Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(CR) Diva Utopia Be

Message » 26 Déc 2004 19:39

Maintenant que les derniers invités viennent de partir je vais me faire un plaisir de faire un petit CR de mon cadeau de Noël, bien que je m’en suis plus occupé que le père lui même :lol: , mais le plaisir reste le même :P .

Depuis quelques mois je tourne en rond en ce qui concerne, je dirais, la phase finale, de mon ensemble hi-fi ( et dieu sait jusqu’ou on peut aller :o ). Etant parti sur des bases de HC je me suis rendu compte, petit à petit, que j’avais autant, sinon plus, de plaisir à écouter un beau morceaux de musique que d’être pris par l’ambiance d’un bon suspens. Bref, je ne vous cache pas que j’ai effectivement difficile avec le montant de ces enceintes :-? , mais depuis que j’ai eu l’opportunité d’écouter les fabuleuses Alto :o ,… j’avais compris qu’il fallait marquer le pas. C’est alors que j’ai décidé de me séparer de mon ensemble HC :( pour m’offrir ces belles et classieuses dames, les « Diva Be». Pas les Alto’s (mon objectif :oops: ), c’est vrai, mais ( et là je vais être très original ) elle à vraiment « tout d’une grande » ( puis n’oublions pas le côté budget ). Cette enceinte est saisissante…, du haut de son 1m10 elle force le respect. Une finition absolument irréprochable, compacte et inerte, son poids de 48 kilos font que cette « petite » colonne en cache réellement une autre.

Le but n’est pas d’essayer de faire des comparaisons, mais cette enceinte m’offre réellement ce que je cherche :P , càd ce mélange étonnant d’une écoute proche du monitor ( qu j’adore ) mais avec une extension dans le grave contrôlé, sans être envahissant.
J’ai eu, grâce à ce splendide magasin, qui est New Music à Bruxelles, des opportunités d’écouter des systèmes hors du commun, ceux qui connaissent ce magasin, je suis sûr, savent de quoi je parle :wink: . Dynaudio ( C2, C4, Temptation ) B&W ( 801/802 ), Sonus Faber, Avant Garde, Utopia’s ( Be et non ), Prame, Usher, ProAc, Cello, Wilson, … et d’autres pièces rares, un paradis ce magasin ( sans parler des électroniques :o ), et vu le soin apporté aux systèmes et la qualité innée de tous ces produits, j’ai toujours vécu un grand moment d’émotion. Depuis maintenant plus de trois jours, je revis cette émotion à la maison tous les jours, merci petit papa HC ;-).

Un petit peu plus de détail sur l’écoute de ces belles dames. J’alimente les Divas avec l’intégré Krell 400xi, Le SACD standard de Krell en source et un câblage complet Siltech Classic ( SQ28 XLR – LS88 HP ) Dans une pièce de 4m50 x 6.50m ( installé dans la longueur ). Ma parole, que c’est beau :D . Pour tout vous dire, cela fait quatre jours que j’écoute de la musique et non plus mon installation :-? . Pas que ce n’était pas bien ou incohérent avant, loin de là. Mais les Divas procurent une telle émotion que la musique ne sait que s’imposer 8) .

Il est vrai que si on veut pleinement profiter d’une image stéreo dans toutes ces dimensions, il vaut mieux être bien placé, mais quand on y est, on y est, cela le résume bien. Il y à peu j’ai eu à l’essai un TacT RCS 2.2 qui m’à offert une image stéréo avec les electra 907 Be hors du commun :o , les Divas me procurent cette même sensation. Les murs on disparus, c’est large, profond, haut et précis quand il le faut, saisissant !

