Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B, Tibob et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

clone jm lab 906 avec Hp ATHOM - [ rodage]

Message » 23 Déc 2004 23:35

Oulaaahh oulahhh STOPPPPPPPP

:idee: :idee: :idee: :idee: ACHTUNG!!!!! :idee: :idee: :idee: :idee:

Surtout ne colle rien!!! En tout cas, pas la facade avant avec la reste de la boiboite!

Parceque le travail à la newbinette est tres délicat, et pour obtenir une découpe qui aille pile poil avec les HP, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois.

Perso, je les ai faite sur du medium de 3mm d'épaisseur. J'ai foiré pas mal de plaquette, parceque c'est quand meme un travail délicat. Par ex, il n'y a que 5mm de medium à droite, à gauche et en haut du HP de grave!!! A bon entendeur.... :wink:
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2004 11:12

trop tard pour la parti tweeter .

Mais dans mon cas j'ai un peu plus d'espace entre le bord de
la façade et la feuillure du boomer, entre 1 et 1,5 cm .
Un peu moins pour le tweeter .

Cela dit je préfère assembler le tout d'abord afin que les trous
de la façade où viendront ce loger les Hp soient dans le même axe
que la façade intérieur .

Mais c'est vrai que je prends des risques car si je me trompe je dois tout refaire .

Mais là honêtement je le sens bien . Maintenant que je me suis un peu habituer à
la défonceuse et que je me suis bien fait la main sur l'évent avec plus ou moins
de réussite il est vrai :mdr: , mais j'ai confiance .

Mais merci de m'avoir prévenu :wink: .

passe de bonne fête de Noël et bonne fête à tous ceux qui lisent ce poste
et aux forumeurs
:P .

A+

jm
Dernière édition par patmeth le 24 Déc 2004 11:52, édité 1 fois.
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 24 Déc 2004 11:29

patmeth a écrit:et bonne fête à tous ceux qui lise ce poste
et aux forumeurs :P .

A+

jm


Merci, à toi aussi! :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2004 15:43

Et bonne fetes à tous les tweeters et à tous les woofers!!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2004 19:44

icemaker a écrit:Et bonne fetes à tous les tweeters et à tous les woofers!!


Yen a qui ont déja commencé l'apéro! :lol:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2004 22:01

C'est pas le tout de faire la fête mais il faut s'y remettre :P .

la dernière fois j'avais oublié de mettre les photo du traçage
pour l'assemblage de la façade .

- traçage d'un axe vertical pour la partie tweeter et boomer .
- traçage d'un axe pour le partie qui va recevoir celle du tweeter et du boomer
- traçage de part et d'autre un trait à 22 mm ( épaisseur des flancs)

Sinon j'ai refais le plan de l'enceinte avec les côtes pour le
traçage des implantations des Hp .

J'ai une petite question au sujet du renfort .

Normalement il est à l'autre extrémité de l'évent . mais au vu de sa faible
distance , je pense qu'il sera trop prés du Hp .

Si je le mets est-ce que cela portera préjudice au boomer ?

A+
jm
Fichiers joints
plan façade.jpg
le renfort n'est pas dessiné
plan façade.jpg (38.64 Kio) Vu 2033 fois
PICT1059.JPG
PICT1059.JPG (13.07 Kio) Vu 2033 fois
PICT1056.JPG
PICT1056.JPG (25.56 Kio) Vu 2033 fois
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 27 Déc 2004 1:11

Je vois pas tres bien ou se situe le renfort....
Si tu pouvais le dessiner avec paint pour faire voir....

Je n'en ai pas mis sur mon enceinte, bien qu'au début j'en avait prévu un.
C'est une pièce un peu spéciale, en forme de croix, qui prend appuie latéralement sur les flanc, sur l'arriere de l'enceinte, et sur l'aimant du HP de grave, avec un ajout de liege entre.

Mais finalement, je n'en ai pas fais. L'évent genait trop, ca aurait coupé la cicrulation d'air d'en l'enceinte, réduit le volume utile....Alors qu'on voit dans des colonnes (meme tres hdg) que les tasseaux pour renforcer la structure se situent en dessous du couple tweeter/medium....
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2004 10:45

On ne parle pas du même renfort .

J'avais un moment pensé à mettre un tasseau qui irait de l'aimant du Hp
à la face arrère en utilisant le procéder jm lab . Mais est-ce vaiment
nécessaire sur une petite enceinte ?? .
Dans tous les cas j'ai décidé de ne pas en tenir compte .

Sur le dessin la distance "d" et "D" sont trés petites et j'ai peur que le renfort
gène la progression du son .
Si tu reprends le plan plus haut tu auras les bonnes proportions et c'est plus flagrant .

donc trois choix s'offre à moi .

- Ce n'est pas gênant et le renfort se situe au bout de l'évent .
- c'est gênant et je mets le renfort ailleurs mais où ?
- c'est gênant mais comme l'enceinte est petite je ne mets pas le renfort .

jm
Fichiers joints
renfort 3d.1.jpg
renfort 3d.1.jpg (22.78 Kio) Vu 2003 fois
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:14

Je pense pas que l'utilisation d'un renfort soir vraiment utile.
Question solitdité, la colle vinylique marche extrement bien sur le PVC, tests à l'appuie!
Si tu as peur des vibrations, tu peux badigeonner le tube de blackson.

