'une chose:

A quelle hauteur par rapport au sol , va être projeté la base mon image issue du MT200.

voila ma configuration finale souhaité: je veux mettre le projo au plafond, grâce à un support
maison:

- distance projo 'écran de 4m à 4m40 à voir. ( image souhaité 2m de base)
- hauteur du plafond 2,54 ( - épaisseur support...)

Comme il parait qu'il projete haut ( donc BAS ! une fois à l'envers ), je veux pas avoir une image
arrivant à 50 Cm du sol....


:-?

Quelqu'un peut m'aider ?

si il projete trop bas.... je devrai prendre un H30....

merci de votre aide... :wink:
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline

Message » 27 Déc 2004 9:16

salut à vous tous, mes Mtistes du forum.Comme cg, je voudrait savoir si l'image ne serait pas trop basse pour un salon, sachant qu'un televiseur pourrait se trouver sous mon ecran de projection (2m/2m40 de base 16/9 à definir !!). Si oui, y a t-il une manière de corriger le bin's?
Comme lui , je pense le placer au plafond à 4m50 de l'ecran environ ou au pire inséré dans une bibliothèque .
Merci de vos réponses messieurs les passionnés !

dedoo
DEDOO
 
Messages: 141
Inscription Forum: 10 Jan 2003 6:29
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 27 Déc 2004 10:26

:)

Cool ! quelqu'un qui a les mêmes problèmes que moi !

J'espère que l'on va enfin connaitre l'angle de projection ! :wink:
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message