Be quand tu nous tiens, délicat et jamais agressif ni mis en avant. Ayant eu l’expérience avec les 907 Be on ressens effectivement une différence réelle, aimants et filtrage différents se font ressentir. Pas de classification dans ce propos, mais ce n’est pas la même enceinte. Délicat et respectueux, sont les mots le plus justes AMHA.
Le medium offre cette même délicatesse mais le plus saisissant au niveau du médium est ça justesse et surtout la rapidité.
Avec ces 25 centimètres de large cette « petite » colonne abrite deux graves de 21 sur les côtés, je n’ai pas de soucis de placement, mais il faut en tenir compte :-? , mais si on ne l’a pas, ce problème, la Diva sort son grand jeu :o . Je me rappelle d’une écoute de l’Alto ( avec les mêmes électroniques ) avec de l’orgue, l’orgue était là je ressentais le souffle de l’instrument, un grand moment. Avec la Diva, l’orgue est tout aussi présent, une extension dans le grave quasi semblable mais une présence physique moindre par rapport à l’Alto. Les nuances et le contrôle du grave est déstabilisant, pas difficile vous aller me dire venant d’une biblio :mdr: , mais quand même, ça ne fait pas que « boum » là en bas, il y a plein de choses !

Comme je le disais plus haut, la Diva me fait (ré)écouter la musique, tout passe et avec une émotion digne de grand spectacle, la reproduction du lieu d’enregistrement est évidente, on y est réellement, c’est vrai, naturel et ça ne triche pas.

Voilà j’espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec ce CR, mais je tenais à partager ces/mes émotions avec mes amis forumeurs.

Un joyeux Noël à tous, mes meilleurs vœux pour 2005 et plein de belles écoutes et émotions.

A+
C. ( de content et comblé :wink: )

Petite photo des (une du moins) reines

Image
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 19:56

Salut,

Merci de ton CR !

Hifi-News a fait une review catastrophique des ces enceintes. Ils les ont trouve tellement mauvaises qu'ils ont meme demande un echange pour verifier qu'elles n'etaient pas defectueuses. Elles ne l'etaient pas... Si je comprends bien, tu ne partages pas ce point de vue !

Tant mieux :D.

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:09

Ton cr fait plaisir à lire. :wink:

A quand le changement de l'ampli ou de l'ecran? :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:13

Beau cadeau de Noel :wink:
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:17

Salut Aurelien,

J'ai cru comprendre que tu n'était pas fan des Utopia, pas de souci avec ça :wink: je comprends, par contre:

Aurelien_2004 a écrit:Hifi-News a fait une review catastrophique des ces enceintes. Ils les ont trouve tellement mauvaises qu'ils ont meme demande un echange pour verifier qu'elles n'etaient pas defectueuses. Elles ne l'etaient pas... Si je comprends bien, tu ne partages pas ce point de vue !


Il faut à mon avis avoir été payé grassement par un concurrent de JMLab pour dire des débilités comme celles la ( Hi-Fi news je parle, pas toi :wink: ), ou alors être atteint d'une maladie chronique des oreilles et sans recours. Ou encore, être un dieux de la mauvaise mise en oeuvre.

Non sans blague, comme je l'indique dans mon CR, j'ai eu l'opportunité d'écouter des systèmes d'exception et parmis celles-ci je n'ai jamais rencontrée la moindre enceinte qui me semblait être défectuese. Et la Diva n'a pas à rougir dans cette liste.

Faut arreter de dire n'importe quoi ( je n'en ai pas apres toi Aurelien ), quand on aime pas je comprends tout à fait, dire que c'est pas bon, mauvais, comme si c'était cassé,...juste par ce que on aime pas, la je ne suis plus d'accord.

Voilà mon avis.
A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:26

ggta a écrit:Ton cr fait plaisir à lire. :wink:


Merci

A quand le changement de l'ampli ou de l'ecran? :lol:


Franchement, pas d'urgence, faut que je redescends sur terre avec ces Divas, par contre el "WAF" voudrait que ça bouge :o , donc je vais devoir m'y mettre bientôt :D .

Mais qu'est ce que je l'aime :P , et pas que pour ça je te rassure :wink: .

A+
C[/quote]
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:27

Salut,

Oui, je suis d'accord avec toi ! Si je rappelle l'article de hifi-news, ca n'est pas pour polemiquer mais juste pour souligner la diversite des points de vue (ou des interets commerciaux... :evil:). C'est vrai que je ne suis pas fan des utopia, mais je respecte le produit et surtout ceux qui l'aime. Bref, ca n'est pas ma tasse de the, mais ce sont de bien belles enceintes ! Et, une fois de plus, je pense qu'il y a quelque chose de subjectif dans tout cela. Je ne serais pas etonne, ni vexe, que tu n'aimes pas les enceintes que j'adore (BW 800, TAD TSM2 par ex.).