Et si tu tiens tant à ton renfort, pourquoi en faire un qui viennent s'accoler aux parois??
Juste un petit rectangle avec un rond au centre collé sur le fond de l'enceinte peut faire l'affaire!
Je te garantie que ca tiendra, ca colle tres fort!!!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2004 21:52

C'est vrai que le renfort n'est pas nécessaire pour l'évent et
je ne doute pas qu'il tienne trés bien tout seul .

Comme il est prévu sur le kit Notus c'est pour cela que je voulais le mettre .
Pour le moment je ne sais pas encore, je me laisse le temps de la réflection,
dans tous les cas si je le mets ce sera ailleurs pour rigidifier l'ensemble .

Sinon cet après-midi j'ai collé la partie boomer .

J'ai fait tellement attention à ce qu'elle soit bien alignée que je n'ai pas vu que j'avais
mis trop de colle et cela fait une surépaisseur par rapport à la partie tweeter,
et lorsque je m'en suis rendu compte c'était trop tard .

J'avoue je suis un peu, beaucoup dégouté :-?

Enfin, pour l'autre je mettrai beaucoup moins de colle :mdr:
Fichiers joints
PICT1061.JPG
PICT1061.JPG (37.65 Kio) Vu 1977 fois
PICT1062.JPG
PICT1062.JPG (11.2 Kio) Vu 1977 fois
Dernière édition par patmeth le 28 Déc 2004 19:43, édité 1 fois.
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 27 Déc 2004 23:03

Pour rattraper ta petite bévue, tu peux essayer d'égaliser le problème avec une ponceuse vibrante, et finir avec une toile émery, scotché sur une cale.

Si juste un petit retour d'expérience, c'est tres tres dur de faire la jointure entre la partie tweeter et la partie woofer...
En mettant de l'enduit pour la finition, tu vas obligatoirement 'relier' les 2 parties, ca va audoucir l'angle... si tu vois ce que je veux dire...
Peut etre qu'il serait pas mal de faire une 'tranchée' pour séparer les 2 parties, comme fait athom Atohm sur leurs enceintes....
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 11:04

icemaker a écrit:Pour rattraper ta petite bévue, tu peux essayer d'égaliser le problème avec une ponceuse vibrante, et finir avec une toile émery, scotché sur une cale.


Le problème dans mon cas est que le décalage, fait que je ne suis plus parallèle aux
champs des flancs sur lesquels je vais coller la façade :evil: ( voir photo ).
j'espère pouvoir rattraper avec la défonceuse .

Si juste un petit retour d'expérience, c'est tres tres dur de faire la jointure entre la partie tweeter et la partie woofer...


C'est ce que je pense aussi, mais en fait mais pour moi c'est moin probèmatique
que le rattrapage du jour entre la façade et les flancs .

icemaker a écrit:En mettant de l'enduit pour la finition, tu vas obligatoirement 'relier' les 2 parties, ca va audoucir l'angle... si tu vois ce que je veux dire...


je crois que je vois

icemaker a écrit:Peut etre qu'il serait pas mal de faire une 'tranchée' pour séparer les 2 parties, comme fait athom Atohm sur leurs enceintes....


Je vais faire comme cela, j'ai le choix entre une fraise en forme de triangle et
une autre en forme de demi sphère de petite taille .
après soit je laisse comme cela soit je mets de l'enduit .

d'ailleurs à ce propos comment se présente l'enduit ( on peut l'utiliser avec les doigts ? )
parceque je comptait mettre la poussière du médium fait avec la défonceuse et le mélanger avec de
la colle à bois .
Mais à mon avis cela ne doit pas être évident à manipuler .

Ce qui me fait le plus râler c'est que j'avais passé du temps afin que les jointures soient
" parfaites " et parceque j'ai mis trop de colle ça m'a tout décallé :evil: .

Bon, c'est le métier qui rentre :roll: :mdr:

cet après-midi je collerai l'autre façade, je vais faire trés attention à la quantité de colle :mdr:

merci pour tes remarques Icemaker :wink:
Fichiers joints
PICT1063.JPG
PICT1063.JPG (25.23 Kio) Vu 1953 fois
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 28 Déc 2004 14:12

Ok, ca y est, j'ai compris ton problème :mdr:

Ton trou se situe bien dans une partie visible? Il ne sera pas recouvert une fois que tu auras posé les flancs?
Pour le combler, le mieux, c'est d'utiliser de la pate à bois.
Ca se présente sous la forme de 2 tubes, de la pate à bois, et un durcisseur, que tu dois mélanger.
Si tu combles avec de la colle(meme avec de la poussiere de medium), je pense que ca pourra créer un problème lors de la pose de l'enduit de finition. Ca ne fera jamais quelque chose de droit.

Pour l'enduit de finition, oui, on peut y mettre les doigts! c'est pas dégueux, comme du gras à laquer! C'est tres utile pour enduire l'arrondis de l'évent!