Vives amities,

Aurelien

PS: d'ailleurs hifi-news a aussi fait une mauvaise review sur l'ampli Plinius 9100 qui est a mon avis (et nous sommes nombreux) le meilleur integre du monde a ce prix ! Tu vois, je ne prends pas leur jugement pour argent comptant :D.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 26 Déc 2004 20:31, édité 2 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:28

mikaaa a écrit:Beau cadeau de Noel :wink:


Merci Mikaa.

Désolé que tu n'a pas pu profité de ma partie HC :(
Tout est parti en un coup, achat groupé pour les enceintes.

A+
C.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:31

super CR et très belle instalation :wink:

qd invites tu les belges pour une écoute :mdr:

:oops: :oops: :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:31

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

Oui, je suis d'accord avec toi ! Si je rappelle l'article de hifi-news, ca n'est pas pour polemiquer mais juste pour souligner la diversite des points de vue (ou des interets commerciaux... :evil:). C'est vrai que je ne suis pas fan des utopia, mais je respecte le produit et surtout ceux qui l'aime. Bref, ca n'est pas ma tasse de the, mais ce sont de bien belles enceintes ! Et, une fois de plus, je pense qu'il y a quelque chose de subjectif dans tout cela. Je ne serais pas etonne, ni vexe, que tu n'aimes pas les enceintes que j'adore (BW 800, TAD TSM2 par ex.).

Vives amities,

Aurelien


On est bien d'accord :wink:

c'est beau Noël :lol:

A+ Aurelien

C.

PS: J'aime bien aussi les 800 :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:34

ashram a écrit:super CR et très belle instalation :wink:


Merci :wink:

qd invites tu les belges pour une écoute :mdr:


Suffit de s'arranger une fois... :mdr: aussi simple que ça

:oops: :oops: :oops:


Faut pas être géné :lol:

A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:41

:cry: :cry: :cry:

Quand je lis des posts comme ça, je déprime encore plus avec mon budget étudiant
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:51

carlitosway a écrit:
mikaaa a écrit:Beau cadeau de Noel :wink:


Merci Mikaa.

Désolé que tu n'a pas pu profité de ma partie HC :(
Tout est parti en un coup, achat groupé pour les enceintes.

A+
C.



Oui maintenant je regrete un peu les 907.
Enfin je vais plutot optimiser mes 906 en changeant de source. Je pense que je ne tire pas 100% des possiblités des 906 avec ma platine sacd sony 690.

En tout cas tu dois bien te régaler avec tes Utopia :wink:

@+
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:51

Johnix a écrit::cry: :cry: :cry:

Quand je lis des posts comme ça, je déprime encore plus avec mon budget étudiant


Non Johnix ne dis pas ça :(

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un certain souci ( conscience :-? ) avec le prix de ce matos. Ceci dit, la passion, et quand on aime... . De plus, c'est pas le genre d'install que je me suis offert en deux temps trois mouvements, et quelques sacrifices aussi ( pas seulement le HC ) je te rassure :wink:

Pour finir, et ce n'est pas une blague, ce qui m'a un jour fait découvrir qu'une belle association était tout aussi passionant, était un système plus de 10 fois moins cher que celui ci, une paire de chorus 716 un intégré Vincent SV236 et le CDS6 de Vincent. C'est vrai que j'aurais pu resté avec celui là, mais la passion ( et bien sur les moyens ) m'ont permis d'aller plus loin.

A+ et comme on dit, on a que le plaisir que l'on se donne :wink:

A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:56

du haut de son 1m10 elle force le respect. Une finition absolument irréprochable, compacte et inerte, son poids de 48 kilos

Mais la question la plus importante ..... comment le père Noël a t'il réussit à les faire rentrer dans sa hotte ?? :lol:

Magnifique intsallation et super CR :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message