Je n'ai pas utilisé la meme technique pour la facade avant, bienque ton schéma ressemblent fort beaucoup au mien (plan facade.jpg)! A tel point que j'ai cru que ct le mien!!
Ma planche qui passe en dessous de la planche du 'toit' est de la meme largeur que l'enceinte, et repose sur les flancs (collé/vissé sur les flancs)
Les planches par dessus (celle du tweet et du woof) a été posé après et est aussi collé vissé sur la premiere.
Pour cacher les vis, et pour avoir des feuillures presque parfaites j'ai utilisé par dessus une planche de medium de 3mm que j'ai juste collé sur le tout

S'il t'arrive des malheurs sur les feuillures, n'oublie pas que le medium de 3mm est ton amis!!!
Et surtout fait des test avant pour voir si ton Hp rentre pil poil dans le rond que tu auras découpé!
Autre truc aussi, pour la profondeur de découpe, avec la défonceuse, toujours pour la feuillure.
Quand tu vas visser ton HP, il va s'enfoncer dans le médium, qui va se compresser!!!!
Alors surtout, défonce pas trop profond :wink:
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 18:39

icemaker a écrit:Ok, ca y est, j'ai compris ton problème :mdr:

Ton trou se situe bien dans une partie visible? Il ne sera pas recouvert une fois que tu auras posé les flancs?
Pour le combler, le mieux, c'est d'utiliser de la pate à bois.
Ca se présente sous la forme de 2 tubes, de la pate à bois, et un durcisseur, que tu dois mélanger.


Mis à par le problème d'esthétisme que je pourrai résoudre grâce à la patte à bois ,
en fait j'ai confondu patte à bois et enduit mais tu m'as donné les infos que je voulais ,
c'est que pour avoir une meilleure référence mécanique je voulais que la façade porte sur la
plus grande surface possible des champs des flancs .


Si tu combles avec de la colle(meme avec de la poussiere de medium), je pense que ca pourra créer un problème lors de la pose de l'enduit de finition. Ca ne fera jamais quelque chose de droit.



c'est ce dont j'avais un peu peur aussi, c'est pour cela que je mettrai de la patte à bois


Je n'ai pas utilisé la meme technique pour la facade avant, bienque ton schéma ressemblent fort beaucoup au mien (plan facade.jpg)! A tel point que j'ai cru que ct le mien!!


j'ai utilisé ta technique pour le tweeter d'ou le reste qui en découle, sauf que j'ai fait une
façade emboitable alors que la tienne vient se poser sur les flancs . Comme quoi en
partant sur des mêmes base , il peut y avoir aussi du changement . Mais c'est clair
qu'elles vont beaucoup se ressembler :mdr:

S'il t'arrive des malheurs sur les feuillures, n'oublie pas que le medium de 3mm est ton amis!!!


j'espère qu'il ne m'arrivera rien, mais merci, c'est rassurant de savoir qu'en cas de problème
il a une solution

Et surtout fait des test avant pour voir si ton Hp rentre pil poil dans le rond que tu auras découpé!


ce qui implique alors, que j'ai déjà les Hp .
Je pensais las acheter une fois tout terminé .
Me conseilllerais-tu de les avoir pour faire les feuillures ?

Autre truc aussi, pour la profondeur de découpe, avec la défonceuse, toujours pour la feuillure.
Quand tu vas visser ton HP, il va s'enfoncer dans le médium, qui va se compresser!!!!
Alors surtout, défonce pas trop profond :wink:


Merci beaucoup pour l'info :wink:
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:07

ce qui implique alors, que j'ai déjà les Hp .
Je pensais las acheter une fois tout terminé .
Me conseilllerais-tu de les avoir pour faire les feuillures ?


Oh oui, absolument!! Tu fais bien de préciser!!!
Disons que la défonceuse n'est pas super précise.
En fait, tu la regles comme il faudrait, et tu fait un test sur une plaque genre medium de 3mm ou isorel (rapide et facile à 'défoncer'!) que tu auras vissé sur une planche de medium plus grosse pour pas que ca bouge.
Apres tu dévisses et tu testes avec l'HP pour voir si c'est trop étroit ou trop large.
Et une fois que tu as le reglage parfait, tu peux y aller!!!
Parceque tu as pas le droit à l'erreur!!

Et encore un autre truc, quand tu vas passer à la deuxieme enceinte vérifie bien que l'écrou qui tient l'axe de la newbinette est toujours parfaitement serré, je te raconte ca car quand j'ai fait le trou pour faire passer l'évent ca s'est dévisser tout seul et blam!!!!
Heureusement pas de bobo.
Une autre idée qui me revient à propos de l'évent, mais je crois que c'est trop tard...
La facade est constitué de 2 planches. Sur la planche la plus intérieur, j'ai fait un trou correspondant à l'extérieur du tube PVC comme ca il tient parfaitement. Et sur la planche extérieur, celle qui est visible, j'ai fait un trou du diamètre intérieur du tube...voila..
encore faut il que tu utilise un tibe pvc pour évent!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message